Problème régulation chauffe eau solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Problème régulation chauffe eau solaire



  1. #31
    Alain95240

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire


    ------

    Merci Yves32
    Je ne connaissais pas le lien qu'il y avait entre la résistance et la température correspondante. Effectivement avec ça je vais pouvoir vérifier ma sonde.

    -----

  2. #32
    Alain95240

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonjour,
    Juste pour vous tenir au courant.
    ça se confirme la sonde a des crises de folie.
    Voila un lien vers un petit film que j'ai fait pour montrer ce que l'on voit sur l'ecran du régulateur lorsque la sonde s'envoie en l'air.
    https://www.dropbox.com/s/yudosnrxkt...ai%2014-03.wmv

    Le film a été fait le 14/03/2013 àpres 22h. La température extérieure était d'environ 1 °C et il neigeait sur Cormeilles. ça n'a pas empeché pas la sonde de monter jusqu'à des températures de 100°C et donc de faire démarer la pompe. Evidemment dans ces cas là on fonctionne à l'envers : le circuit envoie du froid dans le ballon et le ballon envoie du chaud vers les panneaux.
    Comme le suggérais Yves j'ai aussi pu mesurer la résistance de la sonde directement à l'ohmetre. Et effectivement, en période de crise, la résistance varie en permanence entre "normale" pour la température extérieure et l'infini.
    Les crises arrivent de façon aléatoire mais je les ai principalement remarquées lorsque la sonde est en phase de refroidissement donc en fin de journée.
    Bon, en espérant que tout ça pourra servir à d'autres utilisateurs de CESI Schuco si ils rencontrent le meme probleme ..... En tout cas vérifiez le fonctionnement de votre sonde car on peut facilement ne s'apercevoir de rien (la résistance électrique compense et on a toujours de l'eau chaude).
    Moi, je n'ai plus qu'à faire changer ma sonde.

  3. #33
    yves35

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    bonjour,

    merci pour le retour, avant de conduire la sonde à l'échaffaud esseyez de vérifier toutes les connections entre la sonde et le bornier de votre régulation . Il y a forcement des connections intermédiaire (sucre ou autre) ,démontez les et vérifiez qu'il y ait un nombre suffisant de brins de cuivre en contact . Sinon je reste baba devant une panne de sonde c'est un élément que j'aurais incriminé en dernier...

    Quand et si vous la changez , ouvrez lui l'abdomen (l'enveloppe en alu) et observez la connection interne entre les fils de cuivre et le morceau de platine , c'est sans doute là qu'est l'os

    Sinon une sonde se trouve pour pas cher chez un marchand de composants électronique, attention la sonde capteur doit pouvoir tolérer en continu des températures de 250 °C, donc gaine en silicone, pas en plastoque

    yves

  4. #34
    petitgof

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonsoir à tous,
    je suis de l'avis de Yves, il n'y a que peu de "chance" que la sonde soit en faute.
    je crois que schu.. a eu un problème de régulation... je ne sais pas dire à quelle période.
    L'idéal, le plus simple serait de pouvoir tester une autre régulation pendant un temps.
    voir d'acheter une résolbs4 avec laquelle vous pourrez gérer les surchauffes.
    Les pannes aléatoires sont les plus vicieuses, cela n'attire pas les dépanneurs qui ont peur de s'enterrer.

    Salutations ensoleillées
    Denis

  5. #35
    Sebi-One

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonjour,

    Apparemment ce fut la sonde puisqu'il n'est pas revenu sur le forum.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  6. #36
    Alain95240

    Unhappy Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonjour,
    Voila la suite de mon histoire, mais ce n'est pas la fin; malheureusement.
    Le 4 juin la société qui fait la maintenance du CESI (SYS e.n.r.) intervient et me change la sonde. On s'aperçoit que la sonde marchait bien (mesure de résistance) mais c'est en fait les connexions entre le fil de la sonde et le fil électrique qui va au régulateur qui sont brulées. Les fils étaient simplement entortillés 2 à 2 , isolés par du chatterton et fixés sur le circuit de glycol. En chauffant, le glycol a brulé le chatterton qui s'est détérioré. La conséquence est une augmentation globale de la résistance du circuit (sonde + fil de raccordement) et probablement que lorsque la température variait rapidement ça faisait n'importe quoi. D'où les crises de folie de ma sonde.

    Une fois la sonde changée, tout se passe bien. Je peux enfin avoir de l'eau chaude solaire sans avoir à arrêter et démarrer manuellement le circuit.
    Jusqu'au 15/07 (début de grandes chaleurs) et là le phénomène recommence. Ma sonde m'envoie des informations délirantes (environ 50° à 60° supérieur à la réalité). Résultat: en journée, le circuit s'arrête tout de suite (sécurité de température maxi du capteur) et la nuit le circuit tourne et me refroidit l'eau du ballon.

    Vendredi 19, je contacte SYS e.n.r. pour expliquer le probleme. Le technicien convient que cela doit être la même cause que précédemment. J'attends leur réponse pour une intervention.

    Dimanche 21, aujourd'hui, ça y est je n'ai plus d'eau chaude. Ce matin c'était douche froide pour tout le monde. Maintenant la température envoyée par la sonde est tellement élevée que le circuit ne fonctionne plus (ni le jour ni la nuit). Ce matin avant que le soleil touche les panneaux) la température lue était à 130°. Je pense en plus que le phénomène déclenche la sécurité de la résistance électrique d'appoint ce qui expliquerait que je n'ai plus d'eau chaude.

    Bon, voila où j'en suis. C'est bien le solaire thermique mais surtout quand ça marche

    A bientôt, j'espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles

  7. #37
    dany006

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonjour,
    l'erreur62 n'est pas forcement une erreur si le débit volumique est correct.
    Cela arrive quand on à bien utilisé l'nrj stockée est que le bas du balon est "froid" p/r a la sonde capteur.

    En ce qui concerne le fonctionnement nocturne de l'instal, il est surement due au paramétrage de sécurité pour éviter les surchauffes et protéger le systéme, à 90°le systéme doit ce refroidir et fonctionne donc la nuit.
    Dany006

  8. #38
    Alain95240

    Thumbs up Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonjour,
    Me revoilà pour la suite. Sys e.n.r est intervenu à nouveau le 04/10. La connexion de la sonde avec le fil électrique qui va au régulateur avait encore brulée donc c’est bien toujours le même problème. Le technicien refait la connexion mais cette fois en soudant directement les fils au lieu de mettre un domino + gaine thermo-rétractable.
    Entre temps, début septembre, j’avais eu la visite du patron de Sys e.n.r. « Mr Raffalli » qui a fait une analyse claire de mon problème. Pour une fois, quelqu’un qui sait de quoi il parle ! Pas du genre à raconter n’importe quoi avec des grands mots pour vous en mettre plein la vue. Le problème de la sécurité de la résistance thermique ? Non elle n’est pas liée au pb de connexion. Elle déclenche lorsque la t° de l’eau dans le ballon est supérieure à une certaine limite. Donc 2 possibilités, soit on augmente la limite de déclenchement de la sécurité soit on diminue la t° maxi de l’eau dans le ballon (paramètre du régulateur).
    - Augmenter la limite ==> risque de détérioration du revêtement intérieur du ballon
    - Diminuer la t° maxi d'eau chaude stocké ==> un peu moins d’eau chaude solaire
    Donc je choisis de diminuer de 5° la t° maxi.
    On est le 11/11, depuis le 04/10 mon CESI remarche parfaitement. L’heure de vérité sera l’été prochain lors des grandes chaleurs pour voir si le problème de connexion de la sonde a bien définitivement disparu.
    Voilà, donc rendez vous à l'été prochain.

    Un peu de pub au passage: j'ai eu un très bon contact avec la société Sys e.n.r. J'ai pris un contrat de maintenance chez eux et ils ne m'ont jamais fait payer les interventions supplémentaires. Donc, je recommande.

  9. #39
    petitgof

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonjour Alain,

    si je comprends bien vous conseillez un installateur qui réalise des connections électriques par épissures et isolées par ruban adhésif!
    en solaire thermique le diable se loge dans les détails. Même si le principe est extrêmement simple, la qualité de réalisation et le suivi de qques principes de base conditionne le bon fonctionnement de l'ensemble dans le temps.

    Les installateurs qui manquent de rigueur et/ou de compétence pénalisent toute la filière par la mauvaise image qu'ils imposent à toute la filière.

    Salutations ensoleillées
    Denis

  10. #40
    Alain95240

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Juste pour clarifier.
    Non ce n'était pas eux qui avaient fait l'installation initiale.
    Mais je suis bien d'accord avec la dernière phrase.
    Salutations

  11. #41
    pat77440

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    j'interviens sur ce forum car j'ai eu affaire effectivement à Mr F RAFFALI qui me parait très compétent et est très gentil. Il m'a installé, en 2009, une pompe à chaleur eau/ eau qui a eu de nombreux petits problèmes, à chaque fois résolus par Mr RAFFALI. Cependant les compagnons qu'il m'envoyait étaient en général incompétents et en fin d'année dernière alors que ma PAC venait de tomber en panne il m'a fait savoir que sa sté ne travaillait plus avec les particuliers ! !! ! ! (sans aucun préavis)....de plus il m'a mis en relation avec une entreprise incompétente qui voulait changer mon compresseur pour environ 4500€ alors qu'un frigoriste qui est venu après a simplement diagnostiqué une défaillance de relais électrique.
    Dernière modification par pat77440 ; 11/01/2016 à 19h43.

  12. #42
    corsaire64

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    bonsoir ,j ai un probleme avec mon regulateur shucco il me met message d erreur 73 et tout le système est bloque je ne vois pas d ou cela peut provenir j aimerais savoir les manipulations à faire pour corriger le probleme merci

  13. #43
    yves35

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    bonsoir,
    QUOTE=corsaire64;6764969]bonsoir ,j ai un probleme avec mon regulateur shucco il me met message d erreur 73 et tout le système est bloque je ne vois pas d ou cela peut provenir j aimerais savoir les manipulations à faire pour corriger le probleme merci[/QUOTE]
    il faut lire les post précédents et dire ce que vous avez fait de votre coté

    yves

  14. #44
    AD 44

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par corsaire64 Voir le message
    bonsoir ,j ai un probleme avec mon regulateur shucco il me met message d erreur 73 et tout le système est bloque je ne vois pas d ou cela peut provenir j aimerais savoir les manipulations à faire pour corriger le probleme merci
    Quelle est la référence exacte du régulateur ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. probleme chauffe eau solaire
    Par invite2e5996f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/01/2008, 23h18
  2. Régulation Chauffe eau électrique
    Par invite556a26e6 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...