Bonjour,
Je me permet d'écrire un nouveau post pour mon nouveau problème.
Je voudrais poser un poele étanche dans ma maison étanche qui a une isolation en sarking.
Les sorties de toitures genre Poujolat et La Nive ont une fixation obligatoire sous les chevrons et on vient y visser 4 tiges filetées dans deux barres alu. Mais en sarking, cette option n'est pas possible :
Il faudrait soit traverser l'isolant et le pare vapeur pour fixer les barres aluminium visible sous les chevrons...
Soit enlever de l'isolant et fixer je ne sais comment ces barres alu sous les contrechevrons, et traverser l'écran de sous toiture
Ca ne me parait pas possible.
J'ai donc envisagé une solution avec des boisseau et du biafeu. Les boisseau ne serait la que pour la traversé de toiture plus les 40cm plus haut que le faitage. Cela représente environ 5 boisseau de 33cm, et il serait tenus par une chaise/support mural pour boisseau.
Je joint un schéma.
Question 1 : Sachant que je ne veux pas ventiler le biafeu en bas pour des raisons d'étanchéité à l'air, est-il utile de le faire en haut ?
Question 2 : Avec un tubage de 15 ou 18 et un boisseau intérieur de 25x25 (qui fait 5cm d'épaisseur je crois), puis-je coller mon ecrab de sous toiture contre le boisseau (Solitex UD classé B2)
Question 3 : Comment assurer une étanchéité à l'air parfaite entre le bas du boisseau et le conduit flexible /rigide (c'est là qu'ils s'emboitent) sachant que le conduit a besoin d'un espace de dilatation?
Question 4 : L'écart au feu d'un boisseau standard avec du biafeu reste il toujours à 10cm a partir de l'extérieur du boisseau ?
Question 5 : Le conduit rigide doit-il être isolé (genre double peau) sachant que lui ne pose aucun problème d'écart au feu (pas de traversé et en hauteur + de 2m). Un installateur me dit que non, sinon on se prive des calories que le conduit simple peau restitue, un autre me dis oui, pour le tirage.
Question 6 : J'envidsage l'achat d'un petit poele etanche. Quelquesoit la marque, ils sortent tous en 150. J'ai 7m de hauteur base des flammes)
Sur le site de Stuv, on peut calculer le tirage préconisé par rapport à leur foyer,(http://www.stuv.com/fr/ConseilsCheminee.cfm) et la c'est le drame. Pour eux, soit j'isole complétement mes conduits et je met un chapeau réglable (qu'est-ce que c'est que ça ?), et ça peut passer en 150. Sinon, c'est 180 voir 200mm pour le tubage.
Est-ce que cela vous parait cohérent ?
Dernière question : L'arrivée d'air frais se fait en général en 100. Mais moi, j'ai 3 m de tuyau puis un coude à 90. Dois-je augmenter le diametre de l'arrivée d'air frais, pusi mettre une réduction aprés le coude. Dois-je isoler ce tuyau ? Si oui, avec quoi (parceque des conduits calorifugés, c'est pas cadeau).
Merci beaucoup et bravo à ceux qui auront le courage de lire ce post jusqu'au bout.
-----