Projet de Rénovation Maison en Pan de Bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet de Rénovation Maison en Pan de Bois



  1. #1
    Obimarp

    Projet de Rénovation Maison en Pan de Bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Fidèle lecteur depuis presqu'un an, je me décide enfin à poster. Il était temps

    Nous avons acheté notre première maison cet été avec ma compagne. Il s'agit d'une maison totalement atypique situé dans le sud Est de la Marne, à Brandonvillers (15 Km de Vitry le François, entre Reims et Troyes !).

    Nous avons craqué pour cette maison, mais tout est à refaire. Cette maison à une histoire puisque c'était le bistrot/hotel de l'ancienne gare en face. Les anciens s'en souvienne bien mdrrr . La maison est faite tout en pan de bois, avec du torchis à l'intérieur. La surface totale est d'environ 180m². Elle à été réaménagé plusieurs fois, pour finir par être sous loué en 2 appartements (1 au rez de chaussé, l'autre à l'étage).

    Nous avons donc racheté l'ensemble. La maison est orienté nord (pas cool !), a une cave semi enterré d'un mètre dans la maison, et un salon de 3,80 mètre de hauteur, ce qui donne des minis étages un peu partout. pour l'instant, seul un escalier extérieur permet d'accéder à l'étage. la maison est sur un terrain de 724m². voila un peu le topo sur la maison.

    On vit actuellement au 1er étage, l'appart est en meilleur état, car au rez de chaussé, les anciens locataires ont tout arraché et tout piqué (tuyau, chauffage, cuivre...). La maison est doté d'un puisard pour les toilettes et les eau partent quand à elles ...dans le fossée . Nous avons intallé des toilettes sèches car les anciennes toilettes étaient vraiment mal placées (devant la fenetre du salon...).

    Voila notre projet maintenant. Nous souhaitons tout réhabilité de la meilleure des manières, avec notre budget. La priorité va être de refaire la toiture, car ca fuie dans le salon!. Nous souhaitons isoler par l'intérieur, et retrouver un aspect extérieur en pan de bois (actuellement un partie est recouvert d'un lambris sans lame d'air, ca pourrit!!). l'objectif est de vidé le pan de bois de son torchis afin de remettre de la brique rouge (j'ai perdu son nom).

    Toutes les fenêtres seront changé et on partirait sur un chauffe eau solaire. Pour le chauffage on hésite encore, même si on se dirigerait vers un poêle a granulé je pense.

    Voila, je cherche surtout des conseils et des retours si certain on déjà rénover une maison en pan de bois. n'hésitez pas à donner votre avis. j'ai créé un album photo, j'attends sa validation pour vous montrer tout ca.

    -----

  2. #2
    romu50

    Re : Projet de Rénovation Maison en Pan de Bois

    Bonjour,
    juste une réflexion comme çà, pourquoi ne pas remplacer le torchis par du chaux/chanvre banché comme çà vous pouvez concerver l'aspect colombage extérieur et faire une isolation répartie intéressante.
    à étudier...

  3. #3
    Obimarp

    Re : Projet de Rénovation Maison en Pan de Bois

    effectivement ca peut etre une solution deux en 1

Discussions similaires

  1. Projet rénovation maison briques 1920/1930
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/12/2015, 13h17
  2. Projet de renovation maison de 1926
    Par paulin68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/11/2009, 21h07
  3. Projet rénovation/agrandissement maison années 30
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/08/2009, 11h06
  4. Mon projet maison bois passive
    Par invite02b56159 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 14h19
  5. Projet de Maison OSsature bois écologique,
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2006, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...