Orientation serre : Sud ? Sud-Est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation serre : Sud ? Sud-Est ?



  1. #1
    invitee1e8516b

    Orientation serre : Sud ? Sud-Est ?


    ------

    Quelle doit étre l'orientation d'une serre pour une habitation bio-clim ?
    Plein Sud ou Sud-Est car d'aprés le livre de JP Olivia, cela a peu d'impact sur l'apport en énergie passive que le soleil va apporter à l'habitation. De plus je viens de lire dans un autre article dans un quotidien ce jour que la serre doit étre au Sud-Est ?

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Orientation serre : Sud ? Sud-Est ?

    Salut,

    Cela dépend de la forme du serre...si c'est bien carré -> aucune incidence mais pas si c'est une serre réctangulaire dont le coté le plus grand est dirigé vers SE...et dans ce cas il vaut mieux le place en plein sud...
    Moi, personnellement, si je monte une véranda rectangulaire, je préfère plein sud car il y aura plus des rayons de soleil dans une seule journée : les premiers rayons du matin proviennent de l'Est et les derniers de l'Ouest. Dans le cas de SE les rayons du soir seront plus rares voire nuls...sauf si tu fais une serre avec des vitres tout autour...
    C'est mon opinion...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    dolf7

    Re : Orientation serre : Sud ? Sud-Est ?

    Bjr
    L'orientation doit etre le plus au sud avec des vitrages inclinés pour rendre la transmission solaire maximum en hiver et le mur arrière opaque avec une bonne isolation de l'ensemble .Le top est un "veranda" encastrée avec le vitrage plein sud .
    Mais,il n'ya pas que l'orientation d'autres facteurs rentrent en jeu;vent,zone climatique,dimensions de l'ensemble etc
    Mais l'idée est deja bonne
    Reste a avoir l'avis d'autres membres plus pro que moi ...

    agrrrr ulyssesourd est deja là
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. panneau solaire orienté EST EST SUD
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/05/2008, 10h12
  2. Orientation plein sud
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2008, 16h24
  3. Prépa intégrée sud - Est
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 20h25
  4. Maison à orientation sud ? Améliorations ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2006, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...