Modifs chauffage + interrogations/isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modifs chauffage + interrogations/isolation



  1. #1
    invite1b05921a

    Modifs chauffage + interrogations/isolation


    ------

    Bonjour,

    je me pose diverses questions comme bcp quant à l'amérioration de la maison que je viens d'acheter.

    Maison de 122m2 sur sous-sol,1965,isolation faible (notée F).Toit terrase, fenetres bois simple vitrage. Chaudiere Gaz de Dietrich DTG 117 Eco Nox de 2003 couplée à un systeme eau chaude sanitaire qui semble plus ancien (pas de réglage séparé de la température)

    J'ai des questions diverses

    1)Concernant l'isolation extérieure dont j'aurais besoin, je ne vais entrer dans le détail des techniques. J'ai lu pleins de choses intéressantes ici. Par contre ce qui est sûr c'est que c'est très cher. Comment peut-on parler d'économies ? A la louche, si je faisais faire tous les travaux d'isolation dont j'ai besoin cela représenterait peut-être 50 à 60000 euros(murs,toit,fenetres,volet s). A part un geste (louable) pour la planète et bien que jeune, je ne vois pas qui à part un prochain propriétaire pourrait profiter de ces travaux. Je n'ai pas la somme nécessaire de toute facon.

    2)Une question plus pratique. Ma chaudiere n'a pas de thermostat d'ambiance. J'envisage d'en acheter un. Selon mes infos on la met plutot dans la piece la plus grande. Comment faire dès lors si on veut 20 ou 21 dans le salon pour avoir plus dansla salle de bain ? J'ai des idées (théoriques car je ne m'y connais que très peu) mais j'aimerais avoir les vôtres.
    J'envisage aussi de modifier l'eau chaude sanitaire. Soit un ballon électrique, ou alors un systeme gaz mais avec reglages dédiés.Opinions là-dessus aussi ?
    Y a t-il des systemes pour gérer des zones finement ? Certains thermostats peuvent-ils dialoguer avec un PC (programmation,récupération de données,etc...)



    Merci
    cdlt

    -----

  2. #2
    dr_alf

    Re : Modifs chauffage + interrogations/isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tomti Voir le message
    c'est très cher. Comment peut-on parler d'économies ? A la louche, si je faisais faire tous les travaux d'isolation dont j'ai besoin cela représenterait peut-être 50 à 60000 euros(murs,toit,fenetres,volet s). A part un geste (louable) pour la planète et bien que jeune, je ne vois pas qui à part un prochain propriétaire pourrait profiter de ces travaux. Je n'ai pas la somme nécessaire de toute facon.
    Tu n'es pas obligé de faire tous les travaux d'un coup. La priorité serait, à priori, le toit et les murs. Pour les vitres, il existe des films plastiques à placer en survitrage, ça limite l'effet paroi froide. Pour les volets, de gros rideaux intérieurs pourront être une solution d'attente.
    Il existe pleins d'aides pour la rénovation énergétique des logements anciens (prêt taux zero, mesures fiscales...).
    Enfin, je pense qu'après 2 ou 3 hivers, et après avoir reçu les factures de gaz, tu comprendras où est l'économie

    Citation Envoyé par tomti Voir le message
    Une question plus pratique. Ma chaudiere n'a pas de thermostat d'ambiance. J'envisage d'en acheter un. Selon mes infos on la met plutot dans la piece la plus grande. Comment faire dès lors si on veut 20 ou 21 dans le salon pour avoir plus dansla salle de bain ?
    De simples robinets thermostatiques sur les radiateurs ne feraient-ils pas l'affaire?
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  3. #3
    invite1b05921a

    Hmmm...Je ne suis pas sûr qu'après 2 ou 3 hivers j'aurai consommé mes 60000 euros non dépensés...Si j'ai 2000 euros de chauffage au lieu de 1000 avec une meilleure isolation en simplifiant, il va falloir du temps avant le retour sur investissement...J'ai l'impression que bcp de personnes méconnaissent ce problème...C'est beau la technologie, mais à un moment il faut prendre un peu de recul quand-même.

    A suivre.Merci de ton avis en tout cas sur un des points que j'avais évoqué.

    cdlt

    Pour les robinets, sauf à les prendre programmables, je ne peux gérer avec ca des plages horaires différentes en fctn des jours...je pense qu'il faut piloter le bruleur différemment selon les heures et les jours. Idéalement aussi selon les zones mais c'est là que ca se complique.Avec un Ta, je peux peut-être mettre une température de consigne dans la salon qui serait atteinte via des radiateurs dont les thermostats seraient descendus un peu. Ce qui permettrait peut-être d'avoir plus chaud dans les pièces où je laisserait les têtes thermos à fond...A voir. Ou alors un sélecteur programmable sur 2 TA...Il y a peut-être aussi d'autres solutions avec des vannes motorisables je ne sais pas...

    A suivre.Merci de ton avis.
    Dernière modification par Linn ; 26/11/2009 à 16h33. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. chauffage + isolation
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 11h21
  2. isolation et chauffage
    Par invited8a85abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 21h51
  3. Isolation et chauffage
    Par invitebbd865e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2008, 15h28
  4. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...