Maison ecologique et site protégé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maison ecologique et site protégé



  1. #1
    inviteda655290

    Maison ecologique et site protégé


    ------

    Bonjour,
    Nous venons enfin de trouver le terrain de nos rêves dans les yvelines mais celui ci jouxte une zone protégée et donc nous allons devoir tenir compte pour la construction de notre maison d'une kyrielle de restrictions au niveau du PLU... si on craque pour notre coup de coeur.
    Quitte à construire nous aurions souhaité autant que faire se peut réaliser une maison écologique.Mais sur la base des qques éléments recueillis auprès du propriétaire du terrain et de la mairie, maison bois impossible à priori (alors que cette option nous séduisait bien - on avait un peu focalisé pour le coup ) Dans ces conditions sur quel matériau se rabattre ? brique monomur ?? autre ?? les panneaux solaires ne semblent pas non plus autorisés etc ... bref si qqu'un a déjà été confronté à ce pb merci de partager vos expériences.Quels organismes publics (DDE ? Sce territorial d'aménagement ? ??) sont sensés nous lister toutes les "interdictions". Pour gagner du temps au niveau élaboration du projet/permis de construire devrions nous consulter également un architecte pour que notre maison passive puisse voir le jour.
    Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée.

    -----

  2. #2
    JFHL

    Re : Maison ecologique et site protégé

    Bonjour CCS
    Tous les départements mettent à disposition des futurs batissants des architectes conseils. Ils sont là pour aider à résoudre ce genre de question.
    Le PLU est en théorie consultable à la mairie aussi, encore que....

    Par contre, je suis surpris que la construction bois ne soit pas possible. Le parement n'est pas forcément du bois, donc l'aspect extérieur est similaire à celui des autres maisons. Je suis étonné.

    Architecte conseil : http://www.caue.org/index.html
    Dernière modification par Linn ; 29/06/2009 à 09h34. Motif: suppression coordonnées

  3. #3
    miche(l)

    Re : Maison ecologique et site protégé

    oui, moi aussi je suis surpris, car une ossature bois peut être enduite d'une part,
    et d'autre part, chez moi, site classé à PONTOISE (95), le bardage bois est autorisé.
    Pour les capteurs, il faut être patient, prendre le temps d'exposer la démarche, de convaincre et de faire un effort pour intégrer au mieux.
    Faire attentions aux dogmatismes qui trainent sur ces sujets sensibles,du coté des ABF et aussi du coté des particuliers !
    Dernière modification par Philou67 ; 29/06/2009 à 14h22. Motif: Citation inutile

  4. #4
    Linn

    Re : Maison ecologique et site protégé

    Bonjour
    Je ne crois pas que l'on puisse vous imposer une méthode de construction plutôt qu'une autre. En général, les interdits dans les sites classés sont d'ordre visuels, et comme l'ont dit les intervenants précédents, une MOB peut être enduite, et personne n'y voit la différence avec une maison maçonnée.
    Vous parlez de zone protégée: est-ce un site classé monuments historiques? Dans ce cas, en plus de la mairie et de la DDE, ce sont aussi les ABF qui examinent le permis de construire et donnent leur avis. Attention, cela peut être très long: il me semble que le délai est de 6 mois.
    Le PLU est normalement consultable: vous devez connaître les contraintes de votre commune. Quant aux ABF, le mieux est de les contacter par téléphone et de demander un rendez-vous avant de déposer la demande de permis de contruire. Il faut savoir argumenter votre cas et négocier: on fait des concessions là-dessus, pouvez-vus nous accorder cela?....
    Normalement, ils doivent accorder les autorisations pour les panneaux solaires plus facilement qu'avant, orientation politique oblige. Mais ça dépend toujours sur qui on tombe.... il faut bien savoir quels sont les motifs exacts de refus pour pouvoir y répondre.

    Pour gagner du temps au niveau élaboration du projet/permis de construire devrions nous consulter également un architecte pour que notre maison passive puisse voir le jour.
    si c'est vraiemnt une maison passive que vous voulez faire, je pense qu'il est indispensable de voir un architecte compétent dans ce domaine. Cela ne s'improvise pas.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miche(l)

    Re : Maison ecologique et site protégé

    ... et surtout commencer à faire connaissance avec son ABF !

  7. #6
    inviteda655290

    Re : Maison ecologique et site protégé

    Bonsoir et merci à vous pour vos réponses et conseils
    je crois m'être mal exprimée (désolée) je voulais dire que le PLU (qui m'a été remis par le propriétaire et qui date de 1995) nous oblige a appliquer unrevêtement sur la maison qu'elle soit en bois ou autre. Ce que nous n'avions pas envisagé au départ (interdit d'ordre visuel donc). On avait un peu flashé sur du tout bois extérieur....
    Donc en premier lieu je vais investiguer auprès de la mairie pour voir si le PLU a été actualisé depuis (histoire de vérifier que le doc dont je dispose est bien toujours applicable....)
    Puis (Merci pour le lien) je vais contacter le caue le plus proche du site ca peut être très utile avant de voir l'ABF concerné puisqu'il le faut. Renseignements pris en mairie:
    1 site classé : église monument historique à priori même si elle est loin du terrain)
    2 espace boisé classé à protéger en périphérie du terrain (je ne sais pas trop ce que cela veut dire - y aura t il d'autres contraintes et obligations ? - j'espère que je ne vais pas etre obligée de contacter un organisme type eaux et forêts en plus pour faire valider le pc!) et essayer de voir dans quelles limites on peut réaliser le projet....
    J'avance step by step mais le principal c'est d'avancer. Merci encore à vous ... je vous tiens au courant des nos périgrinations ......

Discussions similaires

  1. TPE Maison écologique
    Par invite54e8e8ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 10h55
  2. Maison écologique
    Par invite6537f61a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 10h50
  3. Maison écologique
    Par invitebbdbdef2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2006, 00h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...