Climatiseurs et calculs de consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Climatiseurs et calculs de consommation



  1. #1
    Waldoo

    Red face Climatiseurs et calculs de consommation


    ------

    Bonjour a tous,
    Si je prends un climatiseur d'une puissance de 3500W, avec un bon rendement (3W de chaleur enlevee pour 1W consomme), une piece de 25m^2, 2.5m de hauteur (62.5m^3). Que je passe de 1000W de chaleur emise dans la piece a 500W , je voudrais estimer la consommation totale du climatiseur avec une temperature exterrieur de 45degres, une temperature de consigne de 20 degres..

    Je n'ai eu aucune fromation dans ce domaine et il est tres difficile de trouver des renseignements sur ce sujet sur internet.

    Je cherche donc une formule qui me donnerait la consommation de mon climatiseur (soit le temps qu'il prendrai a revenir a la temperature de consigne).

    Peut-etre que je suis a cote de la plaque ??? .


    Merci

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Salut,
    Attention un climatiseur "n'enlève" pas la chaleur dans la pièce,il la refroidit... Tu t'es gouré... on ne passe pas de 1000W de chaleur dans la pièce ... on pompe la chaleur de l'air extérieur 1kW pour produire 3kW donc COP = 3 ...
    Donc ca va pomper 1kW par heure refroidir la pièce de l'ordre de 3kW par heure TANT que la température de la pièce n'aura pas descendu à 20°C et ce temps dépendra de la qualité de l'isolation des murs et sa capacité de retenir l'air froid le plus longtemps possible en fonction de la température extérieure ...
    C'est exactement la même chose en mode chauffage...(intérieur plus chaud que dehors)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Waldoo

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Qund je marquais "on passe de 1kw a 500W", je voulais dire :
    Cas 1: 1000W
    Cas 2: 500W

    Je voulais connaitre l'energie sauvee en passant du cas 1 au cas 2, vu que dans le cas 2 donc, le climatiseur aura 2x moins de chaleur a refroidir donc ...

    cela veut dire qu'il refroidira 500W pendant X heures ?

    donc il consommera 500/3= 166W*X heures ?

    Le nombre d'heures dependant de l'isolation et tout cela, en fait c'est tres dur de determiner la conso theorique d'un climatiseur ?

    Je pose cette question, car c'est dans le cadre d'un stage que je fais cet ete: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2455989

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Non c'est le contraire il consommera 500w d'électricité pendant X heures pour refroidir 3 fois plus donc 1500w pendant X heures
    La quantité de la chaleur à refroidir reste la même mais c'est la consommation d'éléctricité qui sera divisée par 3 !
    Par exemple: s'il faut refroidir une quantité de 6 kW d'air chaud de la pièce, le climatisateur consommera que 2kW d'electricité soit 3 fois moins, s'il est de puissance maximale de 3000W donc il mettra 2/3=40 minutes ... pour arriver à la température de consigne si la température extérieure est constante ... mais après c'est une autre histoire car la température de la pièce est plus basse qu'initialiment et le climatiseur ne fera que maintenir la température de consigne et si la température extérieure diminue ou augmente ... c'est encore une autre histoire...
    C'est ma vision ...A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Waldoo

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Ok,
    Si on imagine que le climatiseur fonctione depuis assez longtemps pour ^etre dans son hysteresis: temperature de cosnigne 20deg, une fois a 21 degres il se met en route, descend la temperature ambiante a 19 degres, puis s'eteint juqu'on atteigne a nouveau 21 degres.


    Si par exemple j'ai 1000W a refroidir, avec un climatiseur d'une puissance de 3500W. il consommera donc 1000/3=333W.

    Il mettera 333/3500=0.0951h ==> 0.0951x60 = 5,7 minutes(5m42s) ???

    Et sa conso en Wh sera de combien alors ? 333Wh ???

  7. #6
    invite0d6a8826

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Que de blabla pour peu de choses.

    Tu as déterminé les apports énergétiques de ta pièce? ils sont de combient à la journée pour maintenir une ambiance à 20°C avec un extérieur à 45°C?

    Ce besoin énergétique journalié tu le divise par 2 et tu aura ton besoin en électricité (ta consommation).

    Pourquoi par 2 et pas par 3? Un COP de pompe à chaleur se mesure sur une plage de fonctionnement stabilisé. hors dans le cas d'uen CLim le fonctionnement est intermitant et comme le compresseur est un moteur électrique, au démarage il consomme à peu pres 7fois son intensité nominale. Ce qui bien entendu diminue sont COP en situation de fonctionnement.

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Attention un climatiseur "n'enlève" pas la chaleur dans la pièce,il la refroidit
    Aaah. Et c'est pas pareil?

    Pourtant, mon ami Carnot me dit que le principe est d'envoyer à la source chaude une quantité de chaleur issue de la source froide, grâce à un travail mécanique.
    Il me souffle aussi que, en vertu du 1er principe de la thermodynamique, et toutes choses étant égales par ailleurs, ce transfert de chaleur est une baisse de l'énergie interne de la source froide, qui par conséquent (et non par cause) se refroidira.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    Waldoo

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Que de blabla pour peu de choses.


    [QUOTE=fcarla;2474080]
    Tu as déterminé les apports énergétiques de ta pièce? ils sont de combient à la journée pour maintenir une ambiance à 20°C avec un extérieur à 45°C?[QUOTE]

    je n'ai aucune connaissance en climatisation, c'est bien pourquoi je pose ce sujet sur ce forum ... je n'ai aucune idee/connaissance rien que pour estimer l'energie necessaire pour faire descendre de 25degres la temperature

  10. #9
    invite0d6a8826

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    C'est pas la descente en température qui m'interesse mais el maintient de cette consigne.

    Quels sont les apports par les paroies? quels sont les apports par les vitrages (solaire direct et indirect)? quels sont les apports par l'utilisation (personnes éclairage, appareils divers)?

    Tu as une boite isolée dont tu veux maintenir 20°C dedant alors qu'il fait 45°C dehors, irradiée par le soleil sur certaines faces, des vitrages, une isolation ... surface ,volume? paroies en contact ... sans certaines précisions ... le discourt restera vide.

    Une fois que tu as les approts ... tu aura ta consommation

  11. #10
    poulif

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    C'est quand même fou cette manie de vouloir 20° en été et 22° en hiver... EDF a encore de belles années de bénéfices devant lui

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Ben, euh...
    Chez moi, ça monte ces jours-ci quand même à 37°C extérieur à l'ombre, et, j'avoue, c'est 24°C à l'intérieur.
    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Une fois que tu as les apports ... tu auras ta consommation
    Je suppose que tu parles d'apports à moyenner sur une période en rapport avec le comportement de l'habitat et de ses occupants.

    Ai-je précisé 24°C sans clim ni même un petit PC?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    Waldoo

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Quels sont les apports par les paroies? quels sont les apports par les vitrages (solaire direct et indirect)? quels sont les apports par l'utilisation (personnes éclairage, appareils divers)?

    Tu as une boite isolée dont tu veux maintenir 20°C dedant alors qu'il fait 45°C dehors, irradiée par le soleil sur certaines faces, des vitrages, une isolation ... surface ,volume? paroies en contact ... sans certaines précisions ... le discourt restera vide.
    Chambre 25m^2, (5m*5m), 2,5m de hauteur (62,5 m^3)
    Fenetre de 6m^2 plein sud.

    Je me cite dans un autre sujet que j'ai cree

    Citation Envoyé par Waldoo Voir le message
    Apres quelques calculs, j'ai estime, sur une moyenne annuelle, que l'apport annuel des radiations solaires etait donc de 133W/m^2.

    Avec 6m^2 de fenetre, SHGC=0.4, U= 0.6, lapport par la fenetre (Radiation solaire 321W + conduction=90W) serait de 411 W
    J'aurais ~600W d'apport par les lumieres (c'est beaucoup, c'est dans le cas des ampoules incandescentes, pour qu'elles apportent 200lux dans la piece)

    ca me fait en gros 1000W a refroidir.

    Je neglige les apports par les parois adjacentes en supposant que cette piece est une chambre d'hotel et que la temperature est la meme dans les pieces adjacentes.

    J'ai pour linstant neglige lapport en chaleur du mur opacte plein sud ensoleille car je ne connais pas pour le moment sa composition.

    Je n'apporte pas d'aeration pour le moment et je neglige pour le moment les pertes ou les apports par la porte d'entree qui emne au couloir.

    Pour le moment personne dans la piece et pas de frigo/tv ou ordinateurs...

    PS: desole pour les accents, j'ai un clavier qwerty.


    Merci !

  14. #13
    invited3c89878

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    C'est quand même fou cette manie de vouloir 20° en été et 22° en hiver... EDF a encore de belles années de bénéfices devant lui

    J'aurais tendance effectivement à faire l'inverse !

    Je dirais même que l'été, si t'as 10° de moins que dehors, l'intérieur semble frais.

    25/26° est complètement supportable en soirée à partir du moment ou il y a un léger courant d'air.
    En tout cas personnellement je le ressens comme ça et ça me suffit.

    L'hiver c'est différent, l'idée même d'avoir une température de consigne constante me semble aberrante car d'un point de vue physiologique, on n'a pas les mêmes ressentis à 7h du mat au lever, à 13 heures aprés le repas et à 23h au coucher, notamment parceque notre température corporelle interne n'est pas constante.

  15. #14
    invite0d6a8826

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Tu me parle d'une puissance. A quel moment de la journée? combien de temps représente ces apports sur une journée ou une saison ou une année !! la part que représente l'énergie solaire apportée a l'habitation, la part de l'éclairage?

    Et a mon sens la plus grande part d'approt sera la ventilation. S'il faut renouveler une fois le volume heure avec de l'air a 45°C ...

    Enfin si tu fais un stage dans un domaine qui n'est pas le tiens ... essay au moins de te renseigner sur wikkipedia pour avoir les debuts de formules.

  16. #15
    Waldoo

    Post Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Je crois savoir que certains climatiseurs sont integres dans la climatisation

    Mais sinon, avec un volume de 62.5m^3, le renouvellement d'air devrait etre de 62.5m^3/h d'apres une de mes connaissances. (non ?)

    Cette etude ne concerne pas les maisons individuelles mais plutot les chambres d'hotels, bureaux... donc les bureaux c'est plutot du 8h - 18h. Les hotels c'est plus aleatoire...


    Mais je trouve qu'on s'ecarte du sujet... je n'ai pas determine toutes les sources apportant de la chaleur, c'est vrai.

    Ce que je souhaitais avoir c'etait une formule concernant la conso en Wh des climatiseurs, je n'aurait ensuite qu'a ajuster le nombre de W a evacuer/refroidir....

    Pour le lieu de ces bureaux / hotels : Moyen orient / afrique (ville style Dubai..)

    PS: mon maitre de stage n'est pas tres regardant ... il veut juste une fourchette, on peut sauver entre tant et tant d'energie sur la clim, j'avoue c'est pas tres rigoureux, mais ce n'est pas moi qui decide de tout...

  17. #16
    invite0d6a8826

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Il n'y a pas de formules de consommations.

    Tu as besoin de la puissance (w ou kW) maximum (la puissance nécessaire dans le cas el plus défavorable) pour dimentionner ta machine.
    Et de l'énergie à évacuer de la chambre. Apports solaire , ventilation, conduction de la chaleur sur une journée ou une semaine ou un mois ou un an ...

    Cette énergie (kWh) représante la puissance frigo de ton climatiseur a diviser par le COP pour avoir l'énergie (kWh) consommé électrique.

  18. #17
    Waldoo

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Il n'y a pas de formules de consommations.

    Tu as besoin de la puissance (w ou kW) maximum (la puissance nécessaire dans le cas el plus défavorable) pour dimentionner ta machine.
    Et de l'énergie à évacuer de la chambre. Apports solaire , ventilation, conduction de la chaleur sur une journée ou une semaine ou un mois ou un an ...

    Cette énergie (kWh) représante la puissance frigo de ton climatiseur a diviser par le COP pour avoir l'énergie (kWh) consommé électrique.

    Donc pour resumer, l'energie "frigo" represente tous les apports de la piece, dans mon cas j'ai 1000W instantane, mais 1000W n'est pas egale a 1000Wh ??
    Desole si je ne comprends....rien
    en allant jusqu'qu bout de mon raisonement, je divise par le COP et j'obtiens l'energie consommee ==> 1000/3=333Wh ?

  19. #18
    Waldoo

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Citation Envoyé par Waldoo Voir le message
    j'ai 1000W instantane, mais 1000W n'est pas egale a 1000Wh ??
    1000W *1h = 1000Wh. Il faut eviter de reflechir le lundi matin, parfois c'est dur

  20. #19
    Waldoo

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Bonjour,
    Apres des calculs plus approfondis, J'obtiens donc un apport de:
    • 600W pour les lampes incandescentes
    • 130W pour des lampes basses consos
    • 400W par les rayons du soleil
    • 1000W par le renouvellement d'air ( en tenant compte de l'humidite source)

    En supposant que je fais fonctioner cette clim 1000h par an.

    ca me fait 2000kWh de chaleur par an a evacuer en lampe incandescente. 1530kWh en lampe basse conso.


    Avec un COP de 3, j'obtiens une conso de ~700kWh avec des incandescente, et ~500kWh avec des lampes basses conso ? c'est bien cela la methode ?

    Je sais que j'insiste lourdement... mais comme je l'ai dit plus haut.. ce n'est pas mon domaine, et je n'ai aucune d'aide dans le bureau ou je suis... et puis, c'est un forum d'entraide. non ?

  21. #20
    invite0d6a8826

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    C'est pratiquement ca oui. Il te manque l'apport due par les paroies mai en gros c'est ca. Et pour des chauffagistes on prefere pas raisonner sur un temps de fonctionnement mais un besoin ... a regarder du coté de DJU (Degres Jour Unifié)

  22. #21
    Waldoo

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    C'est pratiquement ca oui. Il te manque l'apport due par les paroies mai en gros c'est ca.

    J'y travaille

    J'attends juste de connaitre la composition des murs (les materiaux utilises)

  23. #22
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    La surventilation nocturne et le rafraichissement par la capacité thermique interne du bâti, c'est dedans?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #23
    Waldoo

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Malheureusement non
    Selon toi Yoghourt... tu aurais une fourchette a me donner ?

  25. #24
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Quelle est la température de consigne? Quelle est la température extérieure moyenne durant la nuit?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #25
    Waldoo

    Re : Climatiseurs et calculs de consommation

    Je ne connais pas la temperature moyenne la nuit, je connais la temperature moyenne mensuelle , mais je suppose qu'elle ne concerne que la journee ( http://www.dubaiairport.com/dubaimet/MET/Climate.aspx )

    Une temperature de consigne de nuit 20 degres

Discussions similaires

  1. Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)
    Par Waldoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2009, 09h16
  2. [Thermique] Climatiseurs Airton
    Par invitecf224b3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 10h21
  3. calculs
    Par invitebc27c48a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 16h16
  4. climatiseurs
    Par BIGOUD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 09h51
  5. Pb de calculs
    Par inviteeb223594 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...