isolation phonique intérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation phonique intérieure



  1. #1
    invite37449734

    isolation phonique intérieure


    ------

    Bonjour
    je cherche une solution pour isoler phoniquement le plafond d'une pièce, pour éviter que les bruits s'entendent dans la chambre au -dessus, isolée seulement pour l'instant par un plancher et de la moquette.
    En plus, si je peux faire à petit prix et éviter les polyuréthane et autres cochonneries, ce serait royal Merci

    -----

  2. #2
    oli67

    Re : isolation phonique intérieure

    Bonjour,

    Si je comprends bien vous souhaitez réaliser un faux plafond afin que les bruits ne remontent pas dans la pièce située au-dessus.

    Avant de réaliser ces travaux, cherchez les fuites entre les deux pièces (Trous pour le passage de conduites). Les gaines techniques aussi peuvent transmettre le son en jouant le rôle d'une caisse de résonnance.

    De quel espace disposez-vous pour réaliser votre faux-plafond si tel est votre projet ?

    A+

  3. #3
    invite37449734

    Re : isolation phonique intérieure

    Merci de la réactivité.
    • aucune fuite particulière : pas de gaine, ni trou
    • juste un plancher sur des petites poutres

    donc je pense à une plaque de mélaminé sous les poutres, ce qui laisse 15 cm d'épaisseur d'air (la hauteur des poutres),
    - j'avais d'abord pensé à remplir ce vide avec une laine quelconque, mais les poutres risquent de propager les résonnances
    - donc j'envisage un isolant phonique posé sur la plaque, genre un truc mou (film, tissus) à glisser entre plaque et poutres, pour absorber les vibrations.

  4. #4
    Yuzz

    Re : isolation phonique intérieure

    Bonjour,
    le mieux est un plafond suspendu avec isolant phonique sur les sustentes.
    Bon courage.
    Gils
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : isolation phonique intérieure

    En fait, il faut juste un bidule pour désolidariser la plaque (du BA13 ou du Fermacell est mieux que du simple mélaminé, trop léger) des poutres. Tu as ça :

    http://www.rt60.net/iso_LR530.htm

    C'est prévu pour des rails placostyle. Sinon, tu peux simplement intercaler des morceaux de moquette dont la base est une sorte de goudron ; j'avais trouvé ça en dalles, que j'avais coupé en bandes, pour mettre sous mes rails.

    En guise de remplissage, dessus, pour éviter la caisse de résonance, tu peux mettre de la laine de bois, ou de l'ouate de cellulose.

  7. #6
    invite37449734

    Re : isolation phonique intérieure

    isolant phonique sur les sustentes : c'est du chinois pour le débutant que je suis
    - quel type de matériau ?
    - une sustente, c'est une tringle, un cable , ... ?
    - ça se colle, ça se visse, ça se ficelle ?
    Merci

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : isolation phonique intérieure

    Cf http://www.placo.fr/bpb_fr/docfiles/2007_052.pdf

    Attention, les plaques de BA notées acoustiques ne sont pas faites pour l'isolation, mais pour la correction !

  9. #8
    oli67

    Re : isolation phonique intérieure

    Bonjour,

    Ci dessous un lien qui pourrait te servir :

    http://www.placo.fr/bpb_fr/docfiles/2008_002.pdf

    Un autre site à consulter :

    http://www.knauf.fr/

    A+

  10. #9
    Yuzz

    Re : isolation phonique intérieure

    Autant pour moi, il faut ecrire suspente et non sustente.

    Donc, la suspente c'est ce qui tient le plafond en suspension.
    Donc il y en existe de toutes formes, par exemple en petite plaques galvanisées, en tiges filetées inox etc. Ensuite sur ces suspentes se fixent des rails sur lesquels viennent se visser le faux plafond (plaques de fermacell ou autre placo BA10).
    Ca se visse ou se cloue ça dépend des cas...

    Le principe de l'isolation phonique est de tout désolidariser, pour éviter que l'onde sonore ne se propage.
    Dernière modification par Yuzz ; 10/06/2009 à 12h50.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

Discussions similaires

  1. isolation phonique
    Par invitea666fc9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/10/2011, 19h34
  2. Isolation phonique
    Par kurt51524 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2009, 13h55
  3. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  4. Isolation phonique
    Par LOULOU2189 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 20h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...