Quel vitrage avec chauffage poele de masse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quel vitrage avec chauffage poele de masse?



  1. #1
    benoit40

    Quel vitrage avec chauffage poele de masse?


    ------

    Bonjour,
    Nous possédons un poêle Tulikivi TLU 2450/1 de 3tonnes500, situé dans une pièce de 80 m2 avec 5m de hauteur au faîtage.
    Nous avons, entr'autre, 3 chassis vitrés fixes face au poêle et distants de celui-ci de 6 à 8 m. Nous souhaitons transformer ces baies vitrées simple vitrage par du double vitrage.
    Une entreprise nous propose du 4/20/4 + gaz argon avec vitrage toute saison réfléchissant.
    Une autre, Fermoba, du 4/16/4 + gaz argon avec protection thermique renforcée (face intérieure d'un des deux vitrages recouvert d'une fine couche de sels métalliques invisibles permettant ainsi de filtrer les U.V. que nous mettrions coté Tulikivi afin de renvoyer les rayonnements vers l'intérieur de la maison)

    Qu'en pensez-vous? Quel type de vitrage nous conseillez-vous?
    Le chassis sera quand à lui en bois.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse ?

    Je dirais le vitrage à isolation renforcé (le 2e). La couche métalisée renvoie une partie des infra-rouge à l'intérieur, ce qui est bien adapté au poêle de masse qui diffuse principalement par rayonnement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    benoit40

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je dirais le vitrage à isolation renforcé (le 2e). La couche métalisée renvoie une partie des infra-rouge à l'intérieur, ce qui est bien adapté au poêle de masse qui diffuse principalement par rayonnement.
    Merci Philou, mais faut-il faire inverser le vitrage afin de bénéficier du renvoi des infra-rouge vers l'intérieur ?
    L'entreprise qui nous propose du vitrage Toute Saison nous demande la fréquence d'émission des infra-rouge. Quelqu'un a-t-il une idée là dessus?
    Merci

  4. #4
    invite6a39664e

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse ?

    La couche métallisée filtre les UV ou renvoie les infra-rouges (ou les deux ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse?

    Et pourquoi pas des DV FE comme tu en aurais mis avec n'importe quel système de chauffage, et, soit des gros doubles rideaux soit des volets intérieurs, pour garder les IR du PdM ? Vous les ouvrez quand vous êtes là et qu'il fait jour et beau dehors (pas si souvent en hiver)...
    Parce qu'il y a l'été aussi... Inverser le dispositif FE pour le PdM serait peut-être dommage pour la belle saison ??
    Tonia

  7. #6
    Philou67

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse?

    Les Vitrages VIR ou FE renvoient toujours les IR vers l'intérieur. Pour la fréquence des IR, ririmason a l'information.
    Le meilleur compromis est d'avoir la couche FE et un facteur solaire important.
    Fais une recherche dans la discussion Quel vitrage choisir ?, on a beaucoup discuté de ces IR et des couches métallisées (notamment de sa position DANS le DV qui peut varier).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    benoit40

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse?

    Merci pour la réorientation vers la discussion "quelle vitrage choisir ?".
    Le facteur solaire n'intervient pas dans notre cas puisque toutes les principales baies vitrées sont plein nord.
    Philou, je ne comprend pas ta phrase " Les Vitrages VIR ou FE renvoient toujours les IR vers l'intérieur ". Cela signifie-t-il que je n'ai pas à demander de retourner les vitrage pour me garder les IR du PDM vers l'intérieur?
    Comment contacter Ririmasson pour le sujet sur la fréquence des IR.
    Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 03/04/2008 à 23h07. Motif: Citation superflue

  9. #8
    Philou67

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse?

    Citation Envoyé par benoit40 Voir le message
    Philou, je ne comprend pas ta phrase " Les Vitrages VIR ou FE renvoient toujours les IR vers l'intérieur ". Cela signifie-t-il que je n'ai pas à demander de retourner les vitrage pour me garder les IR du PDM vers l'intérieur?
    A priori, je dirais non. La couche métallisée est déposée selon les fabricants sur la face 2 ou 3 (c'est à dire sur une des faces intérieures du DV). Bibice avait donné une position théoriquement idéale (la position la plus intérieure il me semble), mais le fait est que cela à sans doute un effet négligeable. Dans mon cas, tous les vitrages ont la couche FE sur la vitre intérieur (dans le DV), sauf une, qui se trouve être un vitrage en trapèze, et pour lequel, il n'était donc pas possible de le retourner. Après demande auprès du fabricant d'une explication, je n'ai toujours pas eu de réponse (ça fait plus d'un an maintenant, mais j'avoue ne pas avoir relancé).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    benoit40

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse?

    Vous me parlez de vitrage en trapèze qu'il était impossible de retourner, ........donc les autres vitrages ont été retournés ?
    Quels conseils pour l'achat d'un thermomètre infrarouge : Référence, prix, quel magasin ?
    Merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/04/2008 à 23h55. Motif: Citation superflue

  11. #10
    Philou67

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse?

    Non, ils étaient tous orientés de la même manière, sauf celui-ci, que l'on n'a pas pu retourner

    Pour le thermo IR, visitez la discussion sur les poêles de masse (fonction recherche pyromètre ou thermomètre). Des références ont été données (le mien a été acheté chez un fournisseur en ligne, pour environ 50€ (promo). Il mesure jusqu'à 550°C et à une précision de 1:8 (1cm de diamètre de mesure à 8cm de distance). Mais les prix descendent autour de 30€.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    benoit40

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je dirais le vitrage à isolation renforcé (le 2e). La couche métalisée renvoie une partie des infra-rouge à l'intérieur, ce qui est bien adapté au poêle de masse qui diffuse principalement par rayonnement.
    Bonjour,

    Ca y est, nous avons un devis un peu plus complet de l'entreprise Fermoba; elle nous propose du vitrage ITR Argon 4/16/4 WARM EDGE et nitrate d'argent.
    Le procédé WARM EDGE est tout nouveau d'après eux, il s'agit de renforcer thermiquement la petite pièce en alu separant le double vitage permettant un gain de 0.2 UG dont le total serait égal à UG = 1.1

    Qu'en pensez-vous de ce type de vitrage compte tenu, je le rappelle, que nos principales fenêtres sont situées plein nord et est; aucunes au sud.
    Le vitrage ITR est-il le même que vitrage VIR ou FE ?
    Le nitrate d'argent la même chose qu'une couche métalisée ?
    Quelqu'un connait-il ce nouveau procédé WARM EDGE ?,semble -t-il éfficace ?

    Merci pour votre participation.

  13. #12
    invite6a39664e

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse ?

    Attention, ce n'est pas le "warm edge" qui permet de gagner 0,2 W/m²K sur le Ug (peut-être sur le Uw, mais pas sur le Ug). Le coefficient Ug est, si je ne me trompe, calculé au centre du vitrage et ne dépend que du vitrage pas de son intercalaire. Le Uw dépend lui du vitrage (Ug*Sg), de son intercalaire (Psi*périmètre) et du châssis (Uf*Sf), le tout ramené à la surface totale de la fenêtre (Sg+Sf).
    L'intéret du Warm-Edge est donc de diminuer le coefficient de transmission thermique linéique. Son influence est faible pour de grands vitrages (puisqu'elle dépend du périmètre du vitrage et pas de sa surface)

    Un double vitrage performant (sans être hors de prix...) à l'heure actuelle a un Ug de 1,1, avec ou sans Warm-Edge... Et un Ug de 1,1 me semble être le minimum à choisir pour des nouveau vitrage à l'heure actuelle.

    Autre info : La couche peu émissive d'un double vitrage peut être posée indépendamment sur le verre intérieur ou extérieur (bien qu'elle se place habituellement du côté intérieur du verre extérieur). Par contre, la couche de protection solaire doit se placer sur le verre extérieur afin de diminuer déjà l'effet de serre dans l'espace intercalaire.

    A ma connaissance, Vitrage à isolation renforcée = Vitrage à isolation thermique renforcée = Vitrage à FE

  14. #13
    benoit40

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse ?

    Sur le devis de chez Fermoba nous avons cette phrase :
    " Le tout nouveau vitrage WARM EDGE est un double vitrage sans pont thermique, dont le périphérique alu (matériaux conducteur thermique) servant à l'ermétisme est recouver de polypropylène permettant ainsi un gain de 0.2 UG "
    Leur document initial, sans WARM EDGE, indique aussi : " Vitrage épaisseur 24 mm, Ug = 1,2 W/m2C°, classé AC1-TH10, donnant droit au crédit d'impôt ".

    Qu'est ce la couche peu émissive dont vous me parler par rapport à la couche de protection solaire ?
    Peu émissive = gaz Argon ?
    Protection solaire = Nitrate d'argent ?
    Chez Fermoba, leur document indique : " En recouvrant la face intérieur d'un des deux vitrages d'une fine couche de sels métalliques invisibles, l'isolation thermique est nettement renforcée et les U.V. sont filtrées. En remplaçant la lame d'air par du gaz argon, les performances thermiques sont encore améliorées ".
    Selon Philou67, la couche de sels métalliques agissant des 2 cotés, il importe peu de la placer, afin de garder le rayonnement dans le cadre d'un chauffage au Tulikivi, vers l'intérieur ou l'exterieur.
    Excusez nous de vouloir être précis et pointilleux mais la somme à engager pour le changement de nos fenêtre est importante et nous ne voudrions pas faire le mauvais choix surtout par rapport au rayonnement du poêle.

    Merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/04/2008 à 22h16. Motif: Citation inutile

  15. #14
    Philou67

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse?

    La couche peu émissive (celle qui réfléchi les infrarouges à l'intérieur de l'habitat) est la couche métallisée placée dans le vitrage (sur le verre extérieur ou intérieur, c'est sans conséquence, à priori) : vraisemblablement, c'est votre nitrate d'argent.
    Le gaz argon renforce l'isolation par rapport à une lame d'air simple.
    La protection solaire, je ne peux pas en parler.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    inviteb522ce05

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse?

    Bonjour,

    Les termes V.I.R (Vitrages à isolation renforcée) et I.T.R (Vitrages à isolation thermique renforcée) désignent tous les deux des vitrages combinant une couche FE (faible emissivité) et un remplissage avec un gaz lourd argon ou krypton.

    Un Ug=1,2 W/m².°C pour un double vitrage est tout à fait standard à l'heure actuelle. En effet tous les fabricants sont aujourd'hui capables de proposer un vitrage avec de tels coefficients de transmission thermiques, je dirais même que la majorité des vitrages vendus aujourd'hui ont ces propriétés thermiques.

    Tu parlais plus haut d'un vitrage 4/20/4, cette composition est sans intéret par rapport à un 4/16/4 car au dessus de 16 mm pour un remplissage à l'air, il y a des phénomènes de convection qui apparaissent à l'intérieur du double vitrage. D'un point de vue thermique c'est donc moins efficace.

    De plus si tu changes tes fenêtres maintenant pourquoi ne pas passer directement au triple vitrage. Ug d'un 4/12/4/12/4 aux alentours de 0.6 W/m².°C avec un remplissage krypton.

  17. #16
    benoit40

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse?

    Citation Envoyé par MartinPêcheur Voir le message
    Bonjour,

    Les termes V.I.R (Vitrages à isolation renforcée) et I.T.R (Vitrages à isolation thermique renforcée) désignent tous les deux des vitrages combinant une couche FE (faible emissivité) et un remplissage avec un gaz lourd argon ou krypton.

    Un Ug=1,2 W/m².°C pour un double vitrage est tout à fait standard à l'heure actuelle. En effet tous les fabricants sont aujourd'hui capables de proposer un vitrage avec de tels coefficients de transmission thermiques, je dirais même que la majorité des vitrages vendus aujourd'hui ont ces propriétés thermiques.

    Tu parlais plus haut d'un vitrage 4/20/4, cette composition est sans intéret par rapport à un 4/16/4 car au dessus de 16 mm pour un remplissage à l'air, il y a des phénomènes de convection qui apparaissent à l'intérieur du double vitrage. D'un point de vue thermique c'est donc moins efficace.

    De plus si tu changes tes fenêtres maintenant pourquoi ne pas passer directement au triple vitrage. Ug d'un 4/12/4/12/4 aux alentours de 0.6 W/m².°C avec un remplissage krypton.
    Bonjour,

    En conclusion à la lecture de toutes vos réflexions et étant donné l'orientation de mes fenêtres et baies située au nord et à l'est, je vais me renseigner sur du triple vitrage V.I.R ou I.T.R avec gaz argon ou krypton.
    Nous venons de recevoir une publicitée de Batiman qui propose, en offre de lancement ( - 50 % ), du triple vitrage 4/12/4/12/4 :
    " 2 verres à couche faible émissivité enferment une couche de gaz argon. Au milieu, un verre clair de 4 mm qui préserve la transparence et la luminosité.
    Sur notre gamme Boréane, l'option triple vitrage procure à la menuiserie un coefficient d'isolation Uw de 1.17 W/m2.k ".
    Après contact avec le représentant régional sud ouest de Tulikivi, celui-ci nous conseille du triple vitrage avec verres pyrolytiques. Confirmez-moi, pyrolytique = faible émissivité ?.
    Merci.

  18. #17
    invite6a39664e

    Re : Quel vitrage avec chauffage poele de masse?

    Le terme pyrolitique renseigne sur la manière de déposer une couche supplémentaire sur le verre.
    Cela signifie que la couche supplémentaire est déposée sur le verre sortant du four (vers 500-600°C) ce qui permet le dépot d'une couche fine et uniforme.
    Cela ne dit pas quelle type de couche c'est (faible emissivité ou autre...).

Discussions similaires

  1. Chauffage d'appoint pour poele de masse
    Par invite0fd19f94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2008, 00h49
  2. quel complément de chauffage pièce éloignée pour un poele de masse
    Par invite6ab42b41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 10h49
  3. quel chauffage complémentaire d'un poele de masse
    Par invite6ab42b41 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 20h07
  4. Utiliser le poêle de masse en tant que radiateur à chauffage solaire
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 10h16
  5. Chauffage avec un poele de masse d'une véranda
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...