Ouate et caissons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ouate et caissons



  1. #1
    Hum hum

    Ouate et caissons


    ------

    Bonjour,

    On a beau passer du temps à lire...

    Je m'apprête à isoler mes combles avec de la ouate de cellulose insufflée. Je fais les caissons et un artisan vient insuffler.

    Cet artisan me dit que l'on peut très bien se servir du pare-pluie HPV comme paroi de fond pour les caissons, en insufflant directement contre le pare-pluie.

    Qu'en pensez-vous ? Merci !

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Ouate et caissons

    Salut.

    Si le par pluie est bien HPV, il n'y a aucun problème à procéder de la sorte.

  3. #3
    pat71

    Re : Ouate et caissons

    prevoir un film armée d'une trame

  4. #4
    Hum hum

    Re : Ouate et caissons

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses,

    L'écran est bien HPV.
    Comment cela, Pat, un film armé d'une trame ? Où le places-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hum hum

    Re : Ouate et caissons

    Re,
    J'ai trouvé l'info sur le fil consacré à la ouate : pare / frein vapeur armé qui peut supporter le poids de la ouate et sert de paroi de coffrage intérieure.

    Pour la mise en oeuvre des caissons, pourriez-vous me conseiller un lien, une référence avec shémas ? Le fil de 57 pages est passionnant et je ne boude pas mon plaisir mais il est compliqué de trouver les infos pratiques dont le béotien comme moi a aussi besoin.

    Pour les cloisonnements latéraux des caissons, on visse / cloute simplement des planches sur les côtés des chevrons ? Et le pare-vapeur armé se fixe ensuite sur ces planches rapportées pour fermer le caisson ? (agrafé sur la tranche des planches ?)
    Une dernière : les suspentes pour la fixation du placo de finition, vissées sur les chevrons, traversent donc le pare-vapeur ? Un coup de scotch spécial pour assurer l'étanchéité à chaque fois ?

  7. #6
    piel

    Re : Ouate et caissons

    @Hum Hum

    Moi, j'aurais juste une crainte, c'est de voir le caisson gonfler et venir interrompre la circulation d'air sous les tuiles.
    Est-ce que le pare-pluie est bien tendu et avec suffisamment d'agrafes?
    Les caissons auront quelles largeurs et quelle sera l'épaisseur de cellulose insufflée?

    A+

  8. #7
    Hum hum

    Re : Ouate et caissons

    Bonjour Piel et merci,
    Merci. Le pare-pluie sera posé dans deux semaines et j'espère que le boulot sera bien fait. Je n'avais pas du tout pensé à l'éventualité d'un gonflement sous l'effet de l'insufflation.
    C'est une charpente traditionnelle, avec des chevrons de 6x8. L'entraxe des chevrons est de 42/43 cm. Pour ce qui est de l'épaisseur de cellulose, j'hésite encore entre respect des normes actuelles et anticipation sur la prochaine RT (25 cm mini / 30 cm maxi).

  9. #8
    kaiserf

    Re : Ouate et caissons

    Bonsoir.
    Si le par pluie n'est pas encore posé, pourquoi ne pas insuffler la ouate par dessus avant la pose des tuiles?

  10. #9
    Hum hum

    Re : Ouate et caissons

    Bonjour Kaiserf et merci,

    Je connaissais la possibilité, mais il m'est déjà tellement difficile de savoir quand le couvreur va venir (vraiment venir), que je n'imagine même pas tenter de synchroniser le boulot de deux artisans. Qui plus est en ville, avec un échafaudage dans la rue qui ne peut attendre des semaines.

  11. #10
    pat71

    Re : Ouate et caissons

    dans la pose du pare pluie (armé) il faut que le couvreur prévoit bien de jointoyer les lès de pare pluie soit par ruban adhésif , soit par collage (joint pompe)prévue par le fabricant de pare pluie et conformément au DTU , en principe en pose bien tendue et a l'entre axe que tu as il n'y a pas risque , sur les chevrons il y a un contre lattage qui est cloué dans le même sens que le chevron et qui maintien bien le pare pluie , autrement il y a des panneaux de fibre de bois qui font pare pluie et rupture thermique;

  12. #11
    piel

    Re : Ouate et caissons

    Comme le propose Pat71, l'utilisation d'un pare-pluie rigide réglerait bien des problèmes. Il peut rester sans protection 4 à 6 semaines , ne se déformera pas lors de l'insufflage et ajoute une certaine isolation thermique (en rapport avec l'épaisseur).

    … mais c'est peut-être un peu trop tard.

  13. #12
    Hum hum

    Re : Ouate et caissons

    Bonjour et merci.
    J'essaierai de m'assurer que le pare-pluie est correctement posé. Non, Piel, il n'est pas trop tard, mais c'est vrai que tout dépendra de la qualité du boulot des couvreurs (quelle galère, la recherche des artisans !).
    Le pare-pluie est HPV, mais je ne sais s'il est vraimant adapté à cette pratique de l'insufflation. C'est le tyvek vpx de Siplast.

Discussions similaires

  1. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  2. Ouate UNIVERCELL ???
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2009, 11h08
  3. volets roulants à caissons extérieurs en construction neuve
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 10h33
  4. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
  5. caissons pour volets roulants isolants ?
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...