Achat d'un appartement : quels travaux d'efficacité énergétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Achat d'un appartement : quels travaux d'efficacité énergétique.



  1. #1
    69youpi

    Achat d'un appartement : quels travaux d'efficacité énergétique.


    ------

    Bonjour,

    Nous venons de signer l'achat d'un appartement à Lyon. On s'apprête à y faire des travaux orientés efficacité énergétique, si vous pouvez nous faire profiter de votre expérience et de vos idées, ça nous serait précieux !

    Etat des lieux.

    Il s'agit donc d'un appartement d'env. 73 m², en ville, 1er étage (donc pas d'accès comble-toiture). Le Rdc est habité (par quelqu'un qui chauffe beaucoup semble-t-il). Orientation Nord-Sud, le salon+ cuisine américaine au Nord, les deux chambres au Sud.
    C'est un immeuble de construction ancienne (1930 ?), parpaing/mâchefer d'après les informations du propriétaire. Vu l'état de la façade, elle ne peut pas avoir été rénovée selon des normes récentes.
    Les propriétaires actuels sont les occupants, et on achète également pour y habiter.
    Les autres copropriétaires sont pour beaucoup modeste, qui ont eu beaucoup de mal à financer les travaux les plus urgents (conduites plomb et évacuations des eaux usées défectueuses).

    Les fenêtres ont été changées assez récemment pour du double vitrage (pas plus de détails)

    Le chauffage installé est par convecteurs électriques (récents, avec température de consigne centrale semble-t-il), + ballon électrique pour l'eau chaude.
    Les précédents occupants ont eux installé un poêle à granules dans le salon, et nous disent ne jamais avoir eu besoin d'utiliser les chauffages (hormis un radiant dans la sdb). Ils partent avec.

    Une VMC a été posée (sans doute toute simple, le propriétaire actuel n'en sait pas plus), mais est tombée en panne et n'a pas été réparée, les propriétaires ne s'en plaignent pas.

    Travaux envisagés

    Ce qui n'est pas retenu à ce jour.

    Compte tenu du contexte (cf. plus haut), nous devons évacuer tous les travaux collectifs (solaire en toiture, isolation extérieure, chaufferie collective, etc.)

    Un temps envisagée, la solution de racheter un poêle à granules ne tient plus, essentiellement par la place que prennent les sacs de granules (on a besoin de cette cave !), et par le problème de l'eau chaude sanitaire, qui n'est pas réglé.

    Il semble qu'il existe des poêles bois avec sortie eau chaude... en période de chauffe seulement, ça semble compliqué pour un faible gain, et ça ne résout pas le problème de place.

    Retenu aujourd'hui

    Du coup,on envisage :
    - de déposer les convecteurs et le ballon électrique pour installer une chaudière à condensation et des radiateurs à eau chaude (budget indicatif 12 000 € TTC hors subventions posé par un artisan)
    - de poser des volets roulants dans une optique d'isolation de nuit (3 000 € TTC)

    En délibéré, la question de refaire la VMC se pose également. Entre autres, si ça peut nous faire accéder à l'éco-prêt à taux zéro (il faut un "bouquet de travaux", et les volets semble-t-il n'en font pas partie) ça pourrait être intéressant, mais on ne le fera pas s'il n'y a pas de gain à en attendre !

    Que pensez vous de tout ça ? Des idées, un avis ? Que feriez vous à notre place ?

    Merci de vos contributions !

    -----

  2. #2
    mimychatmiaou

    Re : Achat d'un appartement : quels travaux d'efficacité énergétique.

    Bonjour,

    Je vais etre dans le meme cas dans peu de temps. La premiere chose que je vais faire est de remplacer l'isolation. Je suis sous comble et apparemment il y a 2x10 cm de laine de roche. Je vais soit ajouter +10 de laine de bois ou selon l'etat de la laine tout virer pour une insufflation de ouate de cellulose.

    En premier lieu, envisage une iso interieure (argh) de qualité sur les murs, genre 10-15 cm de liege (cher) ou de laine de bois (peut se poser un pb de condensation... a calculer ou encore il suffit de reparer la VMC). Pour le plafond, meme chose que les murs (inutile de chauffer ton voisin du dessus.)Toujours sur l'isolation, pour eviter les ponts thermiques , le mieux est d'isoler le sol sur au moins 1m par rapport aux murs exterieurs.

    Ensuite, l'inertie. as-tu des murs de refends lourds a l'interieur ? Eventualité d'une chape de 5 cm ?

    Enfin, dans le registre ca coute pas cher, surisoler le ballon d'eau chaude ne coute pas grand chose mais resultat garanti.

    Avec ta surface tu devrais t'en tirer avec 5-6000 € d'isolant. Voir la main d'oeuvre ensuite (Autorénovation ou par Entreprise).

    ps : 12000 € pour une chaudiere ? Elle est en platine ou quoi ?

  3. #3
    pat71

    Re : Achat d'un appartement : quels travaux d'efficacité énergétique.

    bonjour, en iso sur la façade(int) type fibre de bois enduite , avec retour sur les fenêtres , en plafond ? premier point de fuite de la chaleur;en vmc il existe des mini df par pièces .

  4. #4
    69youpi

    Re : Achat d'un appartement : quels travaux d'efficacité énergétique.

    Merci pour ces retours.

    En ce qui concerne la VMC, il semble qu'en fait il n'y a pas de gaines d'extraction, seulement une prise directe dans la cuisine avec sortie dans un ancien conduit de cheminée., ce qui en enlève un peu le bénéfice

    Isolation intérieure... ça ne nous emballe pas pour des questions essentiellement pratiques (l'appartement est quasi refait à neuf - tapisseries, peintures- et avec notre bébé de 10 mois ce genre de chantier lourd est dur à gérer).

    Pour info le DPE indique une consommation conventionnelle de 311 kWEP/m²/an, et indique que les murs sont en "béton banché - isolation contre cloison/lame d'air")
    Il nous donne comme pistes d'amélioration les suivantes : "mise en place d'une isolation [béton banché]" et... "mise en place d'une isolation [béton banché]" (oui oui, deux fois la même chose, sans plus de précisions), pour une consommation conventionnelle qui passerait respectivement à 267 et 233 kWEP/m²/an
    Bref de ce côté... pas grand chose.

    On peut espérer quelque chose de quand même intéressant en isolant uniquement le mur nord qui donne sur l'extérieur ? (avec retour sur les parois latérales sans doute) Ou c'est pisser dans un violon ?

    en plafond ? premier point de fuite de la chaleur;en vmc il existe des mini df par pièces .
    Désolé... j'ai pas tout compris.

    Ensuite, l'inertie. as-tu des murs de refends lourds a l'interieur ? Eventualité d'une chape de 5 cm ?
    Pas de murs de refend a priori. Par contre j'ai pas compris l'histoire de la chappe.

    ps : 12000 € pour une chaudiere ? Elle est en platine ou quoi ?
    Prix constatés récemment chez des copains pour chaudière (frisquet, sur conseil du père d'un des copains qui est plombier chauffagiste) + installation complète de chauffage eau chaude dans un appart d'à peu près la même taille.
    Compte tenu du fait que le devis a été visé par le père en question (peu susceptible de vouloir arnaquer sa fille !) on est partis du même montant initial.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    69youpi

    Re : Achat d'un appartement : quels travaux d'efficacité énergétique.

    Je remonte avec de nouveaux éléments :
    - il est probable que dans les années à venir (allez, certainement pas tout de suite, mais un jour) il y ait un ravalement de façade, au moins sur le mur Nord... de là à en profiter pour isoler par l'extérieur, ça parait tentant.
    - L'autre élément à ajouter c'est qu'au Nord, la surface vitrée est assez importante (je dirais 1/4 à 1/5è), avec des vitrages sinon optimum, mais au moins récents (4/16/4 PVC je crois). Il n'est pas envisageable (urbanisme, copropriété, luminosité, étant au 1er étage) de réduire la taille de ces ouvertures.

    Dans ces conditions (avec par ex. une hypothèse de travaux dans 5 ans) est-ce toujours intéressant d'isoler ce mur par l'intérieur ?

    Autre chose : en allant dans la direction S->N, on a une grande fenêtre -> une chambre -> une cloison (carreau de plâtre je pense) ->le salon -> fenêtre au nord.
    Je ne sais pas si je suis clair, mais je me dis qu'on aura en hiver une cloison qui sera frappée fortement par le soleil : est-ce qu'il existe des solutions visant à donner plus d'inertie à ce mur en restituant cette inertie côté Salon (donc sur l'autre face de la cloison), genre plaque de fonte de chaque côté avec un pont entre les deux, ou que sais-je...

  7. #6
    69youpi

    Re : Achat d'un appartement : quels travaux d'efficacité énergétique.

    Désolé de remonter, c'est l'inconvénient des forums dynamiques, on se retrouve vite "en bas" vu la masse des sujets intéressants !

  8. #7
    KroM67

    Re : Achat d'un appartement : quels travaux d'efficacité énergétique.

    Combien l'ancien proprio a-t-il utilisé de granulés l'hiver dernier?
    Bon je suppose que votre DPE tient compte de ce chiffre.

    Pour commencer il te faudrait faire une étude thermique digne de ce nom, pour avoir une idée précise des différents postes de déperdition.

    J'ai moi aussi rénové un appartement en essayant d'appliquer quelques principes de bon sens écologique. Ventilation intelligente, poêle à bois à haut rendement, déplacement des pièces de vie au sud. Isolation extérieure envisagée dans quelques années, si j'arrive à convaincre les copropriétaires, et c'est pas gagné.


    En dehors de l'isolation, point de salut. Effectivement il te faudrait isoler le mur nord, par l'intérieur, le liège est une bonne solution. Et mettre de gros rideaux isolants, et des volets corrects.
    De chaque côté du mur nord il te faudrait faire des retours d'isolants sur les murs mitoyents. Dans un logement non mitoyen on conseille 80 à 100cm, là avec la mitoyenneté c'est moins grave, quelques dizaines de cm suffiront si c'est intégrable facilement, sinon laisse tomber.

    Ensuite comment est isolé ton plafond? Il faut envisager la pose d'un faux plafond, celà renforcera aussi l'isolation acoustique si la mise en oeuvre est soignée.

    Pour la ventilation, mettre des buses ou un moteur hygroreglables serait une idée. N'as-tu pas possibilité de prendre l'air ailleurs qu'à l'extérieur? Avoir de l'air entrant déjà tempéré serait un gros plus.

    Ensuite, libre à toi d'imaginer des systèmes compliqués pour récupérer quelques Wh par ci par là, mais si ceux-ci disparaissent en 3 minutes car l'appartement n'est pas isolé ça n'a que peut d'intérêt à mon sens.
    Faire comme tout le monde et n'investir que dans un chauffage central plus économique ne changera pas non plus fondamentalement la donne. Ecologiquement comme économiquement. Quel sera le prix du gaz dans 10 ans??

  9. #8
    69youpi

    Re : Achat d'un appartement : quels travaux d'efficacité énergétique.

    Devis demandé pour isoler au Nord (+ retour 50 cm), avec option pour isoler le pignon Est également, en liège de 2*60 mm, on verra ce que ça donne. Ceci étant, je suis étonné des prix publics qu'on trouve sur internet, je m'étais imaginé bien plus (là, pour 40 m² en 2x60 j'en suis pas à plus de 1100 € TTC de matériaux, prix public).

    Plusieurs questions cependant : en cas de retour, comment on gère esthétiquement avec des isolants de 12 cm ?
    Quelle finition en intérieur pour du panneau de liège ? Peinture directe, ou il faut plaquer quelque chose pour avoir un rendu correct ? Au téléphone, l'artisan me parle de fermacell.

    Il y a mieux/moins cher (les deux ?) que le liège dans le cas d'espèce ?
    Dans le cas où on ferait le mur Est (borgne donc), on a intérêt à conserver l'épaisseur, ou on peut se permettre de descendre sans trop perdre ?

    Sinon concernant le plafond, il y a déjà un faux plafond, j'attends que le propriétaire me dise ce qu'il a mis comme isolant

  10. #9
    estaqueplaya

    Re : Achat d'un appartement : quels travaux d'efficacité énergétique.

    Citation Envoyé par 69youpi Voir le message
    Je remonte avec de nouveaux éléments :
    ...

    Autre chose : en allant dans la direction S->N, on a une grande fenêtre -> une chambre -> une cloison (carreau de plâtre je pense) ->le salon -> fenêtre au nord.
    Je ne sais pas si je suis clair, mais je me dis qu'on aura en hiver une cloison qui sera frappée fortement par le soleil : est-ce qu'il existe des solutions visant à donner plus d'inertie à ce mur en restituant cette inertie côté Salon (donc sur l'autre face de la cloison), genre plaque de fonte de chaque côté avec un pont entre les deux, ou que sais-je...
    Peut être une cloison en brique pour profiter du déphasage ?

  11. #10
    apolloj

    Smile Re : Achat d'un appartement : quels travaux d'efficacité énergétique.

    Bonjour,

    Finalement pour quelles solutions as tu opter ?

    Que conseilles tu ?

    Quels ont été les prix et subventions / crédit que tu as pu obtenir ?

    Merçi d'avance

Discussions similaires

  1. Gros travaux en appartement
    Par inviteb2d9db4b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 17h24
  2. [Microbiologie] Test d'efficacite d'un désinfectant
    Par invite44e9cef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2008, 13h51
  3. Isolation phonique d'un appartement
    Par Stoomm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 19h23
  4. Quels sont les réels rendements energetique des biocarburants?
    Par invite7a0c6061 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 08h04
  5. Et le chauffage d'un appartement?
    Par invite33cbbb27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...