ITE en LDR et enduit sur armature
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

ITE en LDR et enduit sur armature



  1. #1
    nico60

    ITE en LDR et enduit sur armature


    ------

    Discussion créée à partir d'un hors sujet

    Bonjour,
    J'aimerais faire une ITE on ma parler d'une methode jamais entendu parler c'est pourquoi je fais appel a vous afin d'avoir vos avis.
    Je m'explique fixation de chevron sur la facade a l'aide de goujon d'ancrage ensuite pose de LDR entre les chevrons pose d'un pare vapeur agrafé sur les chevron ensuite pose d'un grillage de renfort pour enduit fixer sur les chevron a l'aide de cavalier puis le tous recouvert d'enduit.

    Vos avis possible ou pas? Avec cette technique quels sont les risques encouru?
    Merci cdrt

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 18/02/2012 à 17h59. Motif: Annonce

  2. #2
    praentitong

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    Bonjour,

    quel est l'objectif du pare-vapeur ?

  3. #3
    nico60

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    justement je ne comprend pas pourquoi il met un pare vapeur peut etre pour eviter l'humidité c'est donc pour ca que je fais appel au pros du forum
    donc pose de chevron, pose de LDR, grillage de renfort d'enduit et enduit suffit mais est ce bien cette technique car jamais entendu parler de ca

  4. #4
    SK69202

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    Bonsoir.

    C'est sans doute un pare pluie qu'il met, la méthode ressemble au "nergalto" cher à herakles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico60

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    oups oui exactement je dis des betises c'est bien d'un pare pluie qu'il ma parler merci
    Cette technique se fait elle?
    Quelqu'un a t'il des infos?

  7. #6
    aligator427...

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    ça peut être un pare pluie...ou encore un métal déployé avec un envers kraft qui permet d'éviter le passage de l'enduit dans la lame d'air lorsqu'on crépit ses murs.
    ou peut être les deux.
    My flowers are beautiful.

  8. #7
    nico60

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    Citation Envoyé par nico60 Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais faire une ITE on ma parler d'une methode jamais entendu parler c'est pourquoi je fais appel a vous afin d'avoir vos avis.
    Je m'explique fixation de chevron sur la facade a l'aide de goujon d'ancrage ensuite pose de LDR entre les chevrons pose d'un pare vapeur agrafé sur les chevron ensuite pose d'un grillage de renfort pour enduit fixer sur les chevron a l'aide de cavalier puis le tous recouvert d'enduit
    Merci cdrt
    Donc cette technique ce fait ?

  9. #8
    nico60

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    Citation Envoyé par nico60 Voir le message
    Donc cette technique ce fait ?
    Puis je faire confiance a cette technique

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    Regarde l'avis technique du nergalto (C)(R)TM. En gros, c'est une technique type "bardage" mais avec une finition enduite.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    Un coup d'oeil sur ce blog décrivant l'utilisation du nergalto (procédé pourtant traditionnel depuis une tentaine d'années mais peu connu par Mr tout le monde sauf des pros du bâtiment)
    http://nicolapaille.blogspot.com/
    et notice de pose du latis (je suis gentil ) http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2906963
    le témoignage de daneel ne manque pas de saveur sur les soi-disantes connaissances des pros ..

  12. #11
    nico60

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    merci herakles je vais m'en inspire et voir si j'essaye cette technique ou pas

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    Construction récente avec un mix béton-bois et finitions extérieures en nergalto+ enduit OU bardage (dommage qu'il n'y ait pas une photo de pose du nergalto et de l'enduit ) à Montpellier http://www.cndb.org/live/pdf/Bois_et...ontpellier.pdf
    lire par exemple les pages 85 à 100 : instructif ...il est précisé que l'enduit est projeté sur du nergalto SE (avec doublage kraft derrière le métal déployé ) .

  14. #13
    nico60

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    oui j'ai lu tous cette technique m'interresse beaucoup je vais calculer les fournitures etc etc.
    Seul chose que me pose probleme sur ma facade j'ai mon arriver edf et telephonne. Alors je ne sais que faire a ce niveau la?
    Est t'il possible de faire enterré ces cables?

  15. #14
    nico60

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    Je reviens a vous cette technique sur nergalto me pose des soucis
    Il est difficile de trouver du nergalto sur kraft n'est 'il pas possible de faire de cette maniere:Fixer chevron sur la facade remplir de paneau de laine de roche poser un ecran HPV fixer des contre latte sur les chevrons poser un deuxieme ecran HPV ou bache plastique type ecran sous toiture et du nergalto mais sans kraft le tous revetu d'enduit merci.

    De plus j'ai trouver une technique mais qui m'intrigue je vous la

  16. #15
    nico60

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    oups je n'ai pu finir

    La technique trouvé pose de latte sur la facade, pose d'un isolant mince 17 couches, pose de contre latte, pose de nergalto et enduit

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    essaies de contacter la société par mail ou par tel pour avoir la liste des fournisseurs
    http://www.metaldeploye.com/medias/F..._Lattis_Fr.pdf

    voir du côté de Point P , VM matériaux , etc..

    le nergalto SE est destiné pour favoriser l'accroche des enduits sur les MOB ou sur les ITE avec ossature bois , également pour les MOB paille : cela limite l'épaisseur de l'enduit car le kraft limite la pénétration du corps d'enduait , autrement cela tomberait dans le vide d'air entre enduit et isolant .

    peut-être pourrais tu t'inspirer de cette coupe détaillée : http://www.jpb-csi.com/fr-pierredard...ure%20bois.pdf

    Un fournisseur par exemple ici : http://www.chabanne-batiment.fr/inde...emart&Itemid=1

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    pose d'un isolant mince 17 couches, pose de contre latte, pose de nergalto et enduit
    Laisse tomber l'isolant mince 17 couches , car le R est bien trop faibre , proche de 1.7 à 1.9 , et encore à condition que l'isolant mince soit agrafé devant le mur avec une lame d'air IMMOBILE de 20 à 30 mm, alors autant mettre du 30~40 mm de laine de roche..pour avoir le même R .

    Risque de condensation derrière l'isolant mince s'il n'est pas certifié hPV avec un mur perméable à la vapeur d'eau .

    mieux vaut associer un isolant épais d'au moins 15cm (ouate celllose , laine de roche , etc ) à un pare-pluie puis contrelattage et pose du nergalto + enduit

    Essaies de contacter sur les blogs ceux qui se sont procuré le nergalto SE
    En alternative , tu peux toujours utiliser de la fibre de bois support d'enduit , de l'aquapanel outdoor ou du fermacell qualité extérieur ..

  19. #18
    nico60

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    ok merci de ton herakles oui donc il est conseillé de mettre nergalto avec kraft on ne peut pas mettre un deuxieme ecran hpv ainsi que du nergalto sans kraft

    Et sur un forum de MOB j'ai trouver cette technique avec de la thermo qu'en pensez vous? Y gagne t'on vraiment?

  20. #19
    nico60

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    ah tu a repondu entre deux ok encore merci je vais faire en 60cm de LDR avec enduit moi meme et contacter une entreprise pour insuffler mes mur de 10cm de ouate

  21. #20
    nico60

    Re : ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.

    bonjour,

    Je reviens vers vous car j'ai peur de faire des betises j'ai contate un fabricant de maison MOB il me dit proceder de cette facon mais je doute:

    Pose de chevron, 10cm de laine de roche (ce que je vais fair) ensuite lui il fait pose ecran hpv tasseau 27mm pose isolant mince tassau 14mm pui pose nergalto sans kraft puis il fait enduit 2 cm ensuite une fois bien sec il pulverise un hydrofuge sur l'ensemble de la facade comme ca pas de risque d'infiltration d'eau me dit il et en 10ans jamais il n'a eu de soucis.

    Des avis sur ce type de technique?

    Merci a tous

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE en LDR et enduit sur armature

    La pose d'un isolant mince dans ces conditions , juste derrière l'enduit et devant un isolant de fibres minérales ou végétales, n'est pas très recommandée pour deux raisons=

    - s'il n'est pas certifié HPV , l'isolant mince va bloquer la migration de vapeur d'eau contenue dans l'isolant vers l'extérieur (surtout dans le cas où l'isolant aurait été exposé aux pluies après une averse en cours de chantier , ou en cas d'un pare-vapeur troué ou mal jointoyé ), les bois ainsi enfermés entre la paroi intérieure et les films de l'isolant mince risquent de rester humides longtemps : les problèmes peuvent apparaître plus ou moins longtemps après la fin de la garantie décennale selon que les bois utilisés ont été + ou - bien traités fongicide/insecticide

    - si la lame d'air entre isolant mince et le nergalto n'est pas ventilée , l'enduit va être plus sujet aux surchauffes vers le SUD ou vers l'OUEST d'autant plus que la teinte sera sombre, donc teintes très clkaires impératives ou fractionnement par des joints de dilatation à intervalles raisonnables .

    Poser un ecran pare-pluie HPV puis un isolant mince à priori non perméable à la vapeur d'eau constituerait une belle erreur à moins que la lame d'air entre HPV et isolant mince soit légèrement ventilée .
    Dernière modification par herakles ; 24/02/2012 à 16h17.

  23. #22
    nico60

    Re : ITE en LDR et enduit sur armature

    bonjour herakles,

    En faite j'avais demande un devis et cette personne ma repondu.

    Bon j'ai bien relu ce qu'il fait vu que vous m'avez parler de lame d'air entre hpv et isolant mince

    Recapitulatif "Pose de chevron, 10cm de laine de roche ensuite pose ecran hpv tasseau 27mm pose isolant mince tassau 14mm pui pose nergalto sans kraft"
    Donc il me dit qu'il s'arrete a 5cm du bas pour laisser une lame d'air de 27mm entre hpv et thermo ou il fait chevron LDR ecran HPV lame d'air de 27mm d'un tasseau de 40x27 deuxieme couche de hpv nergalto enduit il dit "la deuxieme couches d'ecran HPV remplacent le kraft du nergalto cher et difficile a trouver".

  24. #23
    nico60

    Re : ITE en LDR et enduit sur armature

    Re bonjour a tous,

    Je remonte un peu le sujet car sur un autre poste on ma dit que une ITE de 10cm de LDR ne changerai pas grand chose il fallai viser 25 voir 40cm mais le probleme pour moi se situe au niveau des entourage de fenetre qui seront d'une largeur de 40 ou 55cm pas esthetique a mon gout.

    Voila j'ai lu un projet dans le fameux bouquin syst*** D et y parle du triso super 12 d'actis qui beneficie d'un avis technique il serait donné 5,25m2.k/w et un lambda de 0.04 ou y'a aussi le triso super 9 ils sont tous deux destinés a l'isolation des murs ou toiture et le triso super 12 repond au exigence de la RT2012.

    Si ce produit est bien avec c'est 5.25m2 K/W je pensait faire suivant l'avis technique qui conseil lame d'air de 2cm sur chaque face.

    Voici mon idée:

    Pose de chevron laine de roche 10cm ecran hpv (pour bien maintenir la LDR) lame d'air de 2cm triso super 12 ou 9 lame d'air de 2cm ensuite pose de nergalto avec Kraft enduit

    Cette technique est elle valable vu que je respecte bien les lame d'air de chaque cote du triso super

    Mais si j'en crois leur dire 5.25m2 K/W plus 10 cm LDR 2.70m2 K/W serait egale a 7.95m2 K/W soit mieux que 20cm de LDR

  25. #24
    praentitong

    Re : ITE en LDR et enduit sur armature

    Citation Envoyé par nico60 Voir le message
    Re bonjour a tous,

    Je remonte un peu le sujet car sur un autre poste on ma dit que une ITE de 10cm de LDR ne changerai pas grand chose il fallai viser 25 voir 40cm
    Sur quel poste on t'a dit ça ? 25 à 40cm en ITE ça me parait complètement surréaliste. 10cm c'était déjà bien, et il est stupide de dire que ça ne changerait pas grand chose.

  26. #25
    nico60

    Re : ITE en LDR et enduit sur armature

    bonjours

    sur le forum dans rendement de ma chaudiere fioul je te donne les citation


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    11000 kWh c’est beaucoup, mais c’est l’énergie nécessaire pour maintenir 18°C chez toi par grand froid.

    Tu parles de 10 cm de laine de roche en ITE. Si tu veux vraiment faire des économies de chauffage il faut viser 250 mm de laine de roche.

    Tu devrais consommer pour le chauffage environ 5000 kWh par an.



    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - effectivement, il faut isoler

    - mais une ITE de 10 cm n'est plus dans la donne énergétique d'aujourd'hui ; il faut viser 25 à... 40 cm, quitte à attaquer ce chantier

  27. #26
    nico60

    Re : ITE en LDR et enduit sur armature

    Et que pense tu du triso super 9 ou 12 j'ai penser aussi au airflex superpose un isolant mince certifie acermi

  28. #27
    praentitong

    Re : ITE en LDR et enduit sur armature

    Je pense que si tout le monde doit mettre 40cm d'isolant on a pas fini de décourager les gens...
    Dire que ça va rien changer c'est complètement stupide. Après on peut toujours faire mieux.

    Sinon je ne sais pas répondre à ta question. J'ai l'impression vague que ton système est super compliqué. Une bonne laine de ce que tu veux en plusieurs couches, c'est quand même plus simple, et pas battable au niveau de la résistance thermique, sinon par du polystirène (qui est possible aussi).

  29. #28
    nico60

    Re : ITE en LDR et enduit sur armature

    Oui un peu compliqué mais je peu avoir des prix interessant sur le triso mais au plus simple je pense mettre 10cm + 1 couche de 45mm de LDR serait suffisant je ne veux pas une BBC mais juste supprimer cette sensation de murs froid je pense que rien ou 15 cm je ne peux que sentir la difference

    Je fais des isolation exterieur (en detuilage) avec mon entreprise on enleve 10cm de LDV pour remettre rockplus 60MM et les gens sont content sente la difference donc si avec 15cm en facade je sens rien y'a un soucis.

    Ce seras sur 10cm mais si les entourage de fenetre plaise a madame je mettrai 15 cm.

    Merci

  30. #29
    nico60

    Re : ITE en LDR et enduit sur armature

    Oui polystirene est bien mais faut voir au moins cher:

    15 cm de LDR + nergalto et enduit

    Ou polystirene enduit avec fibre de verre et enduit de finition

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE en LDR et enduit sur armature

    Laisse tomber le triso machin si tu crois sincèrement que cela remplace 240 mm de laine minérale comme veut le faire croire un laboratoire anglais BM TRADA
    lire ce rapport et bonne lecture ! http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...hese_chami.pdf

    et aussi l'un des rapports : http://www.cstc.be/homepage/download..._9.pdf&lang=fr

    En gros , ils concluent qu'un IMR (comme le triso 9) enfermé entre deux lames d'air d'au moins 20 à 25 mm d'épaisseur , RIGOUREUSEMENT immobiles , permet d'avoir un complexe isolant air+IMR+air avec un R entre 1.7 à 2.0 selon la qualité des tasseaux posés et de l'étanchéité des lames d 'air , soit une épaisseur totale de 60 à 70mm .

    or, une laine de roche semi-rigide de 75 mm environ a un R de 1.9

    Question = Coût global de la pose de l'IMR+ tasseaux des deux côtés + quincaillerie ?
    voir les schémas de pose dans ce rapport .
    Bonne lecture !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 212
    Dernier message: 05/02/2019, 21h40
  2. Meuble haut de cusine sur BA13 (armature différente)
    Par Stemas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2012, 19h48
  3. ITE: PSE ou enduit liège?
    Par invitecd483cdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/11/2011, 21h44
  4. ITE Efigreen et enduit
    Par invite7106d255 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2010, 20h43
  5. Choix devis ITE (PSE + enduit)
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2010, 04h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...