Isolation combles perdues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation combles perdues



  1. #1
    lioil

    Isolation combles perdues


    ------

    Bonjour, voici deux photos de mes combles.





    Je souhaite améliorer l'isolation, car en été c'est la fournaise à l'étage de la maison, et l'hiver l'isolation et tout juste correcte.
    Donc je souhaite completer les flocons de laine de roche qui sont déjà présent comme isolation principale.

    Que puis je mettre ? Et comment procéder.
    Mon but étant autant d'isoler du froid que du chaud, sachant que je suis sur la Cote d'Azur

    -----

  2. #2
    lioil

    Re : Isolation combles perdues

    Personne n'aurait une petite suggestion ?
    Merci d'avance

  3. #3
    invite2f2d4806

    Re : Isolation combles perdues

    Je pense qu'il faut que tu complete plutot avec de la laine de bois ou moins cher par de la ouate de cellulose insufflée, le déphasage sera meilleur,l'été la chaleur penetrera plus tard (tard le soir ou la nuit).

    L'epaisseur totale de ton isolant doit être d'au moins 30cm pour un rendu correct.
    Si tu veux approcher de l'isolation des combles d'une maison BBC, le standard est plutot de 40cm.

    A te faire confirmer tout de même...

  4. #4
    isol77

    Re : Isolation combles perdues

    J'ai aussi rajouter de la laine de roche ; J'ai fini par en mettre plus de 40cm pour noyer mes gaines de VMC DF ;
    Un conseil : le soucis est que sur les parties extérieurs des combles la où le toit est proche du placher des combles il y a souvent pas assez de laine car c'est difficile d'accès. J'ai remarqué au thermo à infrarouge que c'était là où il y avait des points moins isolé, donc pense à bien 'pousser' la laine dans les coins

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Goloiseblonde43

    Re : Isolation combles perdues

    Salut,

    Je constate que ta toiture n'a pas d'écran sous toiture.
    Tu peux rajouter 1 metre de laine de roche, verre, bois ou ce que tu veux, tant que tu n'auras pas bloqué les infiltrations d'air au niveau de ta toiture, ton isolation sera inefficace (surtout par jour de vent).

  7. #6
    lioil

    Re : Isolation combles perdues

    Effectivement, j'ai des tuiles chatieres pour faire respirer la toiture. Alors je pensais moi mettre de l'isolant mince aggrafé sur me chevrons.
    Car rajouté des flocons ca risque d'être la galère, d'autant que je dois à peine en avoir une vingtaine de centimetre à l'heure actuelle.

    Voulant faire les travaux moi même, n'est pas trop embettant à faire à la main sans machine pour souffler le produit. Le produit n'est-il pas compacté au départ, est ce qu'il ne faut pas le casser ?

    Enfin que pensez vous de ma solution isolation avec isolant mince ?
    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    invite3a81378b

    Re : Isolation combles perdues

    je ne comprends pas trop en quoi ne pas avoir d'ecran sous toiture rends l'isolation inefficace .
    un ecran sous toiture ne sert-il pas en cas d'infiltrations accidentelles d'eau entre autres?

  9. #8
    Goloiseblonde43

    Re : Isolation combles perdues

    Citation Envoyé par benzouille Voir le message
    je ne comprends pas trop en quoi ne pas avoir d'ecran sous toiture rends l'isolation inefficace .
    un ecran sous toiture ne sert-il pas en cas d'infiltrations accidentelles d'eau entre autres?
    Salut

    En fait ce n'est pas la laine de verre ou le matériau en lui meme qui isole mais la quantité d'air inerte qu'il peut enfermer dans ses fibres.
    Si tu as infiltration d'air, ton matériau perd son pouvoir isolant c'est pour ça qu'on met des écrans de sous toiture et des pare vapeur étanches qui les protégent et empèchent l'eau de ruisselement en toiture ou la condensation intérieure de réduire l'épaisseur de l'isolant.

    ex si tu te balades en montagne avec un pull en laine énorme et qu'il y a du vent, tu auras froid en 5 minutes. Si tu rajoutes un simple coupe vent étanche, tu rétabliras l'effet thermique de ton pull.

  10. #9
    invite3a81378b

    Re : Isolation combles perdues

    merci de m'avoir eclairé

  11. #10
    edrost

    Re : Isolation combles perdues

    C'est curieux cette remarque!

    Il existe un tas de maison sans écran sous toiture et il m'étonnerait, que pour autant, elles doivent être considérée comme pas isolée (isolation inefficace)!

    Il faudrait qu'il y ait un fort courant d'air (la comparaison avec le pull exposé directement au vent) et dans ce cas, donc, de sacrés trous dans la toiture...
    Dernière modification par edrost ; 23/04/2009 à 00h27.

  12. #11
    Goloiseblonde43

    Re : Isolation combles perdues

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    C'est curieux cette remarque!

    Il existe un tas de maison sans écran sous toiture et il m'étonnerait, que pour autant, elles doivent être considérée comme pas isolée (isolation inefficace)!

    Il faudrait qu'il y ait un fort courant d'air (la comparaison avec le pull exposé directement au vent) et dans ce cas, donc, de sacrés trous dans la toiture...
    Salut

    Sur la photo de lioil, c'est un pavillon avec charpente "fermette" ou l'arrasement n'est pas maçonné comme sur du tradi.
    Si tu n'as pas d'écran qui fait un retour sur ton entretoise de fermette (en bas de pente), tu as en effet par jour de vent de sacrés courant d'air (surout dans le sud avec leurs tuiles canal).

    Dans ton cas, une barrière radiante HPV posée de manière rigoureusement étanche par l'intérieur me parait être la meilleure solution car tu ne vas certainement pas déposer ta toiture pour le mettre par l'extérieur.

  13. #12
    lioil

    Re : Isolation combles perdues

    exact je ne veux pas tout découvrir, et j'ai effectivement des tuiles canal typique du sud.
    Mais la barrière je dois la poser le long des chevrons juste en dessous des plaques fibro ciment c'est bien ça ?
    Et il est vrai qu'en bas de pente il y a du jour, et donc de l'air qui passe.

    Merci pour ces conseils

  14. #13
    lioil

    Re : Isolation combles perdues

    Si ca peut aider voilà d'autre photos.

    URL=http://www.imagup.com/imgs/1240756076.html][/URL]







    Ps: les tuyaux blanc sont ceux de la clim.

  15. #14
    RARA63

    Re : Isolation combles perdues

    Salut

    En fait ce n'est pas la laine de verre ou le matériau en lui meme qui isole mais la quantité d'air inerte qu'il peut enfermer dans ses fibres.
    Si tu as infiltration d'air, ton matériau perd son pouvoir isolant c'est pour ça qu'on met des écrans de sous toiture et des pare vapeur étanches qui les protégent et empèchent l'eau de ruisselement en toiture ou la condensation intérieure de réduire l'épaisseur de l'isolant.
    J'ai le sentiment qu'il y a confusion dans le role des par-pluies et par-vapeurs .
    Pour info, rockwool distribue des panneaux LDR non recouverts, faits pour être posées tels quels derrière une lame d'air ventilée ...

    Et je crois que pour le confort d'été, ce n'est pas une mauvaise chose que la charpente soit ventilée au dessus de l'isolant ...

    Un IMR peux compéter l'isolation pour réduire l'échauffement par infra-rouge, mais ne pas compter uniquement sur ça ...

    edit : un peu grandes, les photos . tu ne peux pas les réduire un peu ?

  16. #15
    lioil

    Re : Isolation combles perdues

    Désolé pour la taille des photos je peux pas editer mon message !

    Alors moralité que puis je faire pour améliorer mon isolation, est ce que de l'isolant fin en alu aggraffé sur les poutrelle ferait il l'affaire ?
    Après faut il ou pas que la toiture soit ventilée ou non ?

  17. #16
    pat71

    Re : Isolation combles perdues

    l'iso alu n'est pas la bonne idée , risque de condensation ect.; il faut compléter par du vrac et avant déconditionner celle existant (porter un masque a poussière P2)le vrac a compléter doit avoir un peu de masse pour le déphasage ( liège , granulat de fibre de cellulose , fibre de cellulose manuel, etc...)

Discussions similaires

  1. isolation combles
    Par invite8c836fa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/01/2009, 21h28
  2. isolation combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 08h46
  3. Isolation combles perdues
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 20h40
  4. Isolation combles
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 10h01
  5. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...