c'est bien entendu une étude très pointue , qui cherche avant tout la PERFORMANCE pure
les galets présentent un bon compromis = forme arrondie , naturelle , dispo dans la nature , en matière lourde (des billes de verre de 30 à 40mm= le top du top ...mais..) , incompressible
La différence de performance entre le système idéal de JM Zraggen ( flux d'air très homogène au sein de billes d'argile bien calibrés) et le système à galets ( flux d'air légérement irrégulier à cause de la diférence de porosité ) avoisine les 10%
Mais écart de coût pour disposer de telles billes qui ne sont pas encore dispo en grande série ( à ma connaissance du moins )
certains ont pensé a des débris de tuiles , de briques , d'ardoises empilées = porosité trop variable : il suffit même d'un endroit ou les débris de tuile se seraient trop bien empilées les unes sur les autres freinant considérablement le passage de l'air (et gros problème au niveaux des fentes )
L'ingénieur d'alors qui m'a initié aux galets avait une préférence pour les galets très arrondis et de diamètre 20 à 25 mm : pas facile à trouver et nécessité de faire plus de fentes en 6 à 8 mm de large .
entre 30/50 et 40/60 de beaux galets bien arrondis = le compromis idéal ..
très peu de risques ...d'une tranchée à l'autre , lors des essais , je n'ai ressenti aucune différence au soufflage ou si peu .trop grande différence entre les galets, n'y a t-il pas un risque de diminuer les performance du système ?
tu peux faire un essai de soufflage entre deux planches de bois(ou 2 rangées de parpaings ) remplies de galets , un polyane par-dessus et de la terre humide tassée de 15cm , souffles avec un ventilo de VMC sur 4ml de long...et apprécies la force du soufflage ..
-----