Installation VMC cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Installation VMC cuisine



  1. #1
    Natys

    Installation VMC cuisine


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de poser une VMC hygroréglable dans la maison.

    J'ai un conduit d'air entre la cuisine et les combles de type cheminée en parpaing de béton. La section rectangulaire du conduit est de 120mm * 195mm.
    Normalement il faut un conduit de diamètre 125mm dans la cuisine pour l'évacuation de l'air vicié.

    Puis je utilisé ce conduit pour faire office de conduit à raccorder à la VMC ? Est-ce qu'il y a un problème du fait que la section soit plus grande par rapport à la section conseillée de 125mm de diamètre ? N'y a t-il pas un problème d'efficacité à l'aspiration ?
    Si oui, dois je entubé le conduit avec des raccords de diamétre 125mm, dans ce cas le tube sera écrasé de 5mm, est-ce que cela pose un problème.

    Je voudrai utiliser ce conduit de cheminée pour faire la sortie de mon évacuation. Que me conseillez vous ? Dois-je aussi entuber ? ou puis-je utiliser la section 120*190 ? Dois-je avoir un chapeau de sortie particulier ?

    Cela fait beacoup de question
    Merci d'avance pour votre aide
    Stéphane

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Installation VMC cuisine

    Bonjour à toutes et à tous,

    Natys, je vois 3 raisons pour ne pas utiliser ce conduit:
    - 1 la poussière s'accrochera sur les parois et sera difficile à éliminer,
    - 2 la condensation risque de noyer ce conduit,
    - 3 la section est insuffisante pour passer une gaine isolée qui réglerait les deux premiers points.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Natys

    Re : Installation VMC cuisine

    Merci Cram.
    Vous pensez qu'il y a un fort rique de condensation avec des parpaings.
    Car actuellement ce conduit sert déjà d'aération car relié au toit mais sans VMC et je n'ai jamais remarqué de problème.
    Par contre ce phénomène je l'ai déjà remarqué avec des tuyaux en PVC.
    Pour la poussière je suis d'accord, j'ai déjà ramoné ce conduit et c'est un vrai nid à poussière

  4. #4
    Cram 64

    Re : Installation VMC cuisine

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oui le risque est réel, le débit naturel du conduit actuel n'a rien à voir avec le débit d'air forcé d'une VMC, j'ai l'exemple d'un voisin qui pensait avoir des pénétrations d'eau dans sa VMC les gaines souples armées ordinaires contenaient plus de 3 litres d'eau et j'ai pu le rassurer quant aux fuites.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Natys

    Re : Installation VMC cuisine

    Merci Cram.

    Là, je suis bien ennuyée, car je me vois mal refaire un conduit de plus de 3M de long.

    J'imagine si je met une gaine isolé de diamètre 80 là, je n'ai plus assez de débit d'air pour évacuer ?

    Par contre, est-ce que tu sais si la section est plus grande que la surface demandé (soit PI*R² pour un Rayon de 62,5mm) , est-ce que cela joue dans l'efficacité de l'aspiration ?

    Merci

  7. #6
    bv56

    Re : Installation VMC cuisine

    à tout hasard : un conduit bien lisse de D80 (PVC) ne vaudrait il pas mieux qu'un conduit annelé de 125 en termes de pertes de charges ?
    Dans le cas d'un conduit en mousse de PVC peut on laisser tomber l'isolation ou bien encore mieux (vraiment utile ?) mettre de l'isolant en vrac ?

    De toute façon, dans ta section rectangulaire tu peux mettre plus que du D80. Au moins du D100. Ya t-il des angles ?

  8. #7
    Natys

    Re : Installation VMC cuisine

    Qu'entends-tu par perte de charge.

    Par contre je ne connais pas des PVC avec de la mousse je ne sais pas.
    Je peux aller jusqu'à un diamètre 120 mm.
    Mais la section intérieure minimum pour l'évacuation de l'air doit être de 125mm

  9. #8
    bv56

    Re : Installation VMC cuisine

    plus il y a de perte de charge dans le tuyau et moins le débit d'air sera important.
    Inversement mettre un trop gros tuyau pour la cuisine risque de réduire l'aspiration des autres bouches. Mais il existe des systèmes pour équilibrer automatiquement à mettre au début du tuyau.

    Pour l'isolation et le risque de condensation, je ne me casserais pas trop la tête dans un premier temps : je ferais un premier essai et s'il y a de l'eau qui coule (le tuyau est vertical donc l'eau va forcement arriver en bas, au point de piquage), j'ajouterais de l'isolant en vrac autour du tuyau. Mais ce n'est que reporter le problème plus en amont, là où il n'y a plus d'isolant.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Installation VMC cuisine

    Re,

    L'idée de bv56 est intéressante, si le conduit est bien lisse tu pourrais essayer de passer un fourrreau PVC de 125 qui sera pus souple que le tube d'évacuation. En réfléchissant à ton problème il est probable que la température intérieure du vide entre conduit et gaine empèchera la gaine de condenser.

    J'ai cherché et trouvé de la gaine non isolée correspondant à une section de passage de 125 je joins le lien, pas donnée.

    http://www.vente-chauffage-electriqu...php?produit=73

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Natys

    Re : Installation VMC cuisine

    Merci encore Marc .
    C'est vrai que ce n'estcpas donnée mais je pense penche vers cette solution.

  12. #11
    Natys

    Re : Installation VMC cuisine

    Marc, j'ai encore besoin de toi.
    Je voulais savoir si tu vois une différence entre le produit que tu m'as proposé plus haut et celui-ci
    http://www.econology.fr/vmc-ventilat...ngulaires.html
    D'ailleur, il y a deux types un en PVC standart et un autre en PVC renforcé

  13. #12
    Cram 64

    Re : Installation VMC cuisine

    Bonjour à tous,

    Non pas d'inconvénients tu peux faire l'essai avec le produit le moins cher, par contre il doit falloir utiliser les pièces de raccordement pour revenir au diamètre 125 côté bouche et VMC.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Natys

    Re : Installation VMC cuisine

    Oui, par contre sur le site il ne propose rien.
    Avez-vous vu quelque chose ?

  15. #14
    Cram 64

    Re : Installation VMC cuisine

    Re,

    A la réflexion, l'ensemble est peut-être assez souple pour pouvoir rejoindre les embouts circulaires, le ruban adhésif faisant le reste.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. VMC double-flux et hotte de cuisine
    Par invite3f9c0909 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 139
    Dernier message: 14/11/2018, 11h49
  2. vmc cuisine et presence d'une mini chaudiere a bois
    Par invitef87009b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2009, 07h45
  3. EMPLACEMENT BOUCHE VMC cuisine
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2009, 18h40
  4. VMC et hotte de cuisine
    Par inviteeb9ab161 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...