Plancher chauffant + parquet= incompatible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Plancher chauffant + parquet= incompatible



  1. #1
    quic'est

    Plancher chauffant + parquet= incompatible


    ------

    Bonjour,

    cette question me chiffonne. Evidemment, je parle d'un plancher chauffant basse température (< 28 °) et un plancher bois massif ou aggloméré (pas stratifié). Je suppose que c'est pour des problèmes d'isolation (le bois isole) et pour les effets de dilatation du bois.
    Quelqu'un peut - il me confirmer ou m'infirmer ces hypothèses ?

    Merci, çela hante mes nuits.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    tout depand de l'origine de ta chaleurs : si c'est une bonne vieille chaudiere , pour compenser la mauvaise conduction du plancher il faut augmenter la temperature de quelques degrés : ca ne changera pas le rendement

    mais si c'est une pompe a chaleur une augmentation de la temperature diminuera le coef d'efficacité

    pour le solaire aussi une augmentation de temperature du sol diminuera le nombre de jour ou le soleil suffit

    m'enfin c'est a calculer : ca ne m'empecherais pas de dormir

  3. #3
    invite49abae58

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    salut
    pas incompatible disons lègèrement contradictoire: on met une résistance thermique sur un radiateur. mais ça peut se faire. la dilatation; négligeable; de toutes façons le parquet ne doit pas être monté serré entre les murs, l'humidité le ferait sans doute plus dilater que la chaleur
    comme dit chatelot: eau un peu plus chaude pour compenser
    et bonne nuit..

  4. #4
    un_dilettante

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans cette problématique : je vais avoir un plancher chauffant basse température alimenté par une pac eau/eau (forages verticaux).
    J'ai très envie de placer un parquet en chêne massif, d'épaisseur 15mm et de largeur 13.5cm (déjà repéré...)
    La réglementation indique que la resistance thermique du parquet doit être inférieure à 0.15 K/Wm² sur les sols chauffants.
    Pour 15mm de chêne, la résistance serait de 0.08 K/Wm² donc, compatible.
    Le problème semble être la largeur de lames : un menuisier expérimenté m'a fortement déconseillé de coller un parquet en bois massif au delà de 9cm de largeur. Il risquerait de bouger (les lames de parquet bougent dans leur largeur)...
    Quoiqu'il en soit, le taux d'humidité du support (dalles bétons, chape d'anhydride) doit être rigoureusement contrôlé avant la pose
    Voilà des liens qui pourraient vous interesser :

    http://www.batibois.org/DossierParqu...auparquets.htm

    http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

    Bref, cela semble possible, mais il faut être rigoureux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sleipnir1984

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    Si ont laisse une lame d'air de 1,5 cm peut pres sur le planché chauffant, par dessu ont ajoute un contre plaqué et plus le planché bois franc dessu c'est tu trop ? Sinon quel épaisseur de contre plaqué faut t'il ?

    Sinon quel est le meilleur moyen pour avoir un planché bois franc vs planché chauffant sans perdre déficasité.

  7. #6
    tannoz

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    Citation Envoyé par Sleipnir1984 Voir le message
    Si ont laisse une lame d'air de 1,5 cm peut pres sur le planché chauffant, par dessu ont ajoute un contre plaqué et plus le planché bois franc dessu c'est tu trop ? Sinon quel épaisseur de contre plaqué faut t'il ?

    Sinon quel est le meilleur moyen pour avoir un planché bois franc vs planché chauffant sans perdre déficasité.
    A priori, ça sera pire si tu mets une lame d'air : tu diminues encore la conduction de chaleur entre le plancher chauffant et le parquet... Je suppose qu'il faut mettre un parquet massif le plus fin possible, idéalement en bois dense/lourd (donc moins isolant), et faire en sorte qu'il soit le plus possible en contact avec le plancher chauffant. C'est vrai que c'est sans doute un peu contreproductif au niveau restitution de chaleur par le plancher chauffant, mais si je ne me trompe pas, l'effet le plus notable risque d'être la diminution d'efficacité du sol en tant que masse captrice de chaleur solaire : les quantités d'énergie reçues sont importantes, elles arrivent en peu de temps, et la couche isolante du parquet va empêcher le plancher (une dalle ?) d'absorber grand-chose... :-/

    A + !
    Yann

  8. #7
    Sleipnir1984

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    Autrement dit, pierre naturel ou céramique au pire pour un planché chauffant ?

    Ont peut utiliser de l'argile aussi mais ques qu'il y a dautres pour faire plus estétique car un beau planché bois franc c'est plutot dur a battre!

  9. #8
    r17777

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    Citation Envoyé par Sleipnir1984 Voir le message
    Autrement dit, pierre naturel ou céramique au pire pour un planché chauffant ?

    Ont peut utiliser de l'argile aussi mais ques qu'il y a dautres pour faire plus estétique car un beau planché bois franc c'est plutot dur a battre!



    pour moi le problème de diffusion au travers des lame de bois n'est pas le plus gros prb. le plus gros prb est avant tout comme l'a très justement rappelé TANNOZ, c'est qu'on prive la maison de son capteur solaire naturel N°1, à savoir la masse thermique d'une dalle!

    par contre s'il s'agit d'une maison plein nord ( arrrgghh!!!) , alors dans ce cas, un bois dense et de faible éppaisseur peut être un compromis acceptable...

    seulement ça revient à selectionner des essences pas dutout locales si je ne m'abuse! donc bjr la déforestation des forêts primaires ( même avec label FSC et autres qui sont loin d'être de réelles garanties de bonne gestion de la ressource) , et un bon coût énergétique de transport des matières ....

    donc tout est affaire de choix entre estéthique subjective et éfficacité objective ....

    autrement dit, entre se faire plaisir aujourd'hui(individuellement) , ou se mettre à l'abris de l'avenir ...(individuellement et collectivement) ...

  10. #9
    Philou67

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    seulement ça revient à selectionner des essences pas dutout locales si je ne m'abuse! donc bjr la déforestation des forêts primaires
    N'exagérons pas non plus : le robinier (faux acacia), le châtaignier, le chêne, le frêne, le hêtre sont des essences dures à très dures qui conviennent me semble-t-il parfaitement, et qui sont toutes locales.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    N'exagérons pas non plus : le robinier (faux acacia), le châtaignier, le chêne, le frêne, le hêtre sont des essences dures à très dures qui conviennent me semble-t-il parfaitement, et qui sont toutes locales.
    Exact , même qu'il existe une toute jeune filière créée pour remettre en valeur le robinier - utilisé comme piquets pour la vigne et pour les rayons de roues des charettes ou des rateliers

    Citons aussi les parquets à base de bambou lamellé ..pas donné !!! mais que c'est beau à voir ....

  12. #11
    tannoz

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    Citation Envoyé par Sleipnir1984 Voir le message
    Autrement dit, pierre naturel ou céramique au pire pour un planché chauffant ?

    Ont peut utiliser de l'argile aussi mais ques qu'il y a dautres pour faire plus estétique car un beau planché bois franc c'est plutot dur a battre!
    Il y a les carreaux de terre cuite, ou encore (plus atypique) la terre crue...

  13. #12
    lolodecarvin

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    pour moi le vrai soucis, c'est la pose.

    Il ne faut absolument pas coller le parquet. Sinon, aucune contre indication, etl'isolation du parquet en rt 2005 est negligeable vis a vis de l'inertie d'une dalle et d'une chappe beton

  14. #13
    Philou67

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    Bah, lolo, notre fabricant de parquet ne contre-indique pas cette méthode de pose pour le parquet sur plancher chauffant, il interdit toutes les autres !
    En revanche, il me semble qu'il limite l'épaisseur du parquet à 14mm.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    Patrick 57

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    pour moi le vrai soucis, c'est la pose.

    Il ne faut absolument pas coller le parquet. Sinon, aucune contre indication, etl'isolation du parquet en rt 2005 est negligeable vis a vis de l'inertie d'une dalle et d'une chappe beton
    Bonjour,
    la pose du parquet flottant est assez facile (si chape bien plane), mais il faut absolument respecter un joint de dilatation mural important, sinon bonjour les dégâts.
    Je n'avais laissé que 7/8 mm de chaque côté et 2 ans après, des vagues de 5 cm de haut s'étaient subitement dressées au milieu de la pièce.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  16. #15
    lolodecarvin

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bah, lolo, notre fabricant de parquet ne contre-indique pas cette méthode de pose pour le parquet sur plancher chauffant, il interdit toutes les autres !
    En revanche, il me semble qu'il limite l'épaisseur du parquet à 14mm.
    ben ecoute, en allant a interclima sur le stand rehau cette semaine, on m'a tres fortement deconseillé le collage et preconisé le parquet flottant!!

    Qui a bon?

    Je crois qu'en realité, c'est encore un beau flou artistique du monde du chauffage!!

  17. #16
    Philou67

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    Il faut que je retrouve la notice de pose de mon fabricant, désolé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    Bonjour,

    Je vais vous parler de mon expérience personnelle. J’ai pour des raisons financières installées du plancher stratifié dans ma salle à manger. Et j’ai froid, Les boucles du plancher ont été dimensionnées au plus juste c'est-à-dire comme si nous installions du carrelage. En conclusion j’ai en surface 2°C d’écart entre la dalle et le dessus du revêtement.
    Il faut vraiment le signaler au chauffagiste pour qu’il soit bien au courant pour que le bureau de calcul dimensionne correctement le plancher.

    A+ Le Gascon

  19. #18
    invite636915b7

    Re : Plancher chauffant + parquet= incompatible

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Bonjour,
    la pose du parquet flottant est assez facile (si chape bien plane), mais il faut absolument respecter un joint de dilatation mural important, sinon bonjour les dégâts.
    Je n'avais laissé que 7/8 mm de chaque côté et 2 ans après, des vagues de 5 cm de haut s'étaient subitement dressées au milieu de la pièce.
    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire après avoir lu vos échanges !!! Génial !!!
    En fait, nous faisons construire avec un chauffage basse température au sol et la question du revêtement ne se pose que maintenant (c'est balot, non ?) Bref !
    Question 1 : Nous souhaitions du parquet flottant pour deux des chambre mais quelle sous couche utilisée ??? Y-en a-t-il une spéciale, une à ne surtout pas utiliser ?
    Question 2 : d'après vos échanges, le jonc de mer parait particulièrement adapté. Vous confirmez ? @ poser à même la dalle ?
    Question 3 : Vous confirmez que le Carrelage ne pose pas de soucis en terme de restitution de chaleur ?
    Je sais, çà fait beaucoup de questions (et encore .... je me retiens)
    J'espère vous lire bientôt

Discussions similaires

  1. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h59
  2. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  3. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  4. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...