Construction BBC et baie vitrée à galandage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Construction BBC et baie vitrée à galandage?



  1. #1
    ojal

    Construction BBC et baie vitrée à galandage?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de maison BBC, nous souhaiterions positionner une baie vitrée à galandage dans la cuisine. C'est une baie vitrée dont les parois s'effacent derrière les cloisons.
    Un constructeur nous dit qu'il n'existe pas de baies vitrées à galandage répondant à la norme BBC... Je suis assez étonné...
    D'où ma recherche... Avez-voius une expérience, des doc, des liens ou des avis à ce sujet?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite8500810c

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Salut, je suis en projet BBC, et j'ai laissé tomber le galandage, tant pour l'étanchéité à l'air, que pour la fausse isolation au niveau des rails dans la contre-cloison.

    J'attends des devis pour du coulissant en A*4, niveau que je souhaiterais pour exploiter ma double-flux.

  3. #3
    tautaur

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Salut, je suis en projet BBC, et j'ai laissé tomber le galandage, tant pour l'étanchéité à l'air, que pour la fausse isolation au niveau des rails dans la contre-cloison.

    J'attends des devis pour du coulissant en A*4, niveau que je souhaiterais pour exploiter ma double-flux.
    Bonjour

    Moi aussi je suis en BBC avec des coulissant a galandage.
    Pas de problème en ce qui concerne l'isolation car le mur est a isolation continue de R5,5 grâce au système Fixolite

    Quelle est la résistance au vent qu'il faut surveillé pour du BBC ?

    A3 A4 A5 ?

    A quoi cela correspond ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement @+

  4. #4
    SamyS3

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Citation Envoyé par tautaur Voir le message
    Moi aussi je suis en BBC avec des coulissant a galandage.
    Pas de problème en ce qui concerne l'isolation car le mur est a isolation continue de R5,5 grâce au système Fixolite
    Le problème avec le galandage n'est pas tant la capacité isolante du mur, mais le pont thermique crée par ce dernier ainsi que l'étanchéité obtenue avec ce système.

    Il en existe peut-être des performants mais je pense qu'il faut bien y regarder, surtout pour du BBC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Citation Envoyé par tautaur Voir le message
    Bonjour

    Moi aussi je suis en BBC avec des coulissant a galandage.
    Pas de problème en ce qui concerne l'isolation car le mur est a isolation continue de R5,5 grâce au système Fixolite

    Quelle est la résistance au vent qu'il faut surveillé pour du BBC ?

    A3 A4 A5 ?

    A quoi cela correspond ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement @+
    Bonjour,

    Vous êtes parti sur quelle marque de coulissants? Pour l'instant, vous me semblez être le seul à penser que des coulissants à galandage peuvent répondre aux contraintes du BBC...

    Merci par avance

  7. #6
    SamyS3

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Dans quelle configuration par ailleurs ?

    Baies intérieure, en tunnel ou ext. ?

  8. #7
    tautaur

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Bonjour

    Le menuiseries seront posées en tunnel.

    Elle seront alu ou bois alu et suivant notre calcul RT2005 nous sommes a 45kw/m2/an avec des baies UW 2,1 vu la surisolation de la dalle, des murs et des toits.

    Je lorgne vers la marque Internorm si j'arrive a avoir un trés bon tarif ou bien Minco, Meunuiseries David, bref que du Haut de gamme etc etc.

    @+

  9. #8
    invite8500810c

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Citation Envoyé par tautaur Voir le message
    Moi aussi je suis en BBC avec des coulissant a galandage.
    Pas de problème en ce qui concerne l'isolation car le mur est a isolation continue de R5,5 grâce au système Fixolite
    R de 5,5 avec des baies à galandage ?!

    Tu peux développer s'il te plait ?

  10. #9
    tautaur

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Bonjour

    En effet j'utilise pour le montage des murs le système Fixolite en 36,5 blocs a isolation continue avec un R de 5,5 environ.

    Pour le toit terrasse j'utilise un plancher de chez Isoltop avec entrevous polystyrène de 25cms et un R de 4,5 que je vais complété par le dessus par du polystyrène extrudé avec un R de 2,5 soit un R de 7

    La dessus viendras une végétalisation extensive avec 15cms de terre qui amélioreras l'isolation.

    Pour le toit rampant j'utilise 30cms de Laine de chanvre Isonat+ en deux couches croisée + une volige en bois compressé de chez Homatherm de 38mm d'épaisseur ce qui donne un R de 7

    La dalle lourde sur terre plein sera traitée en périphérie avec le système Fixolite et par l'isolant du plancher chauffant de type TMS Effisol un R de 4,5 est envisagé.

    Une double flux Helios ou Akor Haut rendement sera montée.

    Une PAC daikin avec option ECS solaire sera installée ou bien alors un Système Rotex avec panneaux auto-vidangeable et 2 ballons de 500L aidée d'une petite PAC au besoin.

    Reste les baies vitrée pour lequelle j'ai pris pour l'instant un UW de 2,0 afin d'établir les premiers calcul BBC RT 2005 qui me donne un besoin en énergie de 45KW / M2 / AN au premier coup d'œil et je pourrais forcer un peut dessus suivant les marque que je pourrais prendre suivant mon budget, je pense taper dans du UW 1,6 environ pour rester dans un tarif correct.

    Donc dans le cadre du galandage, si je prends du bon matos bien étanche et qu'un soin particulier est pris lors de la pose, il ne devrait pas y avoir trop de soucis vu qu'il sera posé en applique de la Fixolite 36,5cms a isolation continue R de 5,5 pour mémoire et je fait un caisson en Fermacel afin de cacher les rails dans la cloison.

    Mr Testeur d'infiltrométrie me certifie que ce n'est pas avec les galandage qu'il rencontre les probléme les plus récurants.
    D'aprés lui, le systéme Fixolite + Plancher hourdis du toit coulé en méme temps devrais assuré une bonne étanchéitée, reste seulement le probléme du rampant ou la il faudras un bon pare vapeur bien étanche.

    Pour plus de détail sur le plan de la maison, vous pouvez vous rendre sur mon blog qui est renseigné dans mon profil.

    Je pense donc la avoir un peut plus développé.

    @+

  11. #10
    SamyS3

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Tout à fait, merci.

    Perso ce qui me gêne avec le galandage c'est le pont thermique que cela entraine.

    En extérieure par exemple c'est, pour moi -avis perso mais je n'ai pas plus étudié le système- l'équivalent du velux sur le toit.

    En tunnel comme tu veux le faire, tout l'isolant que tu va poser à l'extérieur, derrière le logement accueillant la baie vitrée en position ouverte, ne servira à rien ou presque, puisque le froid pourra passer sans souci à ce niveau (une petite recherche permet de se rendre compte des ponts thermiques engendrés où non selon la position de l'isolant par rapport à la fenêtre...)

    Dans le cas d'une bonne étanchéité le problème sera amoindri, certes, mais tout de même présent car la lame d'air ne sera pas spécialement isolante de par son épaisseur.

    Une chose dont il faut s'assurer également c'est l'accès au système et à la réfection de l'étanchéité. Il faudra bien un jour changer les joints dans le galandage

    ps : Bon choix les Menuiseries David, il sont à côté de chez moi
    ps2 : [HS on]mais avec ce type de maison ça serait dommage d'investir dans une pac...[HS off]
    Dernière modification par SamyS3 ; 05/07/2009 à 19h18.

  12. #11
    tautaur

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Bonjour

    Le choix d'investir dans une pac est pour nous au niveau du confort, je m'explique:

    Nous avons a ce jour un plancher chauffant et revenir en arrière est impossible car nous avons et voulons marcher en chaussette l'hiver ( 2 Enfants en bas age )

    Donc la PAC sera minimaliste mais elle existeras et au dire du thermicien et du testeur d'infiltrométrie le choix est dans ce cas justifié.

    La solution du poêle bouilleur a pellets peut etre envisagé mais en terme de confort ( remplissage + vidage des cendres ) cela n'est pas optimal.

    Un petite pac Daikin Altherma pour cette maison aux déperditions annoncées a 7 kw vaut 3500€ acheté sur Ebay.

    Cordialement @+

  13. #12
    invite8500810c

    Red face Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Citation Envoyé par tautaur Voir le message
    La solution du poêle bouilleur a pellets peut etre envisagé mais en terme de confort ( remplissage + vidage des cendres ) cela n'est pas optimal.
    La chaudière à granulés avec le silo, c'est optimal.

    Ne nous égarons pas du sujet initial.

  14. #13
    tautaur

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    R de 5,5 avec des baies à galandage ?!

    Tu peux développer s'il te plait ?
    Bonjour

    Alors que pense tu de mon développement ?
    As tu visiter mon blog pour voir a quoi ressemble notre maison BBC ?

    @+

  15. #14
    kaiserf

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Salut.

    Je suis tout a fait de l'avis de SamyS3 concernant le galandage.
    Ton mur peut bien avoir le R que tu veux, le galandage représente un "viaduc de Millau" thermique, et ce, quelle que soit l'étanchéité du montage.
    Le problème d'isolation du galandage est similaire au problème des coffres de volets roulants lorsqu'ils sont placées à l'intérieur...c'est juste la surface déperditive qui est beaucoup plus importante avec le galandage!

    Retour indirect d'amis possesseur de baies à galandage (mais pas dans des maisons Basse conso) "si c'était à refaire on prendrait un coulissant classique".
    En cause, le manque d'étanchéité flagrant (hurlement par jour de grand vent...) avec la sensation de courant d'air très désagréable.

    Enfin avis perso...
    Des fenêtres avec UW de 1.6 (ne parlons pas de 2.0) c'est pas vraiment des fenêtres performantes.
    Il faut se souvenir qu'une fenêtre avec Uw de 1.6 c'est équivalent a un mur avec un R de 0.63, soit un mur isolé par 2 à 3cm d'isolant

    Si tu as de grandes surfaces vitrées il peut être intéressant de "forcer" le budget fenêtres...d'autant plus qu'aujourd'hui des menuiseries en double vitrage avec Uw de 1.2 sont courante...les menuiseries les plus performantes étant avec un Uw de 0.8, mais là le budget est effrayant

  16. #15
    invite949601ae

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Bonjour,

    Pour éviter les ponts thermiques, poser la baie a galandage à l'extrérieur du cadre osature bois sur osb, c'est une bonne idée ou pas?

    Merci.

  17. #16
    SamyS3

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Tu veux dire côté extérieur sur un mur à ossature bois c'est ça ?

    C'est le 'moins pire' on va dire, reste le problème de l'étanchéité et du pont thermique crée par le galandage, ainsi que la faible performance très justement soulevée en effet par Kaiserf...

    N'oublions pas que plus la construction est performante, plus ces petits détails représentent une proportion importante par rapport à une 'passoire traditionnelle' !

  18. #17
    invite949601ae

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Oui SamyS3, coté extérieur pour la baie.

    J'ai un projet d'une maison osature bois, j'ai mon cadre (osature) mon osb un espace d'air de 20cm le pare pluie et le bardage. Si j'instal la baie a galandage a l'extérieur sur l'osb, avec le vide d'air de 20cm peux etre c'est la meilleur solution pour réduire le probleme d'étanchéité et du pont thermique?

  19. #18
    SamyS3

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Quand tu parles d'osb tu parles bien du panneau qui servira içi de contreventement à ton ossature c'est ça ? Pourquoi as-tu un vide d'air de 20cm entre ton osb et ton bardage c'est pas logique comme truc

    N'aurais-tu pas plutôt une ossature de 20cm, un osb en contreventement osb, pare-pluie puis liteaunage et bardage ?

    Bon, quoiqu'il en soit ça ne change rien au problème car c'est la conception de la baie vitrée qui pose problème. Le coulissant n'est déjà pas top pour l'étanchéité à l'air (certains font des choses bien mais les joints sont, dans ce cas, très moches) mais le galandage y ajoute en plus un pont thermique non-négligeable : quand ta baie est fermée, le vide apporté par le système de galandage (dans le mur) permet au froid de passer tranquillou vers ta maison.

    Un schéma valant mieux qu'un long discours, je t'invite à aller faire un tour sur http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=3843&st=40, va voir les schémas vers la fin afin de mieux comprendre

  20. #19
    invite7fc927d2

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Bonjour,
    Je suis dans le meme cas que ojal (baie a galandage en BBC). Je conserve la même isolation au nivaeu du coffre que sur le reste de la maison. Donc je ne suis pas trop inquiet de ce coté là. C'est plutôt au niveau de l'étanchéité a l'air que je suis sceptique. Lors de l'étude thermique, j'ai laissé apparaitre la baie à galandage et le bureau d'étude n'a pas fait de commentaire a ce sujet . Il prévoit pour l'obtention du label un débit de fuite de la maison <= à 0,4 m3/(h.m2) .
    est-ce réalisable ?

  21. #20
    invitebbd68285

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Bonjour

    Si quelqu'un a une réponse à la question de krystof84 avec des galandages récents, cela m'intéresse aussi.
    Mon constructeur m'en a proposé partout (c'est vrai que c'est sympa), mais étant située sur une "hauteur" notre maison risque d'être soumise pas mal aux vents.

    Merci

  22. #21
    AD 44

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Hormis les coulissants dit "à frappe" , les coulissants (qu'ils soient à galandages ou pas) sont moins hermétiques que les ouvertures à frappe (à la française par exemple). Puisque les fenetres à frappe se ferment en assurant une compression des joints (meilleure étanchéité).

  23. #22
    tautaur

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Bonjour

    Moi j ai des galandage étanches comme une baie vitrée à 2 vantaux
    Ils sont classé A4 et ont très bien passer le blower door
    Voir en cliquant mon pseudo, mon blog

    À+

  24. #23
    invitebbd68285

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Bonsoir Tautaur

    Merci de cette info.
    Est-ce que je peux te contacter par MP ? J'aimerais avoir des précisions sur le produit et le test blower door.

    A+

  25. #24
    tautaur

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Bonjour

    je ne suis pas la pour leur faire de la pub.
    tu connait le nom du produit que j'ai utilisé, contacte le fabriquant directement.
    j'ai passé le test avec aucune fuite au niveau des galandage, leur produit est donc étanche.

    @+

  26. #25
    invitebbd68285

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Bonsoir

    En fait je ne trouve pas de référence à galandage chez ce fournisseur dans la gamme que tu indiques. Et je ne trouve pas non-plus les caractéristiques de leurs fenêtres sur le site.
    J'avais aussi une question sur ton test blower door. Tu en as réalisé un avant enduit et plâtre, c'est bien cela ?

    Merci

  27. #26
    invitebbd68285

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Désolé, je viens de relire ton log. Les enduits sont nécessaires, même pour le test blower door intermédiaire.

  28. #27
    invite7fc927d2

    Re : Construction BBC et baie vitrée à galandage?

    Mon entreprise de menuiserie m'assure qu'ils ont déjà posé du galandage dans une maison BBC.
    Donc je tente le coup
    W&S

Discussions similaires

  1. Oubli grilles aération lors rénovation baie vitrée
    Par beber72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2019, 16h39
  2. baie vitrée coulissante hermetique?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2013, 18h17
  3. Rénovation et baie(s) vitrée(s)
    Par invitefd068331 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 19h18
  4. isolation d'une baie vitrée et mécanique
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2008, 19h06
  5. R baie vitrée ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2007, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...