Maison ossature bois dans le Lot (46)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Maison ossature bois dans le Lot (46)



  1. #1
    daav46

    Maison ossature bois dans le Lot (46)


    ------

    Bonjour à tous, je vous lis depuis bientôt un mois et me suis aidé de ce forum pour concevoir mon projet de construction.
    Alors d'abord, merci !

    Je m'oriente donc vers la construction d'une Mob d'environ 115m², en partie sur un sous-sol
    de 60m² situé sous la partie jour, la partie nuit de la maison serait elle sur des pieux-pilotis.
    Je l'ai concu avec les espaces tampons aux Nord, expo sud, avec les debords de toit nécessaires (60-65cm?)
    J'envisage de l'isoler avec de la ouate de cellulose, murs (20cm) et toiture (30cm).
    Pour le chauffage, je voudrais utiliser uniquement VMC2F + PC et un poele à bois (placé devant un mur de masse pour accumuler un peu,
    brique de terre crue par exemple)

    Cela va t'il suffir ? si nous partons une semaine entière sans chauffer en plein hiver, la maison risque t'elle de descendre vraiment bas en température ?
    quelle isolation minimum faut il pour que ce système soit viable en confort d'hiver et confort d'été en utilisant ce mode de chauffage ?

    Je precise que j'autoconstruit pas mais que je souhaite m'investir au maximum dans la compréhension des différentes méthodes d'isolation qui me seront proposées aux travers des devis.
    Je me suis inspiré de concept du bioclimatisme puis j'ai découvert les maisons passives, étanche à l'air, je ne sais pas si mon budget permettra d'atteindre ce niveau de performance mais je souhaite m'en rapprocher au maximum.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison ossature bois dans le Lot (46)

    Je m'oriente donc vers la construction d'une Mob d'environ 115m², en partie sur un sous-sol
    de 60m² situé sous la partie jour, la partie nuit de la maison serait elle sur des pieux-pilotis.
    ca me fait penser à la maison BRG = pas une MOB mais qui aurait pu l'être, et posée sur un demi-sous-sol avec stockage de chaleur sous la partie nuit - si tu as vu la discussion : "stockage intersaisonnier et tunnels de galets" , tu sais que la chaleur du soleil en été peut être stockée pour chauffer la dalle du RDC la nuit en hiver (déphasage de 3~4 mois.. )

  3. #3
    daav46

    Re : Maison ossature bois dans le Lot (46)

    je ne sais pas ce qu'est une maison brg... désolé
    est que cela signifie que le fait de ne pas mettre toute la maison sur sous-sol est dommage ou bien à l'inverse, qu'il vaudrait mieux qu'il n'y en ai pas ?

    Les tunnels à galets viendraient en complément du puits canadien si j'ai bien compris pour augmenter l'inertie de la maison, existe t'il un didacticiel de montage de ce système stp herakles ? merci d'avance !

    Je suis preneur de toutes critiques et remarques sur mon projet, les devis de constructeurs arrivent dès lundi, j'aurais plus de données techniques, donc n'hesitez pas !
    je joint un plan du rdc et une perspective de mon projet, merci de m'aider à l'améliorer !
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    daav46

    Re : Maison ossature bois dans le Lot (46)

    que pensez vous du plan, dans un premier temps, avez vous des conseils par rapport à la disposition ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericdu54

    Re : Maison ossature bois dans le Lot (46)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ca me fait penser à la maison BRG = pas une MOB mais qui aurait pu l'être, et posée sur un demi-sous-sol avec stockage de chaleur sous la partie nuit - si tu as vu la discussion : "stockage intersaisonnier et tunnels de galets" , tu sais que la chaleur du soleil en été peut être stockée pour chauffer la dalle du RDC la nuit en hiver (déphasage de 3~4 mois.. )
    Attention il est sur sous sol.....

    Les tunnels à galets viendraient en complément du puits canadien si j'ai bien compris pour augmenter l'inertie de la maison, existe t'il un didacticiel de montage de ce système stp herakles ? merci d'avance !
    Un tunnel a galet remplace un puit canadien et ajoute d'autre avantages

    Sinon pour moi ton projet semble viable mais attention au sous sol qui risque de poser des problèmes (c'est comme un vs mais en plus grand) a part si tu l'isole comme le reste de la maison
    Concernant le hors gèle par sécurité met un ou 2 chauffages électrique (un dans le salon et un dans le couloir). C'est peut être dommage mais c'est la seule solution de sécurité si vous partez longtemps en hiver.......
    Sinon je pense que tu va manquer d'inertie car tu est sur pilotis donc le sol ne sera pas en béton (partie gauche sur la vue 3D). Bien isoler les sous faces aussi car tu n'est pas en contact avec la terre

    A plus

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat
    Les tunnels à galets viendraient en complément du puits canadien si j'ai bien compris pour augmenter l'inertie de la maison, existe t'il un didacticiel de montage de ce système stp herakles ? merci d'avance !
    pas de didacticiel , c'est au cas par cas = ta maison est "spéciale" ..
    principe de base ici , tu comprendras.. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2223208
    et si tu parcours toute la discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2185600

    et voici la coupe de la maison BRG , et une photo du chantier FTN = sous-sol au premier plan , stockage en arrière du sous-sol , au Nord
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2185660
    Pour résumer , ces maisons sont assises SUR le stockage dont elles récupérent la chaleur qui chemine doucement (0.75m par mois à partir des galets vers la dalle )

    Das ton cas , on ne récupère la chaleur que par la seule ventilation du puits canadien à travers la masse de terre (isolée par dessus) chauffée par les galets . et non à la fois par ventilation+conduction à travers la dalle du RDC = tes chambres auraient pu être chauffées par le plancher , posé sur le terre-plein et non sur pilotis ..

    vue d'une tranchée de galets de 50cm de large, 70cm de profondeur, 4ml de long ...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2190772

    en construisant sur pilotis , tu te prives d'une sacrée inertie : celle du sol

    il te faut surisoler le plancher donc structure bois, isolant dans l'épaisseur du plancher , revêtement sous-face = aucune inertie dans la construction , vu que ce mode de construction t'interdit de mettre de la masse "lourde" à l'intérieur de la maison (pilotis en bois ? )

    les tunnels de galets , dans ce cas , devraient être enterrés entre pilotis , à 1.50m de profondeur , espacés de 2.50m , et toute la zone isolée par une couche de pouzolanne ou de polyuréthane + géomenbrane pour garder la chaleur du soleil stockée entre juin et octobre = le puits canadien passant au-dessus de ces tunnels récupère la chaleur et la diffuse dans la maison en hiver

    je ne sais pas ce qu'est une maison brg
    la charte m'interdisant de donner le nom du propriétaire , je mets les initiales...

    Sinon pour moi ton projet semble viable mais attention au sous sol qui risque de poser des problèmes
    moi je dirais = attention au confort d'été !! dans le LOT en Août , ca cagnarde dur ..sauf sous les griottes en pierres sèches = l'inertie !!!

    Attention il est sur sous sol.....
    uniquement sur les 60m2 sous le séjour , pas sous les chambres qui sont sur un vide entre pilotis ..

    j'avais pas encore vu la perspective : la maison BRG était aussi sur puits béton et longrines avec dalle béton flottante sur terre-plein ..là , ce projet est carrément décollé du sol ..dommage ...

    J'oubliais = 4 à 5m2 de capteurs à air par tunnel pour chauffer ces derniers avant l'hiver , et pour chauffer dierctement la maison sans passer par les capteurs tout en fournissant l'eau chaude (passage de l'air chaud à travers une batterie d'échange à ailettes air-eau )

    vu ta surface , 4 tunnels de 4ml suffiront

    que pensez vous du plan, dans un premier temps, avez vous des conseils par rapport à la disposition ?
    Il est souvent conseillé de disposer les chambres à l'EST et le séjour côté OUEST = le plan serait parfait s'il était inversé comme ici :

    -de la cuisine on profite de la beauté du soleil couchant
    -le soleil éclaire les chambres dès le lever , été comme hiver et les chambres restent fraîches les soirs d'été ..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 14/06/2009 à 09h12. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  8. #7
    daav46

    Re : Maison ossature bois dans le Lot (46)

    bien vu, c'est bien pensé.
    J'étais parti dans l'idée, d'ouvrir le sejour-cuisine-sam coté est pour capter justement ces calories du matin; mais je n'avais pas
    pensé que les chambres risquaient d'être moins fraiche l'été !

    du coup ce sont les chambres qui seraient au dessus du sous sol..mais avec la pente du terrain les pilotis ne sont pas aussi grand que sur la perspective, en fait coté sud, ils ne feont pas plus de 50cm, c'était pour minimiser les fondations à la base.

  9. #8
    daav46

    Re : Maison ossature bois dans le Lot (46)

    pour décrire le terrain, en fait, il y aurait 2,5m de dénivelé entre le sud et le nord de la maison, permettant d'ouvri le sous sol au nord et de descendre dans le jardin au sud, de la terrasse, par quelques marches.

    La largeur de la maison est de 7 à 10m.
    Sans être posé sur un terre plein, la partie sur pilotis n'est pas complètement décollé du sol, à moitié à peu près je dirais.

    Feriez vous ce compromis, ou plutôt toute la maisons sur sous-sl ou juste VS sous l'autre partie ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison ossature bois dans le Lot (46)

    Feriez vous ce compromis, ou plutôt toute la maisons sur sous-sl ou juste VS sous l'autre partie ?
    je chercherais à poser le maximum sur terre-plein pour profiter de l'inertie du sol pour les chaudes journées du LOT , comme sur la maison BRG ou la maison FTN= demi-sous-sol , le reste sur terre-plein remblayé contre le sous-sol , parfaitement compacté et dalle flottante par-dessus .

    voir coupe de principe sur maison BRG= on voit bien le sous-sol sur 1/3 de la surface , le reste est sur terre-plein

    ici deux façades , montrant la déclivité du terrain

    la maison , en blocs RTh ,est posée sur des longrines béton + pieux beton , pour toi ca sera ossature bois au lieu du RTH ...
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    inviteb2c50bb1

    Re : Maison ossature bois dans le Lot (46)

    Bonjour daav46,

    Nous aimerions également une MOB; et notre terrain ressemble un peu au tien...

    Peux tu me dire qui as tu démarché? Quels constructeurs te semble sérieux?

    Merci d'avance.

  12. #11
    Linn

    Re : Maison ossature bois dans le Lot (46)

    Attention, je rappelle la charte: pas de publicité, pas de diffamation, pas de petite annonce (et pour le reste, relisez-là ). Merci de vous y tenir (ne transformez pas cette discussion en annuaire)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  13. #12
    daav46

    Re : Maison ossature bois dans le Lot (46)

    merci Herakles, sa ma semble l'idéal effectivement.
    On va chercher à évaluer cette solution

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je chercherais à poser le maximum sur terre-plein pour profiter de l'inertie du sol pour les chaudes journées du LOT , comme sur la maison BRG ou la maison FTN= demi-sous-sol , le reste sur terre-plein remblayé contre le sous-sol , parfaitement compacté et dalle flottante par-dessus .

    voir coupe de principe sur maison BRG= on voit bien le sous-sol sur 1/3 de la surface , le reste est sur terre-plein

    ici deux façades , montrant la déclivité du terrain

    la maison , en blocs RTh ,est posée sur des longrines béton + pieux beton , pour toi ca sera ossature bois au lieu du RTH ...

  14. #13
    invitee6bef2f7

    Re : Maison ossature bois dans le Lot (46)

    Bonjour Daav46,

    Je voulais savoir où tu en étais de ton projet ? Nous avons le même projet, maison bois dans le Lot (sud), mais impossible de trouver un terrain hors lotissement !
    Comment as-tu fais pour ton terrain ?
    Nous étions partis également sur puit canadien + vmc dbl flux + un bon poêle à bois + baies vitrées.
    AMitiés,

    Ehowel

  15. #14
    invitec331d67c

    Re : Maison ossature bois dans le Lot (46)

    Bonjour,
    Il est certain que profiter de l'inertie du sol et d'une chape est interressant sur le causse pour améliorer le confort d'été. Cependant, il est tout à fait possible de créer de l'inertie dans une maison à étage. Certes c'est plus compliqué au niveau structurel que pour une maison de plein pied, mais je construit actuellement ma maison dans le sud du Lot et j'ai réalisé un mur de briques de terre crue de 3 tonnes à l'étage, soutenue au rez de chaussée et à l'aplomb de ce mur par une ossature contreventée.
    Pour les amateurs de terrains, on cherche des voisins motivés par un eco-hameau, à proximité de Cahors...

Discussions similaires

  1. maison à ossature bois
    Par invite4e2a2b63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/11/2011, 15h23
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...