Puit canadien à eau glycolé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Puit canadien à eau glycolé ?



Vue hybride

  1. #1
    invite6adcac89

    Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour,

    mon installateur de VMC double Flux et puit canadien me propose d'installer un puit canadien à eau glycolé

    Point positif: pas d'entretien, pas de risque de contamination bactériologisque ou par le radon, prix à priori inférieur à un puit canadien à air (selon lui), pas de risque d'infiltration d'eau

    Point négatif: obligation d'avoir un circulateur pour le fluide caloporteur, conso électrique donc...

    Avait déjà entendu parler ou installer ce type de produit?
    qu'est ce que vous en pensez?

    Pour info, j'habite dnas le 03 et attends le devis.

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Il faut au minimum 200 à 300ml de tuyaux PEHD 25 ou 32mm pour égaler les performances d'un puits aérien de 30~40 ml en tube de grès 200mm ...

    Surtout pour l'été ..

  3. #3
    invite824adc59

    J'en ai installé un chez moi... 100 mètres de socarex suffisent !!!

    Pour les avantages, tu as oublié: moins de travaux de terrassement, et surtout, régulation très fine: le circulateur est mis hors course dans une plage de température allant de 12 à 22 °. Ceci est TRES avantageux en mi-saison: la nuit qd t'as du 10°, le puits fonctionne, la journée si t'as 18° il s'arrête...

    J'en ai placé un dans ma future maison, mais comme ej ne l'occupe pas encore, je ne peux t'en dire plus au quotidien...

    pour plus d'infos, suivre ce lien: http://www.sole-ewt.de/Frankreich/index.html

    J'oubliais: c'est effectivement moins cher qu'un puits canadien traditionnel, j'ai eu mon kit pour un gros 1.000 €.

    En Allemagne, on en place de plus en plus - en tout cas, plus que des puits traditionnels...
    Dernière modification par Linn ; 29/05/2009 à 13h43. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    c'est effectivement moins cher qu'un puits canadien traditionnel, j'ai eu mon kit pour un gros 1.000 €.
    y compris la régulation, donnée pour 295€ , si j'ai bien lu la doc ,la batterie d'échange air-eau (350€ ) , la pompe 265 € .. ???

    Combien ont coûté les 100ml de tube ?

    D'après ce que j'ai lu sur une autre doc allemande , ce système- plus optimal en Allemagne - ne serait pas très performant pour assurer le rafraîchissment de l'air en ETE dans nos régions françaises , et pour lutter contre les apports solaires indésirables à travers des vitrages mal orientés ..

    en été , le débit d'une VMC est en principe multipliée par 2, 300 à 400m3/h selon la taille de la maison , il faudra alors 150 à 200 ml de tubes pour assurer un bon confort d'été ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    ...Pour les avantages...régulation très fine: le circulateur est mis hors course dans une plage de température allant de 12 à 22 °. ...
    qu'est-ce qui empêche de réguler "finement" un puits canadien à air ? on peut très bien asservir le ventilo et le by-pass sur des températures, non ?

  7. #6
    invite6adcac89

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Merci plurielle pour ta réponse.
    Les 100 ml sont dimensionnée pour ta maison. Peux t on avoir ses caractéristiques: volume chauffé ou rafraichi, isolation, ...

    En ce qui concerne les apports solaires indésirables herakles, fermer les voletsme semble une solution correcte et peu honéreuse.

    A priori les 100ml de tubes sont fait avec du tubes pour l'adduction d'eau alimentaire en plyéthylène, donc une recherche rapide et tu trouves les 100ml renforcé pour 120 euros environ en 25mm de diametre....

    Y a-t-il des utilisateurs quotidiens et qu'est ce qu'ils en pensent?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    fermer les voletsme semble une solution correcte et peu honéreuse.
    effectivement , mais est ce que beaucoup de gens le font ??? certaines ont horreur de l'obscurité ..les enfants qui sortent , le chat , le pique nique dehors = on oublie de fermer la porte à chaque passage de plat ...

    Bref , si 100ml convienennt très bien pour la saison froide , il en faudrait le double pour la saison chaude , car il est bien connu qu'il est plus difficile de se débarasser de la chaleur en été que de la préserver en hiver ..

    Ne pas oublier les apports internes , l'air chaud (renouvellement d'air) , la douche , la cuisine , les écrans plasma (450W pour un grand écran...) et toutes ces activités humaines qui s'ajoutent aux apports solaires et au rayonnement global diffus...

    La doc sur les kits allemands - désolé , je la retrouve pas - précise ce point = pas encore adaptés au climat français , en particulier pour le confort estival ..

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Mais si on n'a pas trop besoin de rafraîchir l'été (altitude), ça te semble une bonne solution ?

    Je vais construire sur un terrain assez pentu, et j'envisage de placer les tuyaux tout autour de la maison, au niveau des fondations (pas de soucis de pente)...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Mais si on n'a pas trop besoin de rafraîchir l'été (altitude),
    c'est même l'idéal , justement , pas de soucis de clim en altitude , la fraîcheur est toujours disponible (air frais nocturne + inertie du bâtiment ) pour épauler les apports du kit ...

    dans nos régions du Grand Sud Ouest et en PACA , ces kits de 100ml sont sous-dimensionnés pour une clim d'été.. ( de l'aveu même des fabricants allemands )

    @+

  11. #10
    invite824adc59

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    de mémoire, j'ai payé en belgique 1.035 euros pour le kit, socarex compris - mais sans le glycol...

    ceci dit, les prix sont sur le site que j'ai mentionné, suffit d'additionner, et de commander en direct chez eux... je ne l'ai pas fait à l'époque, car je voulais avoir un suivi au niveau de l'installation proprement dite.

    pour le dimensionnement, c'est aussi expliqué sur le site (" La règle empirique qui en découle s'exprime ainsi: longueur de la conduite en mètres = moitié du débit d'air en m³/h, ainsi pour une installation VMC de 200 m³/h il faut une longueur de 100m de conduite.")

    200 m³/h, ce sera théoriquement le réglage normal de ma vmc (volume du bâtiment: 605 m³).

    Pour le reste, je n'ai JAMAIS lu sur AUCUN site allemand une quelconque allusion au fait que ça ne fonctionnait pas en pays chaud: cela fonctionne exactement comme un puits canadien classique - que ce soit en été ou en hiver.

    Le refraichissement d'été est même l'indication première de ce type de puits canadien... ceci dit, un puits canadien, ce n'est pas une clim !!

    Pour des infos plus pointues, il faudrait se renseigner sur l'évolution du projet 'passive-on", chapeauté entre autres par le PHI Darmastd, qui traite de l'adaptation des maison passives aux climats chauds (italie, espagne, sud france etc)

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat
    Pour des infos plus pointues, il faudrait se renseigner sur l'évolution du projet 'passive-on", chapeauté entre autres par le PHI Darmastd, qui traite de l'adaptation des maison passives aux climats chauds (italie, espagne, sud france etc)
    Voila , voila ...:

    carpentras = besoin de surventilation d'environ 2000 m3/h ...utilisation de masses inertielles intérieures ..

    Nice = obligation de recourir à une puissance frigorifique de 1200W exit la boucle à eau glycolée qui n'est d'aucune utilité

    http://www.maison-passive-nice.fr/pd...S_Partie_2.pdf

    Tu habites en belgique et ce système convient donc parfaitement pour éviter le gel de l'échangeur et accroître les perfs de ta VMC ...

    Mais au Sud de la France , ce n'est plus très justifié ..hivers plus doux , pas de risque de gel , par contre , cette étude prône -tout comme moi - une isolation extérieure et des masses inertielles suffisantes pour stocker aussi bien fraîcheur que chaleur (mi-saison) ...

    je cherche encore cette doc ...m!! ..j'aurais dû l'enregistrer

    dans cette doc de fiabitat , la mise en garde du fabricant des SEWT est bien présente ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2325671

    une version pour régions chaudes en France est donc à l'étude ..et pour l'instant , le SEWT (avec 100m) permet de rafraîchir UNE ou PLUSIEURS pièces mais pas toute la maison ..Les belges ont de la chance...
    Dernière modification par Linn ; 29/05/2009 à 13h44. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    alternative au doublement de longueur : concilier puits canadien à eau glycolee avec parois inertielles de ta maison, si tu en as prévus à l'intérieur = sol, refends lourds , murs en briques de terrre crue compressée , blocs à bancher remplis de terre damée ou de béton par exemple =

    1-hyperventilation la nuit= stockage de fraîcheur dans ces murs
    2- dans la journée = entretien de cette fraîcheur avec le petit débit d'air frais procuré par le SEWT

    suivant la règle : 100ml pour 200m3/h , si on veut passer à 400 ou 500 , il faudrait un double circuit SEWT
    Tout dépend de la config de ta maison ..
    Si on imagine de mettre 200ml on peut en théorie avec une ventilation de 400 m3/h pour le rafraichissement estival en surventilation par exemple?
    si ta maison est bien isolée , oui , avec dispositifs d'ombrage ...

  14. #13
    invite89f683dd

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Voila , voila ...:

    carpentras = besoin de surventilation d'environ 2000 m3/h ...utilisation de masses inertielles intérieures ..

    Nice = obligation de recourir à une puissance frigorifique de 1200W exit la boucle à eau glycolée qui n'est d'aucune utilité

    http://www.maison-passive-nice.fr/pd...S_Partie_2.pdf

    Tu habites en belgique et ce système convient donc parfaitement pour éviter le gel de l'échangeur et accroître les perfs de ta VMC ...

    Mais au Sud de la France , ce n'est plus très justifié ..hivers plus doux , pas de risque de gel , par contre , cette étude prône -tout comme moi - une isolation extérieure et des masses inertielles suffisantes pour stocker aussi bien fraîcheur que chaleur (mi-saison) ...

    je cherche encore cette doc ...m!! ..j'aurais dû l'enregistrer

    dans cette doc de fiabitat , la mise en garde du fabricant des SEWT est bien présente ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2325671

    une version pour régions chaudes en France est donc à l'étude ..et pour l'instant , le SEWT (avec 100m) permet de rafraîchir UNE ou PLUSIEURS pièces mais pas toute la maison ..Les belges ont de la chance...
    Bonjour,

    Une idée de la date de dispo de cette nouvelle version?

    Merci!

  15. #14
    invite6adcac89

    [QUOTE=plurielle;2376296]de mémoire, j'ai payé en belgique 1.035 euros pour le kit, socarex compris - mais sans le glycol...

    Justement, je viens de recevoir le devis (je crois qu'il m'a pris pour un jambon le revendeur...) et il ne précise pas le coût du glycol "prévoir la fourniture de l'eau glycolée" >>> ça coût combien?

    En ce qui me concerne, le climat de l'allier doit se rapprocher de la Belgique, dans les terres, plusieurs jours de gel par an, été plus ou moins chauds selon les années.

    Plurielle, est ce que tu arrives à rafraichir ton habitation avec cette installations? une idée de température 28 dehors, 25 dedans...?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    une version pour régions chaudes en France est donc à l'étude ..et pour l'instant , le SEWT (avec 100m) permet de rafraîchir UNE ou PLUSIEURS pièces mais pas toute la maison ..Les belges ont de la chance...
    Si on imagine de mettre 200ml on peut en théorie avec une ventilation de 400 m3/h pour le rafraichissement estival en surventilation par exemple?
    Dernière modification par Linn ; 29/05/2009 à 13h45. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  16. #15
    invite6adcac89

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Citation Envoyé par florent03 Voir le message
    Bonjour,

    mon installateur de VMC double Flux et puit canadien me propose d'installer un puit canadien à eau glycolé

    Point positif: pas d'entretien, pas de risque de contamination bactériologisque ou par le radon, prix à priori inférieur à un puit canadien à air (selon lui), pas de risque d'infiltration d'eau

    Point négatif: obligation d'avoir un circulateur pour le fluide caloporteur, conso électrique donc...

    Avait déjà entendu parler ou installer ce type de produit?
    qu'est ce que vous en pensez?

    Pour info, j'habite dnas le 03 et attends le devis.
    Je me permet de reposter pour savoir si d'autre internautes ont des retour d'experience à nous faire partager sur ce produit et les tarifs qu'il ont eu
    Perso, j'ai recu le devis: environ 4000 euros hors pose et hors eau glycolée (dont je ne trouve aucun tarifs sur le net...)
    Merci à tous

  17. #16
    invite1d26f8ac

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonsoir a tous, bon allez j'ose remonter le topic:

    Voila, j'étudie la construction de ma future maison bbc avec des objectifs d' ITE r5 des mur r7 du toit dans le morbihan, à1km de la mer.
    Pour la ventilation, j'envisage une double flux hr, qui dans l'ideal devrait être couplée à un pc pour éviter le givrage de la vmc DF par grand froid (rare ici).
    L'intérêt du puits canadien- classique ou à eau glycolée-sous mon climat me paraissait par ailleurs très limité, puisque destiné à être by-passé à l'intersaison, qui dure 9 mois sur 12 en bretagne!

    Envisageant par ailleurs un chauffage basse temperature via une géothermie verticale (pas de gaz, véto féminin & acces difficile pour un camion souffleur pour une chaudiere à pellets), je tombe sur ce shéma qui couple le circuit de pc à eau glycolé à celui de la pac geothermique: http://www.paul-ventilation.fr/PDF/SD250_500.pdf
    page 2.

    Là je me dis que le pc redeviens envisageable sans devoir rajouter un tranchée de plus et sans modifier grandement l'entretien du système.

    L'un d'entre vous aurait deja vu ou possede-t-il ce genre de montage, ca marche, n'y a t il pas competition entre le pc et la pac??

    Merci

  18. #17
    invite389ff3dd

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour

    Florent03,
    Vous serait-il possible de me communiquer les coordonnées de votre installateur? J'aimerais faire installer un puits canadien, je suis également dans l'Allier mais je ne trouve personne pour réaliser ce type de travaux.
    Je vous remercie de vos précisions.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. Puit canadien
    Par invite67bf2290 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 20h15
  3. puit canadien
    Par invitec900ca21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 13h37
  4. puit canadien
    Par invite4e7073d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 18h08
  5. Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien
    Par invite3a702c9c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...