Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre



  1. #1
    invite9cacadd8

    Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre


    ------

    Bonsoir à tous !!

    Voilà, j'ai possibilité d'acheter des copeaux de pin sec et dépoussiérés pour remplir mes pans de bois.
    Etant donné que mon prix d'achat serait bien moindre par rapport au chanvre, pensez vous que cela pourrait marcher ??
    Est-ce que cela isolerai ?
    Quel mélange faire ?? Copeaux avec de la terre, ou Copeaux avec de la chaux aerienne ??

    -----

  2. #2
    invitec99bb087

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    Salut à toi
    Pour sûr que cela pourrait marcher. Il y a déjà un fil à ce sujet ici
    http://forums.futura-sciences.com/ha...x-de-bois.html
    bonne consultation

  3. #3
    invite9cacadd8

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    Merci bibi,

    Je ne sais pas comment trouver directement les posts sur le forum

  4. #4
    rem67

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    Bonjour,

    Utilise la fonction "recherche" qui se trouve en haut de page.

    J'ai vu un constructeur ( Allemand ) de maisons qui utilise les copeaux de bois mélangées soit avec de l'argile , sec et en poudre , soit avec du calcaire provenant de coquillages marins broyées . Très bonne isolation et ininflammable .Le mélange avec de la chaux aériene est aussi possible.

    REM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enguerrand02

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    Et dire que je bosse dans une entreprise de menuiserie, et que j ai raté le coche d isoler en copeaux de bois...

    ( laine de bois en murs et rampants et ouate a deverser()en comble horizontaux...


    Pfff quel con!

  7. #6
    pat71

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    bonjour les copeaux fonctionnent en horizontale sans pb éventuellement avec plâtre ou chaux hydraulique a sec (lambda 0, 05 environ)(feu, rongeur etc..)en mur il faut du copeaux réduit repasser au broyeur grille 6 ou 8 ou mélanger a de la sciure + chaux a sec ( à savoir qu'il y a une pression sur les paroi pour ce type de remplissage) plus d'inertie avec sciure ; une variante particules de bois issues de broyage (pas de pression sur les murs)(lambda 0, 06 a 0,07 suivant bois et diamètre des grilles 8mm)bonne inertie et peu de tassement ;

  8. #7
    invite9cacadd8

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    j'ai 40 cm à bancher justement, et je pense que le bois serait une très bonne alternative. Mais si l'on suit le lambda à 0.05, pour une épaisseur de 20 cm on n'a que un R de 4... donc moyennement suffisant en pose en vrac sur isolation toiture en sarking.

  9. #8
    pat71

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    le constructeur allemand dont parle rem67a un lambda de 0,047les copeaux d'épicéa sont de calibre fin 4 a 5mm+une poudre d'argile

  10. #9
    invite9cacadd8

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    Ce que je désir faire, c'est une isolation par sarking 20 cm pour la toiture, et comme mes murs sont en pans de bois, je pensais mettre 40 cm entre... 10 entre et 30 derrière.

    Concernant le sarking, au dessus je voudrais mettre des tavillons plutôt que des planches, puis lattes et contrelattes. Vous en pensez quoi ?

  11. #10
    invite9cacadd8

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    D'ailleurs, qu'est-ce que l'on peut prendre comme copeau ???

    Des copeaux de raboteuse ?? Des copeux de tronconneuse ?? des sciures de scie ??

  12. #11
    invite9cacadd8

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    d'après le patron d'une scierie familiale, la sciures et les copeaux auraient tendence à fermenter....
    Qu'en pensez vous ?

  13. #12
    dolf7

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    il me semble que c'est possible s'ils sont humide ...(bois vert)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    invite9cacadd8

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    bonjour,

    J'ai eu la confirmation par un menuisier compagnon, s'il n'est pas sec, la sciure, les copeaux.... vont fermenter, donc à éviter. Par contre pour lui des copeaux secs isolent très bien !

  15. #14
    pat71

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    les sciure copeaux ou plaquettes de bois frais vont fermenter , l'on se sert de cet échauffement pour sécher en premier , le tas est mis sous hangar environ 2 mois et ça ramène le pourcentage d'humidité a environ 20%

  16. #15
    wLz

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    Bonsoir et merci de nous faire partager ces infos sur ce mode d'isolation car je trouve qu'il y a peu de retour alors que comme la paille il semble que ce soit efficace est bon marché.
    Tu peux nous dire si l'essence du bois à une importance? et quelle source priviligiée (scierie, menuisier, ...)?

  17. #16
    pat71

    Re : Des copeaux de pin pour remplacer du chanvre

    de préférence des bois durable ,le douglas , chêne châtaignier , épicéa avec chaux a sec et bien d'autres

Discussions similaires

  1. FT245, correspondance des PIN
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 07h33
  2. isolation d 'une dalle béton avec des copeaux de bois
    Par flo48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 21h40
  3. Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 11h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...