Résultats étude thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Résultats étude thermique



  1. #1
    invitebd3927ed

    Question Résultats étude thermique


    ------

    Bonjour,

    J'ai reçu aujourd'hui les résultats de l'étude thermique pour notre projet de maison en Bretagne (plutôt bons d'ailleurs). Par contre je n'arrive pas à comprendre le calcul pour le bilan financier, comment retrouver les valeurs en kwh consommés par rapport à la page de résultats (cf fichiers joints).
    Sinon quelqu'un aurait il une page web avec un lexique détaillé des termes employés dans ces études thermiques (Ubat, TIC, Cep ...) ?

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    SebMP35

    Re : Résultats étude thermique

    Bonjour,
    Il y a effectivement un probleme dans ce que vous nous donnez.
    Les chiffres de la page financiere ne correspondent pas a ceux de l'etude thermique.
    On peux aussi remarquer que vous avez choisi l'option de ne pas miser au max sur l'isolation (Ubat pas exceptionnel) mais plutot sur un moyen de chauffage trés performant et/ou peut-être aussi beaucoup d'apport solaire.

    Ubat caracterise l'isolation du batiment
    Tic une temperature d'été
    Cep la conso chauffage, ecs, eclairage, auxilieire par m2 de shon et en energie primaire.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Résultats étude thermique

    (Ubat pas exceptionnel)
    Peux-tu donner une valeur idéale pour Ubat et un exemple pour une maison individuelle ?

    ce mode de calcul ne prend pas en compte les apports gratuits ni les apports par le soleil (vitrages Sud avec bonnes fermetures , véranda au SUD avec thermocirculation ) ?

    cela était pris en compte dans les années 80 avec le coefficient "B" en même temps que le coefficient G1 ..

    Pour tenir compte des apports solaires , ne faut-il pas une simulation dynamique qui vienne en complément de cette étude thermique ?

  4. #4
    invitebd3927ed

    Re : Résultats étude thermique

    Bon, je ne suis pas le seul à ne pas comprendre les chiffres de la page financière, ca me soulage
    J'ai demandé plus d'explications au thermicien, j'attends sa réponse.

    En ce qui concerne l'isolation, j'ai pourtant essayé de mettre le max (dans la limite du budget tout de meme ...). Isolation par l'extérieure, briques creuse R 1,27, 14cm d'isolant (au dessus ca compliquait tres nettement pour les menuiseries), menuiseries ext. en mixte alu/bois, 30cm dans les combles etc.
    Ensuite pour que le projet passe en BBC, malheureusment un poele à bois ne suffit pas, il faut donc un systeme de chauffage plus conventionnel d'ou le choix de l'aerothermie (qui au final ne consommera pas grand chose annuellement de par l'appoint bois).

    Concernant l'Ubat effectivement il n'est pas énormément inférieur à la valeur de référence contrairement au Cep, c'est du à l'apport solaire/PAC ... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SebMP35

    Re : Résultats étude thermique

    Le Ubat n'a vocation a prendre en compte que l'isolation. Il ne permet donc pas seul d'evaluer le bilan thermique mais seulement les déperditions.
    Ma maison par exemple a un Ubat de 0,34 et c'est dans mon cas 30% sous la référence.
    Ce qui m'etonne c'est qu'effectivement ton Ubat ne soit pas meilleur avec ce que tu décris. C'est probablement qu'il y a quelques points du style pont thermique pas traités.
    En mettant en ligne les pages du calcul du coefficient Ubat, on doit pouvoir améliorer facilement les choses.
    Une étude comme celle effectuée prend en compte les apports solaires.
    Si le Cep est si bon c'est effectivement qu'il doit y avoir de bon apport solaire combiné a une bonne inertie et/ou une bonne pac.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Résultats étude thermique

    Une étude comme celle effectuée prend en compte les apports solaires.
    j'aimerais aussi voir le détail des calculs pour le Ubat , ligne par ligne

    et le détail d es calculs prenant en compte les apports solaires passifs et l' INERTIE du bâtiment ( puisqu'il est isolé par l'extérieur )

    en effet , 20m2 de fenêtres au SUD ne sont pas d'une grande utilité sans INERTIE ( maison "tout placo intérieur" et chape mince sur hourdis superisolant ) mais le seront au contraire avec une ITE et une dalle lourde .

  8. #7
    stein42

    Re : Résultats étude thermique

    Citation Envoyé par TimTom35 Voir le message
    Ensuite pour que le projet passe en BBC, malheureusment un poele à bois ne suffit pas
    Si.
    Il faut juste joindre un dossier titre V justifiant l'usage du poele à bois.
    Démarche qui, selon le BE avec qui l'on a travaillé sur notre maison, pourrait devenir vite obsolète.

  9. #8
    invitebd3927ed

    Re : Résultats étude thermique

    J'ai mis en pièce jointe l'étude complète, y a un peu de lecture

    Pour le dossier titre V le thermicien m'en avait parlé également, il en a déposé déjà plusieurs pour des situation un peu similaires et apparemment ça ne passe pas (en dehors du fait que la commission prend son temps pour traiter les demandes) car le poêle à bois ne permet pas de gérer précisément la température de la maison et encore moins pièce par pièce ce qui est apparemment nécessaire.

    Ensuite d'un coté purement investissement, dans une optique de revente future (ce qui n'est pas du tout au programme, mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve), une maison avec pour mode de chauffage principal un poêle à bois fera malheureusement fuir pas mal de monde qui n'a pas envie d'avoir ce genre de contraintes (ce qui n'est pas notre cas).

    J'ai eu la réponse sinon pour l'histoire du bilan financier, en gros il me répond qu'il n'y a pas de rapport direct entre les résultats de l'étude et les prévisions de consommation car apparemment les outils de calculs RT2005 permettent juste de vérifier si le bâtiment est conforme à la réglementation thermique mais ne donne pas vraiment de résultats concrets quand aux consommations réelles futures, d'autant que ça dépend énormément du comportement des usagers. Les chiffres du bilan sont donc un calcul purement informatif qu'il a fait histoire de me donner un ordre d'idée sur les conso futures.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/04/2009 à 15h15.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Résultats étude thermique

    je ne vois pas toujours si l'orientation des baies vitrées et l'inertie a été bien prise en compte dans cette étude ..

    ok , j'attends cette validation ...j'adore la lecture !

  11. #10
    stein42

    Re : Résultats étude thermique

    Citation Envoyé par TimTom35 Voir le message
    J'ai mis en pièce jointe l'étude complète, y a un peu de lecture

    Pour le dossier titre V le thermicien m'en avait parlé également, il en a déposé déjà plusieurs pour des situation un peu similaires et apparemment ça ne passe pas (en dehors du fait que la commission prend son temps pour traiter les demandes) car le poêle à bois ne permet pas de gérer précisément la température de la maison et encore moins pièce par pièce ce qui est apparemment nécessaire.

    Ensuite d'un coté purement investissement, dans une optique de revente future (ce qui n'est pas du tout au programme, mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve), une maison avec pour mode de chauffage principal un poêle à bois fera malheureusement fuir pas mal de monde qui n'a pas envie d'avoir ce genre de contraintes (ce qui n'est pas notre cas).

    J'ai eu la réponse sinon pour l'histoire du bilan financier, en gros il me répond qu'il n'y a pas de rapport direct entre les résultats de l'étude et les prévisions de consommation car apparemment les outils de calculs RT2005 permettent juste de vérifier si le bâtiment est conforme à la réglementation thermique mais ne donne pas vraiment de résultats concrets quand aux consommations réelles futures, d'autant que ça dépend énormément du comportement des usagers. Les chiffres du bilan sont donc un calcul purement informatif qu'il a fait histoire de me donner un ordre d'idée sur les conso futures.
    Je pensais la meme chose que toi par rapport à la revente de notre maison mais d'ici quelques années les moeurs auront évolué (je l'espère).
    Vers là où je vis, le temps où les maisons étaient uniquement chauffées avec une cheminée ou un cantou n'est pas si loin.

    Pour info, notre étude thermique a montré que nous avions un besoin en chauffage de 4kW si pas d'apport solaire et de 2kW avec apports (le chauffage principal est constitué de la serre solaire et de la VMC DF à haut rendement). C'est dire que le poele à bois sera vraiment un appoint...

    Par contre ce que t'as dit ton thermicien m'inquiète un peu. La notre a été beaucoup plus optimiste là-dessus.
    Si tu veux il y a un topic dédié à ça : http://forums.futura-sciences.com/ha...les-aides.html
    Il n'est pas très vivant mais il y a des infos

    ++

  12. #11
    Philou67

    Re : Résultats étude thermique

    TimTom35, l'étude thermique fournie en pièce jointe étant truffée de coordonnées personnelles, elle ne peut être validée sur le forum.
    Le cas échéant, vous pouvez en introduire de courts extraits, en prenant soin de ne pas faire figurer, ni vos coordonnées, ni celle du bureau d'étude.
    Merci de votre compréhension.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    SebMP35

    Re : Résultats étude thermique

    TimTom35, mets en ligne seulement les pages techniques (Calcul de Ubat entre autres), il n'a aura pas les coordonnées personnelles.

  14. #13
    Philou67

    Re : Résultats étude thermique

    TimTom35, pour extraire des images d'un fichier PDF, tu peux utiliser PDFCreator, dont voici un tutoriel succinct : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057479
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    invitebd3927ed

    Re : Résultats étude thermique

    Vi je connais PDFCreator mais un peu long vu que l'étude fait 45pages .. J'vais voir si je trouve une autre solution plus rapide ...

    Pour répondre à stein42, malheureusement j'ai faible espoir quand à l'évolution des moeurs (pour la majorité). Les gens sont de plus en plus sensibilisés à "l'écologement": pour l'environnement bien évidemment, pour le portefeuille aussi pas mal, mais dans 90% des cas il ne faut pas de réduction du confort de l'habitat ou de contraintes trop lourdes, donc revenir au chauffage au poele avec les "corvées" de bois à mon avis c'est pas pour demain ... En tous les cas je parierais pas la revente de ma maison la dessus

    Je suis entrain de parcourir le fil sur le BBC, bcp de choses interressantes effectivement (en gros je retrouve quasi à la lettre tout le raisonnment qu'on a eu pour notre projet).

Discussions similaires

  1. Avis étude thermique
    Par ctmoi43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2009, 08h28
  2. Conclusion étude thermique
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 12h26
  3. Etude thermique
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 18h05
  4. Besoin d'infos sur résultats étude thermique
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 16/04/2007, 19h06
  5. Comprendre une étude thermique
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 23h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...