Bonjour à tous, je vous lis depuis bientôt un mois et me suis aidé de ce forum pour concevoir mon projet de construction.
Alors d'abord, merci !
Je m'oriente donc vers la construction d'une Mob d'environ 115m², en partie sur un sous-sol
de 60m² situé sous la partie jour, la partie nuit de la maison serait elle sur des pieux-pilotis.
Je l'ai concu avec les espaces tampons aux Nord, expo sud, avec les debords de toit nécessaires (60-65cm?)
J'envisage de l'isoler avec de la ouate de cellulose, murs (20cm) et toiture (30cm).
Pour le chauffage, je voudrais utiliser uniquement VMC2F + PC et un poele à bois (placé devant un mur de masse pour accumuler un peu,
brique de terre crue par exemple)
Cela va t'il suffir ? si nous partons une semaine entière sans chauffer en plein hiver, la maison risque t'elle de descendre vraiment bas en température ?
quelle isolation minimum faut il pour que ce système soit viable en confort d'hiver et confort d'été en utilisant ce mode de chauffage ?
Je precise que j'autoconstruit pas mais que je souhaite m'investir au maximum dans la compréhension des différentes méthodes d'isolation qui me seront proposées aux travers des devis.
Je me suis inspiré de concept du bioclimatisme puis j'ai découvert les maisons passives, étanche à l'air, je ne sais pas si mon budget permettra d'atteindre ce niveau de performance mais je souhaite m'en rapprocher au maximum.
Merci de votre aide
-----