Qu'espérer d'une telle orientation et d'un tel masque?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qu'espérer d'une telle orientation et d'un tel masque?



  1. #1
    invite069a5cad

    Qu'espérer d'une telle orientation et d'un tel masque?


    ------

    Bonjour à tous,

    après avoir lu les livres de JP Oliva, je suis en train de regarder plus précisément les possibilités qu'offre la vieille ferme que je viens d'acheter dans l'est de la moselle. L'idée est de rajouter une serre bioclimatique dans la grange, sur ma façade exposé sud/sud/ouest... mais je crains que le masque ne soit pas suffisamment favorable pour une réelle efficacité (couché du soleil à 15h30)!
    Merci de me donner votre avis sur une telle implantation

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite069a5cad

    Re : Qu'espérer d'une telle orientation et d'un tel masque?

    Bon ben mon post n'intéresse pas grand monde

    Etant dans une région peu ensoleillé et bénéficiant d'une implantation pas très favorable je me demande toujours si la réalisation d'une serre bioclimatique se justifie en terme de rendement ?

    J'avais également pensé à modifier l'orientation de mes paroies comme sur cette vue 3D, mais ça commence à se compliquer au niveau des travaux, des autorisations à obtenir... et je ne parle même pas de l'inclinaison de 30° préconisé par J-P Oliva!

    Merci de me donner votre avis.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    ericdu54

    Re : Qu'espérer d'une telle orientation et d'un tel masque?

    Salut
    Une petite idée (surement pas trés juste): ne serait il pas plus simple de faire un genre de puit de lumière a partir du pan de toit du côté sud ouest?
    Une zone de vitrée passant par le toit avec un systeme de "volet" pour éviter les surchauffe en été et isoler la nuit.
    Ce n'est juste qu'une proposition a étudier

  4. #4
    bv56

    Re : Qu'espérer d'une telle orientation et d'un tel masque?

    Bonjour,

    dans un doc de Sidler, on peut lire qu'une orientation sud sud ouest fait perdre 5% des apports solaires, ce qui n'est pas dramatique.
    D'autre part, dans le cas de brume matinales fréquentes, cette orientation un peu ouest sera plus favorable que le sud.
    Enfin, le masque que tu présentes laisse passer le soleil, au pire, entre 9h et 15h solaire (+-45° du sud) que qui est déjà très bien (voir le bouquin de Mazria).
    Donc tout baigne !!
    Benoit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite069a5cad

    Re : Qu'espérer d'une telle orientation et d'un tel masque?

    Salut

    merci pour vos réponses Eric et Benois
    j'ai mis un peu de temps à répondre, mais ce n'est pas facile de gérer boulot et chantier...

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Une petite idée (surement pas trés juste): ne serait il pas plus simple de faire un genre de puit de lumière a partir du pan de toit du côté sud ouest?
    Une zone de vitrée passant par le toit avec un systeme de "volet" pour éviter les surchauffe en été et isoler la nuit.
    Ce n'est juste qu'une proposition a étudier
    C'est intéressant comme idée, mais je crois que JP Olivera nous dit que cela va à l'encontre d'une approche bioclimatique: peu de rendement en hiver et surchauffe en été... j'garde quand même ça en tête au cas ou

  7. #6
    invite069a5cad

    Re : Qu'espérer d'une telle orientation et d'un tel masque?

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    dans un doc de Sidler, on peut lire qu'une orientation sud sud ouest fait perdre 5% des apports solaires, ce qui n'est pas dramatique.
    D'autre part, dans le cas de brume matinales fréquentes, cette orientation un peu ouest sera plus favorable que le sud.
    Enfin, le masque que tu présentes laisse passer le soleil, au pire, entre 9h et 15h solaire (+-45° du sud) que qui est déjà très bien (voir le bouquin de Mazria).
    Donc tout baigne !!
    Hello Benoit,

    c'est très intéressant ce que tu me dis là et effectivement les brumes matinales mettent pas mal de temps à se dissiper par chez moi en hiver... finalement, c'est peut-être pas si mal que ça comme orientation

    Je me suis un peu amuser à calculer le rendement que j'obtiendrai en fonction de la saison et de l'heure de la journée, pour les mois qui nécessitent généralement de chauffer.

    Par contre je ne sais pas trop si ce sont des valeurs suffisantes...
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Pourquoi une telle puissance sur une telle enceinte ?
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 18h23
  2. utilisation d'une telle batterie
    Par invite34d4d47d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 07h48
  3. cout d'une masque en béton
    Par invited2b2b722 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 23h46
  4. Spé PC... Qu'éspérer?
    Par JackBro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 13h40
  5. l'adresse de l'envoyeur d'un email peut t'elle etre masqué
    Par invite4992f85f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2005, 00h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...