Bonjour à tous et merci pour la qualité des échanges diffusés ici.
Nous rénovons actuellement une vieille maison de village près de Marseille.
A dire vrai, nous sommes plus proches de la reconstruction puisque qu'à quelquechose près nous ne conservons que la structure.
La structure est entièrement faite de pierres et de chaux reposant sur une dalle calcaire. Le temps a fragilisé la structure par endroit.
Mon premier post portera sur deux questions : la façade et la toiture.
Nous envisageons de reprendre l'isolation par l'intérieur à la chaux-chanvre. Or la façade est recouverte d'un enduit au ciment.
Cet enduit ne va-t-il pas altérer la perméabilité des murs ? Quel type d'enduit extérieur conseilleriez vous ? Serons nous obligé de décrouter toute la façade ? Existe-t-il d'autres méthodes plus pratiques que l'enduit à la main chaux chanvre pour les parties intérieures qui ne nécessitent pas forcément de liant : panneaux, rouleaux...
Concernant la toiture...
Elle est composée de pannes en bois (env. 1.50m d'écart) recouvertes de chevrons et de moellons de recouvrement (briques rouges). Nous aimerions garder cet aspect.
Sommes nous tout de même obligés de tout démonter ? Quel type d'isolant conseilleriez vous pour une isolation "par le dessus" ?
Merci de votre aide
Arnaud
-----