Dalle de chaux/terre et isolation de murs en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dalle de chaux/terre et isolation de murs en pierre



  1. #1
    invitef50d18a3

    Dalle de chaux/terre et isolation de murs en pierre


    ------

    Bonjour,

    J'ai un appartement au rez de chaussee d'ancienne maison bretonne en pierre. Je souhaiterais le renover et l'isoler correctement en utilisant des materiaux ecologiques tout en trouvant des solutions economiques.

    J'ai fouille dans ce forum ainsi que sur internet et il semblerait qu'une dalle de beton a la chaux sur un herisson de pierre soit adapte. Le chanvre et autres matieres vegetales ne semblent pas etre le mieux pour une dalle de RDC a cause de l'humidite. J'ai aussi vu des dalles en terre. Pouvez-vous me donner vos avis sur les materiaux qui seraient les plus adaptes a mes besoins ?

    Pour les murs, je sais que l'isolation par l'exterieur est le plus adapte mais je ne peux pas faire de modifications sur l'exterieur du batiment, il ne me reste donc que l'isolation interieur. Le mur ouest est en pierre apparente, mitoyen. Le mur Est, est juste une cloison mitoyenne et les murs nords et suds donnent sur l'exterieur. Je pense garder le mur ouest en pierre apparente et surtout isoler les nord et sud. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un materiau a me conseiller pour cette isolation ?

    Merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    invitef50d18a3

    Re : Dalle de chaux/terre et isolation de murs en pierre

    Depuis mon post precedent, j'ai continuer a naviguer sur internet a la recherche d'informations, ce qui m'a encore plus melange l'esprit.

    D'apres ce que j'ai compris :
    - La chaux est un liant permettant de faire respirer le sol
    - A la chaux, on peut adjoindre un isolant (chanvre, lin, paille, ...)

    Si on ajoute un isolant vegetal, le risque de "pourrissage" est possible en milieu et c'est pourquoi il faut faire un herisson de pierres ventile.

    Est-ce que je suis proche de la verite ou completement a cote ?

    J'ai aussi vu des dalles en terre crue melangeant terre, sable et un petit peu de chaux.

    La solution qui semble la plus economique semblerait etre une dalle en terre crue (terre, sable, chaux) mais cette dalle ne serait que peu isolante. Une autre solution serait une dalle terre/chaux/paille.

    Merci d'avance pour vos eclaircissements.

  3. #3
    Jean-Pierre43

    Re : Dalle de chaux/terre et isolation de murs en pierre

    Devezh mat.


    Pour rénover une maison ancienne bretonne.

    Il faut aller sur :www.tiez-breizh.org.

    Excellent site sur la rénovation des vieilles maisons en particulier bretonnes.

    Kenavo.

    Jean Pierre

  4. #4
    invitef50d18a3

    Re : Dalle de chaux/terre et isolation de murs en pierre

    Bonjour,

    Merci pour votre reponse. Je viens de regarder ce site qui est vraiment tres interessant. D'apres ce que j'en ai compris, il faudrait :
    - Au sol, un herrison (peut etre avec drainage, une chappe de chaux et des carreaux de terre cuite
    - Aux murs , un enduit interieut chaux chanvre directement sur le mur en pierre (vu que je ne peux pas le faire a l'exterieur).

    J'ai cependant quelques questions :
    - Une chape de chaux/terre suffit-elle ou est-il mieux d'y inclure un isolant tel que le chanvre ou autre ?
    - Pour les murs, peut-on remplacer le chanvre par de la paille ou du lin qui semble moins cher ?
    - A quel niveau doit descendre l'enduit chaux interieur. Dois-je faire la chape d'abord et faire reposer cet enduit sur la chape ou faut-il qu'il descende au niveau du herisson voir plus bas pour eviter les problemes d'humidite ?

    Merci a vous et bonne continuation a ce forum vraiment plein de bonnes informations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MGJ12

    Re : Dalle de chaux/terre et isolation de murs en pierre

    Bonjour,

    Dans la maison que je retape actuellement (murs en pierres de 60 cm) j'ai fait au rez de chaussée une dalle chaux NHL 5 + billes d'argile + sable (ou mélange à béton). Le tout par tiers (1/3 de chaque composant en volume).
    La dalle fait une dizaine de cm. Elle a été coulée sur un hérisson de 20/40 drainé (drain agricole et géotextile) de 15 cm environ.
    Sur la dalle j'ai fait une chape (sans billes).
    Il est certain que l'atmosphère de la maison a changé. Faut dire que j'ai aussi enlevé les 5 cm de ciment qu'il y avait à l'intérieur sur les murs !
    Pour une pièce où j'ai mis les pierres à nu, je vais faire cet été un mix : partie basse des murs = liège collé à la chaux, partie supérieure = enduit chaux chanvre de l'épaisseur du liège. je ne mettrai pas plus de 3 cm de liège, mais les murs est et nord seront isolés par l'extérieur... plus tard.

    Michel

  7. #6
    Jean-Pierre43

    Re : Dalle de chaux/terre et isolation de murs en pierre

    Bonjour, pour quitter la Bretagne on peut aller dans le sud ouest sur le site ARESO qui traite de construction et rénovation écologique.

    A propos de chanvre sur : construire en chanvre,ou chaux et chanvre,bloc de chanvre, béton de chanvre.
    A épaisseur égale et liant égal la paille est moins isolante que la chénevotte et la paillette de lin.
    Pour une isolation valable on ne peut tabler sur quelques cms surtout en enduit chaux chanvre ou terre chanvre qui a surtout un rôle de décoration d'atténuation de la sensation de paroi frioide et de traitement des murs humide.

    Pour une isolation assez conséquente il faut tabler sur des blocs de chanvre ou du béton de chanvre ou /et lin banché on peut mettre un peu de paille en brins de 10/15cm pour armer le béton. minimum 10cm mais 20 ou 30 c'est nettement mieux évidemment il fait de la place pour le faire.
    Pour la dalle rechercher sur dalles chaux chanvre.



    Sinon ARESO et Tiez Breizh connaissent bien leur affaire en plus Tiez Breizh dispose si mon souvenir est bon de service d'informations et de diagnostic personnalisé.


    Bonnes recherches.
    JP

Discussions similaires

  1. Application enduit chaux chanvre + joints murs en pierre: comment faire?
    Par cedlm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/07/2010, 10h17
  2. dalle chaux, plancher et isolation
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 15h34
  3. Prise de Terre et dalle billes de schiste et chaux
    Par invite5778f679 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 00h03
  4. Murs en pierre maçonnés à la chaux + isolant intérieur TMS = Danger?
    Par un_dilettante dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2008, 10h52
  5. Dalle Chaux et isolation
    Par none-id dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...