Bonjour,
Je parcours très souvent ce forum et j'ai trouvé beaucoup d'infos. Cela dit, chaque problème est différent et je préfère exposer le mien.
Je vais acquérir une maison ancienne (année 1900 environ) en pierre (Alios) dans une région extrêmement humide.
Dans le Médoc, la nappe phréatique est à quelques mètres en été et elle affleure à la surface en hiver, parfois pendant des semaines... Bottes obligatoires
Le sol est très sableux et la pente du terrain est faible.
L'ancien sol à l'intérieur était composé comme suit : une couche de sable de 10 cm sur de la terre (je n'ai pas gratté beaucoup, je ne sais pas si c'est de la terre battue). Le plancher bois était posé sur lambourdes au dessus du sable. Pas de dalle donc.
Bien sûr tout le monde me dit de poser un plastique et de faire une dalle de béton. Mais après lecture des forum, j'ai décidé de faire une dalle chaux/sable/billes d'argile pour réguler l'humidité. Dessous : un hérisson de 30 cm et peut-être des drains.
Mais est-ce que ce type de dalle peut vraiment réguler l'humidité en cas d'épisode pluvieux très long. Que se passe t'il quand la dalle de chaux est saturée en humidité ?
Je ne veux pas porter des bottes dans la maison
Je commence à envisager la possibilité de refaire le plancher tel qu'il était... Ça aurait en fait tous les avantages. Quelqu'un connait cette technique ?
Merci d'avance et bravo pour ce forum
-----