Isolation carton, papier journal.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation carton, papier journal.



  1. #1
    invite3d4b1f48

    Wink Isolation carton, papier journal.


    ------

    Bonjour.

    Cartons, papier (de récupération), sont de bons isolants.
    Mais quels seraient, d'après vous, les inconvénients de les coller (colle bio) directement sur les murs, s'il y en a ...?
    Cela éviterait d'avoir à faire une armature comme pour la pose de panneaux d'ouate de cellulose.D'ailleurs, quand les murs ne sont pas droits, l'armature pose problème.
    Evidemment, c'est du boulot pour avoir une bonne épaisseur.

    Votre avis svp? Peut-être un uluberlu l'a t' il fait ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Isolation carton, papier journal.

    Si une feuille de journal mesure 1/10 de mm (ce qui me parait encore épais!!) , il ne te faudrait QUE 1200 feuilles pour faire une épaisseur de 12cm!! J'imagine qu'il en faut au moins 6 pour couvrir 1m2 donc ça nous ferais pas moins de 7200 feuilles pour avoir 12cm d'isolant sur 1m2! Si tu couvres 50m2 de mur, on arriverai donc à 360000 feuilles de papier (au bas mot, car je pense être loin de la vérité).
    En t'adressant directement à l'imprimeur, ça peut le faire .

    Ah, j'oubliai la colle bio! Mais là j'ai du mal à estimer le nombre de litres (ou décalitre) qu'il va te falloir !!

  3. #3
    RARA63

    Re : Isolation carton, papier journal.

    Le mieux serait d'en faire de la pâte à papier en les faisant fondre dans de la colle de peau ... inventer une ouate de cellulose maison, quoi ...

  4. #4
    verdifre

    Re : Isolation carton, papier journal.

    bonjour,
    tu oublie quand même les bulles emprisonnées entre deux feuilles et l'epaisseur propre de le colle
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericdu54

    Re : Isolation carton, papier journal.

    Je verrais plutot des plaques de carton compressé genre 1 * 1m (aprés sur l'épaisseur que tu désir) que tu utiliserais en tant qu'isolant (un peu comme les bottes de paille).
    Aprés il faudrait voir les perfs du carton compressé.

    Cordialement

  7. #6
    chataxe

    Re : Isolation carton, papier journal.

    Bonjour,

    Si on colle des feuilles ensemble, on obtiendra plus un mur qu’un isolant car pas d’air emprisonné (sauf les bulles) qui sera encore plus lourd que du bois et donc moins isolant mais très solide (c’est ainsi que sont fabriquer les charres des carnavals)
    Pour le carton pourquoi pas mais attention à la pose et aux ponts thermiques.
    Le plus simple serait de déchiqueter pour en faire une ouate mais attention quant même au risque d’incendie et petites bestioles.

    Pour l’armature, c’est au contraire pour les murs non droit qu’elle est le plus utile car elle permet facilement de redresser contrairement à des plaques collés.

    Mais petit rappelle : le mieux est l’isolation extérieure

    A+

  8. #7
    virgiplume

    : Isolation carton, papier journal.

    Bonjour
    Par rapport au message de départ, j'aimerais savoir ce que vous penseriez de l'idée de coller l'un à côté de l' autre chaque journal plié en 4 sur une première couche. On ferait une deuxième couche en collant le journal plié décalé pour qu'il soit sur la croix de la jonction de 4 journaux et ainsi de suite pour chaque couche...
    Est-ce que cela serait une solution envisageable pour une isolation, toutes les couches de papier étant préservées?
    Qu'en pensez-vous?
    Merci
    Virginie

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation carton, papier journal.

    Est-ce que cela serait une solution envisageable pour une isolation, toutes les couches de papier étant préservées?
    Qu'en pensez-vous?
    Bonjour,
    Idée noble au départ mais qui risque de devenir un cauchemar avec toute la main d'œuvre et la quantité nécessaire de colle pour un pouvoir d'isolation a peine plus élevé , voire moins , qu'une cloison en chaux-chanvre ou en torchis de paille .

    Mieux vaut louer un broyeur , déchiqueter ce journal en rajoutant des additifs pour repousser les bébêtes et insectes et le mettre en place dans des caissons fixés au mur , bref , fabriquer de la ouate de cellulose , celle qui existe sur le marché .

    C'est surtout l'air emprisonné entre les fragments de papier déchiqueté qui fait office d'isolant principal. Plus l'air est présent et immobile , plus la paroi est isolante .
    le carton ondulé est de ce point de vue plus isolant à épaisseur égale que du papier journal collé l'un sur l'autre

    Seul problème = protéger de l'humidité à tout prix sous peine d'affaissement du carton ou du papier journal .

  10. #9
    virgiplume

    : Isolation carton, papier journal.

    Bonjour
    Merci de votre prompte réponse.
    Dommage!
    Je n'avais pas l'impression que ce serait très exigeant en colle car pour chaque journal on ne colle qu'une feuille. Mais peut-être est-ce le nombre de couches qui vous fait penser cela..? je n'ai pas idée du nombre qu'il aurait fallu.
    C'est pour le mur d'un escalier qui donne sur le nord. Actuellement ce n'est que du plâtre.
    Virginie

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation carton, papier journal.

    Une suggestion : coller des plaques de liège expansé brun foncé , de 40 mm par exemple , sur lesquels on pulvérise un fixateur incolore pour stabiliser les poussières et atténuer l'odeur de brai
    Ce que j'avais fait pour une chambre = c'est décoratif en plus et absorbant acoustique ... http://www.alsacork.fr/boutique-onli...FecSwwod7UgGPQ

    Au début , ca sentait un peu le liège et le brai , mais après avoir passé le fixateur incolore en surface , c'est devenu beaucoup plus discret..

    ce mur au Nord , il doit être froid ou très froid? A voir : condensation éventuelle sur le mur malgré le liège qui est poreux ...

  12. #11
    virgiplume

    Re : Isolation carton, papier journal.

    Bonjour
    Merci
    de votre réponse.
    J'avais songé au liège... C'est le prix qui m'a fait réfléchir à essayer d'utiliser tous ces journaux.. gratuits...
    Merci
    Virginie

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation carton, papier journal.

    Bonjour
    essayer d'utiliser tous ces journaux.. gratuits...
    Ce qui n'est pas gratuit , c'est la colle et la main d'œuvre , a cela faut rajouter un enduit pare-vapeur pour éviter que la vapeur d'eau condensée dans l'épaisseur de ton mille-feuille finisse par tout décoller du mur ..

    Paradoxe : bien que la paille soit économique , une maison en bois-paille revient au final souvent plus cher qu'une construction en traditionnel brique+ isolant intérieur placoplâtre doublage

    Il faut considérer le ratio efficacité de l'isolant/coût d'investissement et en prenant en compte le temps passé pour ton mille feuilles :
    1cm d'épaisseur de liège isolera autant que 5 cm de ton mille feuille
    ceci dans l'hypothèse où le lambda du liège est de 0.042 et le lambda de ton millefeuille de 0.18 à 0.20 environ ...

    50mm multi feuilles = 200 à 250 épaisseurs de papier à coller l'une sur l'autre...

    Mieux vaut contrecoller des cartons d'emballage ondulé , des boîtes à œufs en papier mâché , etc...qui contiennent beaucoup d'air immobile mais qu'il faut protéger de l'humidité intérieure et du feu...

  14. #13
    virgiplume

    : Isolation carton, papier journal.

    Bonjour
    Merci de votre dernier message.
    Je vais réfléchir à ce que je vais faire..
    Merci
    Virginie

  15. #14
    simondelateam

    Re : : Isolation carton, papier journal.

    bonjour
    on ne peu pas faire une comparaison entre une maison bois paille et une construction traditionnelle brique+ isolant intérieur placoplâtre doublage.on doit se contenter de dire que l'economie realisée sur l'achat de la paille est plus ou moins compensée par la main d'oeuvre plus importante a la pose.
    quand on regarde les prix au metre carré des maison paille , la fourchette est aussi vaste que toutes les autres techniques constructive...et ce prix peut devenir vraiment modeste si on a du temps a consacrer pour de l'autoconstruction , que l'on a des amis pour filer un coup de main ou que l'on organise des chantier participatif.
    au Quebec certains isolent leur maison avec du papier journal froissé.

  16. #15
    virgiplume

    : Isolation carton, papier journal.

    Bonjour Simon
    Merci de votre intervention.
    Auriez-vous plus d'information sur cette technique d'isolation avec du papier journal froissé?
    Merci beaucoup
    Virginie

  17. #16
    simondelateam

    Re : Isolation carton, papier journal.

    bonjour.
    j'ai fais une recherche mais pas trop poussée sur la toile , j'ai pas trouvé grand chose...
    c'est une ex , jeune elle etait allé la bas voir des amis , elle m'as dit que les maisons(du coin en tout cas mais lequel?...)et celle des amis ou elle etait reçu etaient isolé en papier journal froissé. elle n'as pas pu passer a coté car les finitions interieures n'etaient pas terminée , il y avait juste le pare vapeur.c'est tout ce que je peu dire... pour la bonne mise en oeuvre et les astuces qui vont avec, j'ai pas d'info.infiniment desolé!

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation carton, papier journal.

    Bonjour,

    Ce qui n'est pas gratuit : la mise en place de caissons à remplir avec ce papier journal froissé , en veillant à ce que l'air soit bien maintenu immobile à l'intérieur des caissons : la paille , les copeaux de bois, la ouate de cellulose le font très bien , et mieux que le papier journal froissé ..
    Dans les pays froids comme en Norvège , ou bourrait de mousse l'espace entre deux parois en clins bois dans les cabanes dans les forêts ..

    Et il faut fixer des panneaux bois ou plâtre sur l'ossature bois , sans oublier le pare-vapeur !!!

    exemple avec cette vidéo : http://www.steico.com/fr/produits/po...ojoist/apercu/ cela donne un aperçu de ce qu'il faut faire côté intérieur ..sans oublier le pare vapeur !
    Dernière modification par herakles ; 27/11/2015 à 10h37.

  19. #18
    virgiplume

    : Isolation carton, papier journal.

    Bonjour
    Merci à tous les 2 pour vos messages et recherches.
    Virginie

Discussions similaires

  1. Journal intime
    Par invite5054cfb3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 19h22
  2. Journal de TF1
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2006, 16h03
  3. Carton pour isolation?
    Par invitef18a8888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 06h33
  4. Carton pour isolation?
    Par invitef18a8888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2006, 00h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...