nous habitons dans les hautes pyrénées (bagnères de bigorre). Nous avons une chaudière au fioul avec un chauffage au sol. Nous voudrions intaller un système solaire pensez vous que notre régions si préte. Superficie de la amison 90m2
-----
nous habitons dans les hautes pyrénées (bagnères de bigorre). Nous avons une chaudière au fioul avec un chauffage au sol. Nous voudrions intaller un système solaire pensez vous que notre régions si préte. Superficie de la amison 90m2
bonsoir,
je suis actuellement en train d'agrandir mon champ solaire pour faire du chauffage justement . Il s'agit d'autoconstruction et j'ai le support technique d'une association suisse à but non lucratif .Je vous encourage à visiter leur site SEBASOL cenres régionaux ) lisez lentement, c'est dense en informations
Je vous copie colle un post de qq'un dans une situation voisine
question:Bonjour,
Est ce qu'un plancher chauffant (120m2) solaire + bois , dans le département de Seine et Marne est envisageable (France 77) ?
Un "thermicien" m'a disuader du contraire (sauf piscine) pour me vendre une PAC Edf nucléaire.
Cordialement
réponse: Chauffage bois+ solaire en Seine et Marne France
Bonjour,
On vous bourre le mou à plusieurs niveaux. Une partie non négligeable de ces niveaux n'a rien à voir avec le solaire, mais au fait que vous n'êtes pas au clair avec toutes sortes de notions.
D'abord, un plancher chauffant n'est rien d'autre qu'un chauffage au sol. Demander si un chauffage au sol est "envisageable" revient à demander si un système de chauffage central est envisageable. La réponse, c'est votre ingénieur du bâtiment qui peut vous la donner car elle dépend de la performance thermique du bâtiment. Votre chauffagiste, qui est là pour vendre des chauffages et des chaudières et des radiateurs, est juge et partie dans ce domaine. Son avis sur la question compte donc pour beurre. Pour 120m2, si la performance thermique est suffisante, disons de l'ordre de Minergie, alors un système de chauffage central n'est pas nécessaire.
Ensuite, le problème revient à se demander non pas "un plancher chauffant est-il nécessaire" mais "cela vaut-il la peine de faire du solaire en appoint chauffage" en EUROPE, voire dans le monde ou l'on se chauffe (la Seine-et-Marne n'a rien à voir et notez que la question ne recouvre pas l'ECS, qui est une autre problèmatique). La réponse, vous l'avez en 4000 photos, 500 installations, des dizaines d'infos et pages écrites dans les "plus belles installations du moment", dans les réalisations, dans ce forum (hé oui), dans la boite à outil, où il y a même des calculs qui chiffrent cela par A plus B mais que vous n'avez pas consulté parce que vous avez préféré poser directement une question déjà 100x posée.
La réponse est : si votre bâtiment est suffisamment isolé, quel que soit l'endroit du monde où des besoins de chauffage sont nécessaires, oui. Pourquoi oui ? Parce que le soleil chauffe pour vous. Parce que c'est une centrale à fusion thermonuclaire gratuite, sure, fiable, durable, qui recycle ses déchets, donne à tout le monde et n'appartient à personne et que donc il n'y a que des avantages à l'utiliser, comme tout le reste de la biosphère le sait depuis environs, allez, 4 milliards d'années. Cherchez dans la liste ci-dessus et vous trouverez les principaux "défauts" qui font qu'un certain nombre de gouvernements et de grands malades veulent utiliser l'argent de vos impôt pour refaire sur Terre en cher, pas sûr, pas fiable, pas durable, polluant, réservé à la demande solvable et aux mains d'une élite, ce que le soleil fait déjà. Dans le jargon de ces singes-là, remplacer ainsi quelque chose de bien et de gratuit par quelque chose de pas bien et qui coûte, cela s'appelle de la "croissance" ou de la "création de richesse".
Si votre bâtiment n'est PAS ASSEZ ISOLE, alors NON. Pourquoi non ? Parce que vous gagnerez plus d'économie de fioul à l'isoler que le fioul que vous produirez avec l'installation solaire. Vous gagnerez plus au franc investi. Parce que dans le bâtiment, il y a 4 lois à satisfaire si on veut passer la barre des 300 dollars le baril sans aller nourrir les pissenlits par la racine. Et ces 4 lois sont par ordre d'importance
1. ISOLER
2. ISOLER
3. ISOLER
4. Mettre du renouvelable.
Comment, combien pour votre projet, va-t-on vous le dire ? Non. Nous ne sommes pas un bureau d'ingénieur gratuit qui répond aux gens trop impatients pour aller lire les infos gratuites de notre site.
Ensuite, si la réponse est oui, alors il faut un système de distribution de la chaleur produite par l'installation solaire. Ce système peut être un chauffage au sol ou autre. Si votre bâtiment est suffisamment isolé, nous avons dit qu'un système de chauffage central n'est pas nécessaire. A ce moment seulement quelques radiateurs d'appoint suffisent. Il n'est ABSOLUMENT PAS nécessaire de foutre des tonnes de béton supplémentaire dans une dalle épaisse là où deux vannes thermostatiques et un peu d'intelligence suffisent. Il y a des dizaines d'exemple sur les réalisations, il y a des outils de recherche, aller fouiller un peu.
Intermède philosophique
Le fait que nous imposons aux gens qui viennent nous voir de se CONCENTRER pour lire et faire des recherches sur notre site n'est pas la conséquence d'une incapacité à bien le présenter ou le fait que nous sommes incapables de comprendre qu'il nous faut nous crever pour nos lecteurs "parce qu'ils le valent bien".
Le fait que des humains enseignent aux humains permet en théorie de faire bénéficier les jeunes de l'expérience des ainés. Ayant trouvé cela, certains d'entre-nous se sont imaginés avoir trouvé la pierre philosophale. Mais hélas il y a encore des lois dans la nature, lois qui d'ailleurs s'appelaient et s'appellent toujours "sélection naturelle". Car il y a l'effet pervers que si aucun effort n'est consenti pour acquérir cette expérience, alors elle finit en fumée aussi facilement que l'eau s'écoule d'une passoire. Ceci est du au fait que les êtres humains sont des créatures qui apprennent par l'expérience justement, et que sans effort il n'y a pas d'impression neuronale et que sans impression neuronale il n'y a pas d'apprentissage. C'est par exemple net quand on voit que ce sont les générations qui n'ont pas connu la guerre ou le fachisme qui les veulent ou qui les laissent arriver. Ceux qui les ont connus n'en veulent plus guère : il ont déjà donné. Le problème est qu'ils n'arrivent pas à faire passer leur expérience aux nouvelles générations pleines d'hormones tentées par les belles histoires pleines de héros musclés. Et ils n'arrivent pas à la leur faire passer parce qu'ils n'arrivent pas à la leur faire vivre.
Les objectifs de Sebasol sont de créer dans la population de véritables compétences en matière de solaire, d'efficacité énergétique, de décroissance et d'autoconstruction. C'est un énorme programme qui nous enterrera. Ce qui est heureux, car rien n'est jamais fini et il faut en laisser un peu pour les générations futures. Pour ne pas brasser du vide comme tant d'autres associations qui trop embrassent et de ce fait éclateront comme la grenouille qui voulait se faire grosse comme le boeuf, nous nous concentrons sur un aspect particulier et gratifiant et qu'on peut "toucher" : le solaire thermique. Nous n'avons aucun mérite vu que nous utilisons le soleil : cf. raisonnement plus haut. Ca ne peut donc que marcher, lentement peut-être, mais on le répète : par nature, ça ne peut que marcher. Et le fait que cela ne peut marcher que lentement est une garantie d'adéquation des moyens aux lois de la thermodynamique, qui disent que la production d'entropie est proportionnelle à la puissance investie, car puissance implique dissipation. C'est donc une garantie, pas un défaut ; il n'y a qu'un malade qui peut affirmer au volant d'une voiture qui fonce à 200 que s'il y a guère de direction c'est pas grave, l'essentiel du progrès étant qu'on fonce à 200. Le solaire thermique a des contraintes et des exigences qui permettent aux gens d'acquérir les bonnes habitudes, lesquelles leur permettront d'aller plus loin.
Mais pas sans effort.
Car le résultat ne peut être atteint en proposant aux gens des menus à ce point prémâchés qu'ils n'ont pas besoin de dents, ce qui va leur donner l'illusion fatale - au sens de la sélection naturelle - que tout est facile. De la même manière que baisser les exigences des examens ne va pas sauver les étudiants de leur incapacité quand ils seront confrontés à la réalité, assister les gens sans qu'ils doivent fournir un effort pour apprendre et comprendre ce qu'ils font va en faire des candidats à l'échec de leur projet. Ils seront tout juste bons à se plaindre de Sebasol de la même manière que les étudiants se plaignent de leurs enseignement et de leur profs quand ils échouent aux examens.
Et comme nous sommes tous bénévoles, nous posons nos exigences : dans l'intérêt de notre santé psychique, nous voulons les bons autoconstructeurs. Pour les autres il y a un truc merveilleux qui soi-disant permet de se propulser en se tirant par les lacets de ses chaussures, ou de croitre indéfiniment dans un système fermé au mépris des lois de la thermodynamique : le Marché. Avec majuscule, comme Dieu, s'il-vous-plait.
Fin de l'intermède philosophique
Nous espérons avoir répondu à votre questions sans sans vous avoir froisser avec l'intermède philosophique. Il est nécessaire que nous mettions ce genre de message à intervalle régulier car les gens étant paresseux à lire le forum, en disséminer un peu partout accroit les probabilités statistiques qu'ils tombent sur l'un d'entre eux tout de même. Si non, et bien tant pis : comme nous l'avons dit, nous ne sommes pas un bureau d'ingénieur gratuit.
Tout de bon pour votre projet.
Pour l'équipe de Sebasol, avec nos salutations ensoleillées
Je suis disponible pour voir si je peux vous informer plus avant, mais faites bien l'effort de lire leur site; le forum bien sur mais aussi les réalisations .Et lisez attentivement le point 2 de l'avertissement du forum.
yves
90m² c'est un peu juste pour installer un système solaire. C'est que ça mesure plus de 10 milliards de km de diamètre ce truc là
(désolé, pas pu résister )
Sinon, les hautes pyrénées ça doit le faire niveau soleil. Le truc dans le cas d'un chauffage solaire c'est de prévoir l'été: - de besoin de chauffage et + d'ensoleillement. Il faut donc une solution pour gérer l'excès de soleil: chauffage d'une piscine, vidange des capteurs, occultation des capteurs...
Sinon, pour simplifier, on peut se limiter à l'eau chaude sanitaire en solaire: moins de capteurs nécessaires et besoins plus constants durant l'année.
grillotte,
salut voisin, moi j'ai une petite installation sur St Go. Réponse à ta question OUI.
Est ce rentable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!s i tu chasses les installations faites par des PRO, tu vas tourner à 15m2, ballon 1000l pour 12-14 000€ sur le toit avec aide etc......résultat, long , très long à amortir.
Si tu "bricoles" un peu, avec capteur industriel tu peux voir la vie de façon différente, surtout que cela peut te permettre de ne pas prendre un gros crédit, de démarrer petit coté capteurs et d'en ajouter si besoin.
Comme je ne peux pas citer de marque ou d'adresse envoie moi ton mail si tu penses pouvoir monter l'installation toi même!
Sinon attention aux économies annoncées et non écrites sur les contrats!
toutes les régions se prètent au chauffage solaire, seuls les dimensions et les résultats diffèrent, rapprochez vous de professionnels pour demander une étude sérieuse, je ne suis pas sur d'avoir le droit de précher pour ma parroisse commercialement parlant ...
Le solaire thermique c'est de la balle ! mise en service de mon installation autoconstruite de 22.5m2 faite en février , j'ai déjà 2000kwh de produits ... avec un bon mois de février mais un mois de mars pourri...
comment est la maison ? orientation? niveau d'isolation ? murs , vitrages , combles , puits canadien ???
Ha! La réponse du gars vaut des points! Excellent...