Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois



  1. #31
    stein42

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois


    ------

    Ca existe déjà le frein-vapeur armé !!
    Reste à savoir si cette armature est métallique...

    -----

  2. #32
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Oui, pour utiliser en insufflation d'ouate... Mais je doute que ce soit des fils métalliques.

    En plus, c'est un peu bête, mon idée, ou du moins, pas assez sioux : on va peut-être écranter ce qui vient de l'extérieur (comme une ligne MT, ce que tout le monde n'a pas, heureusement !), mais pas les gaines électriques de la maison, qui vont passer *devant* !

    Reste donc le grillage fin à poser juste avant le Fermacell... Je vais creuser de ce côté, pour trouver quelque chose de léger et simple à poser. Et faire quelques tests.

  3. #33
    cipango

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Bonsoir,
    Je n'arrive pas bien à comprendre à quel niveau se situe la cause du rayonnement dans une MOB. L'ossature bois est elle en cause, ou alors la laine de bois, ou les plaques d' OSB si il y en a ? Et si on a du placo plâtre pour finir ?
    Enfin, n'existe-t-il pas une peinture ou un revêtement de finition qui pourrait en parti faire écran ?
    Merci.

  4. #34
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    C'est le bois qui semble amplifier le phénomène. Donc plus il y en a, moins c'est bon. Le placo ne va pas changer grand chose.

    Quant aux peinture, il semble en exister (cf le lien que j'ai donné post 30), mais pour atténuer les ondes électromagnétiques à haute fréquence, pas les champs électriques basse fréquence.

  5. #35
    invite08fd7750

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Bonjour,

    je pense avoir découvert le problème duquel vous parlez.

    J'ai fait un plancher en Utilisant des IPN (poutres en acier) et j'ai passé mes gaines électriques entre deux d'entre eux pour rejoindre une autre pièce de la maison, (IPN d'une longueur de 4m)
    je n'ai pas utilisé de gaines blindées n'en connaissant pas l'existence.

    Aujourd'hui j'ai fait de la maçonnerie entre ces poutrelles, et je me suis aperçu que je m'électrisait par mon béton humide (fort comme lorsque l'on met la langue sur une pile de 9v) j'ai donc tout coupé et vérififier l'isolement des gaines et des appareils (peu nombreux), tout semble correct.

    j'ai remis en marche, et je me suis aperçu que plus je consomme du courrant, plus l'électrisation est importante

    je suis donc inquiet de mon installation, est ce que les gaines qui passent entre les ipn induisent un courrant par magnétisme détectable, ou est ce impossible et cela vient d'autre chose?

    comment isoler mes gaines si elles sont responsables? en les enroulant de feuille d'alu?

    merci

    vincent

  6. #36
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Si c'est vraiment l'installation électrique qui est la cause de ce que vous ressentez, il faut effectivement faire quelque chose...

    D'abord, êtes-vous *absolument* certain de ne pas avoir une fuite à la terre ? Pour le vérifier, il faudrait un différentiel très sensible, genre 5 ou 10mA (on en trouve pour les tondeuses électriques).

  7. #37
    invite08fd7750

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    je n'ai apparament pas de fuite à la terre, et moins j'enclanche de disjonteurs, moins l'electrisation est importante. (disjoncteurs correspondants aux gaines passant entre les ipn).

  8. #38
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Est-ce que le phénomène se produit même si aucun courant ne circule dans les câbles (disjoncteurs enclenchés, mais aucun appareil connecté) ?

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    j'ai remis en marche, et je me suis aperçu que plus je consomme du courrant, plus l'électrisation est importante
    cela ressemble au phénomène d'induction magnétique du fer vis-à vis du courant alternatif passant dans les gaines :

    tout conducteur métallique placé dans un champ magnétique alternatif est le siège d'un courant électrique généré par le déplacement des électrons dans le conducteur

    c'est ce qui est appliqué dans les transfos = un 1er conducteur parcouru par un courant électrique alternatif crée un champ magnétique également alternatif dans lequel baigne un 2eme conducteur = un courant éléctrique est alors généré dans ce dernier...

  10. #40
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Pour qu'il y ait champ magnétique, il faut passage de courant dans le 'primaire' (pour reprendre l'analogie du transfo). C'est pour ça que je demandais si ça le faisais avec les appareils allumés ou éteints (débranchés).

    Ce que je ne pige pas, c'est qu'il n'y a pas de ferraille au 'secondaire'... L'électrisation est ressentie juste dans le béton humide.

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    c'est qu'il n'y a pas de ferraille au 'secondaire'... L'électrisation est ressentie juste dans le béton humide.
    Et les poutrelles IPN , le feraillage du béton ?.. et l'eau de gâchage du béton , riche en sels qui conduit bien le courant....

  12. #42
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Oui, tu as raison ! D'où l'intérêt de tout mettre à la terre... Dans ce cas, il n'y aurait pas de circulation de courant.

    vbenistant2, tu as la possibilité de la faire (facilement), cette mise à la terre de toute la ferraille ?

  13. #43
    invite08fd7750

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses.

    je viens de mettre tout à la terre, et on ne sent plus rien.

    il doit y avoir un de mes appareils qui a une légère fuite, je pense que cela vient du chauffe eau.

    merci encore

    vincent

  14. #44
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Tu as mis quoi, à la terre ? Les poutrelles et treillis ?

    Si tu as un différentiel, ce n'est pas une fuite sur un appareil, car il aurait sauté ; c'est bien un courant induit par le champ magnétique. Mais cela veut donc dire que tu avais un courant qui circulait dans le primaire (sans ça, pas de champ magnétique, donc pas de courant induit).

    En tout cas, tant mieux si ça a résolu ton problème !

  15. #45
    Mettero

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Des news sur ce sujet ? Merci

  16. #46
    f6bes

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Bjr à toi,
    Si t'as des iterrogations....pose tes questions !
    Sinon laissons dormir ce fil !
    bonne journée

  17. #47
    Mettero

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Ma question, c'est justement, après plusieurs années, a t on de nouvelles données scientifiques sur cet aspect de toxicité de champs EM ?

  18. #48
    f6bes

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Reste à savoir de QUELS on parle ?
    Les " robins des toits" sont actifs en la matiére !!
    Entre le " n'importe quoi" (souvent) et la rigueur scientifique...y a à boire et à manger !
    Bonne journée

  19. #49
    Mettero

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Les gains type FLEX A RAY sont elles utiles ou pas ?

  20. #50
    f6bes

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Utiles....contre quoi ?

  21. #51
    Mettero

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Les champs électromagnétiques..

  22. #52
    Mettero

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Je vais attaquer le cablage élec de ma surélévation en OB, et du coup, je suis partagé sur l'utilité de mettre 500 euros de plus pour des gaines blindées , type Flex A ray, Prefilzen + puisqu'il n'y a qu'eux sur le marché. Si quelqu'un a d'autres marques, ça m'intéresse, même en Allemagne mais je ne trouve pas.

  23. #53
    ueihttam

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Bonjour,

    Je remonte ce sujet car je le trouve très intéressant.
    J'ai compris que les champs électriques des câbles sont bien plus présents dans une MOB que dans une non MOB du aux réflexions du bois. La structure moellons absorberait les ondes ?
    Je pense aussi qu'il y a l'isolation du mur qui doit être pris en compte; dans une MOB, les câbles électriques sont plus proches du parement de finition. Si les câbles passent derrière une structure métallique rail montant + isolation laine de verre, les champs électriques sont peut-être amoindris.
    Ce à quoi j'avais pensé aussi pour lutter contre ce champ électrique est d'utiliser des IAC comme mentionné plus haut, ou alors d'utiliser un convertisseur 230Vac / 12Vdc monté au niveau du tableau en rail DIN et d'alimenter les éclairages LED en basse tension.

    Qu'en pensez-vous ?

  24. #54
    Vince44

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Salut,

    C'est la maçonnerie qui limite les effets, les ossatures métalliques même mises à la terre et les isolants ne changent pas la donne...

    Travailler tout l'éclairage (télérupteurs compris) en 12V est une bonne idée. Pour le reste, perso j'ai opté pour les écrans à mettre à la terre à certains endroits (têtes de lit par exemple)

    A+

    Vincent

  25. #55
    Tam

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Citation Envoyé par ueihttam Voir le message
    Ce à quoi j'avais pensé aussi pour lutter contre ce champ électrique est d'utiliser des IAC comme mentionné plus haut, ou alors d'utiliser un convertisseur 230Vac / 12Vdc monté au niveau du tableau en rail DIN et d'alimenter les éclairages LED en basse tension.

    Qu'en pensez-vous ?
    J'en pense que si vous (ou l'un de vos proches) n'avez pas une électrosensibilité avérée, vous êtes en train de vous battre contre des moulins à vent.

    Internet est une remarquable source d'information ou de désinformation scientifique.
    Le tri n'est malheureusement pas si simple.

  26. #56
    Tam

    Re : Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois

    Ceci étant dit (on va arrêter de tourner autour du pot) un interrupteur est une bonne solution pour les électrosensibles avérés sauf qu'ils ne pourront réellement pas lire mon message sur un écran mais une feuille de papier, imprimée par un proche qui lui n'est pas électrosensible

    Donc interrompre, ok, mais quid de la logique de commande ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maison ossature bois dans le Lot (46)
    Par daav46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2009, 20h48
  2. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
  3. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
  4. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  5. Plus d'icones dans "Connexions réseau et accès à distance"
    Par invitefc8ce629 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...