S'éclairer : faire le bon choix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

S'éclairer : faire le bon choix



  1. #1
    anigel

    S'éclairer : faire le bon choix


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques temps, une discussion intéressante (mais bien au-delà de mes compétences) s'était engagée au sujet des fameuses ampoules fluo-compactes sensées résoudre les problèmes de la planète.

    J'ai un peu creusé la question, mais j'avoue que je suis un peu perdu, entre économies ($$), économies (W), écologie (CO2 et produits chimiques utilisés pour la conception), et durée de vie réelle / fiabilité.

    J'ai à la maison quelques ampoules BC (fluo), dont le bilan est mitigé : certaines ont mal vieilli, d'autres n'ont jamais bien fonctionné, et d'autres encore ont vraiment un bon bilan. Les ampoules à incandescences sont encore présentes dans les lieux de transitions : fiables, pas chères, et finalement pas si anti-écolo que ça pour des endroits où elles ne restent allumées que quelques minutes par jour.

    Reste la question des ampoules à LED. Aujourd'hui une des ampoules à filament du lustre de la salle à manger a rendu l'âme. Je me tâte pour profiter de l'occasion pour "tester" un modèle à LED (nous travaillons beaucoup sous ce lustre, à un distance d'environ 50 cm, je n'ai donc pas envie d'installer une fluocompacte à cause des histoires de rayonnement auxquels je n'ai pas tout compris). Or, d'après ce que j'ai lu, la fiabilité de ces dernières laisse franchement à désirer. 10 000 H de durée de vie selon l'étiquette, c'est super. Ca signifie que dans 10 000 H il en restera au moins une qui éclairera ?

    Bref : actuellement nous avons 3x40W en ampoule à incandescence. Etant donné que nous passons beaucoup de temps près de ce lustre, et que je veux donc éviter l'installation de fluocompactes : y'a-t'il une solution à base de LED, ou est-ce que je profite des courses du week-end pour racheter un pack de bonnes vieilles ampoules à filament ?

    Merci d'avance pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : S'éclairer : faire le bon choix

    J'ai remplacé quasiment tous mes halogènes par des leds. C'est top !! Par contre, surtout pas d'ampoule 21 ou 38 leds car l'éclairage serait nettement insuffisant . Faire attention aussi à l'angle d'éclairage. Les ampoules de chez brico et merlin pimpin sont toutes avec un angle de diffusion de 30° . Bien pour éclairer un tableau mais totalement nul pour éclairer une pièce (j'en ai fait l'expérience!! ).
    Le top, c'est des 78 ou 81 leds (équivalent à 40/45 W) avec un angle de diffusion de 120°. Tu peux en trouver facilement sur le net ou sur le site d'enchère bien connu. Et là, tu as vraiment un éclairage très correct avec une consommation de 1 à 3 W par ampoule. Par contre elles sont assez chères au départ: compter au environ de 12€ l'ampoule (un peu moins si achat d'un lot) .
    Penses aussi à la couleur de la lumière; pour ma part, j'ai pris "blanc chaud" car c'est celle qui se rapproche le plus de la couleur des halogènes. Il y a aussi "blanc froid" mais là c'est plus proche du néon!

    Les leds peuvent avoir une durée de vie supérieur à 50000h, donc largement de quoi voir venir!! De plus, tu peux les utiliser comme des ampoules filament (allumage instantanée, allumage très court,...). Cela fait déjà plusieurs mois qu'elles sont mises et pour l'instant aucun problème mais évidemment, je ne peux pas te dire quel sera l'éclairage dans 10ans.

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : S'éclairer : faire le bon choix

    anigel, je suppose que tes amoules diffusent dans toutes les directions ? Là, ça va être dur de trouver des équivalents à leds. J'en ai vu, avec des leds sur le pourtour, mais, comme dit warloy, ça risque de ne pas éclairer grand chose (30 leds pour une sphère complète, contre 80 pour un angle solide de 180°).

    En fait, le principal problème est de trouver les luminaires adaptés à ces nouvelles lampes. Des trucs jolis, et efficaces. Si vous avez des pistes, je suis preneur, car j'en ai marre des rampes de spots horribles...

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : S'éclairer : faire le bon choix

    Je viens de regarder sur le net. On trouve des ampoules avec 90 LED qui éclairent sur 360 degrés. Hélas ça coûte environ 24 euros sur le site que j'ai regardé ! Super cher !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anigel

    Re : S'éclairer : faire le bon choix

    Re,

    Oui, il s'agit d'un lustre classique, qui ressemble (de loin dans le brouillard, mais le principe reste le même) à ça.

    Il s'agit donc de remplacer 3 ampoules à culot E14, petites et toutes rondes. Effectivement, leur lumière est diffusée à 360°. Les supports d'ampoule sont incliné à 45° vers le bas, donc je présume qu'un éclairage à 120° serait suffisamment large pour donner un bon résultat...

  7. #6
    invite3517
    Invité
    À tester, effectivement.

    J'aimerais bien trouver un magasin qui expose un certain nombre de ces nouvelles ampoules avec divers luminaires, pour voir in-situ ce que ça peut donner. En connaissez-vous un, plutôt dans la région sud-est ?

    Au fait, sur un autre fil, j'avais posté une info concernant des lampes à leds immergées dans un liquide. Je pensais que c'était juste pour le refroidissement, mais en fait, le liquide sert aussi à obtenir une bonne uniformité d'éclairement sur toute la surface (dans toutes les directions).

    La boîte qui fait ça s'appelle LIQUIDLEDS

    Mais je n'ai pas de retour d'expérience...
    Dernière modification par Linn ; 19/08/2009 à 15h51. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  8. #7
    warloy

    En 360°, on peut trouver çà
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 19/08/2009 à 15h51.

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : S'éclairer : faire le bon choix

    C'est bien à ça que je pensais : mais je doute que ça éclaire correctement. Je crois plus aux ampoules dans un liquide...

  10. #9
    warloy

    Re : S'éclairer : faire le bon choix

    Tu crois? C'est bien de croire mais ça fait belle lurette que je ne suis pas aller à la messe!
    Ben, moi, je suis comme St Thomas, faut que je vois avant d'y croire!
    Et c'est pas un lien vers un site anglo-saxon où j'y comprends que dalle qui me fera changer d'avis.Où alors, faudrait qu'il y ait une âme charitable qui veuille bien me traduire tout ça.
    Les leds dont je parle, j'ai acheté, j'ai testé et ma foi, j'en suis content pour l'instant. Ca éclaire plus que correctement, presque comme des filaments et c'est tout ce que je leur demande!
    Quand tu auras acheté ces leds plongées dans un liquide, que tu les auras essayé quelques temps, fais nous le savoir! J'en serai ravi.

    Excuse-moi si j'ai été un peu bourru dans mes propos, mais étant sur un forum scientifique, dire que l'on doute sans dire pourquoi et dire que l'on croit sans argumenter, ça me fait drôle!

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : S'éclairer : faire le bon choix

    Ok, je vais t'expliquer ce qui m'a fait dire ça. J'ai du mal à croire que mettre quelques leds alignées et espacées de 45° sur la périphérie puisse procurer un éclairage potable. Alors que la diffusion de la lumière dans un liquide a plus de chance de donner quelque chose d'uniforme. Si c'est bien fait, bien sûr...

    Par contre, je suis comme toi, j'aimerais bien un retour d'expérience sur ce genre d'ampoules.

    Comme je le disais, les spots qui éclairent sur 90-120°, j'aime pas trop ; j'aimerais bien trouver des choses pour faire un éclairage plus uniforme. L'idéal serait de pouvoir faire un bandeau ceinturant la pièce. Il faudrait donc des trucs qui diffusent sur 180°, en ligne...

  12. #11
    eXploNumerik

    Re : S'éclairer : faire le bon choix

    Logiquement avec des LED disposées à 360 degrés avec 45 d'écart entre chaque rangée, ça doit plutôt bien éclairer. Le LED en elle même éclaire dans pas mal de directions (au moins 180 degrés étant donné comment c'est conçu), et la lumière va être également dispersée (par diffraction si je ne me trompe pas) lors du passage par le verre de l'ampoule.

    Il faudrait que j'en essaye une, mais en théorie ça devrait bien fonctionner. En pratique, ba faut voir .

  13. #12
    invite3517
    Invité

    Re : S'éclairer : faire le bon choix

    Il y a quand même 2 fois moins de led que dans les spots dont parlait warloy, pour un angle solide bien bien plus grand !

  14. #13
    eXploNumerik

    Re : S'éclairer : faire le bon choix

    Les ampoules que j'ai regardé étaient en 90 LED. Très facile de retrouver le site via Google.

  15. #14
    warloy

    Re : S'éclairer : faire le bon choix

    Petite spécification: L'ampoule de la première photo comporte 128 leds (équivalente à 80W pour 7,2W d'après le vendeur) et celle de la seconde photo que 60 leds mais de 5mm (équivalente à 40W pour 3,8W).


    Il y a celle là aussi, avec 120 leds, équivalente à 65W d'après le vendeur pour seulement 5W de conso.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : S'éclairer : faire le bon choix

    Tu pourrais m'envoyer en MP les coordonnées du distributeur où on peut les acheter ? Je vais en essayer quelques-unes...

  17. #16
    warloy

    Re : S'éclairer : faire le bon choix

    Les trois, je les ai trouver sur le site d'enchères bien connu .
    Tapes leds dans maison/luminaires/ampoules. Puis tu affines ta sélection grâce au encadrés à droite: le type (led), la forme (flamme,poire,spirale,...), le culot (baïonnette,GU10,vis,....).
    Et tu trouveras ce que tu veux!

Discussions similaires

  1. S'éclairer avec des ondes radios...
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 07h25
  2. aider moi a faire le bon choix
    Par invite93c943e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2008, 23h29
  3. Bon choix?
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2008, 20h21
  4. PICBASIC un bon choix ?
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2007, 20h13
  5. Aidez moi a faire le Bon choix svp !
    Par kaelkael dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2006, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...