Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide.. - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..



  1. #61
    invitefb8b0f3d

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..


    ------

    tu parles de matériaux, mais il faut aussi aborder la structure et surtout la forme. Pour être para-cyclonique et para-sismique une maison peut avoir une forme "différente".
    Tu veux construire une maison "extrême", regarde du coté des bâtiments d'exploration polaire pour t'en inspirer.

    -----

  2. #62
    jusquiame

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    Bonjour,

    Votre maison a donc une forte capacité thermique. Pourriez-vous préciser quelle est l'isolation, et aussi quelle est la température (constante) ?
    Merci beaucoup

  3. #63
    aligator427...

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    bonsoir,
    notamment ne pas faire de tout bois (dalle bois à éviter)
    facile pour un RDC,mais dans le cas d'une maison à étage c'est pas évident à réaliser non?
    en as tu déjà l'expérience?
    dans la construction bois,le bardage semble incontournable.aurais tu ,par hazard,fait réaliser des enduits sur des panneaux en fibre de bois par exemple?
    de nombreux crépisseurs ne garantissent pas la tennue des enduits sur ces produits...

    A+

  4. #64
    chataxe

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    de nombreux crépisseurs ne garantissent pas la tennue des enduits sur ces produits...
    A+
    Bonjour,
    T’es certain la, car j’ai prévu de le faire moi-même cet été dans la version enduit souple et la laine serait coller sur un mur en pierre.
    A+

  5. #65
    aligator427...

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    certain non !
    mais c'est le retour que j'en avais par chez moi il y a 2 ou 3 ans.
    ils ne voulaient garantir que des RPE.
    idem pour le 431,rockwool préconisait le même type d'enduit.

  6. #66
    jusquiame

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    MOB avec dalle lourde + murs de refend en blocs à bancher.

    Remarque vu la direction que tu prends, pourquoi pas un mur de refend central en béton armé de 1m de large, avec les fondations qui vont avec ça devrait faire une sacrée masse...
    Bonsoir tous,

    Une structure porteuse en maçonnerie et une façade (mur extérieur)façon MOB, c'est précisément ce que nous souhaitons construire. C'est la "solution constructive n°4" de l'exposition 2009 de "Parcours bois" : http://www.parcours-bois.com/
    Problème : d'après le CNDB, ce procédé ne fait pas encore l'objet d'un DTU. Quelqu'un a-t'il déjà prescrit ou construit ou habité une telle construction ? Merci de vos renseignements.

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    habité une telle construction ?
    oui , moi , y a 40 ans .dans la montagne , un malin a acheté une petite bergerie toute en pierres .il a construit autour en ossature bois, en créant de la surface , la bergerie abritait la cuisine , cellier et petite pièce d'eau , et autour = séjour, chambres , au-dessus 2 chambres sdb.. ..un poele et c'est tout , il a eu l'intelligence d'orienter tous ses vitrages "simples " au sud avec de bons volets ..

    Il faisait bon y vivre .. les murs recevaient le soleil.. et le soir le feu prenait le relais..

    hélas , je ne me souviens pas où se trouvait cette rénovation ingénieuse ..

  8. #68
    Linn

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    notamment ne pas faire de tout bois (dalle bois à éviter)
    facile pour un RDC,mais dans le cas d'une maison à étage c'est pas évident à réaliser non?
    Ben sans chercher midi à quatorze heures, dans notre MOB, on a tout bêtement coulé une chape de 7cm sur le plancher bois (prévu pour résister au poids évidemment, ainsi que la structure)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #69
    aligator427...

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    salut,
    tu as probablement un mur de refend "lourd".
    le problème est que pour "décloisonner" au max le RDC,j'ai deux poteaux qui se battent en duel,ça risque de pas être évident pour équilibrer les charges....
    est que tu as des poteaux béton dans ton ossature bois?

  10. #70
    Linn

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    salut
    Pas de mur de refend chez nous, la seule inertie viendra des chapes du rez de chaussée et de l'étage et des 2t du PDM. Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, c'est juste comme ça chez nous car c'était trop casse-tête de caser un mur lourd traversant toute la maison.
    La structure est entièrement en bois, aucun poteau béton. Au rez de chaussée, il y a un grand espace décloisonné, env 65m² et deux pièces. La portée de la plus longue poutre porteuse est de 4.8m (l'autre 4.2m) et elle fait 40cm d'épaisseur. Les poteaux bois à chaque bout sont intégrés dans les murs ou cloisons donc on ne les voit pas.
    J'avoue qu'on n'a rien calculé, on a juste dit "il faut dimensionner pour supporter telle charge" et le constructeur a fait le reste.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #71
    Mettero

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    J'ai dans l'idée pour ma part, d'une maison de plein pied, de surface de l'ordre de 150 m2, plus si je peux financièrement , qui serait en fait séparé au milieu par un énorme mur de refend, faisant la séparation entre les pièces à vivre et à coucher, voire un mur de refend en croix . Il servirait ainsi d'inertie thermique et d'isolation acoustique avec les chambres, avec une porte d'intérieure à isolation acoustique. Je sais que le mieux dans l'isolation acoustique c'est de faire changer la valeur d'ondre en interposant des matériaux différents, mais franchement dans les vieilles barraques où les murs font 50 cm de large, t'entend quedal !
    Sur une norme parasimique je pense qu'un mur en croix, chainé d'un bout à l'autre et croisé par le milieu (restera le problème de la porte ou alors faire une croix à couloir)
    Après faut voir si c'est réalisable, sur un plan esthétique, pratique et lumineux.

    Quant à la consistance du mur de refend, du béton ferraillé, à bancher, mur en briques de terre ?

  12. #72
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    en région sismique , faut éviter les toitures de béton , hein.. par leur masse et donc leur inertie , ces toits auront vite fait de faire plier des murs mal liaisonnés , par réaction opposée aux secousses "horizontales" .

    mets donc deux briques minces(plâtrières =5cm d'épaisseur) , posées verticalement sur une table et une brique lourde dessus comme une dalle, et à côté , sur la même table deux autres briques identiques et un rectangle en contreplaqué plus léger , tout cela scellé légèrement avec un peu de plâtre ..

    secoues la table avec des chocs de plus en plus forts = lesquelles se coucheront les premiers ?

  13. #73
    nours62

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    Je viens d'ingurgiter un yaourt périmé depuis 4 jours, j'espère que mon organisme sera suffisamment solide, souple, enfin tolérant…
    Le risque, ça dépend où on place le curseur et de sa propre peur par rapport au domaine du possible (l'accident meteo ou geophysique pourquoi pas).
    Habiter dans un blockaus ou se créer un abri anti sismique anti atomique etc… je sais plus si c'est vraiment vivre !

  14. #74
    invite8fa82e4e

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    J'ai dans l'idée pour ma part, d'une maison de plein pied, de surface de l'ordre de 150 m2, plus si je peux financièrement
    C'est marrant, mais 150m2 de plein pied, ça ne va déjà pas dans le sens du bioclimatique je trouve ... ça ressemble pas vraiment à un cube économique et peu énergivore.

    Sinon on parlait de bunker un peu plus haut dans le fil, et bien dans le même style, as tu pensé au maison complétement enterrée avec juste une parois vitrée orientée plein sud visible de l'extérieur, tous les autres murs adossés à la terre, et comme guise de toit, encore de la terre, comme ça, inertie énorme, plus de problème de tuile qui s'arrache. J'ai vu quelques maison de ce genre, assez original. Bon il faut trouver le terrain adapté ...

    Benji

  15. #75
    Mettero

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    Bah ok ça sera sur un étage alors
    Dernière modification par Linn ; 03/06/2009 à 12h22. Motif: citation inutile

  16. #76
    herakles
    Animateur Habitat
    as tu pensé au maison complétement enterrée avec juste une parois vitrée orientée plein sud visible de l'extérieur, tous les autres murs adossés à la terre, et comme guise de toit, encore de la terre,
    quelque chose comme cela ??
    petit projet dans le Sidobre , toit végétalisé , murs en paille, 150m2 environ , orientation plein SUD..
    http://forums.futura-sciences.com/at...quisses_v4.jpg

    ou la maison Giraud-Ruet : du bioclimatique passif comme je les aime !!!!
    http://perret.desages.free.fr/fgruet.html
    Dernière modification par Linn ; 03/06/2009 à 14h49. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  17. #77
    invite8fa82e4e

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    En fait, je pensais même limite plus à une maison troglodyte
    voir dans ce genre là : http://videoblog.symbiotopia.org/wp-...sous-terre.jpg

  18. #78
    invite32138e24

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    Je te rejoint pour la solidité du bâtit Mettero, j'ai trouvé appelé un constructeur de maison passive qui construit en béton banché, et récupère pas mal d'inertie, en plus ça à l'avantage d'être solide au moins
    Pour l'architecture ils m'ont confirmé la possibilité de construire en traditionnel ou contemporain, mais il faut penser bioclimatique.
    Pour le prix c'est plus ou moins 1800 euros selon la finition.
    ####
    Dernière modification par Linn ; 09/06/2009 à 16h24. Motif: pas de pub

  19. #79
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    mais il faut penser bioclimatique.
    Bioclimatique ?, vous avez dit bioclimatique ??? :

    Attention , la prudence est de mise dans le cas de ces maisons contruites en blocs coffrants isolants = ca ne pardonne pas sous le climat Toulousain sans une certaine dose d'inertie OU sans UNE PAC réversible capable de corriger les surchauffes éventuelles en ETE ..
    Le pire des cas étant une maison toute en blocs de coffrage y compris tous les refends , dalles sur hourdis isolants et planchers chauffants sur isolant , avec supervitrages orientés SUD et Sud-Ouest ..voire OUEST ..
    Qui dit "blocs de coffrage isolants" doit penser à inclure des refends lourds (en béton , briques pleines ou en BTC ) et des dalles lourdes en béton , pas de plancher chauffant , mais des plinthes chauffantes ou des panneaux rayonnants pour libérer la dalle et ne pas la surisoler , car on doit pouvoir profiter de son inertie pour le confort d'été et de mi-saison..

    Le béton utilisé est en effet "enfermé" dans une double enveloppe isolante , dont 7cms côté intérieur ..donc très peu d'inertie utilisable pour l'intérieur ..

  20. #80
    Linn

    Re : Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..

    Bonjour à tous
    Nous assistons ces derniers temps à une recrudescence de messages type "petite annonce": je cherche un constructeur/architecte à tel ou tel endroit. Ces messages qui n'ont pas directement un caractère technique entraînent inévitablement des dérives publicitaires.
    Cette discussion, ainsi que d'autres, sera donc fermée.
    A l'avenir, il faudra vous discipliner et discuter les choix constructifs et aspects techniques, non pas les mérites de telle ou telle entreprise et limiter les liens commerciaux.
    Je suis désolée, mais la modération n'a pas d'autre choix si l'on veut éviter les abus.
    Linn pour la modération
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Constructeur maison passive/écolo
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/05/2010, 08h18
  2. Cherche propriétaire de maison passive!
    Par invite657bf5f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2010, 16h48
  3. Projet autoconstruction maison passive sur toulouse
    Par manutoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2008, 10h53
  4. cherche personne possedant une maison passive ou presque
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 01h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...