Choix câbles téléphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Choix câbles téléphone



  1. #1
    cipango

    Choix câbles téléphone


    ------

    Bonjour,

    Nous construisons une maison et nous devons passer les gaines depuis la route jusqu’à la maison (110 m !!!) pour l’électricité et le téléphone. J’ai plusieurs questions :
    - Pour l’électricité, nous avons prévu du RO2V en 2 x 25 mm2. Qu’en pensez-vous ?
    - Pour le téléphone, quel câble doit-on passer ? Du PTT « 298 » 4 paires ? Du câble informatique CAT. 5 ? Quelle est la différence entre ces deux câbles ?
    - Est-il intéressant de prévoir une gaine avec un simple tire-fil à coté des gaines électricité et téléphone pour pouvoir, plus tard passer ... ??? Une fibre optique ? Un éclairage du chemin ? Une technologie qui n’existe encore pas mais qui deviendra indispensable dans quelques années ? … Si oui, et à un prix raisonnable, quelle gaine prévoir ?
    - A l’intérieur de la maison, des câbles multimédias (4 paires) démarrent à coté du tableau électrique pour atteindre toutes les pièces ? Peut-on brancher un téléphone sur ce câble (avec une box ou avec un abonnement téléphone traditionnel) ?

    Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas !

    Merci d‘avance.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Choix câbles téléphone

    Salut,

    Déja, paluche toi les bases de la NFC 15-100 dernière édition, pour être au fait des obligations. Y'a des bouquins qui résument ça très bien.

    - le 2*25², c'est bon. D'ailleurs tu n'as je pense pas le choix.
    - Pas beaucoup de différence entre les 2 cables. Le PTT298 est en théorie plus lent en réseau local, mais faut le vouloir pour voir la différence. Perso je suis en PTT298 et ça me convient très bien. Il y a ensuite un autre type de cable qui peut transmettre de la télé numérique, à voir dans la littérature.

    Par contre ce n'est pas à toi de passer le cable téléphone. C'est FT qui l'amènera jusqu'à ton tableau électrique. Pose 2 gaines vertes avec tire fil avec une sortie dans un regard derrière le coffret électrique. Ca répond à ta question du futur cablage, une des gaines reste en attente.

    A l'intérieur, la norme impose des prises en RJ45, avec très peu d'info sur le cablage. Voici ce que j'ai fait pour ma part : Toutes les lignes sont en PTT298 et arrivent au coffret de communication. J'y ai placé un switch ethernet 8 ports (tout petit) qui tient dans le coffret. Pour mes 3 lignes principales, les fils gris/blanc sont branchés sur l'arrivée FT. Ce sont les pins 4 et 5 sur la RJ 45 qui ne sont pas cablés (sinon téléphone kaputt). Sur la prise qui recoit ma box adsl, j'ai mis un doubleur RJ45 qui permet de passer du réseau et du téléphone par le meme cable. Donc hormis cette prise, toutes les autres sont des prises réseau RJ45 comme dans les entreprises. Elles sont interconnectées via le switch et voient toutes la box ADSL.

    Bon je m'arrete la, c'est un peu compliqué, je prévoit un article sur mon blog la dessus.

  3. #3
    cipango

    Re : Choix câbles téléphone

    Super la réponse !
    Un grand merci.
    Juste un truc pour la gaine téléphone. Je peux mettre la gaine verte avec le tire fil dans la tranchée, mais d'après le terrassier, c'est pas gagné de tirer le câble sur plus de 100 m avec en plus un angle droit au milieu... D'ailleurs pour l'électricité, il m'a bien dit qu'il fallait dérouler la gaine et passer le fil dedans avant d’enterrer la gaine...

  4. #4
    havane

    Re : Choix câbles téléphone

    bonjour,pour le cable d'alimentation 2x25 carré,pour 110m ,me semble un peu leger!je pense que pour cette longueur,il faut du 35 carré cuivre ou 50 carré alu!et mettez des regards a tous les 30m!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Choix câbles téléphone

    Bonsoir Havane,
    Justement, pour les regards (de tirage) : Je suppose que le câble (électricité ou téléphone) ne doit pas être coupé au niveau de chaque regard. Donc à quoi servent ces regards ?
    Pour la section du fil électrique, après calcul, il semble que le 2 x 25 mm2 soit un bon compromis. Bien-sur j'aurais préféré du 30 ou 50 mm2, mais le prix du 25 mm2 sur 110 m, ça calme déjà ! Et puis la maison ne consommera pas trop d’électricité (pas de chauffage électrique) donc pas trop de pertes.
    Quant à l'alu, on avait presque choisi cette solution (moins coûteuse) mais j'ai lu pas mal de trucs qui indiquaient que les câbles en alu vieillissaient mal.

  7. #6
    poulif

    Re : Choix câbles téléphone

    C'est vrai havane, j'avais oublié ce cas des 30m ! Prend contact avec EDF rapidement, sur le dossier de raccordement les différents cas sont expliqués et il te guideront si tu as des questions.

  8. #7
    cipango

    Re : Choix câbles téléphone

    Le boitier avec le compteur électrique a déjà été posé par ERDF en limite de propriété au bord de la route.
    Je ne comprends toujours pas à quoi servent les regards de tirages.

  9. #8
    havane

    Re : Choix câbles téléphone

    lors de passage des gros cables,les regards rendent moins penible le tirage!et en cas si un jour on veut repasser un autre cable,c'est interessant d'avoir des regard!je crois mais je suis pas sur que maintenant,c'est plus a vous de fournir le cable d'alim de votre maison,c'est a ERDF maintenant!

  10. #9
    cipango

    Re : Choix câbles téléphone

    Le fil est coupé ou non au niveau de chaque regard ? (je vois mal une épissure à chaque regard ...)
    Sinon, le regard ne sert pas à grand chose...
    Pour l'électricité, ERDF ne fournit le câble que sur la partie public et pas sur les 110 m de chemin privé !

  11. #10
    OliveT1

    Re : Choix câbles téléphone

    Bonjour,

    Le fil n'est pas coupé à chaque regard. Le regard permet simplement d'assurer le passage du cable dans la gaine plus facilement.
    Le compteur est posé en limite de propriété, donc à vous de fournir le cable jusqu'à la maison. ERDF n'intervient que jusqu'au compteur, après c'est au proprio.

    Ah, les conséquences d'une installation au milieu de la parcelle loin de la route ............. Tout un débat pour faire respecter des principes d'urbanisme de base ..............

  12. #11
    poulif

    Re : Choix câbles téléphone

    Sur ton dossier ERDF, il ne t'es pas mentionné la section du câble à passer ? Ca couperait court au débat parce que vaut mieux pas faire une bêtise...

  13. #12
    mat64

    Re : Choix câbles téléphone

    Citation Envoyé par OliveT1 Voir le message
    Ah, les conséquences d'une installation au milieu de la parcelle loin de la route ............. Tout un débat pour faire respecter des principes d'urbanisme de base ..............
    ... qui ne sont pas toujours compatibles avec les principes du bioclimatisme de base...

  14. #13
    cipango

    Re : Choix câbles téléphone

    Bonjour à tous,
    « Le regard permet simplement d'assurer le passage du cable dans la gaine plus facilement. »
    Je ne vois pas concrètement comment un petit regard peut faciliter la passage d'un câble dans une gaine. La gaine serait coupée à chaque regard et on tire le câble (30 m par exemple) entre deux regards avant de repasser les 30 m suivants de ce câble dans la section suivante jusqu'au prochain regard... ??? Dans un petit regard à environ 1,5 m de profondeur, je ne vois pas trop comment on fait ça...
    ERDF apporte le courant en bordure de propriété et ensuite sur le terrain privé, il ne donne aucun avis, ça n'est pas leur problème. Mais un petit calcul montre que sur 100 m et avec un consommation raisonnable, il n'y a pas beaucoup de perte avec du 2 x 25 mm2.

  15. #14
    havane

    Re : Choix câbles téléphone

    bonsoir,pour 110m avec du 25mm2=6kw !mais si un jour vous voulez passer a 9KW,vous devez changer les cables d'alim!alors en prevision pour le future,je vous conseille de mettre du 35mm2!pour info sur les cable alu,je travaille souvent pour l'industrie,pour les grosses sections, on utlise les cable alu,j'ai jamaisrencontré de probleme!

  16. #15
    invite17353edb

    Re : Choix câbles téléphone

    Bonsoir,

    Sinon côté téléphone/domotique tu as le câble de grade3 qui permet de faire passer plusieur type de signaux dans le même câble sauf le sat (fréquence trop limite) mais avec la tnt no pb... Prise RJ-45 souhaitable car universel entre téléphone tv etc... Le top et conseiller, c'est d'installer soi même (pas cher) 2 baies de brassage pour avoir une installation évolutive dans le temps et s'adapte plus facilement aux équipement de la maison actuel et futur.

    Attention avec le grade 3 le blindage est de rigueur avec les prise et connectique.

  17. #16
    cipango

    Re : Choix câbles téléphone

    Pour Havane :
    Si on reste en 2x25 mm2, on pourra toujours consommer plus, mais il y aura plus de pertes par effet Joule dans le câble. Une partie de l'énergie payée partira en chaleur dans la tranchée, c'est pas écolo ni très intéressant pour le porte monnaie mais ces pertes ne sont vraiment à considérer que lorsqu'on fera fonctionner tous les appareils électriques de la maison. Et au niveau de la sécurité, d'ici à vraiment faire chauffer les fils, en 25 mm2, il faudrait vraiment alimenter un lotissement.
    Le 35 mm2 est moins standard et apparemment encore beaucoup plus cher que le 25 mm2. On trouve du 2x 25 mm2 en ce moment à bricomachin à 6.60 euros le mètre. Le 2 x 35 mm2 ne se trouve que chez les fournisseurs classiques et le prix double par rapport au 2 x 25 mm2.
    Avec l'alu, c'est moins cher. J'hésite encore...

    Pour beon :
    J'ai téléphoné à France Telecom ce matin ; ce sont eux qui passent le câble dans la gaine. Faut-il que je leur demande de passer un "grade 3" ? A mon avis, y voudront pas...

  18. #17
    invite17353edb

    Re : Choix câbles téléphone

    Le grade 3 c'est pour le réseaux de ta maison avec prises Rj-45: 4 paires torsadé blindé séparemment + blindage totale avec connection a la terre du blindage... FT te passera un cable 2 fils avec une âme plus grosse, est-ce que tu as un FAI autre que FT ? Ceci m'interresse de savoir comment cela se passe quand on est dégroupé.

  19. #18
    cipango

    Re : Choix câbles téléphone

    Je suis chez neuf en dégroupage partiel (je crois ?). En tout cas je ne paye aucune facture à FT. Chez FT il disent que ce sont eux qui font l'installation, même quelques prises téléphone à l'intérieur, et qu'après on peut choisir l'opérateur qu'on veut... Pour 55 euros si j'ai bien compris. Je crois tout de même que l'abonnement est automatique et qu'il faut ensuite se désabonner pour changer d'opérateur. C’est pas vraiment clair…

  20. #19
    invite17353edb

    Re : Choix câbles téléphone

    Essai de demander des infos supplémentaire? Car j'ai peur qu'il te rééinscrit chez FT, les gros pb risque d'arriver... Je me méfie car FT en ce moment font cela pour créer des pbs pour que tu revienne chez eux. J'attend ta réponse plus précise de leur part, de plus comme c'est une demande de ta part, tu risque de payer tout les nouvelles intervention pour remettre en ordre ta ligne chez ton fai qui risque de couter très cher, si tu arrive a résoudre le bigmac....

    La réponse idéal: "pas de nouveau contrat/abonnement, seulement une intervention pour ajouté le câblage d'arrivée". Les prises intérieurs sont chez toi (pas FT), si tu ne les paie pas c'est que tu es un nouveau client pour FT...

    merci.

  21. #20
    poulif

    Re : Choix câbles téléphone

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Je suis chez neuf en dégroupage partiel (je crois ?). En tout cas je ne paye aucune facture à FT. Chez FT il disent que ce sont eux qui font l'installation, même quelques prises téléphone à l'intérieur, et qu'après on peut choisir l'opérateur qu'on veut... Pour 55 euros si j'ai bien compris. Je crois tout de même que l'abonnement est automatique et qu'il faut ensuite se désabonner pour changer d'opérateur. C’est pas vraiment clair…
    Arf je suis passé exactement par là donc je peux t'éviter mes déboires... Appelle effectivement FT pour ton branchement et demande une simple ligne téléphone, ne parle pas d'ADSL et encore moins d'un opérateur concurrent, sinon c'est le début du calvaire
    Quand ta ligne est activée depuis au moins 3 jours, appelle Neuf pour demander ton déménagement (sinon encore plus simple, tu peux le faire par le site web, moi ça a mis 15 jours pour être activé)
    Quand FT te raccorde (d'ailleurs c'est un sous-traitant), ils tirent un câble du poteau le plus proche jusqu'à ton tableau de communication (avec un raccord dans le premier regard en bout de parcelle que tu dois poser). Ensuite ils branchent 3 prises sur le DTI (c'est à toi de poser les prises et d'amener les câbles intérieurs jusqu'au tableau, ils ne vont pas plus loin).

  22. #21
    invite17353edb

    Re : Choix câbles téléphone

    Pas mal cette idée, il suffirait de dire à FT que tu loue une parties de la maison, et donc créer une nouvelle lignes... Pour ma part, je devrais faire cela car je suis en dégroupé totale... J'ai déjà galéré pour mes parents, FT avait purement viré neuf mais elle payait pour les 2 pendant 1 mois, le temps de rétablir tout ça... et il ne faut lâcher... En tout cas, si on te raccroche au nez pour des pbs similaire, rappelle et demande de faire une enquête (c'est enregistré) et là crois moi ça avance rapidement même chez FT...

  23. #22
    cipango

    Re : Choix câbles téléphone

    Bonjour,
    Pour les 100 mètres de câble électriques, ça y est, c'est fait.
    J'ai commandé du RO2V 2 x 35 mm² sur le site batirmoinscher à 8.96 € TTC le mètre. J'ai pas trouvé moins cher. Le 2 x 25 mm² était à 4,40 € le mètre, soit moins cher qu'à bricodepot (6,60 € le mètre).
    Le passage dans la gaine n'a pas été très facile mais pas trop dificile non plus. Ca bloquait un peu à l'entrée du vide sanitaire (au niveau du dernier coude).
    Pour le téléphone, on verra bien comment FT s'en sort. Mais leur fil est tout petit par rapport au 2 x 35 mm²...

Discussions similaires

  1. Section cables
    Par sylvain2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 15h59
  2. Dimensionnement de câbles
    Par invitefb2376e5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 07h38
  3. Cables d'enceintes, cables de modulation?
    Par inviteb80db384 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 09h33
  4. Câbles
    Par invite04b24b26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 18h10
  5. cables
    Par rico34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...