panneau solaire orienté EST EST SUD - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

panneau solaire orienté EST EST SUD



  1. #31
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD


    ------

    Rebonjour à tous,
    Ca y est,j'ai bricolé mon moteur de pompe...avec une roue!J'essairais de vous envoyer une photo. Alors ce que j'ai fais, je compte monter mes panneaux solaire sur une structure équerre(voir piece jointe) qui elle meme sera fixé sur des gonds(type portail) pour faire une laison pivot(voir autre piece annexe).Le moteur avec la roue sera à l'autre extrémitée et aisni les panneaux solaire pivoterons.Par contre,j'ai besoin de votre aide.J'arrive à changer le sens de rotation du moteur en inversant 2 fils.Comment faire pour que ca se fasse automatiquement? Du genre,ca avance le matin jusqu'au soir,puis il recule une fois le soleil couché pour recommencer son cycle le lendemain.....
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    relais inverseur tout simplement commandé par horloge et contacts fins de course ... le ba ba de la radiocommande ..

  3. #33
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    merci,désolé mais je n'y connais rien....Horloge j'y ai déja pensé.Il faut que je calcule de combien de minute le moteur doit se lancer pour balayer et suivre le soleil toute la journée.TU ne connaitrais pas un bon site que je puisse comprendre tout ca?
    Encore merci

  4. #34
    Jojoe

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Bonjour à tous !

    Je suis en train de travailler sur les plans de ma future maison. Le terrain est acquis. J'ai donc la chance de pouvoir orienter mes pièces à vivre plein sud. Je prévois donc un toit en deux pentes dont un logiquement orienté plein sud (casquette solaires prévues).
    Je souhaiterais dans quelques années installer l'eau chaude sur une installation solaire et pourquoi pas le chauffage (tuyaux de circulation d'eau prévus dans la dalle).

    J'ai cru comprendre à la lecture de ce topic que la pente conseillée est de 40° environ. Les systèmes solaires eau chaude et chauffage étant différents, les pentes sont-elles identiques ?

    Autant prévoir la bonne pente de toit dès le départ !

    Merci de vos réponses !

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    les pentes sont-elles identiques ?
    Non , les besoins étant différents , pour l'ECS , un angle de 30 à 40 sur l'horizontale est idéal pour optimiser la récupération du rayonnement entre mars et Septembre

    par contre , pour le chauffage , c'est entre 60 et 75°, voire 90° si on a un très bon albedo (surface réfléchissante au sol comme gravier très blanc ) puisqu'on aura surtout besoin de chauffage en hiver entre septembre et mars ..et si on n'a pas de stockage hormis la dalle (PSD) mais là c'est délicat à régler ,vu que le climat est si facétieux .

    On peut aussi optimiser davantage mais le coût d'investissement grimpe en flèche:

    angle de 60°C pour le chauffage avec ballon d'hydroaccumulation de quelques m3 d'eau très bien isolés pour supporter des absences de soleil en décembre sur 15 jours.., augmenter davantage la réserve d'eau permet de gagner un peu plus d'autonomie

    pour l'eau chaude, on peut coupler un échangeur sur le capteur "hiver" autrement dit 2 pentes...

    Stockage intersaisonnier ; gros réservoir d'eau sous la maison enterré dans le terre-plein = grosse réserve de chaleur et alors les capteurs sont tous à 35~40 ° sur l'horizontale (ECS+chauffage )



    La première règle avant tout est d'ISOLER par l'extérieur ou faire une MOB avec une bonne inertie intérieure ..(refends lourds , murs de terre crue compressée , réservoirs d'eau , etc ..pour lisser les écarts de température exagérés

  6. #36
    Jojoe

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Merci de votre réponse express Herakles !
    Pour différentes raisons, je pense autoconstruire en béton cellulaire d'épaisseur 50 cm et investir dans de très bons vitrages. La surface vitrée au sud représenterait 90 % de la surface vitrée totale de la maison. Mais bon, là, je suis dans un autre sujet alors je me tais ! Pas taper les modos hein ^^

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    a ludocool

    bon , je me suis fendu d'un croquis sur l'un des dispositifs que j'avais utilisés pour le suivi solaire

    -horloge à quartz avec poulie 1/2R
    -disque avec fente 1/2 circulaire rayon =1R

    de cette façon la fente se déplace de 360° en 24H

    A travers cette fente , une LED frappe une simple photorésistance , cette dernière commande la mise en route du moteur jusqu'à ce que le disque vienne faire barrière à la LED = arrêt moteur

    dès que la fente se déplace , la photorésistance remet graduellement en route le moteur (car l'éclairement est très progressif)

    Vers 18h solaire , un contact fin de course stoppe le movement du capteur, mais le disque porte-fente continue sa rotation 24h/24h

    vers minuit ,une simple came sur le disque porte-fente agissant sur un micro-switch commande un relais inverseur qui provoque le retour en sens inverse du capteur vers l'EST jusqu'au deuxième contact Fin de course

    Et le cycle reprend dès que la photorésistance est à nouveau excitée par la LED , cela seulement s'il fait jour et s'il y a du soleil (inutile de fatiguer le moteur du capteur les jours pluvieux ...)

    la photorésistance doit être solidaire du bras supportant le capteur et le disque porte fente solidaire de l'horloge ..et l'électronique doit avoir un module de démarrage progressif du moteur (cf les démarrages en douceur des trains miniatures .. )

    voila voila ...

    Ce type de poursuite est analogue aux systèmes à potentiomètre de recopie ..
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    merci pour tout ces détails,j'attens ton fichier joint. Si j'ai bien compris c'est le quartz qui determine la fréquence du moteur.Plutot astucieux!
    Aprés quelques recherches,'aji vu pas mal de choses interressantes: pont de diode avec photodiode qui suit le soleil,j'ai méme trouver de la programmation...Je regarde tout ca.Ton systeme me plait bien,mais plus compliqué à mettre en place...Bref,vais me poser et voir totu ca,encore merci

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    ludocool

    un autre schéma , plus classique , reprenant le principe des essuie-glaces , avec horloge quartz délivrant des impulsions toutes les heures , que j'avais envisagé il y a 25 ans...

    d'ailleurs , je crois que cela ressemble au système "strawball"

    Inconvénient majeur: le capteur doit toujours s'orienter en permanence qu'il y ait soleil ou pas ..car il ne peut pas se recaler sur le soleil dès qu'il apparaît

    je préfère le premier , avec photorésistance et capteur de luminosité (arrêt du système sans soleil et reprise dès que le soleil réapparaît )

    Avantage : beaucoup plus simple (dixit strawball)
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Autre possibilité:

    encore plus simple..

    moteur d'essuie glace 24v de camion qui a sa propre came d'arrêt : une impulsion = 1 tour du pignon de sortie

    mettons lui un motoréducteur costaud qui transforme ce tout entier en 0.1 tour ou en 0.05tour (rapport de 1/10 ou 1/20 ) = gros couple ...

    à la sortie de ce motoréducteur , roue en polyréthane dur de diamètre 31.8 mm soit un dévéloppement de 10cm par tour(o.01m)

    Horloge =1 impulsion par minute =1 cm si la roue tourne de 1/10° de tour

    roue à 2.292 m du centre de rotation

    720 impulsions soit 1/2 tour entre 6h solaires et 18 heures solaires ( 12h * 60mn = 720 impulsions )

    le capteur sera toujours donc en face du soleil...avec un moteur d'essuie glace , un motoréduteur ad hoc et une roue , ou pignon denté , et un générateur d'impulsions à 1 impulsion par minute ......

  11. #41
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    je prefere repondre sur ce post pour ne pas embrouiller la question que tu a posé en electronique

    le moteur de portail ouvre la porte en 10seconde : chez toit il faut faire un mouvement en 12 heure soit 10/60x60x12 = 1/4320

    si le moteur d'origine fait 50watt tu peut le remplacer par une moteur de 50/4320 = 0.011w et un empilage de reducteurs de vitesse

    bien sur ce calcul est exageré car il faut compter le rendement de tous ces engrenage : et tes panneau solaires seront plus lourd qu'un portail : mais le principe est la : il faut trouver un premier reducteur assez solide puis adapter un reducteur plus petit , puis un autre encore plus petit pour finir par un moteur ridiculement petit : jouet ou horlogerie

    l'orientation d'un capteur plan n'a pas besoin d'etre precis , donc un moteur qui part a la bonne vitesse le matin et qui s'arete quand il ateind le fin de course suffit largement

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    remarque pertinente , reste qu'il est judicieux de faire avancer par pas le capteur plutôt qu'une marche continue , pour pouvoir agir par régulation fine du temps entre deux impulsions ,grâce à l'horloge à quartz

    donc toutes les minutes , la roue du capteur se déplace de 1cm pendant 5 secondes (pour un rayon donné ), puis repos de 55 secondes ..

    c'était juste pour simplifier ..j'aurais pu dire : impulsion toutes les 10mn , un tour de roue faisant 10 cms de dévéloppé ..etc ..

    le système à taquets ou à cames permet de s'affranchir du problème des variations de tension , le moteur pourvant être plus ou moins paresseux ou la tension variant entre deux impulsions , la came permet d'arrêter le capteur à la position déterminée au bon moment
    Dernière modification par herakles ; 03/04/2008 à 20h37.

  13. #43
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    avec un moteur synchrone : la precision est suffisante pour un telescope astronomique

    avec un moteur a courant continu et reglage electronique de vitesse de precision moyenne de 5% , la precision de pointage en fin de journé sera de 5% de 180° = 9° ce qui est trop bon pour un capteur solaire

    un simple ajustement de la vitesse par regulation de tension d'alimentation suffira largement

    donc ne pas se casser la tete : moteur et reducteur a la bonne vitesse et ca suffit

    idem en prenant un moteur asynchrone dont la vitesse varie de 1500 a 1450t/mn suivant la charge ca fait une precision de 3.3% largement suffisante aussi

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    avec un moteur synchrone : la precision est suffisante pour un telescope astronomique

    avec un moteur a courant continu et reglage electronique de vitesse de precision moyenne de 5% , la precision de pointage en fin de journé sera de 5% de 180° = 9° ce qui est trop bon pour un capteur solaire

    un simple ajustement de la vitesse par regulation de tension d'alimentation suffira largement

    donc ne pas se casser la tete : moteur et reducteur a la bonne vitesse et ca suffit

    idem en prenant un moteur asynchrone dont la vitesse varie de 1500 a 1450t/mn suivant la charge ca fait une precision de 3.3% largement suffisante aussi
    oui oui oui ..c'est valable pour un téléscope astronomique avec moteurs pas à pas ou moteurs continus et capteurs optiques de repositionnement précis , non soumis aux vents et aux intempéries !

    ici, il s'agit de faire simple et résistant aux intempéries , aux vents , au froid et à la chaleur , et les recalages sont nécessaires pour repositionner le capteur .

    les moteurs d'essuie -glace sont dispo pour un prix très modique ... et ont déjà leur propre réducteur , à lequel il suffit d'accoupler un autre train de réduction .

  15. #45
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    le recalage se fait a chaque fin de course : si le moteur est allé trop vite il s'arrete sur le fin de course et repart dans l'autre sens a l'heure de l'horloge : si le moteur n'est pas allé assez vite , il repart dans l'autre sens a heure de l'horloge meme si il n'a pas ateind le fin de course

    un moteur d'essuie glace sera meme trop puissant mais peut convenir

    attention aux moteur d'essuie glace : le reducteur a vis sans fin n'est parfois concu que pour fonctionner dans un sens et s'use trop vite dans l'autre

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    bin ca fait 30 ans que je m'en sers , trouvés à la casse ..la vis sans fin a l'air symétrique et me semble autoriser les 2 sens de marche . comme les lève-vitre , les releveurs d'antenne ..

  17. #47
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    le probleme est pour l'effort axial sur la vis du moteur dans un sens ca bute sur une buté prevue pour ca au bout de la vis , dans l'autre sens ca bute sur le palier du moteur meme pas fait pour ca : il faut se mefier des economie de bout de chandelle des constructeurs automobile

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    As tu jamais démonté un réducteur de moteur d'essuie glace ????

    c'est une came qui se soulève dans un sens comme dans l'autre ...un bossage est sur le pignon , pas sur la vis !!!

  19. #49
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    sur ton plan dans le forum electronique on ne voit pas bien ou est le pivot

    j'ai l'impression que tu est parti sur un axe vertical , ca sera mieux que rien mais tant qu'a faire orientable autant mettre l'axe parralele a l'axe de la terre

    un dessin vite baclé de ma facon de mettre un axe incliné devant une maison

    mais ne te precipite pas trop a acheter des capteur plan : je suis en train de faire un truc avec une parabole mobile qui envoie la lumiere sur une chaudiere fixe : cela evite tuyaux flexible ou joint tournant vers la chaudiere

    la chaudiere sera beaucoup plus petite que les panneau et ca sera particulierement economique a construire
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    http://forums.futura-sciences.com/post1618321-25.html

    le croquis est en effet basé sur un axe vertical mais le dispositif s'applique tout aussi bien pour un axe incliné ,parallèle à l'axe terrestre .. comme sur ce miroir solaire conçu pour renvoyer les rayons solaires sur une cible

    axe vertical : plus simple pou r les autoconstructeurs , 2 roulettes au sol , un poteau vertical comme pivot .

    axe incliné : problèmes de poids , d'équilibrage ...travail de pro

    as tu lu le livre de JL PERRIER ?

    ..http://forums.futura-sciences.com/post1618698-28.html
    Dernière modification par herakles ; 04/04/2008 à 06h44.

  21. #51
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    sur ton plan dans le forum electronique on ne voit pas bien ou est le pivot

    j'ai l'impression que tu est parti sur un axe vertical , ca sera mieux que rien mais tant qu'a faire orientable autant mettre l'axe parralele a l'axe de la terre

    un dessin vite baclé de ma facon de mettre un axe incliné devant une maison

    mais ne te precipite pas trop a acheter des capteur plan : je suis en train de faire un truc avec une parabole mobile qui envoie la lumiere sur une chaudiere fixe : cela evite tuyaux flexible ou joint tournant vers la chaudiere

    la chaudiere sera beaucoup plus petite que les panneau et ca sera particulierement economique a construire
    Oui,c'est sur l'axe vertical, comme le poids des panneau fais un peu plus de 100kilos, la roue du moteur va porter un poids de ce poids,et aussi,je pense que c'est plus simple à cause du pignon

  22. #52
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Merci à tous de votre aide!!!!

  23. #53
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    sur ton dessin de maison le mur pignon me paissait bien petit , mais avec les dimension de capteur que tu a donné ca suffit largement

    mais en plus il est posible de faire un pan coupé dans le toit a l'inclinaison optimum pour le panneau donc de pente bien plus forte qu'un toit normal

    ma solution preferé c'est de faire un panneau orientable pour suivre le soleil indepandant de la maison : pas de permis de construire , rendement x 1.5 au moins : 2 panneau orientables chauffent autant que 3 fixe
    salut chatelot,je reviens te voir,ainsi que les autres.J'ai abondonné le projet du solaire sur le toit, car à vos dire,les panneaux risquaient trop avec le vent.Donc je vais les mettre au sol.Ca sera un ballon a stratification(chauffage et eau chaude sanitaire) de 700l.Il y a une distance de 20 m,et j compte tjrs les mettre sur un axe pivotant conduit par un moteur totue la journée(a l'aide d'horloge et programmation).Par contre, a cause du ballon a stratification,je passe de 3 panneaux sous vide a 4.Je voulais savoir si 3 ne suffisaient pas étant donné que ej suis le soleil et que donc j'ai plus de soleil...

  24. #54
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    salut chatelot,je reviens te voir,ainsi que les autres.J'ai abondonné le projet du solaire sur le toit, car à vos dire,les panneaux risquaient trop avec le vent.Donc je vais les mettre au sol.Ca sera un ballon a stratification(chauffage et eau chaude sanitaire) de 700l.Il y a une distance de 20 m,et j compte tjrs les mettre sur un axe pivotant conduit par un moteur totue la journée(a l'aide d'horloge et programmation).Par contre, a cause du ballon a stratification,je passe de 3 panneaux sous vide a 4.Je voulais savoir si 3 ne suffisaient pas étant donné que ej suis le soleil et que donc j'ai plus de soleil...
    Personnes n'a d'idées?

  25. #55
    spoltibrun
    Invité

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Je ne me souviens plus ou j'ai lu dans le forum (peut etre dans ce sujet d'ailleurs) que le gain avec un système de poursuite était d'environ 30%
    Reste à refaire les calculs avec ces nouvelles données
    Les 30% me semblent un minimum

  26. #56
    chatelot16

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    si la puissance d'un capteur depandait simplement du cosinus de l'angle d'incidence , le gain serait le rapport entre 1 et la valeur moyenne de cosinus de -90 a +90° = 4/pi = 1.273 (+ 27%)

    ne pas confondre avec racine de 2 = 1.4142 : c'est le rapport entre efficace et crete

    c'est moins glorieux que racine de 2 surtout si on confond 1.4142 avec 1.5 ...

    mais il y a la reflection sur la vitre du capteur : la reflexion augmente beaucoup avec l'angle d'incidence : cela augmente le gain de l'orientable

    autre chose : la puissance recue diminue a cause du cosinus mais la puissance rémise par rayonnement ne diminue pas : cela agrave donc la perte avec l'angle d'insidence : donc augmente le benefice de l'orientable

    toutes ces influence ne sont pas facile a calculer et surtout ne sont pas les meme pour tout les types de capteurs

    l'eclairement diminue en fin de journé a cause d'une plus grande epaisseur d'atmoshere a traverser : ca diminue le gain de l'orientable : la ca pourait se calculer de facon indepandante du capteur, puisque c'est la caracteristique de l'eclairage solaire qui compte

    attention aux % : on peut aussi dire que le capteur fixe recoit pi/4 = 0,785 fois le capteur orientable
    et 0,785 fait -21%

    pour faire un calcul plus precis il faudrait la courbe de puissance recue fonction de l'angle d'incidence de quelques capteurs reel

  27. #57
    Ouk A Passi

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Bonjour,

    J'ai abondonné le projet du solaire sur le toit, car à vos dires, les panneaux risquaient trop avec le vent.
    Nous sommes rassurés que vous vous orientiez (!) vers une solutions posée sur le "plateau des vaches".
    A vous de trouver une intégration paysagère compatible avec les desiderata de votre "ministre de l'intérieur et de l'extérieur".

    Je suis tout à fait en accord avec Spoltibrun:
    Je ne me souviens plus ou j'ai lu dans le forum (peut etre dans ce sujet d'ailleurs) que le gain avec un système de poursuite était d'environ 30%
    En effet, pour des panneaux fixes, la courbe représentant le flux reçu au cours de la journée,
    par exemple de 9h à 17h, a la forme d'un "chapeau de gendarme" (courbe de Poisson).
    Par contre, pour des panneaux orientables, cette courbe présente une forme de U inversé,
    avec un plateau à peu près constant pour la même plage horaire, donc un gain
    non négligeable d'énergie récupérée.

    Par contre, il ne faut pas que, en orientant vos panneaux, vous ne dépensiez davantage d'énergie que le gain escompté.

  28. #58
    ludocool33

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,


    Nous sommes rassurés que vous vous orientiez (!) vers une solutions posée sur le "plateau des vaches".
    A vous de trouver une intégration paysagère compatible avec les desiderata de votre "ministre de l'intérieur et de l'extérieur".

    Je suis tout à fait en accord avec Spoltibrun:

    En effet, pour des panneaux fixes, la courbe représentant le flux reçu au cours de la journée,
    par exemple de 9h à 17h, a la forme d'un "chapeau de gendarme" (courbe de Poisson).
    Par contre, pour des panneaux orientables, cette courbe présente une forme de U inversé,
    avec un plateau à peu près constant pour la même plage horaire, donc un gain
    non négligeable d'énergie récupérée.

    Par contre, il ne faut pas que, en orientant vos panneaux, vous ne dépensiez davantage d'énergie que le gain escompté.
    Bonjour a vous,
    alors vous dites:" vous de trouver une intégration paysagère compatible avec les desiderata de votre "ministre de l'intérieur et de l'extérieur",pourquoi? Il est interdit de mettre des panneaux au sol?
    Pour le moteur,il marche en 230V pendant 2 a 5 seconde toutes les 15 min environs....

  29. #59
    fthib

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Question de béotien naîf:

    Quitte à avoir un objet en déplacement, ne vaudrait t il pas mieux déplacer des réflecteurs ?

    J'imagine les avantages suivants:
    - plus léger au m² donc moins de puissance nécessaire au déplacement
    - pas de pb de tuyaux souples
    - sans doute moins cher quand on fait augmenter la surface du mirroir au lieu de celle du capteur solaire.

    A la limite on utilise un réflecteur l'été, et 2 l'hiver pour ajuster la puissance ...


    Ceci étant, pour chez moi, j'aurai peur de la fiabilité (mécanique) des dispositifs d'entrainement.
    Il suffit que je regarde mon électroménager, mes voitures, et mon portail électrique pour voir que j'ai toujours un truc en panne (là c'est du vécu !!)...

    Je suis cependant étonné que l'on ne voit pas de proposition commerciale là dessus, c'est quand même extrèmement tentant.

  30. #60
    yves35

    Re : panneau solaire orienté EST EST SUD

    Bonjour,
    je voudrais attirer votre attention sur un site d'autoconstructeurs d'installations solaires ou cette question d'orientation a été traitée, je cite:


    "question:
    panneaux orientables
    Bonjour
    Je recherche des info pour mettre au point un support orientable de panneaux solaires via une cellule photosensible (solaire).
    Si vous connaissez des constructeurs le proposa nt ou peut-etre l'avez vous dors et deja mis au point personnellement..
    Merci



    réponse:
    panneaux orientables
    Madame, messieurs

    Les techniques pour orienter les panneaux ont été abandonnées depuis longtemps pour les capteurs thermiques et même pour les panneaux photovoltaïques. Les seules applications pour lesquelles elles sont encore utilisées sont les paraboles, en particulier celles qui servent à la cuisson par concentration, comme il en existe en Inde et dans les applications de fours solaires paraboliques.

    Mais pour les autres applications cette solution technique est une véritable source d'emmerdes, d'une part pour des raisons techniques de pannes (malfonctions, lourdeur et coût du support, prise au vent du panneau etc.) et d'autre part parce qu'il s'agit d'une complication qui ne vaut pas la peine du gain de rendement. Ce dernier point est du au fait que le rayonnement se compose d'une part de direct, quand le soleil est là, et d'une part de diffus, quand le soleil est là ET quand il n'est pas là. Or le "tracking" du soleil ne sert qu'à optimiser la part de direct en la gardant sur le plan normal du capteur, et non pas le diffus qui vient de tout le ciel. Cette optimisation est utile quand on veut de la haute températures, ie retour à la parabolle, mais pas quand on veut des températures moyennes ou de la production électrique, cf. les capteurs thermiques ou photovoltaiques classiques. Nous répétons que dans ces cas le tracking n'en vaut pas la peine, mais il semble de plus en plus évident depuis des années qu'il y a une part incompressible de gens qui veulent éternellement réinventer la poudre envers et contre tous les conseils de ceux qui se sont pris la tête dans le même étau auparavant, et ceci que cette poudre soit mouillée ou non. Donc acte.

    De ce fait nous allons vous donner quelques adresses ou vous pourrez obtenir ces infos inutiles et génératrices de complications de la plupart de vos problèmes.

    D'abord, prenez contact avec des gens de l'ADER, www.ader.ch. Ils ont à leur actif un grand nombre d'expériences en tout genres et cela ne nous étonnerait pas qu'ils puissent vous dire comment faire.

    Sinon, prenez contact avec M. Goëtz, de la cuisine solaire, cuisine.solaire@suisse.org, www.cuisinesolaire.com (mais ce site semble ne plus fonctionner), qui a à son actif de nombreuses réalisations de paraboles et de tracking.

    Avec tous nos voeux, en espérant que suivant votre application, vous saurez vous arrêter à temps.

    Salutations ensoleillées

    Le Nain dans les Tuyaux


    Ce site est celui de l'association suisse SEBASOL qui est à l'origine d'environ 10% des installations solaires suisse . en suisse c'est l'installation qui est subventionnée après un controle qualité rigoureux et pas l'installateur comme en france
    Sur ce site outre le forum de trés haut niveau ,vous avez quelques milliers de photos d'installations réelles et qui marchent

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa intégrée sud - Est
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 20h25
  2. petite véranda sud-est : isolante ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 12h14
  3. Architecte bioclimatique dans le Sud Est?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...