Rénovation maison : sarking+vmc df +Poêle bois entrée d'air ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rénovation maison : sarking+vmc df +Poêle bois entrée d'air ou pas ?



  1. #1
    tibofo

    Question Rénovation maison : sarking+vmc df +Poêle bois entrée d'air ou pas ?


    ------

    Bonjour,
    Je doute sur l'arrivée d'air à faire pour mon poêle.

    Ns faisons des travaux de rénovation dans notre maison de 1985 : 120m² en L avec 1 étage.
    Toiture : remplacement laine de verre par laine de chanvre + sarking bois + nouvelles tuiles
    aération : installation VMC Double flux
    chauffage : remplacement insert turbo non tubé par un poêle à bois fonte 8 kw (godin eliot)

    Mon interrogation porte sur le faire que le poêle n'a pas d'arrivé d'air direct. L'installateur m'a dit qu'il fallait faire un trou dans le mur.
    Mais l'électricien qui va m'installer la vmc DF, me dit qu'il faut boucher toutes les arrivées d'air aux fenêtres

    Du coup, à quoi cela sert de boucher les ventilations des fenêtres si derrière je fais un trou dans le mur pour faire rentrer l'air ?

    Et comment être certain que ce trou ne va pas avoir pour effet négatif de refroidir mon salon ?

    Auriez-vous un avis ?

    Merci
    Thibault

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Rénovation maison : sarking+vmc df +Poêle bois entrée d'air ou pas ?

    bonjour,

    le "trou " dans le mur sert à faire passer un conduit d'air frais qui est branché sur le poêle à bois. Ce conduit est indispensable pour ne pas chauffer les oiseaux . Il faut bien sûr que le poêle soit adapté à cette manière de faire (voir poêle rt 2012) .Votre électricien a raison : il faut que la maison soit la plus étanche possible sinon le rendement de VMCDF s'effondre rapidement. Il faudra également faire la chasse aux autres fuites d'air ;prises électrique,dessous de portes, isoler la porte qui va vers le garage, améliorer l'étanchéité des ouvertures

    yves

  3. #3
    Mickele91

    Re : Rénovation maison : sarking+vmc df +Poêle bois entrée d'air ou pas ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tibofo
    Et comment être certain que ce trou ne va pas avoir pour effet négatif de refroidir mon salon ?
    Ce trou doit déboucher dans ton poêle et non pas dans ton salon...c'est par ce trou que ton poêle va être alimenté en oxygène, nécessaire à la combustion...

    Comme te le dit à juste titre Yves, il faut que le poêle soit adapté à ce mode de fonctionnement...ce qui n'est pas le cas de tous...

    Cordialement

  4. #4
    tibofo

    Re : Rénovation maison : sarking+vmc df +Poêle bois entrée d'air ou pas ?

    Merci à vous 2 mais mon poêle n'est pas compatible RT2012 : il n'a pas d'entrée d'air direct possible.

    J'hésite vraiment à faire ce trou d'arrivée d'air indirecte.... Si seulement des lecteurs avaient la même config, cela pourrait m'aider leur retour d'expérience ...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Rénovation maison : sarking+vmc df +Poêle bois entrée d'air ou pas ?

    Bonsoir,

    Si Double flux envisagée, accompagnée d une étanchéité du logement. Le poêle doit être équipé d une prise d air sur l extérieur. Sinon AMHA y a incompatiblité.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Rénovation maison : sarking+vmc df +Poêle bois entrée d'air ou pas ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par AD44
    Si Double flux envisagée, accompagnée d une étanchéité du logement. Le poêle doit être équipé d une prise d air sur l extérieur. Sinon AMHA y a incompatiblité.
    Oui...je suis du même avis que AD...

    Il y a incompatibilité de fonctionnement entre la mise en place d'un tel poêle, qui va ponctionner l'air de la pièce pour assurer sa combustion et la présence d'une VMCDF...

    En effet, la présence de la double flux, suppose une très bonne maîtrise des flux d'air entrant et sortant, par la VMC elle même...et elle seule...

    La présence d'un tel poêle, suppose une consommation de l'air intérieur du logement et par conséquent, une alimentation en air suffisante permettant d’assurer une combustion optimale...

    Alimentation en air, que ne sera pas en mesure de fournir à elle seule la DF...ce n'est pas ce qu'on lui demande...vu que ce n'est pas son "job"...
    Le bon fonctionnement de ton poêle, nécessitera donc une entrée d'air en "perruque" de la DF, dans le logement...

    Par conséquent, la présence simultanée des deux, fera que le second, le poêle, "tirera une balle dans le pied", de la performance du premier, la DF...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Rénovation/isolation Maison Ossature Bois
    Par bacchus68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2018, 08h46
  2. rénovation d'un vieux poêle à bois
    Par fractalux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2015, 21h19
  3. Sortie de toiture (Poele à bois) et Sarking... Pas Facile.
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2011, 19h46
  4. Entrée d'air poêle à bois
    Par ghoom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 10h09
  5. Projet de Rénovation Maison en Pan de Bois
    Par Obimarp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...