Ca existe déjà le frein-vapeur armé !!
Reste à savoir si cette armature est métallique...
-----
Ca existe déjà le frein-vapeur armé !!
Reste à savoir si cette armature est métallique...
Oui, pour utiliser en insufflation d'ouate... Mais je doute que ce soit des fils métalliques.
En plus, c'est un peu bête, mon idée, ou du moins, pas assez sioux : on va peut-être écranter ce qui vient de l'extérieur (comme une ligne MT, ce que tout le monde n'a pas, heureusement !), mais pas les gaines électriques de la maison, qui vont passer *devant* !
Reste donc le grillage fin à poser juste avant le Fermacell... Je vais creuser de ce côté, pour trouver quelque chose de léger et simple à poser. Et faire quelques tests.
Bonsoir,
Je n'arrive pas bien à comprendre à quel niveau se situe la cause du rayonnement dans une MOB. L'ossature bois est elle en cause, ou alors la laine de bois, ou les plaques d' OSB si il y en a ? Et si on a du placo plâtre pour finir ?
Enfin, n'existe-t-il pas une peinture ou un revêtement de finition qui pourrait en parti faire écran ?
Merci.
C'est le bois qui semble amplifier le phénomène. Donc plus il y en a, moins c'est bon. Le placo ne va pas changer grand chose.
Quant aux peinture, il semble en exister (cf le lien que j'ai donné post 30), mais pour atténuer les ondes électromagnétiques à haute fréquence, pas les champs électriques basse fréquence.
Bonjour,
je pense avoir découvert le problème duquel vous parlez.
J'ai fait un plancher en Utilisant des IPN (poutres en acier) et j'ai passé mes gaines électriques entre deux d'entre eux pour rejoindre une autre pièce de la maison, (IPN d'une longueur de 4m)
je n'ai pas utilisé de gaines blindées n'en connaissant pas l'existence.
Aujourd'hui j'ai fait de la maçonnerie entre ces poutrelles, et je me suis aperçu que je m'électrisait par mon béton humide (fort comme lorsque l'on met la langue sur une pile de 9v) j'ai donc tout coupé et vérififier l'isolement des gaines et des appareils (peu nombreux), tout semble correct.
j'ai remis en marche, et je me suis aperçu que plus je consomme du courrant, plus l'électrisation est importante
je suis donc inquiet de mon installation, est ce que les gaines qui passent entre les ipn induisent un courrant par magnétisme détectable, ou est ce impossible et cela vient d'autre chose?
comment isoler mes gaines si elles sont responsables? en les enroulant de feuille d'alu?
merci
vincent
Si c'est vraiment l'installation électrique qui est la cause de ce que vous ressentez, il faut effectivement faire quelque chose...
D'abord, êtes-vous *absolument* certain de ne pas avoir une fuite à la terre ? Pour le vérifier, il faudrait un différentiel très sensible, genre 5 ou 10mA (on en trouve pour les tondeuses électriques).
je n'ai apparament pas de fuite à la terre, et moins j'enclanche de disjonteurs, moins l'electrisation est importante. (disjoncteurs correspondants aux gaines passant entre les ipn).
Est-ce que le phénomène se produit même si aucun courant ne circule dans les câbles (disjoncteurs enclenchés, mais aucun appareil connecté) ?
cela ressemble au phénomène d'induction magnétique du fer vis-à vis du courant alternatif passant dans les gaines :j'ai remis en marche, et je me suis aperçu que plus je consomme du courrant, plus l'électrisation est importante
tout conducteur métallique placé dans un champ magnétique alternatif est le siège d'un courant électrique généré par le déplacement des électrons dans le conducteur
c'est ce qui est appliqué dans les transfos = un 1er conducteur parcouru par un courant électrique alternatif crée un champ magnétique également alternatif dans lequel baigne un 2eme conducteur = un courant éléctrique est alors généré dans ce dernier...
Pour qu'il y ait champ magnétique, il faut passage de courant dans le 'primaire' (pour reprendre l'analogie du transfo). C'est pour ça que je demandais si ça le faisais avec les appareils allumés ou éteints (débranchés).
Ce que je ne pige pas, c'est qu'il n'y a pas de ferraille au 'secondaire'... L'électrisation est ressentie juste dans le béton humide.
Et les poutrelles IPN , le feraillage du béton ?.. et l'eau de gâchage du béton , riche en sels qui conduit bien le courant....c'est qu'il n'y a pas de ferraille au 'secondaire'... L'électrisation est ressentie juste dans le béton humide.
Oui, tu as raison ! D'où l'intérêt de tout mettre à la terre... Dans ce cas, il n'y aurait pas de circulation de courant.
vbenistant2, tu as la possibilité de la faire (facilement), cette mise à la terre de toute la ferraille ?
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
je viens de mettre tout à la terre, et on ne sent plus rien.
il doit y avoir un de mes appareils qui a une légère fuite, je pense que cela vient du chauffe eau.
merci encore
vincent
Tu as mis quoi, à la terre ? Les poutrelles et treillis ?
Si tu as un différentiel, ce n'est pas une fuite sur un appareil, car il aurait sauté ; c'est bien un courant induit par le champ magnétique. Mais cela veut donc dire que tu avais un courant qui circulait dans le primaire (sans ça, pas de champ magnétique, donc pas de courant induit).
En tout cas, tant mieux si ça a résolu ton problème !
Des news sur ce sujet ? Merci
Bjr à toi,
Si t'as des iterrogations....pose tes questions !
Sinon laissons dormir ce fil !
bonne journée
Ma question, c'est justement, après plusieurs années, a t on de nouvelles données scientifiques sur cet aspect de toxicité de champs EM ?
Reste à savoir de QUELS on parle ?
Les " robins des toits" sont actifs en la matiére !!
Entre le " n'importe quoi" (souvent) et la rigueur scientifique...y a à boire et à manger !
Bonne journée
Les gains type FLEX A RAY sont elles utiles ou pas ?
Utiles....contre quoi ?
Les champs électromagnétiques..
Je vais attaquer le cablage élec de ma surélévation en OB, et du coup, je suis partagé sur l'utilité de mettre 500 euros de plus pour des gaines blindées , type Flex A ray, Prefilzen + puisqu'il n'y a qu'eux sur le marché. Si quelqu'un a d'autres marques, ça m'intéresse, même en Allemagne mais je ne trouve pas.
Bonjour,
Je remonte ce sujet car je le trouve très intéressant.
J'ai compris que les champs électriques des câbles sont bien plus présents dans une MOB que dans une non MOB du aux réflexions du bois. La structure moellons absorberait les ondes ?
Je pense aussi qu'il y a l'isolation du mur qui doit être pris en compte; dans une MOB, les câbles électriques sont plus proches du parement de finition. Si les câbles passent derrière une structure métallique rail montant + isolation laine de verre, les champs électriques sont peut-être amoindris.
Ce à quoi j'avais pensé aussi pour lutter contre ce champ électrique est d'utiliser des IAC comme mentionné plus haut, ou alors d'utiliser un convertisseur 230Vac / 12Vdc monté au niveau du tableau en rail DIN et d'alimenter les éclairages LED en basse tension.
Qu'en pensez-vous ?
Salut,
C'est la maçonnerie qui limite les effets, les ossatures métalliques même mises à la terre et les isolants ne changent pas la donne...
Travailler tout l'éclairage (télérupteurs compris) en 12V est une bonne idée. Pour le reste, perso j'ai opté pour les écrans à mettre à la terre à certains endroits (têtes de lit par exemple)
A+
Vincent
J'en pense que si vous (ou l'un de vos proches) n'avez pas une électrosensibilité avérée, vous êtes en train de vous battre contre des moulins à vent.Ce à quoi j'avais pensé aussi pour lutter contre ce champ électrique est d'utiliser des IAC comme mentionné plus haut, ou alors d'utiliser un convertisseur 230Vac / 12Vdc monté au niveau du tableau en rail DIN et d'alimenter les éclairages LED en basse tension.
Qu'en pensez-vous ?
Internet est une remarquable source d'information ou de désinformation scientifique.
Le tri n'est malheureusement pas si simple.
Ceci étant dit (on va arrêter de tourner autour du pot) un interrupteur est une bonne solution pour les électrosensibles avérés sauf qu'ils ne pourront réellement pas lire mon message sur un écran mais une feuille de papier, imprimée par un proche qui lui n'est pas électrosensible
Donc interrompre, ok, mais quid de la logique de commande ?