cout d'une masque en béton
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cout d'une masque en béton



  1. #1
    invited2b2b722

    Question cout d'une masque en béton


    ------

    ^-^salut
    je cherche des donnes sur les couts financier et environnemental d'une masque etanche en beton d'une barrage quelconque.
    informations sur le cout volumique(m3) d'un certain type de beton suffisamment impermeable pour un fonction de masque etanche d'une barrage, sont bienvenues!!!!!!!
    merci de l'attention!!!!!!!

    -----

  2. #2
    invitec2b75671

    Re : cout d'une masque en béton

    Un coût volumique est très dur à donner...

    Faut-il décompter le transport ?, le coffrage ?, la main d'oeuvre nécessaire à sa mise en oeuvre ? ....

    Enfin, le béton n'est pas aussi étanche qu'on le croit. Le béton à tendance à se fissurer...

  3. #3
    invited2b2b722

    Re : cout d'une masque en béton

    Citation Envoyé par arkitect Voir le message
    Un coût volumique est très dur à donner...

    Faut-il décompter le transport ?, le coffrage ?, la main d'oeuvre nécessaire à sa mise en oeuvre ? ....

    Enfin, le béton n'est pas aussi étanche qu'on le croit. Le béton à tendance à se fissurer...
    merci pour votre reponse. je sais que le béton n'est pas completement impermeable, cette caracteristique depend des doses choisies pour faire le béton. ainsi que le type de ciment utilise. Ce que je voudrais savoir est comment trouver des informations sur les prix des béton, et en particulier des béton avec propriete d'impermeablite assez importante pour qu'ils puissent etre utilises dans la construction des barrages. Nous cherchons à estimer le cout total de fabrication d'un masque en béton sur un barrage, comprenant donc le cout de la matière du transport, de la main d'oeuvre...cependant nous aimerions pouvoir détailler ces couts étape par étape.
    je sais aussi que c'est dificille de trouver les couts sur internet car j'ai deja beaucoup cherché. je trouve des informations de consommation totale annuelle,mais pas par unité volumique ou surfacique.
    est-ce que vous pouvez me donner quelques conseils ou l'addresse d'un site sur internet pour chercher les choses qui nous interessent.
    merci

  4. #4
    invitee7a967c3

    Re : cout d'une masque en béton

    Il faut utiliser un hydrofuge de masse. C'est un adjuvant qui rend le béton imperméable.

    Pour déterminer le surcoût, tu dois certainement arriver à trouver le prix de ce type de produit et le dosage par m3 qu'il faut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2b75671

    Re : cout d'une masque en béton

    Faut être réaliste concernant les barrages en béton. Dès que la quantité devient importante (en particulier les barrage poids ou grande voutes) les quantités de bétons mises en oeuvres, et les conditions sont telles qu'il devient souvent économiquement inintéressant de mettre beaucoup d'adjuvants divers voire même les quantités habituelles de ciment sont réduites.

    Par ailleur, dérouler des voiles étanches en pvc ... sur les surfaces en béton permet d'assurer l'étanchéité du barrage. C'est fait régulièrement pour des réparations.

    L'eau retenue par un barrage passera de toute façon. Il faut juste s'assurer qu'elle ne vas pas attaquer mécaniquement (par des sous pression) ou chimiquement (dissolution, gonflement...) à la structure en béton à long terme et prévoir des dispositions ad hoc.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : cout d'une masque en béton

    Bonjour Xiaoqian et tous les autres,

    Je ne saisis pas très bien ce que tu entends par:
    un masque étanche en béton d'un barrage
    S'agit-il de la réhabilitation d'un barrage, donc une opération relativement ... limitée, ou bien de la réalisation entière d'un barrage donc du "voile"?
    (tu as utilisé le mot "masque" qui me fait penser au recouvrement d'un ouvrage existant, mais sait-on jamais!)

    Si ta demande s'inscrit dans la cadre d'un TPE, tu dois être en mesure de nous fournir quelques détails.

    Tu évoques également le coût environnemental (populations déplacées, impact sur la flore et la faune, hydrologie en aval) ce qui me laisse à penser qu'il s'agirair d'un nouveu projet, et non d'une réhabilitation.

    Craos t'as mis sur la voie des ajuvants hydrofuges dont le coût n'est pas négligeable, mais je pense que ton plus grand problème est celui du béton et du ferraillage associé étant donné les quantités colossales à mettre en oeuvre.

    En téléphonant à une centrale à béton, et en précisant la qualité du béton désiré (CLK, hydrofuge, haute résistance) tu auras une idée du prix au mètre-cube si tu as besoin de 4 ou 6 m3.

    Mais puisque tu as besoin de plusieurs milliers de m3 de béton, tu seras considéré par le "bétonnier" comme un client important et tu pourrais négocier les prix...

    Mais ce n'est pas si simple!
    En effet une "centrale de fabrication de béton" se trouve rarement à proximité du lieu de construction d'un barrage.

    Qui plus est, j'imagine que le barrage doit être construit dans une zone montagneuse, d'accès difficile.

    Il est donc nécessaire de tracer des routes, mais ce n'est pas suffisant, car le béton frais ne se conserve pas des heures: il doit être mis en oeuvre rapidement après sa fabrication.

    C'est pour cela que le "bétonnier" que tu as contacté, ne peut rien pour toi car son usine est à 100 kilomètres (au moins) de ton barrage!

    Alors, que pouvons-nous envisager?
    As-tu quelques idées?
    Quels sont les "ingrédients" nécessaires pour faire du béton ?
    ( on parle "d'agrégats").

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Coût d'une chaudière bois à granulés
    Par invitef2fecd6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 18/04/2012, 17h29
  2. Comment trouver le coût d'une prépa?
    Par invite9ace774b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 21h30
  3. Coût d'une école d'ingénieur
    Par invitec3e70987 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 10h46
  4. [TPE] Barrage => pollution et cout du béton et fer
    Par inviteda9cc4cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 20h00