panneau solaire orienté EST EST SUD
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

panneau solaire orienté EST EST SUD



  1. #1
    ludocool33

    panneau solaire orienté EST EST SUD


    ------

    Rebonjour à tous,
    Une fois de plus je viens chercher des renseignements....VOila,j'ai du abondonner les panneaux tube sous vide(marque eole) sur le sol,car ma femme pense que c'est bien trop dangereux pour les enfants(risque de brulure),donc je n'ai pas le choix,ca sera sur le toit qui lui et orienté ESt ESt SUD.J'ai fais des simuls avec soleili,et comme vous pouvez le voir,en hivers à partir de 13h50 environ,mes panneaux ne recoivent plus le soleil,est ce préjudiciable? Y'a t'il une solution pour rattraper ca?
    MErci à tous de vos précieux conseils!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Bonjour , pas besoin d'attendre la validation de pièces jointes .
    Un arret du solaire à 13H50 rends le solaire quasiment inutile
    Pour info , mon système vient à peine de s'arreter , si j'avais du me contenter des kw jusqu'à 13H50 , je n'aurrai rien installé
    Parmis les paramettres à surveiller de près , l'orientation/inclinaison est de loin le plus important

  3. #3
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    si tu a un toit est sud est c'est que tu a un mur pignon sud sud ouest : c'est la que tu doit mettre tes capteurs

    mais j'atend tes pj il y a des solution originales ...

  4. #4
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    merci de votre aide,j'attends que les pieces soit validés pour avoir vos idées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    je vous joint aussi une photo de face(c'est ca le pignon?)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    le mur orienté presque sud est vraiment tout petit

    quelle est la dimension des capteur ?

  8. #7
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    le mur fais 7m de largeur, j'ai 3 panneaux de largeur 1195 mm et hauteur 1760 pour une surface totale de 7.84m^2...(game tube sous vide eolsol)

  9. #8
    SebMP35

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Et c'est quoi l'inclinaison de ton toit ?
    C'est orientation et inclinaison qui définissent la quantité d'énergie utilisable.

    Perso j'ai pris le risque de faire avec une inclinaison d'a peine 40 ° et une orientation de 70° Est.
    Les différentes simu me donnent un peu plus de 50% d'apport solaire sur l'année au lieux d'un peu moins de 65% en sud 45°.
    En janvier on récupère 2 fois moins de pas grand chose. C'est beaucoup plus nuancé l'été.
    Ca rend le solaire moins rentable mais il n'y a pas que cela dans la vie !
    Je n'ai pas trouvé d'autres solutions valable dans un cas similaire au tien.
    En mettant les panneaux mieux orienté mais trés loin du stockage, cela n'arrangeait pas le rendement non plus ...
    http://software.cstb.fr/soft/present...id=fr!Solo2000
    http://ines.solaire.free.fr/index.php

    Et un extrait d'une doc technique pour evaluer les pertes par rapport a l'orientation optimale.
    doc complet là : http://www.viessmann.be/fr/products/...lartechnik.pdf

    Enfin c'est peut être pour me rassurer sur mon investissement que je dis tout cela. Je pourrais faire un retour dans 1 an ou 2
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SebMP35 ; 23/03/2008 à 11h40.

  10. #9
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Et c'est quoi l'inclinaison de ton toit ?
    C'est orientation et inclinaison qui définissent la quantité d'énergie utilisable.

    Perso j'ai pris le risque de faire avec une inclinaison d'a peine 40 ° et une orientation de 70° Est.
    Les différentes simu me donnent un peu plus de 50% d'apport solaire sur l'année au lieux d'un peu moins de 65% en sud 45°.
    En janvier on récupère 2 fois moins de pas grand chose. C'est beaucoup plus nuancé l'été.
    Ca rend le solaire moins rentable mais il n'y a pas que cela dans la vie !
    Je n'ai pas trouvé d'autres solutions valable dans un cas similaire au tien.
    En mettant les panneaux mieux orienté mais trés loin du stockage, cela n'arrangeait pas le rendement non plus ...
    http://software.cstb.fr/soft/present...id=fr!Solo2000
    http://ines.solaire.free.fr/index.php



    Et un extrait d'une doc technique pour evaluer les pertes par rapport a l'orientation optimale.
    doc complet là : http://www.viessmann.be/fr/products/...lartechnik.pdf

    Enfin c'est peut être pour me rassurer sur mon investissement que je dis tout cela. Je pourrais faire un retour dans 1 an ou 2

    enivron 30 degres(comble non aménageable avec fermmette)....
    19 metre il y aurait trop de pertes?

  11. #10
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Y a t'il un logiciel pour caclucler ces pertes? Car méme avec une longueur de 19 metre,si je suis exposé plein ud je dis rattraper le coup,non?

  12. #11
    SebMP35

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    de memoire solo 2000
    Je crois que c'est le point info energie du coin qui m'avait fait une simu ..

  13. #12
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Rebonjour,
    Je reviens à la charge, savez vous quels documents(et ou puis je les trouver) afin de faire une modification pour le permis de construire.Car il n'a que un an, et comme je souhaite poser du panneau solaire sur le pignon, que faut il comme papier?(plan de masse?....etc).JE susi allé sur le site du gouvernement,mais c'est énorme...
    merci à tous

  14. #13
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    sur ton dessin de maison le mur pignon me paissait bien petit , mais avec les dimension de capteur que tu a donné ca suffit largement

    mais en plus il est posible de faire un pan coupé dans le toit a l'inclinaison optimum pour le panneau donc de pente bien plus forte qu'un toit normal

    ma solution preferé c'est de faire un panneau orientable pour suivre le soleil indepandant de la maison : pas de permis de construire , rendement x 1.5 au moins : 2 panneau orientables chauffent autant que 3 fixe
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    sur ton dessin de maison le mur pignon me paissait bien petit , mais avec les dimension de capteur que tu a donné ca suffit largement

    mais en plus il est posible de faire un pan coupé dans le toit a l'inclinaison optimum pour le panneau donc de pente bien plus forte qu'un toit normal

    ma solution preferé c'est de faire un panneau orientable pour suivre le soleil indepandant de la maison : pas de permis de construire , rendement x 1.5 au moins : 2 panneau orientables chauffent autant que 3 fixe
    Je pensais mettre une poutre en horizontal pour porter, en plus du pignon, le poids des 3 capteurs.Capteurs qui seront fixés sur des équerres(faut que je réfléchisse pour la fabrication...).Ainsi ca m'évite de couper le toit,et ainsi suivant la saison,grâce a ces mêmes équerres,j'augmentes,ou diminues l'inclinaison....C'est de ca que tu parlais quand tu dis 'suivre le soleil'?

  16. #15
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    suivre le soleil c'est faire un axe de rotation parralele a l'axe de rotation de la terre , et entrainé par un motoreducteur a 1tour/24h

    le raport de reduction etant tres grand un moteur de puissance minuscule suffit

    sur le dessin que j'ai mis le moteur peut tourner en permanence et ca suit le soleil a travers la terre pendant la nuit et le retrouve le matin : c'est bon pour des photovoltaique branché par contact tournant

    pour des panneau thermique il faut les brancher par des flexibles souple : donc il faut que le soir le moteur reparte en marche arriere pour revenir a la position du matin sans entortiller les tuyaux

    autre avantage du systeme ca permet de tourner volontairement le dos au soleil quand il faut eviter la surchauffe

  17. #16
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    okya,je pensais que juste une translation pour faire varier l'inclinaison suffisait....Une rotation c'est plus compliqué à mettre en place, et je en vois pas comment réaliser ca....

  18. #17
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    faire varier l'inclinaison c'est bon pour tenir compte de la saison , plus vertical en hivers et plus horizontal en été , mais c'est d'une faible importance ...

    l'orientation automatique fait un bien plus gros benefice , mais je sais qu'il n'y a rien dans le commerce

    quel est le prix de tes capteurs ?

  19. #18
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    je me disais aussi,ca serait trop beau....Sinon j'en ai pour environ 9000 euro(3 capteur sous vide,1 ballon sanitarie 300l, 1 chauffage 700l).Il faut que j'appelle les impots pour étre sur pour le credit que je n'ai pas de mauvaises surprises....

  20. #19
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    3000 euro pour 3 capteur fixe

    je prefere 2000 euro pour 2 capteur et un systeme d'orientation qui ne coutera pas 1000 euro

    mais ce calcul est faux car tu n'a pas donné le prix du capteur mais mis avec les autres pieces

  21. #20
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    3000 euro pour 3 capteur fixe

    je prefere 2000 euro pour 2 capteur et un systeme d'orientation qui ne coutera pas 1000 euro

    mais ce calcul est faux car tu n'a pas donné le prix du capteur mais mis avec les autres pieces

    oki,le capteur est à 1000 euros.Certe le syteme d'orienttion serait mieux, mais je n'a irien trouvé pour faire ca.Sachant que 1 panneau pése déja 45 kilos,soit 90 kilos en tout à manier...

  22. #21
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    avec le systeme que j'ai dessiné il y a un axe incliné a 45° entre 2 poteau

    cet axe passe par le centre de gravité des panneau avec un roulement a 1 bout et un motoreducteur a l'autre , le couple pour faire tourner est faible . c'est surtout du vent qu'il faut tenir compte pour choisir le moteur

    les poteaux peuvent etre au sol et assez haut pour que l'on puisse passer sous le panneau sans se cogner , ou sur le toit de la maison si la charpente est prevue assez solide pour les supporter

    je vais bientot faire la meme chose chez moi mais pas avec un panneau plat mais une parrabole

  23. #22
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    avec le systeme que j'ai dessiné il y a un axe incliné a 45° entre 2 poteau

    cet axe passe par le centre de gravité des panneau avec un roulement a 1 bout et un motoreducteur a l'autre , le couple pour faire tourner est faible . c'est surtout du vent qu'il faut tenir compte pour choisir le moteur

    les poteaux peuvent etre au sol et assez haut pour que l'on puisse passer sous le panneau sans se cogner , ou sur le toit de la maison si la charpente est prevue assez solide pour les supporter

    je vais bientot faire la meme chose chez moi mais pas avec un panneau plat mais une parrabole
    ca y est,j'ai compris ton systeme!!!
    l'angle de 45 degres est le meilleur pour le rendement,tu joues juste sur l'ESt et l'Ouest pour suivre un maximum le soleil.DOnc tu as juste une rotation...Je pensais que tu en avais 2: une pour suivre le soleil,la 2éme pour faire varier l'inclinaison de 30 a 60 degres.....DOnc ca va beaucoup mieux...Pour mon cas,je pensais justement mettre la motorisation d'une parabole juste au milieu des deux capteurs(au centre de gravité comme tu dis pour éviter d'avoir trop de force), par contre,faut que je voyes comment les fixer sur cette liaision pivot, et surtout piloter ce moteur pour qu'il tourne quand il faut....Beaucoup de recherche en perspective.....JE me penche quelques temps dessus voir si il y a pa plus simple,ce qui m'inquiéte aussi c'est la résistance au vent..... J'imagine le piloter avec une horloge programmable....

  24. #23
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    il faut que ca soit entrainé par un petit moteur synchrone avec exactement la bonne reduction pour tourner a la vitesse de la terre

    une horloge met la marche avant le jour et la marche arriere la nuit : 2 contact fin de course limitent la course en aretant le moteur au bon angle pour pas que ca se deregle a la longue : pas besoin de microprocesseur !

    pour un capteur plan inutile de tenir compte de la hauteur du soleil a midi

    pour mes parabole il faut tenir compte de la hauteur du soleil : et changer l'angle entre l'axe et la paralole : un reglage manuel une fois par semaine pourait sufir

  25. #24
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Je viens aussi de penser que j'ai 2 moteurs de pompe qui me servent à rien,vais essayer de développer...

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    une horloge met la marche avant le jour et la marche arriere la nuit : 2 contact fin de course limitent la course en aretant le moteur au bon angle pour pas que ca se deregle a la longue : pas besoin
    j'utilise plutôt deux cellules photo électriques qui sivent le soleil pour commander en tout ou rien un motoréducteur ...ci joint exemple miroir solaire en 77 ...
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    mais je sais qu'il n'y a rien dans le commerce
    aux states , il y a un ingénieur qui vend des systèmes ou des plans de système de suivi solaire très pointus , je dois avoir ses coordonnées quelque part ..

    Pour ma part 'j'en ai fabriqué pour le suivi du soleil (monture altazimutale) = suivi heure par heure et selon la saison avec 4 photodiodes de pointage et comparateur électronique pour un miroir solaire .

  28. #27
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    salut herakles,je veux bien voir ta fabriquation "made by herakles"
    Desphotos,explications....
    Merci

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    atends que la validation soit faite

    Il y a un livre écrit par JL PERRIER qui a construit un énhaurme miroir orienté sur rail circulaire et renvoyant les rayons solaires sur un capteur installé sur sa façade ..

    pharaonique !!!

    j'exagère , ce n'est que le centième de ce qui a été fait sur Odeillo ...mais ca impressionne , surtout avec les 2000 à 2400°C qu'il obtient par concentration ...de quoi faire fondre une plaque d'acier de 5 mm

    livre "énergie solaire" de JL PERRIER Editions Techniques et Scientifiques Françaises (E.T.S.F.)1979 -

  30. #29
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    j'utilise plutôt deux cellules photo électriques qui suivent le soleil pour commander en tout ou rien un motoréducteur ...
    plus le moteur est lent plus la puissance nessessaire est faible : pourquoi mettre un moteur trop rapide et le fatiguer par des arret et demarages repeté ?

    en plus un suivi optique du soleil est une catastrophe : quand le soleil se bouche le suivi s'arrete : quand le soleil revient les moteur rament plein pot et mettent un certain temps pour le trouver

    pour s'en convaincre il faut voir un gros telescope sur monture equatoriale : un ninucule moteur synchrone de quelque watt et une cascade d'engrenage le fait tourner avec une precision suffisante pour faire des photos qui durent des heures

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    j'avais utilisé une temporisation pour éviter ce fameux "pompage" (nuages mais aussi insectes farceurs comme les araignées ) ou encore les "dépassements " indésirables dûs à des moteurs trop puissants qui provoquent des oscilaltions indésirables autour du point "o" , d'autre part la régulation ralentit le mouvement( alimentation hachée ) au fur et à mesure que l'on s'aligne pile sur le soleil ...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa intégrée sud - Est
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 20h25
  2. petite véranda sud-est : isolante ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 12h14
  3. Architecte bioclimatique dans le Sud Est?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...