Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 25 sur 25

Acheter ou pas une maison orientée Nord

1. cricri78

Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

Ma maison est orientée au nord... alors que c'était un de mes critères les plus négatifs... et je ne regrette pas.
    Car , malgré qu'elle soit aveugle côté sud, cette maison possède un maximum d'ouvertures, au sud plusieurs velux quand même sur le toit, dont un qui fait puit de lumimère pour le séjour, en partie sous mezzanine.
    En fait, je vois deux inconvénients principaux pour une maison orientée nord.
    Un, la luminosité intérieure et donc, dans mon cas pas de problème.
    Deux, le jardin, moi c'est une cour, qui est ensoleillé en grande partie en ce moment, mais pas toute l'année. Et là il me faut quand même lutter un peu contre l'humidité et la mousse. Comme mon parement nord est correctement traité avec retombées sur pavage, je n'ai pas de gros problèmes, mais c'est un risque je trouve.
    Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas vraiment la bonne période pour apprécier les inconvénients potentiels de cette orientation. Moi j'avais acheté en février, quand le soleil est pas loin de son plus bas...

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Moire

Bonjour,
    Ma maison est orientée nord-sud (avec tout plein d'ouvertures sur ses 2 façades) et les murs ouest-est sont aveugles.
    Un avantage : le mauvais temps vient souvent ici de l'ouest ou de l'est, très peu du nord ou du sud.
    J'ai la moitié de la maison au nord et avec une bonne isolation (murs et fenêtres), il n'y a pas de problème.
    Niveau jardin, en été ici, on cherche plutôt l'ombre et le frais et comme le soleil est en solstice, la maison fait une ombre maximum de 5m au nord. Au sud, c'est intenable et juste praticable à partir de 16h à l'est. Quant à l'ouest, il chauffe sévère dès 12h jusqu'au coucher.
    Mon jardin est au sud et franchement il aurait été au nord que je ne m'en serait pas plainte ! En plein été, on ne déjeune pas sur la terrasse au sud car c'est trop grille pain et je dois tenir la maison "fermée" au max. Alors que les ouvertures nord laissent entrer la lumière, mais ni soleil ni chaleur. En hiver, il n'y a pas plus de sensation de froid au nord qu'au sud.
    Quant à l'humidité liée au nord qui n'a pas le soleil, ne pas oublier que le vent est un bon facteur asséchant.

3. herakles

Moire , tu peux préciser où tu habites... pas de coparaison possible entre une maison au NORD et une autre au SUD de la France..

Et n'oublions pas que le soleil se couche plus tardivement et se lève plus tôt au NORd qu'au SUD (en hiver surtout)

4. Moire

Oups oui pardon... Sud de la France, département du Tarn

5. poulif

C'est vrai, ça dépend de la région. Dans l'ouest, il fait soit trop froid pour manger dehors (trop de vent, t° trop basse), soit trop chaud pour être en plein cagnard. Donc autant avoir une terrasse nord, pour moi ça ne change rien. M'est avis quand même que dans le nord, ça doit être sensiblement la même chose, avec sans doute moins de journées chaudes et bien ensoleillées...

6. ririmason

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et n'oublions pas que le soleil se couche plus tardivement et se lève plus tôt au NORd qu'au SUD (en hiver surtout)
    J'imagine que tu voulais dire (en été surtout )

7. ririmason

Bjr,

Habitant dans le Nord dans une maison très bien exposée ( jardin et pièces à vivre au Sud ) et abritée des vents froids, je peux témoigner de l'agrément d'une telle orientation.

En hiver la moindre belle journée permet de se tenir dehors à l'abri du vent. Cela est surtout vrai à partir de février quand le soleil commence à chauffer.

Au printemps, une bonne exposition crée un micro climat qui crée une atmosphère tout à fait particulière. Avec 10° du coté Nord on se retrouve avec 20° coté Sud.

En été, quand il fait chaud, il est vrai qu'il faut savoir gérer car les t° montent vite. Les plantations caduques font ici leur travail ainsi qu'une marquise et...une bonne isolation. Les murs et la terrasse absorbent la chaleur et la rediffusent le soir au moment du bbq. bien agréable ( plus les murs sont de couleur foncée et plus le rayonnement est fort ).

Bref, une fois qu'on y a goûté...

riri

8. chataxe

Bonjour,
    Pour ma part j’y verrais plus claire si il y avait un plans de la maison et du terrain car comme l’a fait remarqué Warloy si il y a une façade Nord il y a des probabilités d’avoir une façade Sud (et je rajouterais, peut-être même une à l’Est et une à L’ouest) sauf si maison triangulaire ou arc de cercle…

A+

9. warloy

Ben ouaih, chez moi, j'ai une façade sud avec 500m2 de jardin devant et une façade nord avec 2000m2 de jardin derrière . Plus une Ouest et Est mais sans ouverture.
    Quand il fait pas trop chaud, on se met devant ou derrière à plus de 5m de la maison pour être au soleil et quand il y a canicule, on se met derrière à l'ombre de la maison. On a le choix!!!

Mais c'est sûr, qu'une maison où les pièces à vivre sont au nord et qu'il n'y a qu'un petit jardinet toujours à l'ombre de la maison, je l'achète pas!!

10. ludox62

Deterrage de topic, je cherche une maison dans le nord 59 et comme je l'indique dans une question que je viens de poster, la terrasse est au nord.

La facade est au sud en retrait de route.

LE terrain est en longueur a l'arriere donc au nord et bien entendu, il y aura possibilité d'aller chercher le soleil plus loin mais ce qui m'inquiête ce sont les refroidissements par le vent du nord des surfaces vitrées et le rechauffement plus limité par le sud car pas de baies vitrées.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/03/2012, 11h13
  2. Maison passive sur versant nord en belgique
    Par philipulus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2009, 23h16