Economie de chauffage par changement de vitrage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Economie de chauffage par changement de vitrage?



  1. #1
    invite63de9cd6

    Economie de chauffage par changement de vitrage?


    ------

    Salut,
    J'ai fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé de réponse (peut être ai je mal cherché..)

    En changeant une fenetre simple vitrage, contre une fenetre double vitrage et faible émissivité, peut on espérer voir un quelconque effet sur la facture de chauffage ?
    je sais qu'il ne faut pas compter sur un retour sur investissement, mais si ça ne diminue pas un peu la facture, quel intéret?
    Et même si je sais que c'est complexe, y'a t'il un moyen d'estimer cette économie?

    merci

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Economie de chauffage par changement de vitrage?

    Ca va dependre de beaucoup d'autres paramètres. Par exemple, si ta maison est bien isolée, sauf les fenêtres, le remplacement des fenêtres aura un gros effet.
    Si par contre, il n'y a aucune isolation, le remplacement des fenetres n'aura d'effet que si les fenêtres actuelles jointes mal (courant d'air).

    Une solution, c'est de faire deux simulations de ton habitation sur un site comme :
    http://bilan-thermique.com/
    Une première avec les vitres actuelles, puis avec des doubles vitrages.

  3. #3
    SK69202

    Re : Economie de chauffage par changement de vitrage?

    Bonjour,

    En changeant une fenetre simple vitrage, contre une fenetre double vitrage et faible émissivité, peut on espérer voir un quelconque effet sur la facture de chauffage ?
    Dans mon cas, pour 1er hiver après changement, la consommation de gaz est en retrait de 2,9% (au 14 avril).

    Les hivers 2006-2007 et 2007-2008 ont été aussi clément par rapport à mes relevés antérieurs.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite63de9cd6

    Re : Economie de chauffage par changement de vitrage?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Ca va dependre de beaucoup d'autres paramètres. Par exemple, si ta maison est bien isolée, sauf les fenêtres, le remplacement des fenêtres aura un gros effet.
    Si par contre, il n'y a aucune isolation, le remplacement des fenetres n'aura d'effet que si les fenêtres actuelles jointes mal (courant d'air).
    Pour l'instant, l'isolation du reste de la maison est pas terrible, mais c'est au programme..
    Je pensais commencer par les fenêtres et les combles...

    Niveau courant d'air mes fenêtres sont de vraies passoires..
    dès qu'il y a un peu de vent, impossible de chauffer...
    on sent l'air passer par le tour de la fenetre, mais aussi par les joints des carreaux (fenêtres à petits carreaux).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea28b7299

    Re : Economie de chauffage par changement de vitrage?

    il faut savoir que le double vitrage a pour effet dans un premier temps de reduire les bruits, il est clair que le retour sur investissement est tres long mais le confort et important, quand au economie de chauffage, elles seront au maximum de 7%. Sache quand meme que le faite de mettre du double vitrage t'ouvrira droit a un credit d'impot de 25% sauf sur la porte d'entrée 0%

  7. #6
    emmanuel30

    Re : Economie de chauffage par changement de vitrage?

    bonsoir, si les fenêtres sont des passoires, il est impossible de connaitre le gain, mais il pourrait être bien supérieur à 7 % , la priorité avant toute chose c'est d'avoir une étanchéité aux mouvements d'air.

  8. #7
    miawwrr

    Re : Economie de chauffage par changement de vitrage?

    Rappelons les regles de base. Dans un local moyen, les deperditions de chaleur sont dans l'ordre décroissant, le toit, les ouvrants, le sol, les murs.
    A cela j'ajouterai une regle connue en HIFI mais qui a mon sens vaut en partie aussi pour l'isolation, la qualité de l'ensemble est grosso merdo du niveau de l'élément le plus faible.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #8
    miawwrr

    Re : Economie de chauffage par changement de vitrage?

    Donc, si l'ensemble de l'isolation est mauvaise, les doubles vitrages a eux seuls (et pour une surface vitrée moyenne) ne seront pas suffisants pour enrégistrer des différences énormes de consommation. Par contre le gain en confort (bruits et courants d'air froids) sera immédiat.

    Une fois le reste de l'isolation ammélioré, le gain des doubles vitrages restera et sera d'autant plus appréciable. Donc oui, c'est une bonne idée... ;o)
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  10. #9
    invite63de9cd6

    Re : Economie de chauffage par changement de vitrage?

    C'est clair qu'il y a plein d'autres choses à prendre en considération, en dehors des économies sur la facture de chauffage..
    la différence de confort, par rapport à de vieilles fenetres bois d'il y a 30ans, n'est certes pas négligeable...
    Le plus dur c'est de me séparer de fenêtres en bon état ..bon elles ont besoin d'un coup de jeune, mais le bois est bon...cependant cela restera toujours du simple vitrage, avec des ouvrants pas très épais....et donc une source de déperdition de chaleur importante...

    Ce qui qui me dérange le plus, et c'est ce qui m'a poussé à ouvrir ce sujet, ce sont les différents avis sur les économies financières, que procure le passage au double vitrage..certains disent que l'on ne ressent pas la différence , d'autres que l'on va diminuer d'un tiers nos factures...

  11. #10
    KroM67

    Re : Economie de chauffage par changement de vitrage?

    N'y a-t-il pas possibilité d'adapter un double vitrage dans les ouvrants existants?

    Voici une discussion qui en parle...

    http://forums.futura-sciences.com/thread118248.html

  12. #11
    invite63de9cd6

    Re : Economie de chauffage par changement de vitrage?

    J'ai déjà étudié cette possibilité..
    1er problème, je trouve que ça coute trop cher par rapport à un changement complet..
    2ème problème , le surpoids du double vitrage sur d'anciennes fenêtres simple vitrage, peut poser problème au bout d'un moment...

    Ce procédé peut être intéressant quand on a des fenêtres bois de très très bonne qualité, et de formes non "standard"...

  13. #12
    lolodecarvin

    Re : Economie de chauffage par changement de vitrage?

    D'autant plus que sur une fenetre ancienne, les problemes d'isolation sont autant dus au vitrage qu'aux joints. Mettre des survitrage, ca evitera les deperditions au niveau du vitrage, mais pas des courant d'air

    Et effectivement, le probleme, c'est que le double vitrage est beaucoup plus lourd, et les paumelles ne sont pas faites pour

    Enfin, cela ne resout pas un grand probleme qu'est l'entretiens

Discussions similaires

  1. Quel vitrage avec chauffage poele de masse?
    Par benoit40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2008, 10h22
  2. vitrage solaire pour production ECS et chauffage
    Par invite5c3f698d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2008, 21h53
  3. économie de chauffage ????avec prise d'air
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2007, 00h00
  4. Economie de chauffage
    Par invite48bbfd24 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...