Comparer béton banché et parpaing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comparer béton banché et parpaing



  1. #1
    invite968c3021

    Comparer béton banché et parpaing


    ------

    Bonsoir.
    Mon mari et moi allons faire construire... Aujourd'hui, nous avons rencontré le constructeur qui, d'après l'étude du sol que nous avons acheté (terrain en pente 10% et sous-sol rocheux), préconise des fondations/soubassements en béton banché plutôt qu'en parpaings.
    Du coup, le prix total de l'édifice monte (augmentation de 100€ le m2 sur le prix final)
    Nous nous demandions quelle est la différence de prix au m2 entre les 2 types de matériaux? j'ai cherché un comparateur de prix mais je n'ai pas trouvé... Quelqu'un aurait ce genre d'info?
    Merci par avance.
    Xavier et Camille

    -----

  2. #2
    alexandresud

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    alors selon ma bibliothèque, parpaing = 50€/m², béton bancher 20cm = 150€/m²
    là je parle de m² de mur!!!!
    bonne chance!

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    bonjours,

    J'ai deja fait des murs en parpaing meme de 3 metre de haut, c'est quand même un peu dur, il faut les monter les parpaing et le ciment.

    avec le beton bancher une fois la chape realiser il suffirait de metre des pannaux verticaux de contreplaquer lisse,espacer de 12 cm et maintenu par une armature. puis de couler le beton avec une toupie.

    au niveau du cout le beton revient a 12 euro le metre carré amenner par camion, (100 euro le metre cube) est ce que le beton bancher serait pas une bonne solution pour l'autoconstruction plutot que les parpaing?

    existe il des pannaux a la location pour le moulage?

  4. #4
    dolf7

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    Si tu commences a faire de la location de banche le prix ne va pas etre le meme......
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric DUPONT

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    si ca permet de couler une maison dans la journée ca peu etre interaissant.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    Bsr,

    C'est le coffrage qui est très long, le montage des banches .
    Le bancher se justifie lorsque le sol n'est pas de résistance uniforme .

  8. #7
    kaiserf

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    Bonjour.

    Notre maison (une MOB) a ses soubassements en béton banché.
    Les travaux on été réalisé au début de l'année et voici ce que ça nous a couté.
    Prix HT.

    -Coffrage par banches manuportables: 25.29€/m2 (à multiplier par 2 car une banche de chaque coté.)
    -Béton XC1 C25/30: 188.37€/m3...on est très loin des 100€ annoncés plus haut
    Nos soubassement étant en 15cm d'épaisseur, ça nous fait un prix de revient de +/- 100€/m2 armatures comprises.

    Il est conseillé plus haut de couler le béton entre des planches de contreplaqué; oubliez cette technique car le béton exerce une poussée très importante et des "vraies" banches sont indispensable pour avoir un résultat correct...

    L'avantage des soubassement en béton banchés c'est que le mur est monobloc avec les fondations et c'est souvent préconisé en cas de sol "difficile" et/ou terrain en pente.

  9. #8
    Eric DUPONT

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    merci pour ces precisions.

    il me semble que les banche de steico doivent etre relativement rapide a poser.Il y a un positioneur en pvc a clouer dans le beton et ensuite les deux banches s'emboitent dedans et sont maintenue serré entre elle par une pince . une fois les positioneur fixer en 2 heures un mur de 13 metre par 2m50 est pres a couler.

    au niveau des menuiserie il doit certenement falloir positionner un cadre en bois pour chaque fenetre. une banche de 2,65metre par 0,75 pese environ 30 kg c'est pas execivement lourd

  10. #9
    Eric DUPONT

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    c'est deko et non steico

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    c'est deko et non steico
    il y a aussi ces banches DEKO , de plus petites dimensions :
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Eric DUPONT

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    Bonjours Herakless,

    cela semble un peu plus compliqué, il faut visser les premier pannaux sur des poteaux verticaux puis glisser les entretoises entre les pannaux, ca doit prendre un peu plus de temps. Mais c'est vrai que c'est plus economique pour démarer.Par contre pas possible d'integrer l'isolant d'embler il faut le coller par l'exterieur, alors que avec les pannaux alu bois on peu penser que on commence par mettre une la ranger de pannaux exterieur que l'on monte un mur de bloc de poystyrene avec les cadres de fenetre et de porte puis que a 15 cm on met la deuxieme ranger de pannaux et que enfin on coule le beton .

  13. #12
    invite859cda05

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    Tu pourrais peut-être regarder du coté d'Euromac pour ton sous-sol.
    Plus léger tu peux pas, apparement ça se monte comme des légos, il y a 16 cm de Béton au milieu.
    En plus ton sous sol serait isolé en même temps.

    Maitenant du point de vue du tarif???? je ne sais pas ce que ça peut couter.....

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    Hello GESPOI ! as tu fait un retour d'expérience ou donné les premiers résultats obtenus avec ton ITE de 20cm en Hte savoie ?? Et le confort d'été ?
    Et cet hiver dernier ?

  15. #14
    invite1cf91d82

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    je voudrais apporter ma pierre a l edifice entre mur en parpaing et mur banché

    le banché necessite des frais supplementaires a savoir location des banches + consommable ( entretoise plastique)+ decoffrant + hydorfuge beton
    de plus bien souvent c est assez lourd et une grue de chantier est recommandée pour economiser votre dos de plus le travail doit etre soigné surtout concernant l assemblage le calage et le plombage des ces banches

    le + de la chose c est que vous avez un mur nikel interieur et exterieur ( pas besoin de crepir ) et de solidité incomparable

    Ayant vecu l aventure , le banché m est revenu au meme prix qu un mur en parpaing fini ( crepi + hydrofuge )
    et surtout j ai coulé 71 metre lineaire sur 2,65 de haut en 11 jours avec mon fils de 14ans

  16. #15
    rmg

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    salut à tous
    permettez moi de vous faire part de mon expérience

    j'ai réalisé en 2010 des murs banchés(stockage céréales).
    le prix de revient-uniquement achat des matériaux,sans main d'oeuvre-était en faveur des agglos coffrants, mais qui nécessitent un enduit pour étanchéité à la pluie.
    j'ai choisi le béton banché pour la moindre pénibilité du travail,le mur est étanche de lui même ,maçonnerie lisse pas d'accroche de poussiéres et menues pailles,pas de nids à insectes.

    j'ai loué des banches de 2,65m par 0,75,ça se porte facile, achat de tube pvc pour régler l'écartement entre banches;
    nous étions 3 sur le chantier,nettoyage des banches,confection du béton, coulage et vibrage de 6m linéaires dans 1 petite journée.
    j'ai un godet malaxeur sur télescopique qui permet de déverser le béton directement entre les banches.

    la location des banches était de 1 euro/jour/m2 (tarif 2010)-1m2 de mur =2m2 de banches à louer
    300 euros de transport (140 km aller-retour) +50 euros de forfait nettoyage.

    oubliez le béton à 100 euros le m3,vous aurez besoin d'un tapis ou d'une pompe pour le mettre en place et là,ça douille....

    A Xavetcam,si je comprends bien,vous avez un surcoût de 100euros*par les mètres carrés habitables....soit 10000 pour une habitation de 100m2?

  17. #16
    invite47bcda00

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    Le banché sera la plupart du temps le plus chère (dans les maisons individuelles) mais il me semble qu'il est important de dire que c'est interdit de faire des fondations en agglos.
    Le DTU oblige les maîtres d’œuvre à faire des fondations banchés!!! Bien sur en pratique ça se fait pas trop vu que plus chère mais il faut en être conscient!!!

  18. #17
    coriandre

    Re : Comparer béton banché et parpaing

    Bonjour,

    Je fais remonter ce post, si problème merci de m'indiquer si je dois créer un nouveau sujet.

    Une très vieille maison a été démolie et nous allons essayer de reconstruire (pas mal de difficultés financières et autres)
    Derrière le mur dorsal de cette vieille maison, le terrain est en pente et appartient à la SNCF, loué par la Mairie pour cultiver un peu de vigne par une Association en milieu urbain dense.
    Avant entre le mur dorsal (pour d'autres maisons également) et la vigne, un petit couloir genre petite sente, était souvent nettoyée de ses ronces par l'équipe municipale.
    De nos jours, il n'y a plus aucun nettoyage, donc quelque part, ce passage se comble un peu.
    Voilà pour la situation et pour la compréhension.

    A la différence des autres murs à construire qui n'ont pas de poussée aucune, le mur dorsal devrait être plus costaud.
    Je pensais à parpaing banché et quelqu'un m'a dit que ce serait mieux tout le mur entier en béton. Etant donné le budget est trés mince, je me pose des questions, sachant aussi que pour moi la sécurité est ce qui est le plus important.

    Qu'en pensez-vous ?
    D'autant que je me pose d'autres questions, à savoir :
    Si c'est un mur en béton qu'il faut, au moins sur une hauteur de plus de deux mètres, la liaison, mur béton/mur briques ou parpain pose-t-elle des problèmes ?

    Autre question, c'est un terrain enclavé et distant de la voirie de 30 m, la complexité pour l'accès et monter un mur en béton ne serait-elle pas trop difficile ?

    Je pose toutes ces questions car je ne suis pas "connaisseuse" et en région parisienne, certains avis que j'ai récoltés, sont trés contradictoires.

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Béton cellulaire VS parpaing
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/05/2013, 10h21
  2. Transferts conducto-convectifs : béton-air, béton-eau
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 17h50
  3. [Divers] béton banché et parpaing fissurés
    Par invite6ed1b690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 02h57
  4. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...