Le problème : combles à isoler, pas d'écran de sous-toiture (couverture refaite il y a environ 12 ans), pas les moyens de découvrir pour poser l'écran ni pour faire un sarking. Pas de fuite dans le toit et pente assez importante.
Solution envisagée n°1 : isolation sous rampants laine de bois 30 cm (on est en Haute Savoie), avec option 1 : en utilisant (en plus) des panneaux minces de laine de bois denses rainurés-bouvetés qui feraient office d'écran de sous toiture (mais liteaux et chevrons pas vraiment protégés). Question : est-ce judicieux et comment poser la couche de rainurés- bouvetés, entre chevrons ou sur chevrons? L'option 2, c'est utiliser uniquement, 30cm de laine de bois semi_rigide, surtout que j'ai une panne intermédiaire qui créerait une rupture d'étanchéité au niveau de la couche de rainurés bouvetés. Dans ce cas, pause SUR chevron pour bien laisser respirer chevron et liteaux, en laissant pourquoi pas une lame d'air entre l'isolant et les chevrons (je suis preneur de toute ruse de pause !)
Solution n°2 : vue la hauteur sous faitage, n'isoler qu'une partie sous rampant et lambourder entre les entraits retroussés qui sont à 2,8m de façon à isoler par dessus le lambourdage et faire un genre de caisson dans les combles (moins d'isolant à utiliser et trappe de visite pour aller contrôler éventuellement la charpente).
Si vous pouvez m'éclairer... (Nota : aucune importance si la charpente n'est pas apparente et pas de contrainte de place)
Merci d'avance