Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur



  1. #1
    invite49612019

    Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur


    ------

    salut à tous

    j'ai vu un couvreur aujourd'hui pour un devis toiture

    je lui ai demandé pour isoler le toit en extérieur avec de la laine de bois, il connaissait pas, il a jamais fait

    du coup il m'a proposé ce produit en isolant mince :
    SKYTECH

    je voulais savoir si quelqu'un connaissait et ce que ca valait

    je sais que les isolants minces font débat, mais le couvreur affirme que ce produit marche bien et a un avis du CSTB

    que faire ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb2d9db4b

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Bonsoir,
    J'ai rarement vu une doc technique aussi bien fournie sur un produit. Est-ce un gage de qualité, je ne sais pas, mais à vue comme ça, ça me semble sérieux.
    La seule chose qui me gêne, c'est que visuellement ça me fait penser aux trucs ultra minces alumnisés qu'on pose comme isolants et qui ne sont pas bons du tout.
    Maintenant, j'ai regardé la doc technique que vous avez liée, mais je ne suis pas une pro du bâtiment et je n'ai pas consacré à cette lecture toute l'attention qu'elle aurait méritée si j'étais moi-même intéressée par ce problème.

    Ceci dit, et je le répète, ça a l'air sérieux, même que j'y reviendrais voir pour ma propre isolation de combles (ma laine de verre doit commencer à se tasser depuis 10 ans !)

  3. #3
    rcgui

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    bonjour,

    je pense (comme beaucoup de monde ici) que ce type de matériau ne devrait pas être appelé "isolant"
    celà peut certainement faire un bon écran de sous toiture, mais seul il n'apportera pratiquement aucune isolation thermique

    vous devriez essayer de trouver un autre couvreur ou bien confier la partie isolation à quelqu'un d'autre i'il ne veut pas faire ce que vous demandez

    l'argument "personne ne s'est jamais plaint que celà n'isolait pas assez" on me l'a sorti aussi
    c'est sûr que quand on ajoute ces produits à l'existant, celà apporte un petit plus, donc ce n'est pas moins bien qu'avant, donc les gens ne se plaignent pas
    mais le rapport performance / prix est certainement des plus médiocres

  4. #4
    jackoshi

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    le cstb viens de conclure que les isolants minces ne marchent pas.

    pour assurer un semblant d'isolation, il faut une pose parfaite (lame d'air de 7cm), et c'est qand meme moins bien que 7 cm de laine de verre, et plus cher.

    en plus, ce n'est pas perspirant ( tu vas vivre dans un thermos), bref, à fuir comme la peste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2d9db4b

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Voilà qui confirme ma mauvaise impression... Et pourtant une doc technique bien fournie... comme quoi....

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Ce produit ne semble pas encore être référencé dans les Atec

    Pas similitude , TOUS les isolants minces (PMR) bénéficiant d'un Agrément du CSTB le sont A CONDITION d'être posés en complément d'une isolation (ldb, ldr, ldv etc..) et ce "skytech " n'échappe pas à la règle

    Vous avez le N° de l'avis du CSTB ??

    L'essai en boite chaude gardée n'est pas représentatif des vraies performances d'un isolant donné : il faut qu'il soit testé en conditions extérieures réelles

    Le lambda donné est de 0.033 mais ne faisant que 8 à 10mm ; sa résistance R est de 0.3 = pas de miracle en conditions climatiques normales d'hiver ou par temps chaud sans soleil , pas de déphasage .

    Seuls bons points = membrane HPV , acoustique améliorée , étanche à l'air , pare-pluie , étanche à l'eau et perméable à la vapeur d'eau , pouvant être posé sur des voliges ou des liteaux = ok , pas de pourriture , contrairement aux premiers iMR
    mais quel est son coût ??

    Il peut donc être mis par-dessus un isolant (R=6 à 7) en sarking en tant qu'écran pare-pluie HPV et réfléchissant (confort d'été )

    Attention = la lame d'air entre tuiles et ce skytech doit être de 60 à 80mm et être ventilée (dépôt de poussières ?? = annulation du pouvoir réflectif ??) = cubage de bois à prendre en compte

    mais le couvreur affirme que ce produit marche bien et a un avis du CSTB
    eh bien , qu'il vous donne tous les N° des Atec ou du certificat ACERMI

    ce produit étant facile et rapide à poser , normal qu'il vous le propose de préférence à de la laine de bois ..

  8. #7
    inviteb2d9db4b

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Pétard... Il ne s'appelle pas Herakles pour rien.... Merci d'être vigilant pour nous autres, pauvres consommateurs bien souvent trompés...

  9. #8
    rcgui

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    j'ajouterai que le seul avis de CSTB que je vois dans la doc du fabricant concerne l'étanchéité à l'eau après vieillissement
    le seul test concernant la performance thermique est le premier, et il n'y a apparemment aucune certification de quelque organisme que ce soit

  10. #9
    Tonia

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Bonsoir,
    dis à ton couvreur que la laine de bois se pose de la même façon que la laine de verre, ça le rassurera peut-être...
    Mais s'il t'a proposé un isolant mince, c'est peut-être parce que ça lui évite pas mal de boulot : pour mettre 20 à 30 cm il faudrait peut-être surélever la toiture ?
    Ma soeur voulait faire ça au départ chez elle, pour ne pas avoir à tout casser à l'intérieur, mais elle n'a trouvé aucun couvreur qui voulait bien surélever sa toiture d'autant... Même sans parler de prix, ce n'était apparamment pas trop possible...
    Elle a donc fait poser de la ouate par l'intérieur, en utilisant le placo intérieur comme fond de caissons...
    Tonia

  11. #10
    invite49612019

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    merci pour vos réponses

    j'ai vu un autre couvreur ce matin qui confirme bien tout ce que vous dites

    celui de hier proposait son isolant mince avec un R de 6,5 et sans besoin d'autre chose

    celui de ce matin allait dans le sens d'herakles : il faut un complement en isolation sous chevron pour que ca serve, mais que le confort d'été était assuré par la réflexion des rayons

    le 2eme a emmené la doc laine de bois pour se renseigner au moins

    par contre comme mon toit n'est pas droit (maison a colombage) il va voir ce qui est possible, mais a peur que la laine de bois se déformé comme le toit

    a voir donc

    merci encore pour vos conseils

  12. #11
    pat71

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    bonsoir, je pense que vous parler des panneaux rigide de fibre de bois avec cotée tuile le panneaux pare pluie rainurer , car ce sont des panneaux tres agreable a poser , il faut simplement etre precis et prevoir a commander de grande vis , et le resultat n'as pas d'egal .

  13. #12
    invite49612019

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    bonsoir

    en fait j'ai proposé la doc suivante au couvreur :

    isolation sur toiture

    je ne sais pas si vous connaissez, votre avis m'intéresse

    merci encore

  14. #13
    pat71

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    oui , c'est un bon produit , la pose est un peu plus compliquer du fait d'avoir un panneaux un peu plus souple et l'utilisation des vis a maintient de distance (qui est utiliser par les menuisiers , pour la pose de fenetre , mais guere par les couveur )

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    je ne sais pas si vous connaissez, votre avis m'intéresse
    le système de pose avec vis inclinées aussi est préconisé par rockwool pour des panneaux rockciel.. je crois avoir noté dans leur documentation la présence d'un "guide" de percage oblique pour les avant-trous à pratiquer dans les liteaux .

  16. #15
    ofmika

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Bonjour baizi,

    ces isolants minces, c'est du pain béni pour les artisans : je déroule et je t'agraphe cela et c'est réglé. Vite fait, bien fait. Et j'ai la doc à coté qui te promet monts et merveilles.

    Beaucoup moins pénible qu'un isolant classique.

    Sauf que comme te l'a souligné Herakles, cet isolant ne joue pas son role et tu n'auras pas le confort escompté.

    Alors résiste, exige un vrai isolant.

    Michel

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Sauf que comme te l'a souligné Herakles, cet isolant ne joue pas son role et tu n'auras pas le confort escompté.
    Ce produit mince a toutefois un rôle non négligeable aussi bien en été par fort ensoleillement que par temps très froid en hiver (ciel très clair augmentant le phénomène de surrefroidissement ) grâce aux propriétés des films alu retardant les échanges par rayonnement - comme me l'a un jour expliqué un thermicien .

    Mais côté conduction+convection , cet isolant a de piètres performances

    Autant placer un film pare-pluie microperforé (delta fol-reflex ou delta maxx-titan) sur un isolant classique épais = on a les 2 combinaissons = l'un agissant sur le rayonnement et l'autre agissant sur la convection+conduction , pour moins cher que ce complexe multi-feuilles hors de prix .
    Dernière modification par herakles ; 01/03/2009 à 07h54.

  18. #17
    invitefb8b0f3d

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    salut,

    les rayons traversent ils les parois opaques ?
    Les couvertures de survie sont basé sur le principe de frein à rayonnement, cependant, elles sont "nues".

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    le rayonnement infrarouge lointain , dans l'un ou l'autre sens (cas d'une tuile surchauffée ou glaciale ) penètre plus ou moins profondément à travers les fibres de verre , de bois, de roche , les cellules du PSE , etc , un film réflecteur peut - selon le thermicien cité plus haut - retarder l'échauffement ,sur une certaine profondeur, de l'isolant en atténuant la force du rayonnement .

    Les paillettes réfléchissantes de graphite dans le PSE gris associent aussi cette fonction barrière aux infrarouges à la fonction isolante des microbulles d'air .

    Si ce film est à la fois pare-pluie respirant, réfléchissant , étanche à l'eau et à l'air , autant l'associer à un isolant épais

    le delta maxx titan -par exemple - à la fois réfléchissant et respirant , pare-pluie ,est posé côté tuiles , pour atténuer l'échauffement par fort ensoleillement sur la face supérieure de l'isolant

    le delta-reflex +, cité plus haut , étanche , est à placer côté intérieur = fonction pare-vapeur/réflecteur infrarouge ( derrière placo, lambris ..)

    entre les deux films : 15 ,20 , 30 cm d'isolant fibreux..

    Le sd = 100 du delta reflex ( donc non frein-vapeur) oblige à prévoir une ventilation régulière de l'habitat , sinon prévoir des murs intérieurs et de refend en matériaux perspirants pour réguler l'hygrométrie tout en minimisant l'aération .

  20. #19
    nicky larson

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    salut
    j'ai comme isolantion en toiture une lame d'air de 3 cm puis de l'isolant mince multicouche+75mm de LDV entre les chevrons.j'ai constaté avec la neige que le temps de fonte est identique voir meme plus long chez moi par rapport a des maison rt 2005 ayant la meme orientation et en plus toute la toiture est recouverte de facon uniforme ce qui n'est pas le cas de beaucoup de maisons ou il y a toujours des endroits ou la neige ne tiend pas.voilà mon retour d'expérience mais malgrès ca je compte encore améliorer l'isolation car je voudrais bien descendre a 50kw/m2.

  21. #20
    warloy

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Nicky, peut tu dans quel ordre est composé ton isolation en partant de ta couverture? tuile-lame d'air-isolant mince-chevron+75mm de ldv entre chevron?
    Moi, y en a pas avoir tout compris!! Merci.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Nicky, peut tu dans quel ordre est composé ton isolation en partant de ta couverture? tuile-lame d'air-isolant mince-chevron+75mm de ldv entre chevron?
    Moi, y en a pas avoir tout compris!! Merci.
    Très bonne question !

    ans le cas où l'isolant mince est posé par-dessus les chevrons et la LDV , il y a risque de pourriture de la charpente , si cet isolant mince n'est pas de type "HPV" c'est à dire laissant passer la vapeur d'eau !

    dans le cas ou l'isolant mince est placé SOUS la LDV , c'est à dire côté chaud , c'est nickel ..

  23. #22
    nicky larson

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    salut
    l'isolant mince est posé coté intérieur sous la LDV donc aucun risque de condensation.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Excellente disposition , heureusement pour la charpente ..

    Petit bémol : je ne voudrais pas vous chagriner : le résultat aurait éte le même, sinon meilleur , avec 6 cm de laine de verre ou laine de bois supplémentaire NUE + un frein-vapeur ou un pare-vapeur pour 2x moins cher

    je dis cela pour les autres : comparer le coût au M2 :

    - de 60mm de laine de roche nu , en panneaux semi-rigides + un pare-vapeur delta-reflex agrafé

    - 25mm de superisolant mince + lattes+ 2 lames d'air de 30 mm + re-lattes (la notice imposant la pose de 2 lames d'air devant et drrière l'IMR pour que la fonction "réflective" joue à plein )

    Vous risquez d'avoir des surprises ...

  25. #24
    invite49612019

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    merci à tous pour vos réponses

    je vais insister pour l'isolation que j'avais prévue

    a++

  26. #25
    invite86843579

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Bonjour,
    la laine de bois est un isolant ayant des propriétés intéressantes, surtout si l'on vit sous comble car elle est performante aussi bien en hiver ( lambda, 0.038) qu'en été ( très forte densité ce qui permet un temps de déphasage bien supérieur à la laine de verre) d'où un confort sup en comble.
    Il y a bien sur un bémol= le prix, ( steico, 14€ le m² et + cher chez homatherm...) mais bon cela reste un isolant préconisé par les archi/ademe car plus naturel que la laine de verre et une durée de vie sup 20/30ans...
    Voilà
    Bonne isolation, la mienne se termine vivement l'hiver prochain!!!

  27. #26
    pat71

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    sous les comble la fibre de bois n'a pas d'equivalent , et si l'on cherche a faire l'equivalent sont prix doit etre le meilleur , en plus le confort , durée de vie , perso j'en ai deposer (50 ans environ) humidifée reposer a plat laisser secher et reposé;

  28. #27
    warloy

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Excellente disposition , heureusement pour la charpente ..
    J'ai aussi mis un imr dans les combles du 2ème étage avant que je découvre ce forum.
    Je l'ai correctement posé suivant les indications du fabricant.
    J'ai donc une couverture en ardoise munie de pas mal de chatière pour une bonne aération de la charpente, l'imr agrafé sous les chevrons, une lame d'air de 4cm puis mon parement. Si je rajoute 8 cm de laine de bois muni d'un bon pare-vapeur , quel est le problème? La laine risque t-elle de s'humidifier malgré le pare-vapeur? Ma charpente ne présente à priori aucun risque supplémentaire puisqu'elle est bien ventilée. Pourquoi ai-je déjà lu qu'il faut lacérer l'imr?

  29. #28
    pat71

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    J'ai aussi mis un imr dans les combles du 2ème étage avant que je découvre ce forum.
    Je l'ai correctement posé suivant les indications du fabricant.
    J'ai donc une couverture en ardoise munie de pas mal de chatière pour une bonne aération de la charpente, l'imr agrafé sous les chevrons, une lame d'air de 4cm puis mon parement. Si je rajoute 8 cm de laine de bois muni d'un bon pare-vapeur , quel est le problème? La laine risque t-elle de s'humidifier malgré le pare-vapeur? Ma charpente ne présente à priori aucun risque supplémentaire puisqu'elle est bien ventilée. Pourquoi ai-je déjà lu qu'il faut lacérer l'imr?
    la conception "normale " d'une parois c'est de l'ext. vers l'int. tuile pare pluie hautement respirant (film ou panneaux) iso respirante , frein vapeur , parement;en raccourcie on va du plus respirant vers le moins respirant(int)

  30. #29
    chataxe

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Bonjour,
    Bon c’est du sérieux, vat falloir que moi aussi je me mette à isoler , j’aurai donc besoin d’un petit conseil pour savoir si oui ou non je doit enlever la pseudo isolation actuelle et le reste ou pas ?

    J’ais prévu d'isolé façon starking en laine de bois.
    Le toit a une pente d’environ 40°
    Orientation Est, mais est à l’ombre du toit du bâtiment attenant coté sud (environ 4m de plus en hauteur)
    Présence de 2 Vélux ou Roto (je ne sais pas encore)

    La constitution du toit actuel est visible sur l’image joint et je prévoyais de simplement rajouter la laine sur les panneaux d’aggloméré actuel, mais si il est préférable que je vire tous pour X raisons (Un conseiller des points info énergie m’avait dit que les isolants minces pouvaient surchauffer les chevrons et les dégrader ?) cela me fera plus de boulot mais tempi, je virerais

    La nouvelle couverture devrait être en tuile, l’actuel est en bardeaux goudronnés et a environ 25ans comme l’isolation (le papier goudronné date de l’ancienne toiture qui était en ardoise fibro)

    Si vous avez la réponse vous gagner……… ma reconnaissance, merci
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    chataxe

    Re : Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur

    Bonjour,
    Je remonte le sujet avant qu’il ne disparaisse au fin font du gouffre.
    Merci et A+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre avis sur...
    Par fenouille dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 11h13
  2. Avis sur isolant
    Par invite1236cefa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 10h14
  3. Besoin d'un avis éclairé sur un coffrage isolant
    Par hsholmes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 20h24
  4. Votre avis sur free
    Par ffets dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2003, 22h37
  5. Votre avis sur XP familial
    Par ffets dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/08/2003, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...