bilan après isolation et suite de travaux ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bilan après isolation et suite de travaux ...



  1. #1
    invite12abfd2b

    Thumbs up bilan après isolation et suite de travaux ...


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté dans la Drôme (100km au sud de Lyon) en 2000 une vieille maison de 200m2 habitables (rez-de-chaussée et étage) en deux partie mitoyennes (l'une date de 1914, mal rénovée dans les années 80 et l'autre d'avant 1880 rénovée et "bien isolée" selon les normes en vigueur en 2003-2004).
    Nous sommes 2 foyers à y vivre soit au total 4 adultes.
    Notre consommation de fioul était de 2200 à 2500l par an avec une chaudière neuve achetée en 2000(Perge) + robinets thermostatiques et un chauffe-eau avec panneaux solaires (4m2) installé aussi en 2000.
    Pour l'électricité, environ 7000 kwh par an pour l'ensemble des deux foyers ...

    Depuis 2004, nous avons fait réaliser des travaux d'isolation :
    - volets roulants extérieurs
    - régulation de température par thermostats indépendants pour les 2 foyers
    - façade avec "rebouchage" et enduit chaux-sable local (complexe car murs composites faits de galets, briques, pisé, parpains et béton d'une épaisseur de 70cm au sol mais de 30cm en haut ...)
    - isolation des combles avec ouate de cellulose répandue sur 25cm d'épaisseur
    - changement des fenêtres les plus anciennes pour du double vitrage faible émission avec argon

    La consommation de fioul a fait une chute vertigineuse : 1200l l'an dernier (mais presque pas de véritable hiver et cette année avec un hiver froid et très long on ne devrait pas dépasser 1500l !). Je remercie d'ailleurs, ceux qui m'ont conseillé ...

    Pour la suite, il me reste une porte à changer dans la chaufferie (non jointive, c'est elle qui permet une entrée d'air dans la maison !), faire installer une VMC double-flux.

    Je vais envisager la pose de 20m2 de panneaux photovoltaiques sur la toiture d'un cabanon dont la charpente est à refaire ... j'attends le devis !

    Coté chauffage, la basse température est impossible, l'isolation de la façade nord parait très compliquée et trop chère pour l'instant (murs pas droits, pas le style de la maison pour un bardage, façade refaite il y a 4 ans ...), le solaire parait un très gros investissement pour peu de gain, impossible de porter des buches ou des sacs de granulés pour pb de santé.
    Alors je vous demande quelques conseils :
    - je reste avec mes 1500l de fioul par an maxi et quand ma chaudière "lâchera", je la remplacerai par une chaudière fioul à condensation et je changerai ma cuve de 2000l pour une 1000l maxi.
    - je fais installer une pompe à chaleur air-eau qui ne fonctionnera que pour des températures supérieures à 2°C environ et je garde la chaudière fioul tant qu'elle tient.
    - je change dès maintenant la chaudière pour une à condensation + pompe à chaleur

    Derniers petits changements : je remplace mes appareils électro-ménagers qui rendent l'âme pour des économes en énergie et je vais les relier sur l'arrivée d'eau chaude (pour le lave-vaisselle et le futur lave-linge).

    Auriez-vous d'autres idées ou conseils à me proposer pour faire encore baisser les consommations ?

    Merci d'avance, toutes les idées sont les bienvenues !

    -----

  2. #2
    invite113add85

    Re : bilan après isolation et suite de travaux ...

    Bonjour,
    je note chaudière fioul + PAC ,
    un conseil vire la chaudière fioul et met une PAC plus performante il y en a qui garde un bon rendement Jusqu'à -15 (marque Daikin) mon voisin vient d'en faire installer une au début de l'hiver il en est satisfait.
    autre solution si tu n'as pas confiance vire la PAC et garde le fioul. multiplier les source c'est intéressant si ce n'est pas trop couteux en auto construction sinon!!
    bonne réflexion avant d'agir.
    salut.

  3. #3
    invitea5fe002b

    Re : bilan après isolation et suite de travaux ...

    bonjour, l'iso en plafond est un peu juste,dommage pour les complément d'isolation des murs et des pourtour de fenêtre ce sont la les points a progresser , dommage de n'avoir pas fait un plan global avant de commencer des travaux ,les pac (pour moi) ne sont pas une bonne idées surtout en plus quand l'iso est un peu juste, penser a l'iso de tout vos conduits d'eau chaude et chauffage (en grosse épaisseur)

  4. #4
    invite12abfd2b

    Re : bilan après isolation et suite de travaux ...

    Je précise pour l'isolation des combles, on a posé 25cm de ouate de cellulose sur environ 20cm de laine verre existant . Pour les autres flafonds (sans comble), ce sont les normes de 2004 avec placostyl et laine de verre : je ne veux pas tout refaire, il ne reste qu'une isolation intérieure ! J'avais pensé à des panneaux de liège mais il faudrait au moins 4cm d'épaisseur : ce serait un gros chantier, très couteux ... pas certaine que ce soit valable ?

    Pour les conduits d'eau chaude et chauffage, ils ont tous été isolés par le plombier lors de l'installation de chauffage et maintenant ils sont derrière le placo et sous le plancher ...

    Pour les murs et contours de fenêtre, serait-il possible d'avoir des précisions sur les travaux à envisager ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12abfd2b

    Re : bilan après isolation et suite de travaux ...

    Bonjour à tous,
    J'insiste un peu pour avoir votre avis : moi non plus je ne suis pas convaincue par les pacs mais j'ai l'impression que, sans pac, seul le fioul sera utilisable alors :
    - changer pour une chaudière à condensation en vaut-il la peine ?
    OU -rester ainsi avec 1200 à 1500l de fioul par an est-il "raisonnable" dans mon cas ?

    Merci d'avance pour vos conseils !

  7. #6
    invite6e8dbe21

    Re : bilan après isolation et suite de travaux ...

    Bonjour,
    il existe aussi les chaudière à pelets.
    Mais si vous ne pouvez pas porter des charges lourdes (je pensais aussi à un poele de masse) le mieux est de s'orienter vers une chaudière à condensation.
    Tout en étant sur qu'au niveau isolation, le maximum a été fait. Car l'investissement qui au départ, aurait pu être utiliser pour une chaudière, s'il est mis dans des travaux d'isolation peut faire faire des économies sur le long terme en économisant fioul et/ou gaz sur la même durée.
    Peut-être pouvez vous mettre des croquis de votre maison afin que les intervenants du forum puissent avoir une idée un peu plus précise.

  8. #7
    Did67

    Re : bilan après isolation et suite de travaux ...

    Je viens un peu tard ???

    1) Condensation : seulement si les circuits sonbt à basse température

    2) PAC : je ne suis pas mathématiquement contre, mais j'ai personnellement beaucoup de réserves, même si cela se défend mieux en Drôme

    3) Chaudière à pellets : les bonnes machines sont entièrement automatiques, comme le fuel ; le camion remplit un silo par souffalge, le granulé est repris par une vis sans fin ; la chaudière module, s'allume et s'éteint toute seule... Seules corvées : 3 ou 4 vidages de cendriers par an + 1 révision / nettoyage complet... Mais chères, donc pas simples à amortir avec votre consommation réduite.

    Je suis un peu pressé à l'instant. Si cela est utile, je développerai, avec des liens...

  9. #8
    invite12abfd2b

    Re : bilan après isolation et suite de travaux ...

    Bonjour,
    Des soucis de santé m'ont fait tout interrompre mais je reste sur les mêmes questions ... Vraiment impossible de porter buches ou sacs, pas de circuit basse température (la chaudière fioul reste cependant réglée sur une eau à 30-40°C, sauf pour un mois de grand froid environ où elle est à 60°C).
    Je ne suis pas trop pour une PAC, mais ça me permettrait de changer ma cuve de fioul de 2500l pour une 500l (paraît-il !) : j'aménagerais alors la chaufferie en chambre d'appoint (avec un enduit chaux-chanvre pour isolation et finition).

    Sinon, je ne change rien tant que la chaudière au fioul fonctionne mais c'est dommage : j'avais réservé un budget "chauffage moins polluant" qui n'est pas encore utilisé (il va peut-être finir dans des panneaux photo-voltaïques sur le toit à refaire exposé plein sud ...)!

    Merci de vos conseils.

  10. #9
    invite113add85

    Smile Re : bilan après isolation et suite de travaux ...

    Bonjour,
    une pac me parait être la solution la plus économique si elle est air eau ou mieux si elle est en géothermie dans ce cas l'eau puisée dans le sol est trjs aux environs de 12° ce qui permet de chauffer même par grand froid et le rendement est bon financièrement sachant que le fioul ne va pas baisser bien au contraire en géothermie tu n'auras probablement plus besoin de chauffage au fioul (à se faire confirmer).
    ciao.
    rien n'est parfait il faut tenir compte des situations .

Discussions similaires

  1. isolation par extérieur, bilan thermique ?
    Par invite273f3bf9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2008, 08h23
  2. La suite de mes études ; prépa ATS, et après ?
    Par invite8c52fc12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 18h46
  3. Equation bilan (suite)
    Par invite347d11ca dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 20h16
  4. fenêtres isolation phonique et après
    Par invite64870032 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2007, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...