Isolation entre plancher et parquet flottant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation entre plancher et parquet flottant



  1. #1
    invited7e0fbc2

    Question Isolation entre plancher et parquet flottant


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en cours de rénovation de mon salon et conscient des besoins d'isolation avancé, je cherche une solution pour isoler au mieux mon plancher.

    Je suis en appartement en rez-de-chaussée dans un immeuble vieux de 1900. Juste au dessus des caves dont le plafond est un plafond en voutains, j'ai actuellement un plancher sur lambourde (il me semble) d'une épaisseur de 22-24mm. J'ai déjà effectué l'isolation des murs et je prévois de poser un parquet flottant sur mon plancher (sur lequel est actuellement collé un revetement vinyl (avec réagréage)).

    Une solution serait de faire des trous dans mon plancher pour pouvoir y injecter un isolant (ouate de cellulose par exemple), mais j'ai des doutes sur les bienfaits, je pense qu'il faut que ça continue de respirer, sous peine de voir mon plancher pourrir.

    Une autre solution serait de poser un isolant entre le plancher et le parquet. Je ne dispose que d'au maximum 18mm, donc avec un parquet de 11mm, il ne me reste que 7mm. A cette épaisseur, je doute que le liège soit intéressant. Je me pose maintenant la question d'un isolant mince qui permettrait non pas que la cave me refroidisse trop, mais de ne pas perdre trop de calories lors que mes radiateurs (fontes) sont en marche.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Isolation entre plancher et parquet flottant

    une remarque votre revêtement vinyle a due faire bloquée pas mal d'humidité dans le parquet (attention aux vinyle qui avait a une époque de l'amiante dans leur composition)l'ordre de travail aurait été de commencer par le sol et éventuellement de l'ouvrir;

  3. #3
    invited7e0fbc2

    Re : Isolation entre plancher et parquet flottant

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    une remarque votre revêtement vinyle a due faire bloquée pas mal d'humidité dans le parquet (attention aux vinyle qui avait a une époque de l'amiante dans leur composition)l'ordre de travail aurait été de commencer par le sol et éventuellement de l'ouvrir;
    il y a un réagréage entre le plancher et le revêtement vinyl qui ne doit pas être si vieux que cela (je dirais 20 ans). Au début, je pensais simplement rajouter mon parquet flottant sur le sol existant (plancher + réagréage + vinyl + une petite sous-couche genre 2mm), mais maintenant je me dis qu'il faudrait peut-être que j'isole un peu. C'est pour cela que je n'avais pas prévu d'ouvrir le sol (surtout qu'il aurait également fallu enlever le réagréage... du boulot).

  4. #4
    pat71

    Re : Isolation entre plancher et parquet flottant

    si vous dépose le vinyle faite attention a votre santé(masque P3) , votre sous face de plancher est elle ventiler?voir si grille a l'extérieure ;

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. électricité statique sur parquet flottant
    Par harry stote dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 20h51
  2. Parquet flottant
    Par inviteb3bc84fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 12h43
  3. Plancher chauffant + parquet= incompatible
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2009, 09h04
  4. sous couche parquet flottant
    Par invite95c67d92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 21h00
  5. isolation phonique parquet combles
    Par invite34d9df32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...