pdm bon ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

pdm bon ou pas



  1. #1
    nino79

    pdm bon ou pas


    ------

    bonsoir,

    je regardais les sites sur la construction d'un pdm et je me demandais, si il était possible d'utiliser mon insert puis de construire le pdm autours.
    Possible ou pas.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : pdm bon ou pas

    Bonsoir,
    C’est le principe de certain PDM Germanique (Leda, Brunner, Ruegg...)
    Mais attention ce sont des foyers prévu pour supporter les hautes T°, si tu le fais avec un foyer conventionnel français, il risque de ne pas tenir longtemps.
    A+

  3. #3
    nino79

    Re : pdm bon ou pas

    mon foyer est un fonte flamme flashvision

    http://www.fonte-flamme-diffusion.co...-auvergne.html

    est ce possible?

    Si oui est ce que quelq'un a des plans concret pour mettre ça en oeuvre?

    merci

  4. #4
    chataxe

    Re : pdm bon ou pas

    Tu pourrais certes ajouter de la masse, mais cela ne pourrait pas devenir un PDM « habituel » car ton foyer est tous en fonte et la T° atteinte serait trop importante pour le foyer.
    Les foyers que j’ais évoqués sont recouvert coté feu de chamottes ou autre matériaux réfractaire pour aussi laisser le max de calorie dans les fumées, qui elles chauffent la masse.

    Maintenant rien ne t’empêche de récupérer l’air chaud et de le faire circuler dans des tuyaux voir des bloc de galet un peut à la façon d’hérakles et de ses tunnel à galets alimenter par le soleil.
    C’est une idée à creusé.
    Tu as un plan de ton installation actuel et de ce que tu voudrais ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nino79

    Re : pdm bon ou pas

    Je possède une maison rénovée de 155 m2 avec isolation int/ext en polystyrène.
    Je désire chauffer le salon,salle manger et cuisine(espace ouvert de 70m2) ainsi que l'étage avec mezzanine de 15 m2 et 2 chambres de 15m2.
    Les plafonds du rdc sont a 5 m de hauteur.
    Actuellement nous possédons un insert sans habillage de 12kw qui chauffe l'ensemble, celui-ci est placé a la montée des escaliers bien au centre de la maison.Nous avions un problème de surchauffe dans la mezzanine.
    Nous désirons le remplacer par un poêle a bois + esthétique , avec un meilleur rendement.
    La maison est aussi équipée d'une chaudière a fuel avec chauffage sol au rdc et radiateur dans les chambres, cet hiver nous avons juste utilisé l'insert et des poêles a pétrole pour tempéré le matin.
    J'habite en Alsace.

    je pense qu'un pdm serait adapté, donc je soouhaite trouver la solution la moins couteuse!!
    Mais le faire moi même ça va être dure!!

    Selon vous quel poêle serait le meilleur rapport qualité prix pour moi?

    merci

  7. #6
    chataxe

    Re : pdm bon ou pas

    Oui d’après ta description un PDM parait bien adapté (maison bien isolée et grands espace ouvert)
    Maintenant si ce n’est pas de l’autoconstruction le PDM à un cout important.
    Mais quel style aimerais-tu ? et quel est ton budget approximatif ?
    A+

  8. #7
    nino79

    Re : pdm bon ou pas

    au niveau du style c'est madame qui choisit =), mais elle avait accroché le style des hases!!

    Pour le budget je n'ai aucune notion, dc le meilleur rapport qualité prix..

  9. #8
    chataxe

    Re : pdm bon ou pas

    Si c’est les Hase habillé de pierre tu as Tulikivi et Nunnauuni,
    Si c’est ceux de couleur regarde les Hiemstras.
    Si c’est en céramique, tu as les Vincent Pirard
    Tu as aussi les poêles allemands et alsaciens sur mesure
    Et cette liste n’est pas exhaustive
    A+

  10. #9
    nino79

    Re : pdm bon ou pas

    les nunnauni et hiemstra sont pas mal!!

    mais quel modele conviendrait a mon habitation?
    et pour quel coût =)

  11. #10
    chataxe

    Re : pdm bon ou pas

    Pour te donner un prix, ce sera sans doute minimum 10.000€
    Encore un peut plus avec un four
    Tu as la chance d’être en Alsace donc tu as le choix
    A+

  12. #11
    ofmika

    Re : pdm bon ou pas

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour te donner un prix, ce sera sans doute minimum 10.000€
    Bonjour,

    Vincent Pirard que tu as cité propose des kits poele de masse à autoconstruire dont le prix varie entre 3000 et 5000 Euros selon le kit et les options...

    Michel

  13. #12
    nino79

    Re : pdm bon ou pas

    oui je vois le budget est assez conséquent, mais sont ils tous de même facture?


    pour les vincent pirard ça a l'air de valoir le coup?
    y'a til eut des avis de personne ayant acheté ce poêle?

    merci

  14. #13
    chataxe

    Re : pdm bon ou pas

    Bonjour,
    Oui Ofmika, mais je pense que les model en Kit seront un peut juste et quant tu regarde les modèles prémontré tu est dans les 8000€ (mais je ne conait pas leur puissances )

    Nino, Je ne sais pas si tu auras un retour sur leurs fonctionnement mais je n’ais jamais rien lu de négatif sur ses poêles (et cela fait un moment qu’il en réalise) en plus comme il l’écrit sur son site c’est une technique utilisé depuis très longtemps en Alsace et en Allemagne.
    Philoup avait été le voir cet hiver il me semble, peut-être t’en dira t ‘il plus.
    Sinon les autres PDM sont aussi de bonnes facture donc à toi de voir pour la future facture (10k€ étant le prix approximatif pour 2T de stéatites monté)
    A+

  15. #14
    nino79

    Re : pdm bon ou pas

    merci pour ces conseils , je vais essayer de contacter hiemstra , nunnaunni et picard pour comparer.

    A bientot dans un futur sujet je pense =)

  16. #15
    chataxe

    Re : pdm bon ou pas

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    , je vais essayer de contacter picard pour comparer.
    Bonjour,
    Je sais qu’il fait chaud et que tu as sans doute envi de fraicheur, mais oublis les surgelés.
    C’est Pirard http://www.kachelofe.com
    A+

  17. #16
    nino79

    Re : pdm bon ou pas

    Bonjour,
    Je sais qu’il fait chaud et que tu as sans doute envi de fraicheur, mais oublis les surgelés.
    C’est Pirard http://www.kachelofe.com
    A+
    trop fort

  18. #17
    nino79

    pdm pas pour cette fois

    salut,

    Voila , le pdm semble tout a fait adapté a mon habitation.

    Mais ça ne passera pas au niveau budget.

    J'ai vu le blog de lebarbichu http://jeromelebarbichu0.chez-alice.fr/poele.html
    Alors je pensais adapter ce système a mon insert existant, un fonte flamme flashvision

    http://www.fonte-flamme-diffusion.co...-auvergne.html

    Est ce que c'est possible au vue de mon insert?
    Vais je avoir un gain intéressant?
    Il a placé du sable et des galets de granit , y'a t'il un matériau plus interessant?
    Par contre je vois pas ce qu'il a mi autour de l'insert après sa pose?
    Et pour l'entretien du poêle?

    merci pour votre aide
    Dernière modification par Linn ; 01/06/2009 à 10h12. Motif: j'ai "arrangé" le message après fusion des discussions

  19. #18
    chataxe

    Re : pdm pas pour cette fois

    Bonjour,

    Ce qui m’embête un peut c’est que le max d’énergie est contenu sur le dessus du foyer et dans les fumées donc sa masse n’est pas forcement bien repartie.
    Coté sécurité tu ne risque rien et si la fonte se fend le sable étain le feu c’est pas mal.
    Pour très peut plus cher ( ) il aurait pu faire un vrais PDM, mais je ne sais pas si il y a 4 ans ce forum existait.

    Donc possible oui, maintenant à toi de juger avec ton budget, tu as combien environ ?

    A+
    Dernière modification par Linn ; 01/06/2009 à 10h13. Motif: j'ai "arrangé" le message après fusion des discussions

  20. #19
    nino79

    Re : pdm pas pour cette fois

    Ce qui m’embête un peut c’est que le max d’énergie est contenu sur le dessus du foyer et dans les fumées donc sa masse n’est pas forcement bien repartie.
    Justement en plaçant des briques refractaires autours de l'insert et audessus?

    Coté sécurité tu ne risque rien et si la fonte se fend le sable étain le feu c’est pas ma
    La j'ai peur!!

    Donc possible oui, maintenant à toi de juger avec ton budget, tu as combien environ ?
    Je pense depenser 2000 a 3000 euros max.

    encore merci chataxe

  21. #20
    chataxe

    Re : pdm pas pour cette fois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    La j'ai peur!!
    A+
    Moi je te disais cela pour pas que tu ais peur justement, sous entendu pas de risque d’intoxication, ou d’incendie, donc pas si grave que cela, donc j’ai rater mon coup.

    Pour résumer ta situation et vérifier si j’ai bien tous compris.
    - Les PDM du commerce sont trop cher pour toi.
    - Tu ne souhaite pas te lancer dans l’autoconstruction d’un PDM (réfléchis encor)
    - Tu souhaite utilise ton foyer actuel et monter toi même une construction autour pour en faire une sorte de PDM.

    Ci c’est bien cela pourrait tu faire un petit plan ou photo de l’emplacement actuel.
    A+
    Dernière modification par Linn ; 01/06/2009 à 10h14. Motif: j'ai "arrangé" le message après fusion des discussions

  22. #21
    nino79

    Pour résumer ta situation et vérifier si j’ai bien tous compris.
    - Les PDM du commerce sont trop cher pour toi.
    - Tu ne souhaite pas te lancer dans l’autoconstruction d’un PDM (réfléchis encor)
    - Tu souhaite utilise ton foyer actuel et monter toi même une construction autour pour en faire une sorte de PDM.
    Oui c'est tout a fait ça

    L'idée de l'auto construction trotte encore dans ma tête.

    Voici ou le poêle devra s'intégrer au milieu de la maison , en bas des escaliers.
    Actuellement , j'ai posé un insert sans, avoir le temps de faire l'habillage.



    Du coup est ce qu'un pdm peut convenir.
    Les murs tout autour sont isolés avec du polystyrène , faut il prendre des précautions?
    Le conduit n'est pas tubé , est ce obligatoire?
    Dois je coller le pdm au conduit?

    merci encore

    quelle taille devra faire le poele?
    Dernière modification par Linn ; 01/06/2009 à 18h20. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  23. #22
    chataxe

    Re : pdm bon ou pas

    Bonjour,
    Apparemment tu as fais fonctionner ton insert à la façon PDM vue la couleur de l’inox.
    Pour l’emplacement, pourrais tu faire un petit schéma de ta pièce et ou maison avec les dimensions.

    Maintenant il y a plusieurs possibilité, la plus simple serait sans doute de copier un peut le montage de l’Oliger mais en essayant de récurer un peut plus de calorie en faisant par exemple descendre le tuyau de fumée (par contre quid de l’échange thermique inox ou fonte sur le sable, mais si cela marche pour l’Oliger…).
    Pour le circuit de fumée, soit utiliser un tuyau inox ou mieux mais plus compliqué faire un conduit en briques ou autre matériau réfractaire.

    Je pense qu’il faut que tu limite au max les investissements car ainsi même si tu dois changer ton foyer dans 5 à 10ans ce ne sera pas grave.
    On attend donc ton schéma de maison

    A+

  24. #23
    nino79

    Re : pdm bon ou pas

    ok voila le schema,ça sera peut être plus simple pour l'integration du pdm!!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 03/06/2009 à 07h20. Motif: schéma mis en pièce jointe

  25. #24
    chataxe

    Re : pdm bon ou pas

    OK, je vais essayer de faire un petit schéma, mais après ce serait bien de vérifier si je n’ai pas dis des bêtises sur le fil des autoconstructeurs, car mon expérience est avec élément du commerce, je vais donc essayer d’adapter.
    A+

  26. #25
    nino79

    Re : pdm bon ou pas

    Ok merci , j'attends des nouvelles

  27. #26
    chataxe

    Re : pdm bon ou pas

    Ci joint le schéma et le 1er qui se moque

    Le problème avec le sable c’est que à certain endroit tu dois avoir des trappes de visite, donc peut-être que la terre argileuse est une solution comme pour le rocket suivant http://www.ecologie-pratique.org/con...&sort=0&page=6 (bas de la page)
    Je pense que tu devrais reposer les tuyaux sur des briques elle-même posées sur des sypo ou mieux des Foamglas http://www.foamglas.fr/foamglas/classeur/d4/d4.pdf

    Pour le mur, je pense que tu devrais enlever le placo et le poly suivant les contours du poêle et tous remplacer par laine de roche ou Foamglas ou plaque de vermiculite.

    Pour le passage en dessous de l’insert entoures le tuyau de laine de roche pour limiter l’échauffement en dessous de l'insert
    En arrêtant le sable un peut au dessus du foyer tu pourrais créer une sonne de convection avec des grilles réglable et pourquoi pas éventuellement un chauffe plats.

    Je te laisse regarder, mais surtout ne prend pas pour argent comptent le schéma et soumet le au pros des autoconstruction
    A+
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    nino79

    Re : pdm bon ou pas

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Ci joint le schéma et le 1er qui se moque

    Le problème avec le sable c’est que à certain endroit tu dois avoir des trappes de visite, donc peut-être que la terre argileuse est une solution comme pour le rocket suivant http://www.ecologie-pratique.org/con...&sort=0&page=6 (bas de la page)
    Je pense que tu devrais reposer les tuyaux sur des briques elle-même posées sur des sypo ou mieux des Foamglas http://www.foamglas.fr/foamglas/classeur/d4/d4.pdf

    Pour le mur, je pense que tu devrais enlever le placo et le poly suivant les contours du poêle et tous remplacer par laine de roche ou Foamglas ou plaque de vermiculite.

    Pour le passage en dessous de l’insert entoures le tuyau de laine de roche pour limiter l’échauffement en dessous de l'insert
    En arrêtant le sable un peut au dessus du foyer tu pourrais créer une sonne de convection avec des grilles réglable et pourquoi pas éventuellement un chauffe plats.

    Je te laisse regarder, mais surtout ne prend pas pour argent comptent le schéma et soumet le au pros des autoconstruction
    A+
    Merci beaucoup pour le schéma et explications!!!
    Effectivement , je trouve ça assez ingénieux et à moindre coût,a étudier!!
    Faudra t'il combler le vide au_dessus de la zone max sable?
    Je suis pas persuadé que ça plaise esthétiquement a madame

    Sinon est ce qu'un pdm auto construit de ce type la pourrait convenir?
    http://pdmlub.canalblog.com/


    encore merci pour ton aide

  29. #28
    chataxe

    Re : pdm bon ou pas

    Oui bien sure c’est un vrais PDM
    , pour le style de ce que j’ai dessiné tu peux le faire en brique chamottes recouverts de chaux….et bien sur modifier les formes
    A+

  30. #29
    nino79

    Re : pdm bon ou pas

    Je creuse le sujet , mais c'est vrai que l'autoconstruction me tente pas mal!!

    Je vais faire un schéma pour voir l'intégration et étudier les différents plans!!Du boulot en perspective...

Discussions similaires

  1. Inflammation c'est bon ou c'est pas bon?
    Par invite4ff9937a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2016, 07h12
  2. Utilisation d'un Pdm / Faire un bon feu
    Par vacheatuba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 151
    Dernier message: 21/01/2016, 21h01
  3. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 22h19
  4. [Blanc] Micro-ondes : bon ou pas bon !
    Par invitee6096666 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...