Projet de renovation maison de 1926
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Projet de renovation maison de 1926



  1. #1
    paulin68

    Smile Projet de renovation maison de 1926


    ------

    Bonjour à tous,
    Je parcours ce forum depuis plusieurs jours. J'apprécie beaucoup les témoignages et les conseils que l'on trouve par ci par là.
    C'est pourquoi je vous présente mon projet à mon tour.

    Je vais acquérir en janvier une maison datant de 1926 bati sans sous-sol ni vide sanitaire avec un chauffage au fioul !!!
    J'attaque donc un projet de rénovation global.
    Vous pouvez-voir l'album photo ici :

    http://forums.futura-sciences.com/me...xterieurs.html

    La toiture est en très bon état, les facades ont besoin d'être rafraichies. Quand à l'intérieur, je prévois de faire des modifs sur la distribution des pièces, je dois refaire l'installation élec de A à Z et bien sur changer toutes les fenêtres (26 ouvertures au total !). Toutefois, l'état intérieur ne justifie pas de "tout casser", 80% restera donc inchangé.

    Aujourd'hui, je souhaite récolter des avis et des conseils orienté écono mais aussi écolo sur ce qu'il serait souhaitable de faire ou de ne pas faire en matière d'isolation et de production énergétique.

    Merci d'avance.

    Paulin

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Bonsoir et bienvenu,
    Il y n’y a pas de photo sur ton album
    Tu as lu cela http://forums.futura-sciences.com/ha...os-maison.html

    Je ne sais pas si cela faisait partie de tes documents mais il faudrait un plan avant et après travaux et indiquer le Nord.
    Si tu pouvais aussi donner ta région 68 ?
    Et ton budget est serré ou pas car déjà 26 fenêtres sans doute sur mesure cela vat déjà faire mal.
    Tu autorénoveras ou tu feras appel à des entreprises en partie ou totalité) ?

    A+ avec tes photos et plans

  3. #3
    paulin68

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Si si y a des photos mais je pense qu'il faut un p'tit délai pour qu'elle soit en ligne, non ?
    Oui il y a les plans de l'existant. Pas ceux du projet car c'est encore trop flou. tout dépendra des contraintes techniques et financières.
    Le nord est coté porte entrée principale (voir photo façade).
    Le budget est plutôt serré puisqu'il est de 60000€.
    C'est déjà pas mal, mais les frais vont vite dans des projets comme celui-là.
    Je pense faire un mix entre appel à entreprise et autorénovation.
    Tout est possible, c'est justement pour cela que je fais appel au forum.

    Région = dép68, bien vu !

  4. #4
    chataxe

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Bonjour,
    Belle demeure mais comme tu la dis très cloisonner et c’est marrant la cuisine au 2eme étage.

    Comme toujours la priorité est l’isolation et préservé l’inertie

    L’ITE( Isolation Thermique Extérieur ) semble inévitable (et ne pas oublier les fondations ), et les quelques décors de la façade peuvent si tu le souhaite être reproduits pour ne pas changer l’esthétique, sinon pour le sud c’est plutôt les véranda qui son conseillées mais je ne sais pas si cela serait autorisé dans ton cas.

    Evidement comme tu en as parlé il y a les portes et fenêtres

    Et pour finir l’isolation, la toiture.
    J’ai vu que tu dois avoir du poly… au sol du grenier, le mieux serai de l’enlever et de le remplacer par de la laine de bois ou de la ouate non seulement pour que le dessous puisse respirer mais aussi pour le déphasage en été qui sont chaud chez toi.
    Il te reste le problème des sous pente du 2eme étage donc soit par l’intérieur soit en extérieur mais cela oblige à enlever la toiture, et la aussi laine de bois ou ouate pour les même raisons (environ 40cm)

    Regarde aussi si tu peux faire un puis canadien et le relier à une VMC double flux.

    Pour finir les gros travaux, il y a le chauffage.
    Un chauffage central me parait inévitable, donc as-tu des radiateurs et un circuit en place ?
    Pour l’énergie soit gaz de ville si tu l’as dans la rue sinon le pellet ou encore les plaquettes si il y a un fabriquant vers chez toi ou les buches si tu en as le temps et l’envie.
    L’énergie la moins cher (Hormis celle que l’on de consomme pas, isolation) la plaquette puis la bûche et le pellet.
    Par contre le pellet à l’avantage de la compacité et de la livraison par camion souffleur
    Pour l’emplacement tu as une cave ? Sinon la création d’une chaufferie extérieure peut être obligatoire.
    Mais si tu isole vraiment bien il est possible d’arriver à de très faibles déperdition et la il existe une chaudière à pellet murale (ou dédier une pièce comme une buanderie, à une petite chaudière à pellet au sol) et il existe aussi des silos à enterrer....

    Tu peux aussi acheter ou construire un PDM qui pourrait chauffer le rez-de-chaussée et le 1er mais cela dépendra de comment tu ouvres les pièces et comment tu isoles.
    Et il existe même des PDM avec chargement de pellet, production d’eau chaude…..tout est possible

    Tu as au moins l’avantage d’être dans la région ou il est le plus facile de trouver les entreprises qui connaissent l’ITE, les chauffages bois, les PDM….. et entre Strasbourg, Colmar et Mulhouse sans parler de l’Allemagne les salons sur le sujet ne manques pas.
    Mais n’oublis pas c’est l’isolation qui est primordiale.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulin68

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Merci chataxe pour ces conseils.

    Je vais ajouter et modifier des clichés ce soir pour faciliter la compréhension.
    Car j'ai photographié vite fait des plans qui datent de 1960. Or depuis la distribution des pièces a un peu changé. Et va encore changer.
    En fait, il n'y a pas de sous-sol. La maison est directement "posée" au sol.
    Par contre tout le RDC fait un peu office de sous-sol. Je m'explique, le RDC est bas de plafond (2,20m), et regroupe les pièces techniques :
    atelier, chaufferie, garage, buanderie, cellier et vestiaire. Nous avons l'intention de transformer le cellier + garage (orienté sud et ouest) en une grande pièce de vie + cuisine pour la belle saison.

    Je pense que cela n'est pas tout à fait clair, je vais donc ce soir tout éclaircir avec des plans et schéma !!! Patience.

    Sinon, pour l' ITE, très bien, mais cela implique de reprendre tout les débordement de toiture, car si l'on replaque 20cm ou même 10cm d'isolant sur les façades, les débordement de toit ne seront plus suffisant, non ?

    Est-ce que quelqu'un peux apporter son témoignage sur une ITE mise en œuvre sur une bâtisse du même genre ?

    Merci A+

  7. #6
    aquarelle

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Bonjour,
    Je suis un peu dans le même genre de cas et vos conseils m'intéressent car je suis un peu perdue et découragée.

    Dans mon cas, il s'agit d'une maison familiale construite vers 1920 à côté de Montauban (82), gros volumes, pas d'isolation, simple vitrage et pas de chauffage central.
    La maison a été construite, sans vide sanitaire, en béton plein avec des murs de 45 cm d'épaisseur au rez-de-chaussée et des briques de béton plein de 35 cm à l'étage. Pignon flamand à redents et encadrement des fenêtres en briques. Au total, 26 fenêtres... Et un grenier avec parquet qui sert de stockage.
    Les pièces du rez de chaussée sont carrelée ou carreaux de ciment peint et à l'étage du parquet au sol et lambris au plafond.
    Seule la partie nord (faite dans un 2nd temps et qui n'a pas le même style) a une dalle béton à l'étage et un toit en terrasse.

    Voici des photos

    Mon objectif : rendre la maison la plus économe et donc viable possible tout en gardant son style.
    Donc je souhaite privilégier l'isolation.
    Mes idées :
    - Mettre des double-vitrages
    - Isoler le plancher du grenier avec de la ouate de cellulose, mais comment ? entre le plancher et le lambris (18 cm d'épaisseur) ?
    - Dans un 2nd temps, isoler la partie nord par l'extérieur. Dans ce cas, si les fenêtres ont déjà été changées pour des doubles vitrages est-ce que ça pose problème, vu qu'elles ne sont pas au nu extérieur ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    Dernière modification par Linn ; 05/11/2009 à 16h07. Motif: URL

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    voir ce retour d'expérience avec du multipor (sorte de béton cellulaire mais en plus léger encore ) http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2637619

    Dans mon cas, il s'agit d'une maison familiale construite vers 1920 à côté de Montauban (82), gros volumes, pas d'isolation, simple vitrage et pas de chauffage central
    Ma fille , Grande rue Sapiac à Montauban , a fait isoler par l'extérieur = 10cm PSE sur brique pleine de 45cù = résultats au rendez-vous .. reste encore à isoler la alle sur sous-sol et à finir l'isolation dans les combles .

    Je peux vous dirirger vers l'entrepreneur , un grand gaillard très sympa .

  9. #8
    aquarelle

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Merci de vous intéresser à mon cas !
    Avez-vous un ordre d'idée du coût m² d'une telle isolation ? Les coordonnées de cet entrepreneur m'intéresse en effet.
    (J'ai l'impression que mon album photos n'apparaît pas dans le message...)
    Côté isolation grenier que me conseillez-vous ? Car il me semble qu'il vaudrait mieux commencer par là.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Côté isolation grenier que me conseillez-vous ? Car il me semble qu'il vaudrait mieux commencer par là.
    Vous stockez quoi dans votre grenier ? meubles , valises ?

    Vous pouvez étaler de la ouate de cellulose au sol entre des lambourdes(planches verticales de 25 à 30 cm de haut par exemple+ planchettes anti-déversement ) posées sur le parquet actuel (si ce dernier est en bon état ) avec un frein-vapeur sous la ouate .
    refaire un plancher par-dessus à condition que le l'ancien plancher puisse accepter cette surcharge

    Pour les coordonnées, je demanderai à l'intéressé ..

    Ou isoler les rampants du grenier ou combiner les 2 = isolation du parquet par plancher flottant sur laine de roche de 80mm ou fibre de bois comme l'isorel mou et isolation complémentaire sous rampants , vérification faite de l'état de la toiture (voliges et tuiles en bon état , pare-pluie ) avec au moins 20cm de laine de roche , ouate de cellulose insufflée , laine de bois , etc..

    le grenier doit être bien entendu rendu étanche aux courants d'air dans ce dernier cas .

  11. #10
    chataxe

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Bonjour,
    Hérakles tu n’as pas des exemples d’ITE avec déco pour Paulin pour lui garder le style de la façade et si tu avais aussi une idée pour rallonger les débords de toit et sur le reste aussi
    Cela ne fait que 3 petits travaux pour toi

    A+

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Citation Envoyé par aquarelle Voir le message
    Bonjour,
    Je suis un peu dans le même genre de cas et vos conseils m'intéressent car je suis un peu perdue et découragée.
    J'ai eu ça aussi durant la phase "je casse tout-partout et j'me pèle". Le moral est remonté en flèche dès que j'ai commencé à isoler le toit

    gros volumes, pas d'isolation, simple vitrage et pas de chauffage central.
    C'était quasi-pareil chez moi. 22 fenêtres/portes à changer à l'origine, dont un certain nombre qui prenaient la flotte. Plus que 6.

    Tu as une belle maison et un très beau projet.

    Mur principal nord: jette un oeil à la zinguerie de la cheminée: les petites traces noires que l'on voit font supposer qu'il y a un petit peu d'eau qui passe sur le mur. Arrivée d'élec à déplacer en enterré si possible, sinon faudra prévoir au mini un support bois au lieu d'isolant pour l'ancrage en haut et le compteur en bas.
    De Part et d'autre de la façade sud ouvragée, l'isolation extérieure est possible, et ça simplifiera grandement l'isolation du toit-terrasse. Tu peux éventuellement recomposer le look initial de la façade est avec parement briquette, et refaire les corniches en chaux-platre ou en bois peint rapporté, en prévoyant dès le départ la charge sur les accroches/précadre bois des fenêtres à poser noyées dans l'isolant. Du moment qu'il y a l'ossature-support, ce genre de détail de finition peut être fait après-coup.
    La terrasse protégée du rdc en façade sud peut être transformé facilement en véranda-serre. L'isolation de toute cette partie à gauche de la façade ouvragée est à réfléchir en fonction de ça. Si tu peux isoler par l'extérieur le petit bout de mur Est du pignon ouvragé, ça permettra de joliment souligner ce pignon de façon symétrique.
    Durant l'isolation extérieure, n'hésite pas à détuiler en bas de pente pour revoir au besoin la volige, avoir un meilleur accès en haut du mur pour bosser sur l'isolation, voire fixer un peu sauvagement un bout de pare-pluie pour limiter le risque de dégoulinade dans l'isolant en attendant la prochaine réfection de couverture. Comme aime à dire Laurent Marmonnier, "faut jamais se laisser emmerder par l'environnement!"

    Pour les fenêtres, si tu n'as pas de pb d'étanchéïté à l'eau, ça vaut le coup de retarder leur changement pour les mettre au nu extérieur ou même dans l'isolant. Sinon, et si tu ne peux/veux pas vivre temporairement avec un bout de polyane de calfeutrage/protection, n'hésite pas à prévoir une pose temporaire des nouvelles fenêtres pour les déplacer ensuite quand tu feras l'isolation extérieure.

    Tout ça aura peut avoir l'air d'une montagne à gravir, mais ce n'est qu'une impression normale face à l'inconnu.
    Côté "théorie pragmatique", le forum commence à être bien étoffé de réalisations pas à pas (comme celle de SK90692). Pour la "pratique en vrai", n'hésite pas à prendre un poil de temps pour des visites de chantier voire des chantiers participatifs du côté de chez toi,. Même si tu fait faire, c'est toujours intéressant pour mieux discuter avec les artisans.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    aquarelle

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    [QUOTE=herakles;2648331]Vous stockez quoi dans votre grenier ? meubles , valises ?
    QUOTE]

    Le grenier sert à stocker valises, chaises et quelques vieilleries.
    - J'avais pensé en effet mettre en place un quadrillage de solives de 25-30 cm avec quelques entretoises, remplir de ouate et couvrir de plaques genre OSB, mais un menuisier m'a mis en garde par rapport à la surcharge pour la charpente. Comment savoir ? Le plancher est en très bon état, mais bon...
    - Du coup, ma 2ème idée était d'isoler le plancher actuel en insufflant de la ouate entre le parquet et le lambris du dessous (largeur de 18cm). Mais je ne sais pas si ça se fait ? et surtout je crains que les pièces de dessous soient envahies de poussière, le lambris n'étant pas totalement étanche. Et 18 cm ne me paraissent pas suffisants, donc je pensais, en complément, isoler sous rampants entre chevrons (10-12 cm). Mais la toiture ayant une forte pente, la surface est importante et j'ai cru comprendre que le coût/m² aussi !
    Je retiens l'idée d'un plancher flottant sur laine de roche ou fibre de bois.
    Pour la toiture, elle a été refaite récemment avec un pare-pluie.
    Auriez-vous quelqu'un à me recommander pour ce type d'isolation vers Montauban ?
    Merci pour votre aide précieuse !

  14. #13
    aquarelle

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Merci pour vos messages !
    En effet, ça m'a tout l'air d'une montagne à gravir !!
    Et mon mari n'étant pas bricoleur, je me demande si nous arriverons à conserver ce patrimoine familial construit par mon arrière-grand-père qui avait vu un peu grand !!
    Et j'avoue que j'ai quelques fois du mal avec les termes techniques... mais je me forme !

  15. #14
    paulin68

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Voila, j'ai ajouté 3 photos intitulées PROJET RDC, 1er ETAGE et MANSARDE.
    Comme cela, on voit la différence entre l'état actuel (plans intitulés EXISTANT) et le projet.

    Sinon, merci à Herackles pour le lien "retour d'experience IPE". Toutefois, il s'agit d'une IPE sur construction neuve. J'ai déjà trouvé pas mal de témoignage sur différents forum ou blog.
    Mais pour ce qui est d'IPE sur maison ancienne, nada !!! Ou alors il ne reste plus que 2 murs de la maison ancienne !!!

  16. #15
    Le Jeck

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Citation Envoyé par paulin68 Voir le message
    Sinon, merci à Herackles pour le lien "retour d'experience IPE". Toutefois, il s'agit d'une IPE sur construction neuve. J'ai déjà trouvé pas mal de témoignage sur différents forum ou blog.
    Mais pour ce qui est d'IPE sur maison ancienne, nada !!! Ou alors il ne reste plus que 2 murs de la maison ancienne !!!
    Je viens de faire une isolation extérieure cet été de 12cm de PSE (lambda 0, 032 W/mK) + crepi sur mes deux façades latérales.

    Cela m'a couté 13000 euro (130 euro de m², mais il fallait minimum 100m², ce qui était en moins était quand même facturé). En fin de compte quand les trauvaux étaient finis j'ai eu 88 m² (donc 13.000/ 88 = 147 euro HT/m².

    C'était donc plus cher le m² que prévu, mais au moins je connaissais le budget pour le travail.

    J'ai isolé il y a 5 ans la facade arrière avec 5 cm de PSE et j'ai gagné environ 5°C en hivers dans ces pièces. Je ne pense pas gagner 12 °C maintenant mais au moins 5°C (sinon ce serait trop con ).

    Il me reste encore la façade avant, mais comme je suis à front de rue je ne puis isoler sur le domaine publique je vais utiliser du placo + PU.

    Au premier j'ai déjà mis de 1 + 6 cm et au RDC je vais mettre du 1 + 8 cm de PU, le plaques ont été livrées la semaine passée.

    J'ai aussi changé les dernières fenêtres en simple vitrage par des nouvelles avec du double vitrage 1.1.

    Je dois encore isoler la dalle du grenier (béton). Là je me tâte encore. Soit je fais un cadre en bois dans lequel je mets 18 cm de LDR avec un OSB dessus ou alors ... je mets 2 plaques croisées de 7 cm de PU (voir 8 cm) avec un OSB dessus.

    Je ne suis pas vraiment fan du PU, mais l'avantage est qu'il n'y aurait plus de ponts thermiques (vu que le bois isole moins que le PU).
    Faut encore y réflechir.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Sinon, merci à Herackles pour le lien "retour d'experience IPE". Toutefois, il s'agit d'une IPE sur construction neuve
    Ah , tu veux des liens sur le "VIEUX" ..en veux-tu en voila , suffit de parcourir ce forum !!! ITE , pas IPE ..!!!

    http://www.construire-sain.com/projetisolext.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ant-apres.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2492528

    il y a encore daneel , kisscool , Romut ..suffit de feuilleter ..allez , courage ! Et pawnies20 s'y lance aussi ..et pis , ma fifille aussi... et elle est ravie !

    ci-dessous , sur vieille maison en pierres : ossature bois, laine janolène ou rockwool , lame d'air , nergalto , enduit épais traditionnel .
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    paulin68

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Ouahhhhhhh, Arrrggghhhhhhhh

    130€/m2

    Vu que j'ai + ou - 325m2 de façade, cela fait 42000€ d'isolation !!!
    En faut encore se farcir les 200m2 de toit !!! + la confection des modénatures conformément aux style d'origine.
    Bref c'est un poste à 60000€. Si je rajoute les fenêtres, on va monter à 85000 € ou bien ?

    Au secours, je ne suis pas un américain

    Sérieusement, 42000€, çà en fait des litres de fioul quand même !
    Parce que si effectivement cela permet de gagner 2000l de fioul par an, il faut quand même raison garder, car le retour sur investissement est alors à 30 ans. C'est de la pure folie, non ?


  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html

    ici encore cette expérience , le coût au M2 est moindre et tu as le crédit d'impôt pour une ITE si le R est > à 3

    Parce que si effectivement cela permet de gagner 2000l de fioul par an
    plus que cela ...3000 l de fioul au moins . vu la taille de ta maison .

  20. #19
    paulin68

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Merci Herackles

    Je m'en va compulsé tout cela, et je reviens avec ma brouette de questions.


  21. #20
    paulin68

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Coucou me revoilà !!!
    Bon, ma réflexion a duré un peu plus que la nuit.

    Plusieurs questions me taraudent dans le cas d'une ITE :

    1. Comment gérer l'allongement des débords de toiture nécessaire avec l'ajout de 15 ou 20cm d'isolant en extérieur ? Car allonger l'égout c'est déjà quelque chose, mais coté pignons, bonjour la galère, non ?
    Y-a-t-il des témoignages sur le sujet ?

    2. J'ai parcouru plusieurs fils de discussion super intéressants (merci Herakles), et visiblement pour ne pas réduire les surfaces de vitrage, et supprimer les ponts thermiques, il faut poser un pré-cadre en bois et y loger les nouveaux ouvrants double ou triple vitrage en alignement avec l'épaisseur de l'isolant. Mais question temps et budget, je ne suis pas sur de pouvoir assumer 25 fenêtres à changer + 300m2 de mur à isoler en 1 fois. Alors je me demandais s'il était possible de faire la première année, le changement des fenêtres sur pré-cadre et la 2ème année, la pose de l'isolant extérieur. Utopique, débile, ou bien déjà fait par l'un d'entre vous ?

    3. Je ne sais pas encore en quoi les murs de la maison son fait, pierres, briques, béton ... ??? Est-ce que l'un d'entre vous a une petite idée ? Est-ce important dans la stratégie du choix de l'ITE ? (je pense que oui, mais pourquoi ?)

    4.Et enfin, quelqu'un connais-t-il une maison ancienne rénové avec ITE à proximité du sud-Alsace ?

    Merci d'avance à tous pour votre contribution.

    Paulin

  22. #21
    SK69202

    Re : Projet de renovation maison de 1926

    Bonsoir,

    Comment gérer l'allongement des débords de toiture nécessaire
    Dans ce message je décrit ce que j'ai fait pour les pignons, sur la pj 3 on peut voir (par dessous) le doublis de zinc que j'ai vissé aux voliges pour prolonger légèrement le toit plus bas que la gouttière.

    J'ai aussi choisi l'épaisseur de l'isolant en fonction du débord de toit disponible.

    s'il était possible de faire la première année, le changement des fenêtres sur pré-cadre et la 2ème année, la pose de l'isolant extérieur.
    Personnellement je ferai l'inverse, tant pis pour le look, d'abord précadre et l'isolation, puis les fenêtres, le gain de l'isolation du mur et supérieur à celui du changement de fenêtre et un hiver d'économie, cela paye au moins une fenêtre.

    Est-ce que l'un d'entre vous a une petite idée ? Est-ce important dans la stratégie du choix de l'ITE ? (je pense que oui, mais pourquoi ?)
    Un, pour les affaires de transfert de vapeur de remontées capillaire.
    Deux, pour le procédé de fixation (collé, chevillé, autre) , et dans le cas du chevillage pour le type et nombre de chevilles qui dépendent du matériaux.

    4.Et enfin, quelqu'un connais-t-il une maison ancienne rénové avec ITE à proximité du sud-Alsace ?
    Si proximité c'est moins de 1000km, oui.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Projet rénovation maison briques 1920/1930
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/12/2015, 13h17
  2. Projet rénovation/agrandissement maison années 30
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/08/2009, 11h06
  3. Renovation Maison Village
    Par on_arte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 22h27
  4. Renovation maison : du renouvelable?
    Par invite1d334fdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 11h50
  5. Rénovation maison que prévoir ?
    Par patlegain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2007, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...