Choix du chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix du chauffage



  1. #1
    invite792b4851

    Choix du chauffage


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un projet de construction d'une maison d'environ 122m² en Alsace et nous ne savons quoi choisir comme mode de chauffage : chaudière gaz à condensation, aérothermie (air/eau) ou tout électrique, avec plancher chauffant pour le 2 étages ou plancher au RDC et radiateur à l'étage.
    Merci pour vos conseils et vos retours d'expériences.

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Choix du chauffage

    Salut,

    Ici, avant de parler chauffage, on parle isolation...Plus ta maison sera isolée, moins tu auras besoin de chauffage. Comment sera donc isolée cette maison ? Quels matériaux de construction ? Quelle orientation ? Un petit plan peut être ?
    As tu pensé au bois et au solaire ?

    Bonne lecture sur le forum !

  3. #3
    oli67

    Re : Choix du chauffage

    Bonjour,

    Ayant construit il y a peu, j'ai été confronté au même problème : quel type de chauffage ?

    Finalement j'ai opté pour une chaudière granulés bois avec un ballon tampon de 200 litres.

    J'avais également hésité sur le fait de mettre du plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage. Finalement, après de longues discussions avec un bon chauffagiste, j'ai mis du plancher chauffant dans l'ensemble de la maison. Et je ne regrette pas, bien au contraire !

    De plus, le surcoût est bien moins important qu'on ne le pense (environ 500 €) :
    - Un seul circuit de chauffage alors qu'avec des radiateurs et un plancher chauffant il faut deux circuits.
    - Pas de tuyauterie apparente ni de radiateurs (ou pas besoin de les cacher dans les cloisons).
    - Quelle belle sensation de chaleur.
    - Chaque pièce est régulée indépendamment via des thermostats qui agissent sur une vanne électromécanique au niveau de la clarinette.
    Si j’avais mis des radiateurs à l’étage, j’aurai déjà regretté.

    Bonne chance à vous pour les travaux.

    A+

  4. #4
    invite792b4851

    Re : Choix du chauffage

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Pour répondre à mon tour à vos questions, nous n'avons malheureusement pas un gros budget, mais désormais toute les construction sont soumis à la norme RT 2005 et la plupart des constructeurs vont plus loin.
    Nous ne nous sommes encore renseignés sur la chaudière à granules à bois, mais prévoyons par la suite d'ajouter une cheminée à foyer fermée pour avoir un chauffage d'appoint supplémentaire en cas de grand froid ou si panne d'électricité.
    Pour le sanitaire nous n'investirons pas dans le solaire, car encore trop coueux pour le moment et je pense que des progrès seront faits d'ici quelques années.
    Le pb est de savoir s'y notre investissement dans un chauffage à NRJ renouvable va être véritablement rentable au niveau des factures de consommations, car le coût de l'aérothermie par exemple est encore excessif, surtout pour des petits budgets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rbobeda

    Re : Choix du chauffage

    Citation Envoyé par fredlydia Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Pour répondre à mon tour à vos questions, nous n'avons malheureusement pas un gros budget, mais désormais toute les construction sont soumis à la norme RT 2005 et la plupart des constructeurs vont plus loin.
    Nous ne nous sommes encore renseignés sur la chaudière à granules à bois, mais prévoyons par la suite d'ajouter une cheminée à foyer fermée pour avoir un chauffage d'appoint supplémentaire en cas de grand froid ou si panne d'électricité.
    Pour le sanitaire nous n'investirons pas dans le solaire, car encore trop coueux pour le moment et je pense que des progrès seront faits d'ici quelques années.
    Le pb est de savoir s'y notre investissement dans un chauffage à NRJ renouvable va être véritablement rentable au niveau des factures de consommations, car le coût de l'aérothermie par exemple est encore excessif, surtout pour des petits budgets.
    Non, le problème n'est pas là. Un investissement dans un chauffage central n'est jamais RENTABLE, à énergie renouvelable ou pas. C'est la solution la plus chère. Vous posez le problème de la mauvaise façon. Si vous voulez réellement gagner quelque chose : pensez d'abord à réduire votre consommation (donc isolation++, conception bioclimatique) de manière à vous passer de chauffage central, lourd et coûteux à l'achat comme à l'entretien. Ensuite, prévoyez un simple "appoint" bois, par exemple.
    La RT2005 est en effet largement dépassable, mais venir dire que la plupart des constructeurs vont plus loin me fait rigoler, les contrôles a posteriori n'étant quasiment jamais faits. Pour info, dans les Boûches du Rhône, une campagne de vérification a été faite sur un échantillon de pavillons pris au hasard en 2002 (RT 2000 à l'époque). Seuls 15% des constructions répondaient réellement à la norme. Ca s'est peut-être amélioré depuis (j'espère) mais il ne faut pas trop rêver. En particulier, aujourd'hui, la généralisation des pompes à chaleur permet de gagner sur la consommation conventionnelle du bâtiment : mais ce n'est qu'une astuce comptable, vous paierez plein pôt la maintenance de la PAC (200 €/an minimum), un supplément d'abonnement EDF et le remplacement de la PAC quand elle arrivera en fin de vie(15/20 ans grand max si de bonne qualité).
    En revanche, si vous mettez le même budget dans de l'isolation en +, vous ne la paierez qu'une fois et elle sera encore là dans 20 ans si vous choisissez des matériaux durables... et un constructeur qui adhère au principe.

  7. #6
    poulif

    Re : Choix du chauffage

    Dans ma MOB je n'ai pas mis de chauffage à l'étage. Les rampants sont isolés à R=6 + un complément faux plafond à venir. Le plancher est en bois pour l'instant pas isolé. A l'étage il fait toujours plus bon qu'au RDC. Franchement, se poser le problème du chauffage à l'étage, c'est prendre le problème à l'envers comme le dit Rbobeda. En outre il a raison sur le budget : C'est le chauffage qui plombe le budget de l'isolation, et pas l'inverse : l'isolation c'est le chauffage des pauvres, pourrait-on dire.

  8. #7
    inviteeaacb59c

    Re : Choix du chauffage

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Non, le problème n'est pas là. Un investissement dans un chauffage central n'est jamais RENTABLE, à énergie renouvelable ou pas. C'est la solution la plus chère. Vous posez le problème de la mauvaise façon. Si vous voulez réellement gagner quelque chose : pensez d'abord à réduire votre consommation (donc isolation++, conception bioclimatique) de manière à vous passer de chauffage central, lourd et coûteux à l'achat comme à l'entretien. Ensuite, prévoyez un simple "appoint" bois, par exemple.
    La RT2005 est en effet largement dépassable, mais venir dire que la plupart des constructeurs vont plus loin me fait rigoler, les contrôles a posteriori n'étant quasiment jamais faits. Pour info, dans les Boûches du Rhône, une campagne de vérification a été faite sur un échantillon de pavillons pris au hasard en 2002 (RT 2000 à l'époque). Seuls 15% des constructions répondaient réellement à la norme. Ca s'est peut-être amélioré depuis (j'espère) mais il ne faut pas trop rêver. En particulier, aujourd'hui, la généralisation des pompes à chaleur permet de gagner sur la consommation conventionnelle du bâtiment : mais ce n'est qu'une astuce comptable, vous paierez plein pôt la maintenance de la PAC (200 €/an minimum), un supplément d'abonnement EDF et le remplacement de la PAC quand elle arrivera en fin de vie(15/20 ans grand max si de bonne qualité).
    En revanche, si vous mettez le même budget dans de l'isolation en +, vous ne la paierez qu'une fois et elle sera encore là dans 20 ans si vous choisissez des matériaux durables... et un constructeur qui adhère au principe.
    Oui tu as raison la maison bioclimatique avec petit appoint de chauffage sera toujours la meilleur solution mais tous le monde n'est pas prêt a ce lancer dans ce genre de chantier. C'est a fredlydia de choisir.

    Si tu veux te lancer dans une maison bio tu peux c'est vrai c'est l'idéal mais sa demende beaucoup plus de travail, et de trouver les bonnes personnes, il y a plusieur bonne exemple sur ce forum.

    Cependant si tu préfere, tu peux faire une maison très correcte sans faire une maison bio.
    En orientant bien ta maison pour les apports solaires, et tu essaye de jouer avec l'inertie (des murs massifs avec isolation ext.) ce qui permet une fois le chauffage arrété de chauffer pendant encore plusieurs heures, le temps que les murs se refroidissent.

    Ensuite une très bonne isolation (exterieur si possible), superieur a celle de la réglementation actuelle (autant prévoir l'avenir), avec un large choix de materiaux isolants (regarde sur internet).

    Et après ton mode de chauffage :
    pas de tout elect deja.
    Tu as la chaudiere gaz a condensation ou la PAC (ou chaudiere a bois aussi que je connais moin bien)

    PAC plus chere a l'achat que la chaudiere condensation pour une petite économie annuelle. Cela dépend de la conctruction, de la situation géo, etc. Dans un cas la PAC est plus rentable dans l'autre c'est la chaudiere a condensation. Il y a de la maintenance dans les 2 cas

    Pour un fonctionnement optimale il faut un chauffage (emetteur de chaleur) a basse température (l'idéal est le plancher chauffant), ce qui augmente le COP ou le rendement.

    Mais attention pour la PAC par grand froid le COP dégringole.

    Il n'y a pas vraiment de solution bien meilleur que l'autre.

    Après tu choisi ton energie
    Chaudiere : soit gaz, soit bois
    PAC : electricité

Discussions similaires

  1. choix de chauffage?
    Par invite195b2823 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2009, 18h23
  2. choix du chauffage
    Par inviteb3e7ad34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 15h09
  3. Choix chauffage rénovation
    Par Albumine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2008, 15h43
  4. choix chauffage
    Par djack63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 08h19
  5. choix de chauffage
    Par invitefcae0931 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...