Mise en place d'un foyer insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mise en place d'un foyer insert



  1. #1
    claudefrch

    Thumbs up Mise en place d'un foyer insert


    ------



    Bonjour,

    j'ai plusieurs petites questions, voila je veut installer un foyer insert Supra Tertio 76 avec le kit de ventilation et turbine autour d'un mur ( voir l'illustration ). Le trou du mur mesure 94 cm de large sur une hauteur de 205 cm avec une profondeur de 52 cm.
    Je vais tout d'abord casser une partie du mur de droite pour rejoindre l'ancien conduit de cheminée et y mettre un tubage gaine fléxible diamètre de 180 mm.
    Dans un premier temps je veut mettre mon foyer sur des parpain à une hauteur d 'environ 30 cm, derrière le foyer je voudrait boucher avec du béton cellulaire jusqu'à mi-hauteur, sur les cotés il me reste 9 cm de vide et la je mettrai aussi 7 cm de béton cellulaire pour isoler le mur.
    Depuis la mi-hauteur (à partir du béton cellulaire) j'aurrai collé du Firework de 3 cm puis fermer le vide avec du placo style BA13.
    Je me demande si il faut que je fasse un caisson de décompression ??

    Voila que penser vous de mon projet et est t'il juste ?

    Je fignolerai l'habillage après coup

    Merci

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Mise en place d'un foyer insert

    Bonsoir,

    En 1er fait attention pour casser le mur que cela ne descelle pas le linteau.

    OK pour le Sypo derrière, sur les cotés, tu peux rester en firerock jusqu’en bas, c’est plus simple à poser.

    Pour ton conduit n’oublis pas que tu auras besoin de ramoner y compris la partie horizontale.

    Pas besoin de chambre de décompression mais il te faut une grille en haut de la hotte et une en bas pour l’arrivée d’air frais

    Pour le placo, prends du placofeu ou l’équivalent chez les autres marques, mais renforce l’isolation sous le linteau si il est en bois et fais aussi attention à ta frisette elle est un peut près de la porte

    Un dernier point, si tu regarde la garanti tu verras qu’un modérateur de tirage est obligatoire

    A+

  3. #3
    claudefrch

    Re : Mise en place d'un foyer insert

    donc pour résumer, je met mon Sypo derrière, mais faut t'il aussi mettre un panneau en firerock) et pour le reste panneau firerock.

    Pour casser le mur je vais donc faire très attention

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Un dernier point, si tu regarde la garanti tu verras qu’un modérateur de tirage est obligatoire

    A+
    Un vendeur ma dit que je n'avais pas besoin du modérateur car j'ai 2 coudes dans mon conduit ?

  4. #4
    chataxe

    Re : Mise en place d'un foyer insert

    Bonjour,
    Ton coude + ton té vont diminuer le tirage, mais cela ne veut pas dire que tu n’auras pas à certain moment trop de tirage (suivant météo).
    L’autre risque avec ces 2 coudes c’est aussi que tu n’ais plus suffisamment de tirage (suivant hauteur de la cheminée)

    Si ton tirage est trop faible tu peux remplacer le coude à 90° par 2 coudes à 45°, tu pourras aussi isoler les tuyaux (avec de la laine de roche) pour qu’ils ne perdent pas de chaleur dans la hotte.

    Mais tous cela dépendra de ton tirage et donc de la hauteur de ton conduit.

    Pour améliorer la combustion je te conseille la lecture de ces 2 petits fils
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claudefrch

    Re : Mise en place d'un foyer insert

    Hauteur du conduit +- 10 mètres

  7. #6
    chataxe

    Re : Mise en place d'un foyer insert

    Tu n’auras donc pas de problème de tirage, au contraire donc je te conseille de mettre un modérateur.
    Si tu en trouve, prend un modérateur allemand type KW www.kutzner-weber.de http://www.kutzner-weber.de/deu/prod...begrenzer.html , ils sont plus cher que le Modérator français mais plus précis et la dépression ce mesure avec la distance du contre poids.
    A+

  8. #7
    claudefrch

    Re : Mise en place d'un foyer insert

    Aie aie, re bonjours,
    la j'ai un gros problème, mon conduit de cheminée fait en bas 200 x 200 et en haut 200 x 200 mais à plus ou moins 1 mètre du haut il fait un rétrécissement (il parait que c'est normal, c'est pour améliorer le tirage, cela ce faisait à l'époque (1922), mais pour moi c'est la M... car je ne peut pas tuber en 180.
    Alors je me pose la question, est ce que je peut mettre mon Foyer Insert dans mon conduit sans tuber.
    Il serra utilisé comme un poêle, je ne vais pour finir le laisser nu .

    Merci

  9. #8
    Linn

    Re : Mise en place d'un foyer insert

    Merci de renseigner votre blog sous votre profil: les liens ne sont pas acceptés.

  10. #9
    chataxe

    Re : Mise en place d'un foyer insert

    Bonjour,
    Le tubage n’est pas obligatoire si le conduit est viable et en bonne état.
    Mais c’est vrais aussi qu’un tubage à l’avantage de faciliter l’entretien et d’assurer une garantie supplémentaire.
    Comme c’est le poseur du poêle ou foyer qui est garant du conduit il ce peut qu’il refuse de l’installer sans tubage.

    Le rétrécissement est de combien ? car il existe aussi des tubages ovales, ou voir pour un insert ou poêle avec sortie en 160.

    A+

  11. #10
    claudefrch

    Re : Mise en place d'un foyer insert

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Le rétrécissement est de combien ?
    Difficile à dire, mais cela ne doit pas être beaucoup, mais juste asser pour ne pas pouvoir passer le tube de 180

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Il existe aussi des tubages ovales
    Et ou je peut trouver cela, je n'ai jamais vu ni entendu parlé

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Voir pour un insert ou poêle avec sortie en 160
    Hélas j'ai déjà le foyer insert, et il est en 2000 en sortir donc je peut réduire en 180

    Merci

  12. #11
    claudefrch

    Re : Mise en place d'un foyer insert

    Pour le tubovale, j'ai trouvé chez Poujalat 160 x 195 équivaut à 180, mais va t'il passer et comment faire pour tester ?

  13. #12
    claudefrch

    Re : Mise en place d'un foyer insert

    Aie dur dur, je viens de voir le prix 132 Euros le mètre chez Poujalat

    Peut'on trouver moins cher ?

  14. #13
    chataxe

    Re : Mise en place d'un foyer insert

    Bonjour,
    Effectivement le prix est plus que dissuasive, c’est pratiquement le même que pour un conduit isolé.
    Poujoulat n’est pas le seul donc compares les prix, moi j’installe des SBS mais j’ais pas le prix
    Demande aussi la remise que tu peux avoir…..
    Il existe aussi du tubage flexible ovale, mais si tu peux poser du rigide c’est mieux.
    A+

Discussions similaires

  1. [C/PIC18]-Mise en place d'un watchdog
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2009, 10h39
  2. installation d'un insert dans ancien foyer en briques
    Par invite6b6b702d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/05/2009, 08h39
  3. Mise en place d'un hacheur série
    Par Clemsjacq dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 15h02
  4. Mise en place d'un FPGA
    Par inviteefcfb65e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 21h25
  5. Mise En Place D'un Pabx Logiciel
    Par invite05589de6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...