Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 28
Répondre à la discussion
Page 28 sur 129 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #811
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    c'est bien entendu une étude très pointue , qui cherche avant tout la PERFORMANCE pure

    les galets présentent un bon compromis = forme arrondie , naturelle , dispo dans la nature , en matière lourde (des billes de verre de 30 à 40mm= le top du top ...mais..) , incompressible

    La différence de performance entre le système idéal de JM Zraggen ( flux d'air très homogène au sein de billes d'argile bien calibrés) et le système à galets ( flux d'air légérement irrégulier à cause de la diférence de porosité ) avoisine les 10%

    Mais écart de coût pour disposer de telles billes qui ne sont pas encore dispo en grande série ( à ma connaissance du moins )

    certains ont pensé a des débris de tuiles , de briques , d'ardoises empilées = porosité trop variable : il suffit même d'un endroit ou les débris de tuile se seraient trop bien empilées les unes sur les autres freinant considérablement le passage de l'air (et gros problème au niveaux des fentes )

    L'ingénieur d'alors qui m'a initié aux galets avait une préférence pour les galets très arrondis et de diamètre 20 à 25 mm : pas facile à trouver et nécessité de faire plus de fentes en 6 à 8 mm de large .

    entre 30/50 et 40/60 de beaux galets bien arrondis = le compromis idéal ..
    trop grande différence entre les galets, n'y a t-il pas un risque de diminuer les performance du système ?
    très peu de risques ...d'une tranchée à l'autre , lors des essais , je n'ai ressenti aucune différence au soufflage ou si peu .

    tu peux faire un essai de soufflage entre deux planches de bois(ou 2 rangées de parpaings ) remplies de galets , un polyane par-dessus et de la terre humide tassée de 15cm , souffles avec un ventilo de VMC sur 4ml de long...et apprécies la force du soufflage ..

    -----

  2. #812
    inviteff87237e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    A 800m.. quelle est la surface habitable de ta maison , son degré d'isolation
    70m2 habitable + comble emménageable

    car ca peut influer sur la surface des capteurs , n'oublions pas en effet le chauffage DIRECT en hiver qui prendra le relais vers Février-Mars (stockage déchargé ...) pour maintenir les murs de ta maison s'ils sont isolés par l'ext
    l'isolation par l'extérieur je ne pourrais pas maire de la commune et dde contre

  3. #813
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est bien entendu une étude très pointue , qui cherche avant tout la PERFORMANCE pure

    ..
    Une remarque = ce système est avant tout destiné à stocker /déphaser sur 12h pour réduire les frais d climatisation entre jour et nuit donc billes ou sphères isolees dans une grosse gaine de PSE et non au sein de la terre

    le tunnel a galets n'est pas isolé , en étroit contact avec la terre pour une p^ériode de stockage sur 4mois et un déstockage lent ..pas les mêmes cycles de focntionnement

  4. #814
    invitebc7a8a18

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    merci pour l'info

    j'ai recherché des documents sur le même sujet du même auteur/équipe et c'est vraiment intéressant et complexe...

    ce qui explique pourquoi les réalisations qui différent assez fortement donnent des résultats soit bons soit médiocres

    ceci étant cette équipe suisse s'est intéressée au déphasage "court" sur des horaires de 24 h , qq jours de suite et en labo sans intégration à un bati ce qui change la donne

    les infos que j'ai glanées et qui recoupent les tiennes sont l'importance de la porosité et l'homogénéité du flux d'air au sein des "galets" surtout qu'ils ont mis en évidence un effet "bypass" sur les cotés peut être lié a l'interaction sphère /bord lisse et rectiligne(isolant)

    ce qu'herakles propose est à mon sens bien différent(tranché bordée en géotextile avec galets au contact ,donc pas de bord lisse !!) et surtout validé par l'expérience .... ce qui est un gage de reproductibilité si l'on analyse et qu'on reproduise a l'identique ... et cela doit être la clé de la réussite à mon sens mais herakles viendra sans doute nous donner son point de vue

    la réussite de ses(herakles) réalisations n'est elle pas au final une "alchimie" entre les sources de chaleur , la ventilation , la dimension et la nature des tranchées , le sol , les relations avec la dalle et l'inertie du batiment

    je parierais que si l'on fait varier (fortement) une de ces variables(il y en peut être d'autres que j'ai oublié!!) le résultat final sera tres différent (inefficacité?)

    au passage pour ceux que cela intéresse il y a , des mêmes auteurs (meme site )une étude tres poussée des puits canadien a eau pour le rafraichissement d'été
    http://www.unige.ch/cuepe/html/pub.p...7&page=7&line=

  5. #815
    invitebc7a8a18

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    entre temps le maitre(H) etait passé par là...........

  6. #816
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    l'isolation par l'extérieur je ne pourrais pas maire de la commune et dde contre
    Il faut repartir à la charge avec le sourire ... ma fille a gagné contre l'ABF qui était contre ...et qui a fini par céder et content du résultat !!!! .

    Il est possible de marier un parement pierre mince + laine de roche contre le mur actuel à un bardage bois + laine de roche côté extérieur .

    Aucune différence d'avec une autre grange traditionnelle pierre/bardage bois !

    je ne parlais pas du traditionnel ITE "PSE+enduit mince trop lisse " mais d'un enduit épais semblable aux enduits d'alors , projeté et gratté sur treillis métal déployé , avec inclusion d'éclats fins de pierre ou d'un parement de pierres du pays , de 15cm d'épaisseur , montés avecépingles de liaison au mur ..

    comme ici : http://energie.wallonie.be/energiepl...qumurcreux.htm

    voir les coupes sur le mur moderne : coulisse remplie de laine de roche , épingle inox de liaison : imagines le parement en pierre extérieur à la place du paremetn en briques ..

  7. #817
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par jim64290 Voir le message
    entre temps le maitre(H) etait passé par là...........

    merci , je suis confus ..

    surtout qu'ils ont mis en évidence un effet "bypass" sur les cotés
    très bien vu , tu as pointé du doigt ce qu'il fallait surtout éviter : l'effet by-pass

    au compactage de la terre autour des galets , la membrane est fortement comprimée autour des galets , forçant donc l'air à cheminer entre les galets et à ne pas emprunter un vide d'air entre les 2 entrées/sortie
    Dernière modification par herakles ; 21/05/2009 à 09h59.

  8. #818
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai tenue compte de la règle des "2 - 3" pour m'éloigner des murs existants ... par contre les tunnels sont assez raprochés les uns des autres !(1,50 m)
    Très bonne disposition = plus facile de faire le réseau "départ" et le réseua "retour " en effet

    N'avais tu pas dit que tu suréléverais la dalle neuve par rapport au terrain existant ? tu peux poster :

    -une coupe (perpendiculaire aux tunnels) montrant le niveau fini futur (hérrison et dalle +chape ) et la vraie profondeur des fondations existantes des murs

    -le réseau "départ" en rouge et le réseau retour en "bleu ou violet " car je suis étonné de la disposition des tubes "roses"

  9. #819
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    exemple de calcul pour david 47 :

    fondations vieux murs = -0.50 m terrain brut
    dalle finie à + 0.50m (hérisson+dalle béton+chape)
    fond de tranchée à -1.60 ~-1.80 m

    différence entre fond de tranchée et fondations = 1.30 maxi
    distance tranchée /mur ancien = 1.30+0.65 = 1.95 m porté à
    2.40 par prudence .

    tu peux donc augmenter la distance entre tunnels de 30 à 40cm
    =1.85 au lieu de 1.50 m

    le mur inertiel étant neuf , il peut avoir ses fondations plus profondes , ou , en alternative aux semelles filantes :
    longrine BA sur plots bétons à 1m de profondeur

    ceci dit il faut ETAYER ces vieux murs par des madriers, poutres et contreforts bois ..rien le les retient , la vieille charpente ne m'inspire pas confiance ...
    Alors,c'est quoi ces traits "roses" ???

  10. #820
    momomo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    voir le PVC qualité alimentaire (adduction d'eau) plus prop
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une astuce possible = à la place des tuyaux bleus :
    = pour le réseau aller/ retour d'air des tunnels = gaines TPC rouge (tout polyéthylène lisse intérieur ET annelé extérieur rouge intérieur et rouge extérieur ) enterrés juste sous la future couche de hérisson , enrobés de sable plus ou moins limoneux , sans cailloux , protégés par une feuille bidim ou du polyane avant la mise en place du hérisson , donc à faible profondeur , sous le hérisson
    Bonjour à tous ,
    une vue de ce que j'ai fais comme le prévoit herakles,: pvc pour alimenter la dalle en air chaud et gaine tpc avec pente pour evacuer les condensats et alimenter en air neuf ( mais réchauffé ) l'habitation.La dalle doit etre coulée la semaine prochaine.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 25/05/2009 à 10h24.
    momo63

  11. #821
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour

    Herakles, je ne sais pas si tu avais eu le temps de te pencher sur mon schéma de la semaine dernière, mais entre temps tu m'as finalement convaincu d'utiliser les tunnels en préchauffage de l'air neuf de la maison : mes soucis d'humidité devraient disparaître quand les causes auront été traitées. De +, la question du pvc n'est pas celle qui me préoccupe le plus : n'utilisant que des matériaux naturels pour l'isolation, la peinture, les vernis, aucun meuble avec colle formaldéhyde, aucun revêtement en pvc, je pense que notre air intérieur sera plus sain que la moyenne.

    1. Reste maintenant à revoir les schémas de distribution de l'air : est-ce que je prolonge mes tuyaux 160 du réseau direct passant par les tunnels vers l'extension, ou faut-il créer un réseau à part pour l'extension (c'est plus clair sur le schéma ).


    2. Seconde question : tu conseilles de mettre un puits canadien en amont pour tempérer l'air en hiver. Cependant je ne veux pas me lancer dans un gros terrassement de 35 m : est-il possible alors de faire 2 tunnels à galets de 5 m en parallèle, à l'extérieur de la maison ?

    3. J'ai lu que tu parlais de manchons spéciaux pour que les tubes traversent le polyan autour des galets, tu peux en dire plus ?


    Merci encore de ta collaboration.
    Images attachées Images attachées  

  12. #822
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bon , voila le schéma des tuyaux ...tu as la possiblité d'en dériver une partie vers l'étage par des 100 ou 110mm

    ou faut-il créer un réseau à part pour l'extension (c'est plus clair sur le schéma ).
    pas la peine , il faut pouvoir dévier l'air neuf venant des galets vers l'extension , la nuit .

    est-il possible alors de faire 2 tunnels à galets de 5 m en parallèle
    si pas de nappe phréatique , oui ..par prudence , glisser sour le bidim (sous les galets) un petit drain agricole qui filera vers un puisard sûr.

    manchons spéciaux
    non , ce sont de simples collerettes taillées dans des morceaux de polyane , trouées en leur milieu et enfilées sur le tube , puis plaquées sur le polyane rabattu
    diam ext =60 cm diam intérieur = celui du tube - quelques mm pour enfoncer à force autour de ce dernier
    en mettre deux ou trois ensemble sur le même tube .la pression de la terre au remblayement fera le reste .

    reprise d'air vers capteur = l'air qui revient de la maison est à 18~20°C , se réchauffe dans le capteur et retour par le circuit direct... ca évite la "surpression" dans la maison ..
    bien entendu il y a toujours de l'air neuf qui s'ajoute au niveau du ventilo et l'évacuation se fait par la VMC simple flux..ou vmc hygro
    (apparement , tu te passes d'une VMCDF ?)
    Images attachées Images attachées  

  13. #823
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    bien entendu il y a toujours de l'air neuf qui s'ajoute au niveau du ventilo et l'évacuation se fait par la VMC simple flux..ou vmc hygro (apparement , tu te passes d'une VMCDF ?)
    Je ne suis pas fixé... tout dépendra des prix que j'arriverai à "tirer" sur le matériel (je pourrais avoir une cocoon de chez France air à un prix très intéressant). Il est vrai que nous avons des hivers longs et assez froids. Ca descend rarement sous - 8, mais on peut rester 2 mois sans dépasser + 2°. En revanche, que de belles journées ensoleillées en janvier février ! Il me tarde de pouvoir en profiter pleinement ... D'ici là, que de boulot !

  14. #824
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    et une DPF5 du même fabricant que j'ai pu avoir à 600€ ?? 70% de rendement , ouais ...pour 20 à 25% de rendement supplémentaire comme avec la cocoon = faut payer 3 fois plus ...mais il est vrai que les moteurs sont économes et la régulation au poil (by-pass automatique et tout le toutim )

  15. #825
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci Herakles pour le schéma

    2 précisions encore :

    - Le tube qui dessert l'extension est en 160 ? (les autres sont en 125). D'ailleurs, pourquoi passer en 125 ? (sur le schéma initial les bouches étaient desservies en 150, puis une dérivation permettait d'alimenter l'étage.)

    - Dans le cas de l'utilisation du tunnel en préchauffage de l'air (nuit au début de l'hiver) je ne comprends pas comment l'air peut aller jusqu'à la bouche qui se situe à l'angle de l'extension et de la ferme : le branchement se situant en amont, l'air ne pourra pas faire le chemin inverse puis prendre un virage à 120 ° ! Cette bouche ne sera donc pas active dans cette configuration.

  16. #826
    herakles
    Animateur Habitat
    - Le tube qui dessert l'extension est en 160 ? (les autres sont en 125). D'ailleurs, pourquoi passer en 125 ? (sur le schéma initial les bouches étaient desservies en 150, puis une dérivation permettait d'alimenter l'étage.)
    le stockage étant divise par 2 , idem pour la surface du capteur (environ 12 à 14 m2), les débits d'air seront plus faibles : 400 à 500m3/h au lieu de 600~800 m3/h

    Dans l'ancien bâti = zone chaude , murs de forte inertie , stockage dessous , petits débits
    dans l'extension , 2 raisons pour le choix du 160= perte de charge vu la longueur, et favoriser un débit plus élevé de ce côté .
    le branchement se situant en amont, l'air ne pourra pas faire le chemin inverse puis prendre un virage à 120 ° ! Cette bouche ne sera donc pas active dans cette configuration.
    je comprends ta surprise !
    la nuit ,on est en "déstockage " , volet fermant le compartiment "direct",l'air vient du dehors par les galets
    , le débit est plus faible = 150m3/h soit 75m3/h de chaque côté du tunnel
    l'air part du tunnel sous la pression du ventilo à faible vitesse + la dépression de la maison (effet VMC) et revient bien vers la bouche par cette jonction , ne pouvant sortir par le compartiment "direct" le volet étant alors fermé de ce côté

    prends un crayon et schématise le trajet de l'air depuis l'extrémité de chaque tunnel

    je vais revérifier ...merci pour ton observation

    vérification faite ..
    voici le schéma "circuit déstockage" de début d'hiver

    On peut voir qu'en fait , ce tracé favorise le chauffage direct (500~600m3/h), et que le " 160 " apporte plus d'air à l'extension .

    En mode "déstockage" les débits sont divisés par 3 , les pertes de charge sont faibles et un angle de 120° ne gêne pas le retour de l'air des galets à la bouche de soufflage ( 0.01m3/s et vitesse = 1m/s )

    Si tu tiens à te rassurer , modifies le tracé = branchement à 87°5 au lieu d'un "45°" ..

    remarque = si tu veux tout mettre en 160 pour des raisons de simplicité plus que de coût , je n'y vois pas d'inconvénient , il faudra juste régler les registres des grilles pour obtenir les débits souhaités . tandis que pour le haut , des 100 ~110 mm sufissent .

    oups...le schéma

    note au modo = la touche "aller en mode avancé " est inactive après avoir tape "éditer " ???
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 22/05/2009 à 07h57. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  17. #827
    Linn

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Alors ça, faudra demander à Philou, c'est lui le pro en informatique!
    NB moi j'arrive à accéder au mode avancé après avoir fait éditer... peut-être un bug passager? Ma confiance en l'ordinateur est toute relative.....
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  18. #828
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Herakles

    Une question en passant : tu as construit des maisons avec stockage pour les autres, tu conseilles des dizaines de personnes sur ce site, et toi, si j'ai bien compris, tu ne possède pas de tunnels à galets... Les cordonniers les plus mal chaussés ?

  19. #829
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Exactement ...je ne gagne pas gros avec cette orientation bioclimatique = trop de temps passé sur les chantiers à surveiller

    j'aurais pu gagner davantage ,en prescrivant tout simplement des PAC , des grosses chaudières fuel high-tech , des planchers chauffants , et une ITI placo+PSE ou bêtement du monomur puisque c'est ce que demandent finalement 90% des gens

    Mais ca me hérisse le poil , tant pis pour moi ... mais j'essaie d'apporter ma contribution à sauver la planète ..

    Si quelqu'un veut bien me faire cadeau d'un terrain pas trop moche , agréable , je suis preneur et j'y pose mes tunnels et la maison par-dessus !

    Bonjour d'un pauvre cordonnier toulousain...

  20. #830
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Trouve toi une bergerie à retaper dans l'Ariège, aux murs bien épais, avec une serre et quelques tunnels, un poêle à bois et voilà...ta retraite bien occupée !

    Tu as un confrère en Alsace http://architecture-winter.eu//index...tpage&Itemid=1 qui est dans le bioclimatique depuis 20 ans et qui bosse très bien. Il est en Alsace, au carrefour de la Suisse et de l'Allemagne, une région bien + sensibilisée à une approche environnementale que le reste de la France. Personnellement j'aime beaucoup ce qu'il fait. De +, il promeut le concept d'habitat groupé : un seul bâtiment, plusieurs logements indépendants et des parties communes : cela est pertinent d'un point de vue thermique et rompt l'isolement social.

    Pour en revenir à mon projet, je me demande s'il ne serait pas pertinent de rajouter une sortie pour le poêle à bois qui se situera à la jonction des 2 parties. Qu'en penses-tu ?

  21. #831
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Trouve toi une bergerie à retaper dans l'Ariège, aux murs bien épais, avec une serre et quelques tunnels, un poêle à bois et voilà...ta retraite bien occupée !
    faut convaincre ma moitié ...après avoir visité des tas de régions (sajas = superbe vue idyllique sur la campagne et sur les pyrénées , le Sidobre - un super terrain avec un gros ruisseau au débit assuré hiver comme été = électricité ...) elle oppose toujours un niet farouche= elle a peur de l'isolement ..bref ,faut habiter à
    moins de 10km d'une ville ....et toutes les places sont prises , les terrains chers...et pas de ruisseau ou une zone où implanter une éolienne (dont j'ai de beaux plans d'exécutions)

    un seul bâtiment, plusieurs logements indépendants et des parties communes
    On a eu cela en Ariège et en Hte Garonne = à l'intitative de quelques familles et d'un seul architecte ..très bonne idée ..mais durant le chantier , quelques familles se sont défaussées

    Dur , dur , la cohabitation....

    pertinent de rajouter une sortie pour le poêle à bois
    la maison raust n'a pas eu ce type de problème = maison constamment en légère surpression , le poele à bois marchait bien

    si tu pars sur un poele à granulés , tu as le "double conduit " Dualis de Poujoulat spécial poeles à granulés :
    http://www.poujoulat.fr/poujoulat/be...DUALIS_PGI.asp

  22. #832
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    [/par contre qu'utilise tu en ventillateur pour tes tunnels a galets et quel par quel moyen les associe tu avec les thermostats
    en remontant le fil ou celui sur les capteurs à air , tu trouveras la description des ventilateurs et de la régulation ..allez , courage !

    1200€ , c'est du vol...

    J'utilise 2 thermostats simples en cascade (voir chez Conrad) à 20€ pièce (comme celui-ci= http://www.conrad.fr/thermostat_univ...435_224436_FAS ; il en existe de plus précis genre 0-50°C ou -10-30°c etc..., car 0-120°C = moins précis , hystérésis trop important..

    je les règle avec 10 ou 15°C d'écart = le premier à 30°C et le second à 45° ou 50°C ;
    -le premier déclenche la vitesse 1 du ventilo
    -le 2eme déclenche la vitesse 2 si la T° continue de grimper dans le capteur

    On peut aussi adjoindre un 3eme thermostat à 60°C = super grande vitesse ou 2eme ventilo...

    Rien de plus simple ...

    quant aux ventilos , un At DDF 7-7 de chez france air coûte environ 450€ , un 7-9 ou un 9-9 : 500€ ..prix public HT..

    Un variateur électronique chez France-Air ne coûte pas 1200€ :
    ce type-là est à 300€ environ (prix public HT sur lequel on peut "demander" une remise ... )
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2356_62.pdf
    Dernière modification par Philou67 ; 25/05/2009 à 10h30.

  23. #833
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    .....Alors,c'est quoi ces traits "roses" ???
    Je viens de reprendre le fil, j'ai un peu de retard depuis mon dernier message !!! J'étais sur mon chantier ....

    Je vais prendre un peu de temps dans un petit moment pour répondre .... mais les nouvelles sont pas bonnes !

    J'ai commencé à faire des sondage du sol, juste histoire de vérifier ...

    Je suis sur du sable !!!! tout s'écroule au fur et à mesure qu'on creuse ... au lieu d'une tranchée, c'est un cratère !!!

    En plus l'eau commence à apparaitre à 2 m de profondeur !

    Du coup le projet me semble sérieusement compromis !

    Je vous envoie quelques photos dès que possible ...

  24. #834
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    No Comment !
    Images attachées Images attachées

  25. #835
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...N'avais tu pas dit que tu suréléverais la dalle neuve par rapport au terrain existant ?
    Si, si, mais seulement de 20 cm !

    Je vais essayer de poster une coupe, mais à la vue des derniers évènemments, je ne sais pas si c'est bien utile !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ... je suis étonné de la disposition des tubes "roses"
    C'est la représentation des tranchées pour disposer les tubes d'alimentation des tunnels ... mais le point important du shéma était la disposition des tunnels.

  26. #836
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ... la vieille charpente ne m'inspire pas confiance ...
    ???
    Cette charpente va être bientôt démontée avant le démarrage des travaux de térassement.

  27. #837
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Si, si, mais seulement de 20 cm !
    bigre , les nouvelles ne sont pas bonnes ..
    de l'eau à 2.00m
    Faudra surélever le niveau fini de la dalle = +0.50 m..
    et ne creuser que sur 1.30 à 1.40m maxi par rapport au sol actuel : ca donne une différence de 1.80 à 1.90m entre tunnels et dalle finie =acceptable pour un stockage intersaisonnier de 3 mois de déphasage au lieu de 4 .

    Sinon , faut abandonner le système "à galets" et s'orienter vers un système à tubes étanches genre tuyaux PP ou PE ou grès avec raccords parfaitement étanches .

    Tu peux envisager de surélever de 30cms ton projet ? ??

    Cette charpente va être bientôt démontée avant le démarrage des travaux de térassement.
    c'est bien ca qui m'inquiète = les murs tiendront -ils tout seuls ???? :
    ...rafales de vent , micro-séismes , un choc de la pelleteuse ?
    Il faudra absolument les étayer

    A Toulouse , des ouvriers sont morts écrasés par un mur Romain (vieux de 2000 ans..) suite à des rafales de vent ..
    Bonne soirée

  28. #838
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...Sinon , faut abandonner le système "à galets" et s'orienter vers un système à tubes étanches genre tuyaux PP ou PE ou grès avec raccords parfaitement étanches .
    C'est un peu la réflexion que je me suis faite en voyant la tranchée s'éffondrer ... trouver un système destiné à être enfouie sans contrainte d'eau et de tranchée bien droite.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    Tu peux envisager de surélever de 30cms ton projet ? ??
    C'est pas évident, ça demanderait de revoir entièrement le projet !!!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    c'est bien ca qui m'inquiète = les murs tiendront -ils tout seuls ???? :
    ...rafales de vent , micro-séismes , un choc de la pelleteuse ?
    Il faudra absolument les étayer
    Effectivement ... c'est déjà ce qui est arrivé pour deux des murs qui n'étaient plus habrités !!!
    Au final, je vais peut-être bien finir avec un simple tas de cailloux sur une marre au canard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  29. #839
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ David 47, fais gaffe quand même...surtout si les fondations sont instables.

    @ Herakles, en relisant nos premiers échanges, je suis tombé sur une explication qui à l'époque a du me paraître claire, mais plus aujourd'hui : à la fin de l'hiver, tunnel refroidit, tu dis que le schéma de l'air sera : air extérieur (pc si j'en fait un) - tunnel - échangeur double flux - insufflation. Ce que je ne comprends pas c'est comment l'air venant des tunnels (donc passant par les tubes 160) peut être insufflé par la df qui utilise le même réseau

  30. #840
    herakles
    Animateur Habitat
    C'est pas évident, ça demanderait de revoir entièrement le projet !!!
    ce sol me semble être une zone alluvionnaire (proximité de la rivière) , hétérogène
    As tu fait faire une étude des sols (pénétromètre, etc..) pour déterminer le type de fondations et la profondeur du bon sol ?

    cette étude permettra de choisir le type de fondation : sur semelles filantes , ou sur puits béton isolés et longrines , éventuellement de renforcer les derniers murs - encore debout - par micropieux béton -sous leurs fondations - enfoncés jusqu'au même sol d'asisse que les piliers(supportant la charpente) et nouveaux murs , ceci pour éviter les tassements différentiels entre murs existants et nouveaux murs .

    Pour en revenir au stockage = s'arrêter à 1.20 de profondeur et surélever de 40 à 50 cm le niveau fini prévu me semble faisable = la recharge du stockage de chaleur se fera à partir de mi-juillet ; reste le choix entre tunnels de galets / tuyaux grès parallèles ...

    trouver un système destiné à être enfouie sans contrainte d'eau et de tranchée bien droite.
    des gabions remplis de galets , nettoyés au jet d'eau , entourés de polyane , tuyaux en place , soulevés et placés à la grue ou a u godet de la pelleteuse , posés en série l'un après l'autre sur lit de sable et bidim ...

    peu importe la forme de la tranchée , c'est la cage du gabion qui déterminera les dimensions du tunnel

    et zou , remblaiement ...
    Dernière modification par Linn ; 23/05/2009 à 08h18. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...