Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?



  1. #1
    inviteb427250a

    Thumbs down Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    j'envisage d'acheter une maison bien isolée de 180m² sur 2 niveaux dont le seul moyen de chauffage est un poêle à bois (de 13kw me semble-t-il), exception faite de 2 convecteurs électriques laissés dans la salle de bain et une chambre.

    Sachant que ma femme et moi travaillons de 8h à 17h, vous paraît-il dangereux de laisser le poêle "tourner" toute la journée sans surveillance ? Le but est d'alimenter le poêle avant de partir et de rentrer dans une maison chaude. D'après les propriétaires, 2 grosses bûches permettraient de tenir jusqu'à notre retour le soir.

    J'aurais aimé avoir des avis d'utilisateurs ! D'avance merci !

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    Bonjour,

    A priori, si le montage du poêle est bien fait, cheminée ramonée et tout, je ne vois pas le problème. J'ai plus d'appréhension à laisser mon radiateur à gaz allumé toute la journée...Après le problème, c'est le feu continu, ou le syndrome des "deux grosses bûches qui tiennent la journée", c'est un feu qui couve, qui charbonne, qui encrasse le poêle et les conduites, et qui est plus polluant. Le mieux serait de voir ce qu'il est possible de faire au niveau du stockage de la chaleur du pôele, comme un mur de brique en terre crue, ou en bouteille d'eau, comme ça tu lance un feu vif le matin et tu as un peu de stockage de chaleur...

  3. #3
    catylameuh

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    Sur une durée aussi longue, c'est forcément un feu qui va couver, charbonner à allure très réduite et c'est pas bon ni pour la planete ni pour chauffer.
    Vaut mieux faire un feu vif qui tiendra que quelques heures en esperant que la maison aura assez accumulé de chaleur pour tenir la journée.

    Chez nous quand il fait vraiment froid on laisse le poele sans surveillance mais y'a toujours quelqu'un qui rentre le midi et les gamins qui reviennent du lycée avant nous en soirée.
    Le premier qui rentre réalimente la bête tout comme le dernier qui part, mais toujours un feu vif qui tient une paire d'heures (enfin plutot 3).
    Par contre entretien tres sérieux du poele et du conduit et éducation au feu pour tout le monde !
    Le mieux serait de reproduire en week-end ou quand vous êtes là ce que vous voulez faire quand vous êtes absent histoire de surveiller et voir comment ça se passe, et de faire attention aux conditions meteo qui peuvent influer beaucoup sur la tenue du feu.

  4. #4
    inviteb2d9db4b

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    Bonjour,
    Pas de souci à se faire s'il est correctement installé et que votre bois est de qualité bien sec.
    Je pars le matin à 7h30 en laissant deux ou trois belles buches flamber vivement (j'ouvre l'entrée d'air à l'avant du poèle au moins à la moitié pour ne pas que ça charbonne, car c'est le charbonnage qui est dangereux) et quand je rentre le soir (vers 17h30), bonne température de la maison (environ 20 avec 5 dehors). Je n'ai plus qu'à recharger une buche et ça redémarre bien car il reste souvent un tapis de braises. En fait, en hiver, il ne s'éteint jamais. En chargeant matin et soir à vive flambée, la braise produite ensuite tient le poèle chaud que ce soit une partie de la journée et/ou de la nuit. Je ne vide jamais le cendrier et je laisse toujours un bon tapis de cendres au fond du foyer.
    Vous verrez, c'est top !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb427250a

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    Merci à vous 3 pour vos avis et conseils, qui sont plutôt rassurants.

    J'ai bien compris qu'il était préférable de faire bonnes flambées plutôt que des feux "qui couvent". Comme l'isolation de la maison est assez bonne, cela devrait suffire à conserver la chaleur.
    Mais la construction d'un mur de stockage peut aussi être une très bonne idée.

    D'après les propriétaires, la conso annuelle est de 8 à 12 stères pour une température correcte (23 au salon et 19/20 dans les chambres). Cela vous parait-il plausible ?

    Détail de l'isolation :
    - maison en briques de 20cm maçonnées et 12cm laine de roche en plaque + placo pour les murs (32 en tout)
    - 30cm de laine de roche en rouleau sous le toit
    - double vitrage 4-16-4
    - pas de VMC

  7. #6
    f6bes

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Je ne vide jamais le cendrier et je laisse toujours un bon tapis de cendres au fond du foyer.
    Vous verrez, c'est top !!
    Bjr à toi,
    JAMAIS est peu etre vide dit: faut bien SORTIR les cendres de temps en temps tout de meme !
    Bonne journée

  8. #7
    yademo

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    je trouve ca plutot chaud moi ... Les temperatures recommandées sont plutot 19-20 dans un salon et 16-17 dans les chambres.
    je sais, ca peut paraitre frais, mais c'est pourtant ce qu'il y a de meilleur pour la santé (voies respiratoires notamment).

    je sais, ca peut paraitre frais, mais c'est pourtant ce qu'il y a de meilleur pour la santé (voies respiratoires notamment).
    Du coup, 8 a 12 steres , ca me parait beaucoup aussi pour une maison recente et bien isolée. Ca fait deja un bon budget. Je pense que vous pouvez tenir avec 6 a 8 steres.

  9. #8
    chataxe

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    Bonjour,
    Moire je croyais que tu lisais bien ce forum et tu fais des feux continus
    En plus tu as l’avantage d’avoir de l’inertie grâce à ton isolation extérieure contrairement à Guyfoot.
    2 petits fils à lire pour comprendre que les feux continus sont une aberration.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html

    Pour Guyfoot, la solution me semble être le Poêle De Masse http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-608.html , http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html ou alors un poêle à pellet en complément de ton poêle actuelle
    A+

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Moire je croyais que tu lisais bien ce forum et tu fais des feux continus
    Pas si Moire fait des feux vifs et recharge quand il reste des braises. Un feu continu est un feu qui "couve".
    La durée du feu vif peut aller de 1 à 3 heures pour un poele suivant sa puissance et le nb de kg bois chargé...Exemple : Si l'on met 5kg de bois bien sec dans un poele de 10kW, le feu vif doit durer au moins 2h (5kg*4kWh/10kW=2h) , et après il doit rester que des braises qui peuvent durer encore longtemps. et le fait de laisser une couche de cendres permet de garder logntemps les braises bien au chaud...mais toutefois il faut pouvoir laisser l'air primaire passer (obsturation de la grille)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    inviteb2d9db4b

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    Pour f6bes : Mais oui je les sors, 2 fois par mois avec une pelle et un seau, prises directement dans le foyer

    Pour Chataxe : Je ne fais pas de feu continu !!! Les buches se crament complètement à feu vif et quand je rentre, il me reste qu'un peu de braise, tout est cramé. Et la braise, je vais la chercher sous une jolie couche de cendres presque blanche et fine, comme quoi la combustion... a bien combusté ! Non ?

  12. #11
    chataxe

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    Ouf, tu m’as fais peur.
    Mais avant de remettre des buche,, tu ne mets pas tes pommes de terre à cuire ?
    A+

  13. #12
    inviteb2d9db4b

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Ouf, tu m’as fais peur.
    Mais avant de remettre des buche,, tu ne mets pas tes pommes de terre à cuire ?
    A+
    Bien sur que si et quand elles sont cuites et que le feu a bien repris, j'y ajoute quelques bonnes poignées de chataignes

  14. #13
    poulif

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    Moi je trouve ça quand même dangereux d'allumer son poêle et de partir

    Il vaut peut être mieux préparer le foyer le matin et l'allumer en arrivant le soir; Quitte à garder son pull pendant 1h...

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    Moi je trouve que cela ne sert à rien de chauffer la maison quand il n'y a personne...Et un bon poele est capable de réchauffer rapidement la maison.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    inviteb427250a

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    Tous vos avis sont intéressants !
    - Oui il n'est sans doute pas utile de chauffer autant (en température) que les précédents proprio
    - Je suis d'accord sur le fait qu'il est inutile de chauffer quand personnes n'est là, mais je ne peux pas écarter cette possibilité : par grand froid, ce sera sans doute difficile de laisser la maison sans rien toute la journée
    - Certains d'entre vous font-il cuire autre chose que les pomme de terres ou la châtaignes (genre pizza) ?

    Concernant le poêle de masse, ce serait en effet intéressant à terme. J'ai beaucoup étudié la question il y a quelques mois (en lisant le long fil de ce forum notamment). Mais ce serait sans doute dommage de bazarder le poêle "classique", qui a moins de 10 ans pour l'instant.
    D'autant qu'un PDM représente un lourd budget

  17. #16
    inviteb2d9db4b

    Re : Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?

    Citation Envoyé par guyfoot Voir le message
    Tous vos avis sont intéressants !
    - Oui il n'est sans doute pas utile de chauffer autant (en température) que les précédents proprio
    - Je suis d'accord sur le fait qu'il est inutile de chauffer quand personnes n'est là, mais je ne peux pas écarter cette possibilité : par grand froid, ce sera sans doute difficile de laisser la maison sans rien toute la journée
    - Certains d'entre vous font-il cuire autre chose que les pomme de terres ou la châtaignes (genre pizza) ?

    Concernant le poêle de masse, ce serait en effet intéressant à terme. J'ai beaucoup étudié la question il y a quelques mois (en lisant le long fil de ce forum notamment). Mais ce serait sans doute dommage de bazarder le poêle "classique", qui a moins de 10 ans pour l'instant.
    D'autant qu'un PDM représente un lourd budget
    Bonjour,
    Vous êtes une personne avertie sans en avoir l'air... Comme moi
    Faut pas se laisser bouffer non plus !!!!
    Pour ma part, en hiver, je regarde la température extérieure et la température intérieure, et c'est ce qui détermine si je fais un feu avant de partir ou non (et donc je laisse le feu "seul" à un moment ou à un autre, c'est clair). Mais le tout est d'avoir "confiance" dans son installation. Voyez, avant le poèle, qui pouvait me prouver que ma chaudière fuel n'irait pas me mettre le feu à la maison... Voire la bouteille de gaz stockée au sous-sol pour cuisiner ou carrément la fuite de gaz dûe à des travaux de voirie, comme chez mes parents, à 83 ans, évacués d'urgence... Et le pire, c'est que ça arrive mais les médias ne traduisent pas ça (ils sont plutot focalisés depuis un bon bout de temps sur les systèmes "individuels" de chauffage et surtout les bouchages de trous qui font qu'on se pèle alors qu'on tâche de respecter la loi. Si vraiment il y avait un Grenelle, toutes ces personnes n'auraient plus de soucis à se faire).
    Pour les pizzas, je n'ai pas l'option "four" sur mon poèle
    En ce qui concerne l'option pdm, je ne m'y connais pas. Pour la simple et bonne raison que même si j'en suis documentée et que j'en ai bien envie, ma maison ne supporterait pas un tel poids !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Combien de temps peut-on laisser, sans risque, l'ADNg dans l'isopropanol ?
    Par invite0e9887ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 13h47
  2. Caméra de surveillance Bench KH2074 sans fil ou avec ?
    Par inviteffe64017 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 16h51
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2006, 15h59
  4. ordinateur allumer toute la journée
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2004, 01h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...