Améliorer une vmc df
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Améliorer une vmc df



  1. #1
    matmac

    Améliorer une vmc df


    ------

    Bonsoir,

    comme beaucoup de personnes équipées d'une vmc df, je cherche des solutions pour chauffer un peu plus l'air d'insufflation.
    J'ai un poele, donc j'avais pensé au système d'Herakles avec un extracteur et un caisson de répartition après l'échangeur, ou encore un capteur à air sous les tuiles. Mais ce qui me déplait dans ces systèmes, c'est qu'on est dépendant du poele, ou du soleil, bref c'est pas continu.

    J'en arrive donc à la conclusion que le seul moyen pour avoir un réchauffement continu, c'est de passer par de l'électrique (oups) et une résistance. Mais si c'est pour mettre un truc de 1000 W genre caisson de dégivrage vendu avec certaines df, il n'y a aucun intérêt.

    J'ai alors pensé fabriquer un caisson en tôle, isolé bien sûr, où passerait la gaine d'insufflation, et dans lequel on pourrait y mettre un cordon chauffant genre ceux utilisés pour chauffer les vivarium. Ce genre de cordon fait 15 W pour 4 mètres de long. Donc pas très gourmand en électricité, qui peut être alimenté par un panneau solaire. Seulement, est-ce suffisant ? On pourrait faire passer ce cordon dans des tubes de cuivre ouvert au 2 bouts pour augmenter la surface d'échange?
    Qu'en pensez-vous, est-ce faisable, rentable, dangereux ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Améliorer une vmc df

    Bonjour.

    A ton avis , 15 w de puissance vont élever de combien de centième ( voir de millième) de degré l'air aspiré?

  3. #3
    SamyS3

    Re : Améliorer une vmc df

    Ah oui là, pour le coup, 15w ça fait pas dèrche

    Poele-bouilleur et échangeurs dans le circuit d'insufflation seront bien plus utiles.

    Un seul échangeur après celui de la vmc ne suffit pas, je me demande si il ne serait pas intéressant d'en mettre plusieurs, quitte à faire des zones pour éviter d'en mettre trop et avoir une régulation difficile.

    Sur une BBC je suis quasi-sur que ça pourrait être intéressant

  4. #4
    matmac

    Re : Améliorer une vmc df

    C'est vrai que 15 W, ça fait pas lourd, comparé au 9 KW de mon poele, mais c'est pas comme si on mettait le cordon au milieu du salon! Là effectivement ça servirait à rien.
    On le met dans un caisson, de 20 litres de volume grand max, alors que c'est fait pour chauffer des vivarium de + de 200 litres.
    La différence, c'est qu'il y un courant d'air. Toute la question est de savoir si l'air a le temps d'être réchauffer dans le caisson avant d'être évacué par le débit continu sortant de la vmc.
    Il y sans doute des calculs à faire, mais là ça dépasse mes compétences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : Améliorer une vmc df

    Tu insiste....car tu n'as pas compris.
    Supposons que techniquement l'air a le temps de se réchauffer dans le caisson , ton cordon chauffant lui , n'a pas la puissance suffisante pour chauffer le caisson.

  7. #6
    matmac

    Re : Améliorer une vmc df

    Je veux bien, mais pourquoi ce cordon est fait chauffer un vivarium et ne pourrait pas le faire un caisson 10 fois plus petit ? Là faut que tu m'explique. En admettant bien sûr que l'air ait le temps de se réchauffer avant son renouvellement. Ce qui n'est pas sûr !

  8. #7
    DUMIER

    Re : Améliorer une vmc df

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    comme si on mettait le cordon au milieu du salon! Là effectivement ça servirait à rien.
    Tu peux le placer dans ton canapé, sous les fesses et là, du coup tes 15 watts sont utiles. Et si tu veux pousser l'astuce, tu ajoutes un détecteur de présence (contact ou volumétrique) pour arrêter de chauffer lorsque tu te lèves ...

  9. #8
    toufig

    Re : Améliorer une vmc df

    Alors j'émet une réserve.
    Ca dépends la taille des fesses , on est pas tous égaux...

  10. #9
    matmac

    Re : Améliorer une vmc df

    "Tu peux le placer dans ton canapé, sous les fesses et là, du coup tes 15 watts sont utiles. Et si tu veux pousser l'astuce, tu ajoutes un détecteur de présence (contact ou volumétrique) pour arrêter de chauffer lorsque tu te lèves ..."

    Et alors ? je vois pas le rapport !

    T'as d'autres remarques pertinentes ?

    On préconise quand on achète un radiateur, selon l'isolation, les ouvertures..., renouvellement d'air compris entre 30 et 50 W par m3. Mon caisson, il fait 0,02 m3 soit 1/50 de m3. Je te laisse calculer si 15 W ne suffisent pas à chauffer ce volume.
    La question, mais peut être je n'ai rien compris, c'est l'air a t'il le temps de se réchauffer avant d'être renouvelé ?

  11. #10
    toufig

    Re : Améliorer une vmc df

    plus sérieusement , ton cordon chauffant peut maintenir 200 l d'air a température.
    Dans le cas d'une vmc avec un debit de 200m3/h , c'est environ 200 l toutes les 4 secondes.

  12. #11
    DUMIER

    Re : Améliorer une vmc df

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    T'as d'autres remarques pertinentes ?
    Oui oui !

    Sachant que l'énergie dégagée par le corps humain est d'environ 1,2 W / Kg, tu peux inviter des potes les soirées d'hivers pour réchauffer la pièce

  13. #12
    DUMIER

    Re : Améliorer une vmc df

    Bon plus sérieusement :

    Le vivarium est un volume en vase clos sans air expiré > plus facile d'y maintenir une température élevée avec une petite puissance.

    Dans ton cas, l'air aurait le temps de se réchauffer ... à condition de dimensionner ton caisson chauffant en fonction du débit d'air utile. Pour cela il faudrait chauffer l'air rapidement, la résistance chauffante devrait être "costaud" cad plusieurs KW.
    Donc système volumineux et onéreux (gourmand en énergie)

    Cela dit, en fonction de ta latitude (heures/mois d'ensoleillement) des capteurs solaires peuvent se révéler efficaces.

    Le dispositif :

    Panneaux solaires + eau glycolée
    Serpentin CU (bonne conductivité) inséré dans un caisson en briques réfractaires
    Tu emmagasines donc de l'énergie aux heures d'ensoleillement. Cette énergie est stokée dans le matériau réfractaire. Elle est restituée à ta PAC

    Voili voilou

  14. #13
    matmac

    Re : Améliorer une vmc df

    C'est ce que je me disais.
    Mais c'était pas plus simple d'y répondre dès le début puisque c'était la question initiale.

    La maitrise de la frontière entre l'ironie et la moquerie demande un certain art... pas toujours bien exécutée ou perçue.

Discussions similaires

  1. Peut-on remplacer une pompe à chaleur AEROPLAST par une VMC ?
    Par invite59dc9f4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2011, 17h58
  2. Améliorer une maquette électronique
    Par invite54f5b4ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 22h37
  3. Améliorer une étanchéité planne dynamique hydraulique
    Par Kek85 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2008, 13h15
  4. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
  5. Améliorer une combustion
    Par Tesla dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2005, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...