Relier le treillis des dalles à la terre ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Relier le treillis des dalles à la terre ou pas?



  1. #1
    invitedd01c3f0

    Relier le treillis des dalles à la terre ou pas?


    ------

    Bonjour,

    Notre maison en briques de terre cuite alvéolée est en cours de construction. Nous faisons nous-mêmes une petite partie des travaux, dont l'électricité.
    Les dalles (SS-RDC et RDC-étage) sont en poutrelles + hourdis béton. Elles comportent donc un treillis métallique posé sur les hourdis avant le coulage du béton.
    Faut-il relier ces treillis métalliques à la terre (par un autre piquet de terre que la terre pour le réseau électrique) ou bien est-ce inutile? Le but est d'éviter les parasites sur la TV ou l'ordinateur.
    J'ai fait une recherche sur ce forum et les discussions retrouvées parlaient surtout des MOB et des effets sur la santé (qui ne sont pas ma préoccupation).

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    bv56

    Re : relier le treilli des dalles à la terre ou pas?

    Bonjour,
    il me semble que c'est pratiqué assez courament en construction bioclimatique. Il est conseillé de tout relier : les structures métalliques de cloisons s'il y a lieu, par exemple. Par contre la motivation n'a en général rien à voir avec d'éventuels parasites, mais notre santé (peut être plus au niveau du principe de précaution que de réels risques avérés).
    Noter aussi que les champ electromagnétiques (réveil branché sur le réseau et à 30 cm des dormeurs), les WIFI, tel sans fil ... sont probablement emetteurs de pollutions plus intenses.
    Voir
    http://www.lyon.archi.fr/sitehqe/sit...is/merinis.pdf


    Quelle valeur scientifiquement montrée ? Je ne sais pas. Mais généralement ça fait discuter !

    Benoit.

  3. #3
    ofmika

    Re : relier le treilli des dalles à la terre ou pas?

    Bonjour,

    En géobiologie, on recommande de mettre à la terre la ferraille de l'armature des murs de la maison. Pour lutter contre les champs électromagnétiques, l'électricité statique et autres perturbations.... Mythe ou réalité ? j'en sais rien.

    Un livre qui cause de ce point : Médecin de nos murs.

    Ceci dit, l'investissement est faible : un cable et la barre à enfoncer dans le sol mais il ne peut se faire qu'au moment de la construction. Après c'est prise de tête.

    A toi de voir ...

    Michel

  4. #4
    athas

    Re : relier le treilli des dalles à la terre ou pas?

    bonjour
    heu ............. relier le treillis à la terre pour éviter les parasites sur la tv
    tu ferais mieux de
    1- choisir une excellente antenne
    2- éviter de ce fait l'emploi d'un préampli
    3- utiliser un excellent câble blindé cuivre + feuille alu

    J'ai pour ma part il y a 25 ans relié les fers des fondations et "on" m'avait dit que le risque était un foudroiement qui pourrait altérer la solidité des fondations .... bof il y 25 ans et des milliers d'orages et la maison est debout. L'effet de rlier diminue notablement la résistance de la "terre". Donc l'efficacité du différentiel.

    quant aux effets sur la santé du wifi ... je me poserais plutôt la question des effets sur la santé mentales de toutes les fadaises publiées en ce moment sur tout et n'importe quoi le plus souvent par des gens ne sachant pas ce qu'est un champs et qui ne se privent pas de le labourer quand même ... en traçant le sillon de la magie et du diabolisme pseudo scientifico-ecolo-psycho catastrophique. D'ici qu'on nous invente la grippe wifique ... lol

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bv56

    Re : relier le treilli des dalles à la terre ou pas?

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    des effets sur la santé mentales de toutes les fadaises publiées en ce moment sur tout et n'importe quoi le plus souvent par des gens ne sachant pas ce qu'est un champs et qui ne se privent pas de le labourer quand même ... en traçant le sillon de la magie et du diabolisme pseudo scientifico-ecolo-psycho catastrophique. D'ici qu'on nous invente la grippe wifique ... lol

    A+

    quand je disais que ça fait discuter ...

  7. #6
    invitedd01c3f0

    Re : relier le treilli des dalles à la terre ou pas?

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Comme je le disais, notre préoccupation n'est pas la santé: je ne crois pas que les champs EM des câbles électriques aient d'influence sur la santé vu leur faible portée.
    Après, on n'a quand même prévu un réseau câblé en RJ 45 dans toutes les pièces principales pour ne pas mettre de Wifi. Les champs EM de la téléphonie et du Wifi étant différents et le recul sur leur innocuité insuffisant, il vaut mieux prévoir ce réseau maintenant que dans 15 ans. Je n'ai pas trop de craintes à ce sujet, mais on ne sait jamais...
    Nous allons aussi transporter le signal TV par le réseau RJ45.

    Pour en revenir à notre problématique, je déduis de vos réponses qu'il n'est pas d'usage de relier les treillis métalliques des dalles à la terre. Mais comme le dit Ofmika, ça ne coûte pas grand chose et c'est à faire maintenant ou jamais! Je pense qu'on va se contenter maintenant de relier les treillis à un câble de terre et dans un second temps planter un piquet de terre si on constate des perturbations. On vous tiendra au courant...

  8. #7
    poulif

    Re : relier le treilli des dalles à la terre ou pas?

    Citation Envoyé par Jérôme 57 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Comme je le disais, notre préoccupation n'est pas la santé: je ne crois pas que les champs EM des câbles électriques aient d'influence sur la santé vu leur faible portée.
    Après, on n'a quand même prévu un réseau câblé en RJ 45 dans toutes les pièces principales pour ne pas mettre de Wifi.
    Les champs EM de la téléphonie et du Wifi étant différents et le recul sur leur innocuité insuffisant, il vaut mieux prévoir ce réseau maintenant que dans 15 ans. Je n'ai pas trop de craintes à ce sujet, mais on ne sait jamais...
    Le RJ45 est obligatoire pour tous les permis de construire déposés après le 1er janvier 2008.

    Citation Envoyé par Jérôme 57 Voir le message
    Pour en revenir à notre problématique, je déduis de vos réponses qu'il n'est pas d'usage de relier les treillis métalliques des dalles à la terre. Mais comme le dit Ofmika, ça ne coûte pas grand chose et c'est à faire maintenant ou jamais! Je pense qu'on va se contenter maintenant de relier les treillis à un câble de terre et dans un second temps planter un piquet de terre si on constate des perturbations. On vous tiendra au courant...
    Dans le cas des planchers électriques, c'est obligatoire de relier le treillis. Pour les planchers chauffants en cuivre, il me semble aussi. Donc ça ne parait pas si incongru, mais je n'ai pas trouvé les textes officiels qui traitent de ce sujet.

  9. #8
    julo17

    Re : relier le treilli des dalles à la terre ou pas?

    Bonjour, comment avez vous procédé ? Fil de cuivre sur treillis et piquet galvanisé ? Fil de cuivre relié au bornier de terre du tableau électrique ?
    Merci

  10. #9
    Tam

    Re : relier le treilli des dalles à la terre ou pas?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Dans le cas des planchers électriques, c'est obligatoire de relier le treillis. Pour les planchers chauffants en cuivre, il me semble aussi. Donc ça ne parait pas si incongru, mais je n'ai pas trouvé les textes officiels qui traitent de ce sujet.
    [CSTB -Cahier 3606_V3 - Février 2013]

    4.3 Liaison équipotentielle Tel que spécifié au § 701.55 de la NF C* 15-100,
    les éléments électriques chauffants noyés dans le sol peuvent être installés en dessous des volumes 2, 3
    ou de l’espace «*hors volumes*» (cf. NF C*15-100 pour la définition de ces volumes),
    sous réserve qu’ils soient recouverts d’un grillage métallique mis à la terre
    ou comportent un revêtement métallique mis à la terre, relié à la liaison
    équipotentielle définie en 701.415.2 de la NF*C*15-100.
    A voir si ce cahier est remis en cause par un plus récent.

Discussions similaires

  1. Relier un conduit inox à la terre?
    Par seboseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/05/2023, 15h00
  2. Dalles gravillonnées dans une cave en terre battue
    Par fanfanus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2017, 08h25
  3. Relier la terre(masse) sur une bobine de Tesla
    Par AmigaOS dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2014, 00h09
  4. [idée] relier la terre à l'espace
    Par iHelios dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2011, 16h00
  5. Comment relier à la terre une insoleuse?
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2009, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...